Questions (et discussions) sur le règlement

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
211 messages Page 14 sur 15
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6505
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm


Qu'il y ait 0 ou 30 degrés, c'est pareil d'un point de vue théorique. On considère donc juste le move r, et c'est +2. Pour les stickers litigieux, c'est à l'appréciation du délégué.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm


Pour les stickers litigieux, dans le cas du blind, la question est surtout: est-ce qu'on sent la différence au toucher ?

D'une manière générale, si un sticker se barre, il vaut mieux carrément le remplacer que tenter de le recoller, ça évite ce genre de problème.
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2719
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm


Cubeur-manchot a écrit :
Il y a quelques fautes :
- en 2g : "entrain" -> il manque l'espace
- en 2i2 : "s'applique" -> il manque le "nt"
- en A4d3 : "chonomètre" -> il manque le "r"
- en A6h : "contestion" -> il manque le "at"
- en A7a1 : "résolut" -> il faut enlever le "t"

Pour 9f12c j'aurais formulé "soustraction entre le nombre de casse-tête résolus moins le nombre de casse-tête non résolus" par "soustraction du nombre de casse-tête résolus par le nombre de casse-tête non résolus", ça fait bizarre là.

Mais t'inquiète pas Philippe, même si je critique tu as fait du boulot de pro :oui:
Je ne m'inquiète pas, je suis sur que la traduction est bourré de fautes d'inattention ;)

Si tu peux directement soumettre une PR ici ça m'arrange, sinon je ferai les modifs.
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm


Hippolyte!!! a écrit :
Qu'il y ait 0 ou 30 degrés, c'est pareil d'un point de vue théorique. On considère donc juste le move r, et c'est +2.
C'est exactement ce que je voulais savoir merci :)
Hippolyte!!! a écrit :
Pour les stickers litigieux, c'est à l'appréciation du délégué.
TMOY a écrit :
Pour les stickers litigieux, dans le cas du blind, la question est surtout: est-ce qu'on sent la différence au toucher ?
Le "litige" est vraiment minime, il faut vraiment à la fois un très bon toucher et le chercher pour le trouver, mais n'empêche que ça fait quand même un sticker différent des autres. Bref, je verrai tout ça sur place, ne vous inquiétez pas :roll:
TMOY a écrit :
D'une manière générale, si un sticker se barre, il vaut mieux carrément le remplacer que tenter de le recoller, ça évite ce genre de problème.
J'ai des stickers de rechange, mais je trouvais ça dommage de le décoller totalement sachant que 90% de la surface totale tenait encore parfaitement :oops:
Mr0. a écrit :
Si tu peux directement soumettre une PR ici ça m'arrange, sinon je ferai les modifs.
Je vais voir ce que je peux faire :yawinkle:
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am


Hello à tous,

Je viens vous partager ma pensée au sujet de DNF en skewb causés par un "pop" d'un center caps sur les Qiyi. Tout d'abord la première fois que j'y été confronté (Maxence Baudry à l'OCP pour ceux qui veulent savoir) cela ne m'a pas trop choqué et je ne me suis pas posé de question. Mais après réflexion et lecture du règlement quelque chose me tique un peu, cela concerne la 5b5)

Je vais en premier lieu citer le règlement
5b5) If at the end of the attempt some parts of the puzzle are physically detached or not fully placed, the following regulations apply:
5b5a) If one or more parts without coloured faces is affected, the puzzle is considered solved.
5b5b) If one part with one coloured face is affected, the puzzle is considered solved.
5b5c) If more than one part with one coloured face is affected, the puzzle is considered unsolved (DNF).
5b5d) If one or more parts with more than one coloured face is affected, the puzzle is considered unsolved (DNF).
5b5e) Regulations 5b5c and 5b5d supersede 5b5a and 5b5b.
Et les Guidelines
5b5+) EXAMPLE Examples of parts physically detached, resulting in a solved state: one 3x3x3 center cap, one big cube center piece, an inner piece of a big cube.
5b5++) EXAMPLE Examples of parts physically detached, resulting in a "DNF": two 3x3x3 center caps, two big cube center pieces, a 3x3x3 edge piece, a 4x4x4 edge piece ("wing"), any combination of two pieces that both have coloured parts.
5b5+++) EXAMPLE Example of parts not fully attached, resulting in a solved state: a 5x5x5 centre piece twisted in its spot.
5b5++++) EXAMPLE Example of parts physically attached but not fully placed, resulting in a "DNF": a 3x3x3 edge piece slightly popped out.
En effet avec les règles actuelles (5b5d) si à la fin d'un solve de skewb un center cap de coins non mobile a popé le cube est DNF. Mais si une "face" (la pièce avec un seul stickers) a popé que le reste du cube reste en place alors le cube est résolu. Cela est quand même un peu contradictoire : une pièce à résoudre peu être popée à la fin du solve mais pas un center cap qui ne peut pas bouger, que ce soit en position ou en orientation.

De plus je comprend à la lecture des Guidelines que le but est de permettre au compétiteur de ne pas être pénalisé par un pop d'un center cap quel qu'il soit, bien sur si un seul a popé. (i.e si il n'y a pas de doute possible sur l'état résolu du casse-tête) Cela fonctionne bien pour un 3x3x3, 4x4x4, 5x5x5, square-1, mega,... néanmoins ici pour le skewb cette règle interdit cela et autorise autre chose pas forcément désiré (le pop d'une pièce à résoudre).

