De la déification (divisé de "Championnats du monde 2011")

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Avatar du membre
Cuber101
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 707
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 7:00 pm
Localisation : Nord de Montréal, Québec

Re: De la déification (divisé de "Championnats du monde 2011

Message par Cuber101 »

Hippolyte!!! a écrit : Quand aux pourcentage de sub-20, c'est une façon tellement obvious de faire parler les chiffres comme on veut... C'est encore plus sélectif de prendre les gens qui ont fait des compèt que de prendre ceux qui font du cube...
L'argument de Nostra était que tout le monde avec les ressources actuelles et un minimum d'effort pouvaient être sub20. Il a comparé les gens ayant fait des compèt de 2005,2007,et 2011. Ton argument n'a pas lieu d'être, puisqu'il n'a jamais dit que tout le monde était sub20, mais que tout le monde le pouvait et que le nombre de subs 20 grandissaient. La comparaison démontre exactement ce qu'il voulait prouver.
Image
Bannière atoutcubes.com
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Re: Discussion sur la déification (divisé de world champ 201

Message par gagou9 »

allez, je donne mon avis :)
Krom a écrit :
hippo a écrit :les gens qui s'intéressent au cube sont des gens qui ont quand même une certaine logique, et je pense qu'il faudrait des heures et des heures pour que certains qui sont moins logiques apprennent à résoudre un 333.
Clichéééééé

Pour résoudre un Cube tout seul, oui, mais pour apprendre à en résoudre, aucune faculté n’est requise (si ce n’est un peu de mémoire et éventuellement des cônes et des bâtonnets pleinement fonctionnels). Si les casse-tête t’intéressent (c’est mon cas), même si tu es nul en casse-tête (c’est aussi mon cas), tu apprendras plus vite. Si tu aimes les zoulies couleurs, idem. Si t’as juste envie de pouvoir faire ton malin, idem. Si t’en as marre que tous tes copains en fassent et qu’ils aient été à l’Euro de Bilbao, idem (c’est toujours mon cas). La Coréenne de 3 ans et demi qui fait du sub2:00, ça m’étonnerait qu’elle ait spécialement de capacités. Elle a juste des parents barges.
je suis juste pas du tout d'accord.
j'ai appris le cube (méthode de francocube pour la plupart) à un certain nombre de gens, adultes, enfants, hommes, femmes.
et bien pour l'exemple, deux filles à qui je l'ai appris quasi en même temps, l'une a appris en moins d'une journée, tout retenu, easy, j'ai un peu halluciné, le lendemain elle faisait sub 2... (véridique) (bon, elle avait un bon cube), maintenant elle fait 20-21, c'était y'a un peu plus d'un an. l'autre, à qui j'ai du apprendre genre deux semaines après, ben, j'ai déjà mis deux jours, en y passant du temps hein, à ce qu'elle pige comment bouge le cube, comment on peut mettre le blanc là, ici, et pourquoi est-ce que deux stickers d'une arrête sont indissociables... hé ben à la fin de la semaine elle y parvenait. à la fin de la semaine = des heures et des heures passées sur chaque étape. et à la fin de cette semaine elle est reparti avec une feuille et quelques niklaas sune et autres fruruf écrits dessus.
donc non, pas clichéééééé. (j'en ai d'autres des comme ça)

