Les vieux cubent-ils moins vite?

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...

A quelle catégorie appartenez-vous?

- de 20 ans et PB < 20s
29
41%
Entre 21 et 30 ans et PB < 20s
11
16%
+ de 31 ans et PB < 20s
6
9%
- de 20 ans et PB entre 21s et 50s
9
13%
Entre 21 et 30 ans et PB entre 21s et 50s
2
3%
+ de 31 ans et PB entre 21s et 50s
6
9%
- de 20 ans et PB > 51s
4
6%
Entre 21 et 30 ans et PB > 51s
0
Aucun vote
+ de 31 ans et PB > 51s
3
4%
 
Nombre total de votes : 70

DJ Xav
Inamovible
Messages : 352
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2009 8:51 am

Les vieux cubent-ils moins vite?

Message par DJ Xav »

Hello les amis,

en jetant un oeil sur les présentations, je me suis posé la question de la relation entre l'âge du cubeur et ses performances. J'ai l'impression que c'est comme pour la musique: si on commence trop tard, on a peu de chances d'être performant un jour.

Je propose donc un petit sondage afin de voir s'il y a un lien de cause à effet entre l'âge et le niveau.

Bonne journée aux jeunes et aux vieux,
DJ Xav
3^3: 17'' single / 25" RAVG 50
megaminx: 2'46" single
2^3: 4.1'' single 4^3: 1'40 single 5^3: 4'08 single 6^3: 11'00 single 7^3: 13'25 single 8^3: 35'11 single
Bannière atoutcubes.com
raphael
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 650
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 6:26 pm
Localisation : 77
Contact :

Re: Les vieux cubent-ils moins vite?

Message par raphael »

Je pense que la dextérité à avoir pour cuber à un certain niveau est de plus en plus dur à acquérir avec l'âge.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Les vieux cubent-ils moins vite?

Message par TMOY »

Disons que c'est surtout qu'on progresse moins vite... Tu ne verras jamais un quadra devenir sub-20 en deux mois comme Feliks, mais quelqu'un qui s'y consacre suffisamment peut atteindre un niveau tout à fait respectable (Ron a 44 ans et une meilleure moyenne officielle à 12.xx, par exemple).
Image
DJ Xav
Inamovible
Messages : 352
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2009 8:51 am

Re: Les vieux cubent-ils moins vite?

Message par DJ Xav »

raphael a écrit :Je pense que la dextérité à avoir pour cuber à un certain niveau est de plus en plus dur à acquérir avec l'âge.
Personnellement, j'ai l'impression que ce sont la vue et les neurones qui me limitent le plus (pour le repérage). Si je ne mettais pas 5 secondes à décider d'un mouvement, je cuberais peut-être plus souvent sous la minute :oops:

Merci pour cet avis :smt023:
DJ Xav
3^3: 17'' single / 25" RAVG 50
megaminx: 2'46" single
2^3: 4.1'' single 4^3: 1'40 single 5^3: 4'08 single 6^3: 11'00 single 7^3: 13'25 single 8^3: 35'11 single
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Re: Les vieux cubent-ils moins vite?

Message par cyril »

Je sens que je vais me sentir seul dans ma catégorie des vieux lents :oops:
DJ Xav
Inamovible
Messages : 352
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2009 8:51 am

Re: Les vieux cubent-ils moins vite?

Message par DJ Xav »

cyril a écrit :Je sens que je vais me sentir seul dans ma catégorie des vieux lents
Si j'arrive à améliorer mon PB de 4 secondes, je te rejoins dans la catégorie des vieux lents. Pour l'instant je me sens seul dans la catégorie des vieilles limaces...

DJ Xav ( > 30 ans et > 50s )
3^3: 17'' single / 25" RAVG 50
megaminx: 2'46" single
2^3: 4.1'' single 4^3: 1'40 single 5^3: 4'08 single 6^3: 11'00 single 7^3: 13'25 single 8^3: 35'11 single
Avatar du membre
pizelthetwizzel
VIP au club des 1000
Messages : 1092
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 1:25 pm
Localisation : Vesoul (70)
Contact :

Re: Les vieux cubent-ils moins vite?