Je vous pose donc une question pour lancer le débat, est-ce "normal"? Penseriez-vous qu'un ajustement pour couvrir ce cas devrait être réalisé?
Et pour aller plus loin, proposer des solutions et ne pas seulement critiquer :D : si oui sous quel forme pourrait t'il être fait? Une précision pour le cas du skewb en particulier? (car ce problème peut arriver à l'avenir avec d'autres modèles) Une reformulation de ce passage avec un ajout du terme de center cap et de sa définition pour définir si un cube est résolu ou DNF?

Voilà c'est tout, merci d'avance de vos réponses. Et désolé si j'ai oublié quelque chose qui rend ma remarque caduc, j'ai un peu cherché mais je n'ai rien trouvé.
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2605
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm


Quelques changements ont été annoncés pour 2018

Les plus notables sont le feet qui passe en avg5, l'interdiction des casque et écouteurs même débranchés, l'interdiction des logos sur les cubes de blind et le DNF pour un solve fait sur un cube illégal.
BallonSonde
Né sur ce forum
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 10, 2017 9:14 pm


Peut-on avoir plus d'information sur l'interdiction des logos en blind de la part des délégués ou des experts ?

En particulier, j'ai trois cubes (Qiyi Warrior, Valk3, et le Gan/Rubik reçu pendant les worlds) qui ont un logo gravé dans la masse. Impossible de l'enlever. Mais de part la technique d'impression il est complètement indétectable au toucher.

Ces cubes deviennent-ils illégaux ?
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2719
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm


J'ai pas le temps de trop détailler les changements maintenant mais : certains ont déjà réussi a détecter au toucher de manière fiable le Gan/Rubik des WC. Le valk3 c'est une blague tellement c'est simple de repérer le logo gravé au toucher.
Du coup pour ces deux là le problème est simple : ils sont déjà illégaux et il le reste.

J'ai pas de qiyi warrior, mais je suppose que c'est le même topo.

En fait la principale motivation c'est pour simplifier les choses et arrêter le phénomène du "j'arrive pas à le détecter au toucher, donc il est indétectable", qui fonctionne juste pas comme démonstration :p
Il y avait une grande variabilité dans les cubes acceptés aux compétitions, et on voulait changer ça avec quelque chose de bien plus simple à appliquer, tout en ayant très peu de conséquences vu que : les logos stickerless sont déjà interdit car on les repère au toucher, les logos sur stickers sont facilement changeable car des stickers tout le monde en a.
Emilien
Inamovible
Messages : 461
Enregistré le : mer. mars 07, 2012 10:59 am


Et sinon, j'ai pas eu de réponse claire ce weekend.

En FMC, la limite de cubes est au nombre de 3. Si avec les brouillons je construis des patrons de cube que j’agrémente de stickers, c'est légal ?
Si l'équipe organisatrice ne peut pas fournir de brouillons en quantité suffisante, je peux aussi directement découper celui sur la feuille qu'il faut rendre ... ?
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm


SqAtx a écrit :
l'interdiction des casque et écouteurs même débranchés
Quelle en est la raison ?
Même pour le blind ils seront interdits ?
Est-ce que ca comprend aussi les casques anti-bruit ?
la-chose
Icône nationale
Messages : 6240
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am


La raison c'est qu'avec les casques sans fil, on ne peut jamais être sûr à 100% que ce n'est pas en train de fonctionner.
Ils seront tout autant interdit pour le blind, évidemment ;)
Ce n'est pas électronique donc pas concerné :)
niuazo
Bavard intarissable
Messages : 52
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 6:40 pm


Et, question très bête, en quoi un casque qui fonctionne peut-il donner un avantage ?
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6505
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm


C'est un moyen assez pratique de tricher.
Forcément, peu efficace pour quelqu'un de réellement bon (encore que), mais pour le principe, on ne peut pas se le permettre. Le compétiteur n'a par exemple pas le droit de communiquer avec personne (hors juge/délégué dans certains cas) pendant l'essai, et on ne peut pas garantir le respect de cette règle si un casque est utilisé. On pourrait également imaginer des formules récitées à l'oral aussi (peu efficace en speed, mais plutôt utile en FM), etc...
Arthur Thenon
Commence à se plaire ici
Messages : 35
Enregistré le : mar. avr. 04, 2017 12:27 am


Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible d'effectuer un mouvement après le lancement du chronomètre alors même que le Rubik's Cube n'est pas encore « décollé » du tapis. Pour l'exprimer d'une autre manière, est-il possible d'effectuer un mouvement quand le cube est encore à plat et n'est pas totalement dans nos mains.

Une autre question, est-il accepté d'effectuer une résolution et que le cube soit en contact avec la table durant cette dernière (je sais que c'est possible en OH).

Aussi, est-ce que tout ce que je viens de citer précédemment s'applique également pour le Pyraminx ? Et peut-être pour tout les autres puzzles, ou y a t-il des exceptions ?

Merci d'avance. :wink:
Bubtore
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 619
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 3:28 pm


en feet on évite quand même
211 messages Page 14 sur 15