Nostra a écrit :Passer sub-20, je m'excuse pour ceux qui ne le sont pas, c'est tout sauf difficile. Entre 2005 et 2007, j'aurais été d'accord avec toi (vous?), mais maintenant faut pas déconner... Il y a aujourd'hui 3126 personnes officiellement sub-20, il y a 15101 personnes de recensées, soit plus de 20% des gens (20.7%), alors bon... Aujourd'hui on a des (une?) méthode(s?) qui sont ultra développées avec des algos finger-friendly au possible. J'aurais plutôt tendance à dire que quelqu'un qui n'est pas sub-20, et je m'excuse encore auprès des personnes que je pourrais blessé, c'est quelqu'un qui ne s'implique pas vraiment dans le cube (ce que je ne dénigre aucunement).
je ne suis pas trop d'accord non plus.
il n'est pas facile de passer sub20 !! t'es ouf !
ça demande tu travail, une quantité non-négligeable de travail !
algo finger-friendly ou pas, il faut les retenir.
pour être sub20 en 2 mois de cube, il faut s'entrainer assez intensivement, et/ou avoir des facilités, à mon avis, et de ce que j'ai vu.
pour certains c'est plus facile que pour d'autres c'est clair :
beaucoup de gens vont passer du temps à faire que des f2l, à chercher des bons cas, à s'entrainer à passer certains cas plus vites, anticiper, ralentir à la fin du cas, accélérer au début, etc.
et bien certains vont retenir direct un cas qu'ils vont trouver. certains autres vont réussir facilement à passer leurs algos vite. certains autres auront une grande facilité à voir leur cube, à voir les pièces bouger.
et certains autres réunissent tout ça.
mais d'autres personnes auront beaucoup de mal à retenir un cas. d'autres encore vont galérer à revenir en arrière pour trouver mieux, voire n'y arriveront pas. essayeront de noter, se perdent, en ont marre, recommenceront peut-être plus tard.
d'autres ne parviennent pas à bouger le cube vite (j'ai des exemple pour à peu près tout hein, certains d'entre vous en connaissent !), s'entrainent s'entrainent, le cube est toujours dans la poche quand il n'est pas dans les mains...
et d'autres encore ont des yeux en carton et galèrent à anticiper, même en allant doucement (meeeeee)
et quelques gens réunissent tout ça.
pour ces derniers, même avec les plus beaux algo, même avec les meilleurs profs, et la meilleur volonté, je pense qu'ils auront du mal à aller sub20.



donc oui, je pense que pour le cube comme pour n'importe quel autre domaine, on peut avoir des facilité, ou des difficultés, ou aucun des deux.
et oui, je pense que des gens, pour ne citer qu'eux, comme féliks ou kanneti, ont des facilités.
ça n'en fait pas des dieux, mais c'est un peu blasant/frustrant quand on en connait certains, d'en voir progresser sans en br****r une !!

j'ajoute aussi que même si j'ai tout lu, j'ai pas toujours tout compris les avis de tout le monde, tellement c'est le bordel.
je donne juste le mien :)
pierrotlenageur
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 576
Enregistré le : lun. janv. 26, 2009 12:20 pm
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: De la déification (divisé de "Championnats du monde 2011

Message par pierrotlenageur »

Franchement c’est clair qu’il n y a aucun objet de debat aucun lien entre chaque argument, et quant à savoir les thèses qui s’oppossent c’est plus que flou…(c’est peu dire)

Du coup, loin de moi l’idée de me mouiller dans ce débat, ou de prendre position sur des choses absoluments subjectives, et floues. Mais certains arguments de Krom m’ont plus que piqués les yeux, pour que je me passe de remettre certaines choses au point. (et je me contente vraiment des faits pour le coup, en passant sur les opinions de chacuns qui elles sont toutes discutables, les miennes aussi bien entendue).

1 – quand tu oses demander « est ce que ca fait une différence le materiel » ? Mais enfin, sans parler de la communauté, des methodes sur internet, du nombre d’open (et donc d’entrainement) bien plus important non mais ou etais-tu il y’a encore 2 ans quand tout le monde popait sur des solves imprecis ? Pardon mais avec les nouveaux Dayan ca n’existe plus du tout… Et ca fait une difference enorme dont tout le monde a clairement profité… Et la je ne parles que du changement radical… Sans parler des stickers, lubrifiants, casques antiBruits, et tout autres petits coup de pouces apparus récemment.

2- Clairement ce qui m’a le plus choqué… Non mais comment peut tu dire « Doudou n’a pas de don » ? Enfin je n’irais jamais dire qu’il en a un, d’autant que c
e serait penser que je ne le rattraperai jamais… (ce qui n’est pas du tout dans l’esprit de competition.) Mais c’est juste incroyable d’oser nier toute capacité, justement sur le cubeur a part de l’epoque… Je veux dire tu aurais pu cité jean pons, qui ne connaissait pas les OLL, brendan qui bourinnait les Time Attack, (tous deux champions du monde par ailleurs…) et ca aurait eté déjà osé de nier tout don… Mais tu as juste pris le plus mauvais exemple quoi… Le seul mec qui cubait sereinement en optimisant chaque mouvement et méthode, de manière ultra surprenante… J’ai encore vu des cubeurs a Bangkok (dont certains que tu idolatre mais que je ne citerai pas…) venter le style absolument remarquable d’edouard dans ses solves. Alors STP ne t’aventures pas dans des exemples dont tu n’as aucune connaissance… (Car la vraiment ça saute aux yeux)