Message par pizelthetwizzel »

TMOY a écrit :Disons que c'est surtout qu'on progresse moins vite... Tu ne verras jamais un quadra devenir sub-20 en deux mois comme Feliks, mais quelqu'un qui s'y consacre suffisamment peut atteindre un niveau tout à fait respectable (Ron a 44 ans et une meilleure moyenne officielle à 12.xx, par exemple).
Il y a aussi le cas des "vieux" qui ont des records sur du blind :roll:
Et là, je sais pas si ça a un rapport, mais peut-être qu'avec un peu plus d'âge la mémoire se développe ?
Avatar du membre
Tiwan44
Inamovible
Messages : 360
Enregistré le : ven. sept. 09, 2011 5:34 pm
Localisation : 44
Contact :

Re: Les vieux cubent-ils moins vite?

Message par Tiwan44 »

Moi je pense plutôt que c'est qu'ils ont eu plus de temps pour élaborer des techniques de triche sans être vu !
Youtube : tiwan0
AKR0BAT09
Scotché au forum
Messages : 335
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 2:11 pm
Localisation : pamiers,ariège
Contact :

Re: Les vieux cubent-ils moins vite?

Message par AKR0BAT09 »

Je doit faire parti des vieux "moyen".

33 ans.

PB=15.30s PLL skip

Moyenne=22/25s
Et si tous tes amis s'appelaient David,tu sauterais dans le vide.
Avatar du membre
Anonymous-Joker
VIP au club des 1000
Messages : 1207
Enregistré le : mar. août 23, 2011 6:23 pm
Localisation : Paris 18ème - Neuilly Plaisance (93)
Contact :

Re: Les vieux cubent-ils moins vite?

Message par Anonymous-Joker »

pizelthetwizzel a écrit :
TMOY a écrit :Disons que c'est surtout qu'on progresse moins vite... Tu ne verras jamais un quadra devenir sub-20 en deux mois comme Feliks, mais quelqu'un qui s'y consacre suffisamment peut atteindre un niveau tout à fait respectable (Ron a 44 ans et une meilleure moyenne officielle à 12.xx, par exemple).
Il y a aussi le cas des "vieux" qui ont des records sur du blind :roll:
Et là, je sais pas si ça a un rapport, mais peut-être qu'avec un peu plus d'âge la mémoire se développe ?
Rappelons aussi que la présentation du FM de francocube est, je cite !
Si vous êtes lassés du chronomètre (ou trop vieux pour passer 5 heures par jour à vous entraîner pour aller plus vite ...)
Donc tu peux te lancer la dedans DJ Xav !

Après c'est vrai que j'ai commencé le cube à 5 ans (vive la frustration de la face), appris à le résoudre à 12 ans, commencé sérieusement à 13ans et demie (à savoir en juin juste avant le brevet c'est intelligent tiens) le sub 50 passé en fin juin puis j'ai mis deux bon mois à me mettre + maîtriser plus ou moins les F2Ls qui m'ont fait passer sub40 en plus ou moins deux semaines (fin août), sub30 à la mi-octobre/fin octobre puis sub20 y'a quelques semaines. Donc c'est vrai que c'est plus ou moins fulgurant en 5 mois perdre carrément 30 secondes.
Image
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Les vieux cubent-ils moins vite?

Message par Philfully »

Je suis le seul à avoir du mal à comprendre les catégories du sondage ? Impossible de choisir tellement ce n'est pas clair...
Philfully
noeliste
Commence à se plaire ici
Messages : 44
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 4:39 pm

Re: Les vieux cubent-ils moins vite?

Message par noeliste »

Philfully a écrit :Je suis le seul à avoir du mal à comprendre les catégories du sondage ? Impossible de choisir tellement ce n'est pas clair...
je suis d'accord
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Les vieux cubent-ils moins vite?

Message par TMOY »

C'est vrai que c'est un peu difficile à lire, mais on comprend quand même. Le seul truc pas clair est la signification exacte de PB: single lucky ? single NL ? Moyenne de 5 ? de 12 ? de 42 ?
Image
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Les vieux cubent-ils moins vite?

Message par Tatsuya »

DJ Xav a écrit :Personnellement, j'ai l'impression que ce sont la vue et les neurones qui me limitent le plus (pour le repérage). Si je ne mettais pas 5 secondes à décider d'un mouvement, je cuberais peut-être plus souvent sous la minute :oops:

Merci pour cet avis :smt023:
DJ Xav
C'est plutôt le contraire dans mon cas : c'est la dextérité qui me limite (je suis trentecinquenaire).
J'ai pas répondu au sondage (j'ai eu beau le relire plusieurs fois, j'ai rien compris.)
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les vieux cubent-ils moins vite?

Message par Nostra »

Je me suis permis de modifier l'énoncé de ton vote pour une meilleure compréhension.
Image
Répondre