Questions (et discussions) sur le règlement

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Questions (et discussions) sur le règlement

Message par WydD »

Je vois pas le problème avec la définition actuelle.
"manipulation normale" : si le mélangeur considère que le cube n'est pas apte à être manipulé normalement, il appelle le juge principal et/ou le délégué qui trancheront. La taille c'est un critère, mais il ne va pas convenir aux autres problèmes que l'on peut rencontrer. Par exemple : les 6x6 mal modifiés qui se déphasent, les boutons des clocks qui s'alignent mal et/ou tombent tout seuls etc...

Sinon pour les critères présentés :
- pour la taille : je vois pas pourquoi je ne pourrais pas passer au 3x3 avec les mini-F qui existaient pendant un moment qui tournent très bien.
- pour le homemade : quel rapport entre un critère de qualité, de manipulation et le fait que ce soit fait soi-même ? Les artisants ferait des trucs plus moches que les industriels ? j'en connais qui apprécieraient pas.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Bannière atoutcubes.com
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Questions (et discussions) sur le règlement

Message par TMOY »

http://www.speedsolving.com/forum/showt ... zle-Policy" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;)

En gros la WCA est en train de se rendre compte que le ban de certains cubes est essentiellement abusif, et tous les cubes du type stickerless, cubes bombés, et autres cubes ayant été bannis sous prétexte qu'ils donnent un avantage largement imaginaire pourraient bien être à nouveau autorisés bientôt, ce qui est à mon avis une très bonne nouvelle. (Apparemment ça s'étend aussi aux cubes transparents, et là je suis déjà un peu plus sceptique, enfin bon on verra bien.)
Image
Avatar du membre
Martial
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 582
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 8:54 pm
Contact :

Re: Questions (et discussions) sur le règlement

Message par Martial »

puzzles that have not been allowed for a long time would be allowed in the future, i.e. "pillowed" cubes or "stickerless" cubes.
- Justification: Simplification and consistency. While those puzzles do undeniably provide a *theoretical* advantage because of making more information visible, a *practical* advantage is very questionable and at most marginal and thus negligible.
Pour le blind, le mot est faible mais on y est :lol:
Cependant en speedcubing j'obtiens de meilleurs temps (5% d'amélioration, de 18 à 17 secondes) avec un stickerless, sachant que c'est ce que j'utilise majoritairement, donc je me suis plus qu'habitué au repérage (ou look ahead, je ne suis pas un grand connaisseur) sur un stickerless, et je ressens réellement une difficulté quand je suis sur un cube avec stickers.
333 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 : 6.53/9.44/10.39/11.11/11.33 - Roux
3BLD : single/mo3/avg5/avg12 : 16.90/22.27/22.62/27.53 - BH/3-style
blind de compète :)
Walkyrie
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 1:43 pm
Contact :

Re: Questions (et discussions) sur le règlement

Message par Walkyrie »

le comptage des pénalités post-solve (face pas bien ajusté) se fait-il en HTM (ex: si il faut faire un U2 pour terminer le cube ou, un M2)
en clair, ces exemples sont-ils +2 ou DNF ??
3x3x3 :(1/5/12/100)13.75 full/17.83/19.56/22.63
3x3x3 BLD : 4'18"07...3x3x3 OH :(1/5/12/100) 19.82-20.47 full/25.05/27.xx/29.70...Ma chaîne YouTube
2x2x2 : 0.15/ 4'93 avg 5.....................4x4x4 : 1'37"88
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: Questions (et discussions) sur le règlement

Message par Rubixici »

Il me semble que U2 est juste un +2.
Par contre M est DNF. Donc a fortiori M2 l'est :wink:
Walkyrie
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 1:43 pm
Contact :

Re: Questions (et discussions) sur le règlement

Message par Walkyrie »

ok merci ! ça m'aide pour mes temps perso :D
3x3x3 :(1/5/12/100)13.75 full/17.83/19.56/22.63
3x3x3 BLD : 4'18"07...3x3x3 OH :(1/5/12/100) 19.82-20.47 full/25.05/27.xx/29.70...Ma chaîne YouTube
2x2x2 : 0.15/ 4'93 avg 5.....................4x4x4 : 1'37"88
banban
Inamovible
Messages : 466
Enregistré le : mer. mars 16, 2011 12:16 pm
Localisation : Lyon 9
Contact :

Re: Questions (et discussions) sur le règlement

Message par banban »

Je voufrais jeuste une précision sur un cas précis :

Lorsqu'un cache (de centre par exemple) d'un puzzle sort de son emplacement au cours de la résolution sans changer quoi que ce soit à la suite de la suite résolution, le cubeur n'est pas obligé de le remettre à sa place pour continuer ou terminer la résolution, n'est-ce pas ?