3- Bon comme je pense m’y connaitre un peu je réagis aussi sur le très dur a suivre exemple avec johny weismuller, (premier homme sous la minute au 100m nage libre ndlr) qui justement ne fait qu’illustrer l’idiotie de comparer des cubeurs de 2007 et d’autres de 2011. Je veux dire je suis descendu en dessous de son record, jusqu'à 57 secondes a l’epoque ou je nageais… Mais mec je m’entrainais en sport etude plusieurs fois par jours, et je nageais avec des combinaisopns revolutionaires, dans des lignes d’eau anti vague, avec des chrono automatique, des piscine avec mur anti-remous, et je parle pas des protocoles de depart, ni de la technique de nage…Donc là encore arretons les comparaisons avec des conditions totalement differentes. De plus je ne me considere pas forcement comme un tres bon nageur, pour avoir fait ca de mon temps, d’autant que la nage libre n’etais même pas ma spécialité… Battre Min Thai de nos jours veut il dire qu’on est très bon au cube ? Comme au cube c’est facile d’etre a 30 de nos jours (mais pas y’a 20 ans) mais apres ca se corse… En natation on peut arriver vite a la minute (Mais pas y’a 20 ans…) Mais apres c’est année par année, pour quelques centiemes souvent. Cest la qu’on devient « tres bon » je pense. (bon cela dis, la j’ai vraiment pas suivi, ou tu voulais en venir ni ce que Marie Jo Perec venait faire là dedans.)

Bref, pour le reste n’y voit rien de personnel, j’ai du mal a tout suivre, mais je suis aussi fan de sport et je suis persuadé que l’on s’entendrait bien, je pourrais meme etre d’accord avec pas mal d’aspect que tu avances ici, mais ces 3 exemples sont faux, et je tenais vraiment a le preciser.

PS : pour finir, je voulais juste (puisque je ne suis pas toujours borné) remercier les modos, qui pour une fois ont divisé un sujet plutôt que de supprimer, et permis ce topic, que beaucoup surement ne lisent pas mais qui permet de debattre (au moins à la base) et de lire certaines idées nouvelles ici.
Image
WhiteSheep
Posteur à temps partiel
Messages : 23
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 2:45 pm

Re: De la déification (divisé de "Championnats du monde 2011

Message par WhiteSheep »

Hippolyte!!! a écrit :
Nostra a écrit :Passer sub-20, [...] A partir du moment où tu te motives un minimum être sub-20 n'est qu'une question de volonté.
C'est limite sur cette citation que je suis le moins d'accord.
Tout le monde peut passer sub-20 easy? Mais je trouve tellement nul de dire ça...
C'est archi-faux! Sérieux, les gens qui cubent sont pas ceux qui galèrent des mois pour faire une face, que vous soyez passé sub-20 ne veut pas dire que tout le monde le peut... C'est pas ton objectif, et je pense pas que tu le sois, mais je trouve cette remarque prétentieuse, et on ne peut pas mettre tout le monde dans le même moule, c'est comme ça...
Quand aux pourcentage de sub-20, c'est une façon tellement obvious de faire parler les chiffres comme on veut... C'est encore plus sélectif de prendre les gens qui ont fait des compèt que de prendre ceux qui font du cube... Tu me réponds quoi si je te dis que n'importe qui peut transformer une pénalité au rugby de la distance maximale si il s'entraîne avec un minimum de volonté, la preuve, 90% des joueurs professionnels y arrivent...
Je pensais pas que ce soit possible, mais pour une fois je suis totalement d'accord. Un grand merci à Nostra qui aura réussi à unifier tout le monde.