Par exemple : si un cache de centre tombe au cours de la résolution d'un 3x3, cela ne change rien à la combinaison (contrairement à un pop). Le cubeur ne devrait donc pas être obligé de le remettre en place avent de terminer.
Image
"I am so omniscient that if there were to be two omnisciences, I would be both!"
Ziltoid the Omniscient
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Questions (et discussions) sur le règlement

Message par TMOY »

Effectivement, tant qu'il n'y en a qu'un seul qui est tombé, tu n'es pas obligé de le remettre.
Image
banban
Inamovible
Messages : 466
Enregistré le : mer. mars 16, 2011 12:16 pm
Localisation : Lyon 9
Contact :

Re: Questions (et discussions) sur le règlement

Message par banban »

OK merci !
Image
"I am so omniscient that if there were to be two omnisciences, I would be both!"
Ziltoid the Omniscient
Titiaucube
Inamovible
Messages : 409
Enregistré le : mar. déc. 10, 2013 6:22 am

Re: Questions (et discussions) sur le règlement

Message par Titiaucube »

Pour le sq1,si une pièce pop,c'est DNF ou on peut la remettre?
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Questions (et discussions) sur le règlement

Message par TMOY »

Sur n'importe quel casse tête, tu peux toujours remettre ta pièce avant la fin du solve, évidemment.
Image
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Questions sur le règlement WCA

Message par 43 quitillions »

Voilà, ce topic pour poser les questions concernant le règlement wca.

Pour commencer, ma première question :
Un mal-voyant ou non-voyant peut-il participer à l'épreuve de résolution à l'aveugle ? Parce que le règlement dit :
3d) Puzzles must have coloured parts, which must be one of the following: coloured stickers, coloured tiles, coloured plastic, or painted/printed colours. All coloured parts of a puzzle must be made of a similar material.
3d1) For competitors with a medically documented visual disability, the following exceptions apply:
3d1a) Competitors may use textured puzzles with different textures on different faces. Each face should have a distinct colour, to aid in scrambling and judging.
Mais les cubes avec textures sont interdits à l'épreuve de blind, car une fois le yeux bandés, on ne doit pas pouvoir distinguer les pièces (au toucher).
Cette question est un peu paradoxale...
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Questions sur le règlement WCA

Message par TMOY »

Oui, ça peut effectivement sembler paradoxal, mais l'épreuve de résolution à l'aveugle n'est pas adaptée aux aveugles... En fait ça se comprend mieux quand on considère que cette épreuve comporte deux phases:
- la mémo où tu vois le cube;
- la résolution où tu ne le vois pas.
Faire participer des non-voyants avec un cube tactile, pourquoi pas, mais il faudrait trouver dans ce cas quelque chose qui remplace le bandeau en les empêchant de sentir les diverses pièces au toucher (des gants de boxe ?)

Edit: tiens, la discussion a été déplacée pendant que je postais. Ce serait possible de faire de même avec ce message svp ?
Image
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Questions (et discussions) sur le règlement

Message par Mr0. »

Déplacé vu que le sujet existe déjà.

Je n'ai encore jamais eu le cas, mais c'est prévu par 2s :
2s) Competitors with disabilities that may prevent them from abiding by one or more WCA Regulations may request special accommodations from the WCA Delegate. Competitors requesting such accommodations should contact the organisation team and WCA Delegate at least two weeks before the competition.
En l'occurrence on pourrait s'arranger pour utiliser deux cubes : un pour la mémorisation, et un autre qui serait interchangé par le juge au moment de l'exécution.

(Ou comme le suggère tmoy, un moyen qui l'empêcherait de sentir les textures).

Edit: fait avec le message de tmoy aussi !
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Questions (et discussions) sur le règlement

Message par SqAtx »

Mr0. a écrit :En l'occurrence on pourrait s'arranger pour utiliser deux cubes : un pour la mémorisation, et un autre qui serait interchangé par le juge au moment de l'exécution.
Du coup ça va être le moment d'avoir des mélangeurs qui savent vraiment mélanger :)
Répondre