Sur ce, je retourne monter mon 2^2... c'est quand même bien plus chiant qu'un 3^3... (type C...)
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: De la déification (divisé de "Championnats du monde 2011

Message par Tatsuya »

pierrotlenageur a écrit :remercier les modos
Merci, de rien. C'était hors sujet dans la discussion "Mondial 2011", mais pas hors-sujet cube, c'était intéressant à suivre, après tout ce qu'on a pu lire sur "Feliks le demi-dieu".
Et bien sûr, je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas facile d’être sub 20 :D
Et je suis d'accord avec Gagou : il y a des personnes à qui je n’essaierais même pas d'apprendre à résoudre un cube. Si tous mes collègues de boulot y arrivent, c'est parce que je suis entouré de "techos", plus susceptibles de comprendre très vite ce genre de logique.
Krom
Né sur ce forum
Messages : 142
Enregistré le : sam. déc. 20, 2008 10:10 pm

Re: De la déification (divisé de "Championnats du monde 2011

Message par Krom »

Hé hé, j’ai l’impression que j’inspire des gens... C’est bien.

Trois choses :

1) J’ai pris Doudou comme exemple parce qu’il est actuellement le meilleur Français après Kannetti, chronométriquement. Rien de personnel, ça aurait pu être un autre.

2) Cette expression de « demi-dieu » ayant été lancée ironiquement, je ne vois pas bien de qui vous vous moquez quand vous la citez.

3)
Hippolyte!!! a écrit : Tu me réponds quoi si je te dis que n'importe qui peut transformer une pénalité au rugby de la distance maximale si il s'entraîne avec un minimum de volonté, la preuve, 90% des joueurs professionnels y arrivent...
Made my day.
Premièrement, on ne « transforme » pas une pénalité, on « marque », on « réussit », on « passe » une pénalité. Le terme de « transformation » vient du fait qu’historiquement, un essai n’était... qu’un essai, càd qu’il ne comptait pas de point. Pour marquer, il fallait « valider » (ou « transformer ») l’essai en réussissant le coup de pied. Rien à voir avec une pénalité, qui est un coup de pied de réparation.
Ensuite, il n’existe pas de « distance maximale » pour taper une pénalité : avec l’aide du vent, des pénalités de 70 m ont déjà été réussies, mais bien que ce soit extrêmement rare, il n’existe absolument pas de limite (si ce n’est sa propre ligne d’en-but) pour en tenter.
Et enfin, même à des distances raisonnables (30 m, par exemple), la plupart des joueurs sont incapables de les passer avec régularité. En réalité, en dehors de certains arrières, des ouvreurs et des demis de mélée, les joueurs de rugby sont aussi nuls que toi et moi pour taper des coups de pied. Pour preuve : les séances de tirs au but (après les prolongations, dans certains tournois), se déroulent à 22 m face aux poteaux, distance assez ridicule, et il y a au moins 1 ou 2 joueurs sur chaque série de 5 joueurs qui ne passent pas le leur. Même moi qui n’ai jamais fait ni foot ni rugby (lunettes obligent) suis capable de les mettre assez souvent, sans aucun entraînement paticulier. Suffit d’essayer un peu.

Mais bon, je comprends ce que tu veux dire. Mais je ne suis pas tout à fait d’accord. Les professionnels, c’est pas ceux qui font 20 secondes avg, c’est ceux qui font sub-12.
1er LL skip : 28/04/2011
PB : 10.19, avg : 13.90
WF : 1:39.13 (c’est ça, la puissance intellectuelle ; bac+2 les enfants)
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: De la déification (divisé de "Championnats du monde 2011

Message par Arsonist »

Et tu consultes, pour ton complexe de supériorité, ou...?
Image
Juli3n
Né sur ce forum
Messages : 164
Enregistré le : mar. sept. 09, 2008 7:43 pm
Localisation : Perdu ...
Contact :

Re: De la déification (divisé de "Championnats du monde 2011

Message par Juli3n »

Krom a écrit :Hé hé, j’ai l’impression que j’inspire des gens... C’est bien.

Trois choses :

1) J’ai pris Doudou comme exemple parce qu’il est actuellement le meilleur Français après Kannetti, chronométriquement. Rien de personnel, ça aurait pu être un autre.
Doudou a quand meme été recordman du monde hein, dire qu'il n'est pas doué, c'est culoté.

Krom a écrit :Et enfin, même à des distances raisonnables (30 m, par exemple), la plupart des joueurs sont incapables de les passer avec régularité. En réalité, en dehors de certains arrières, des ouvreurs et des demis de mélée, les joueurs de rugby sont aussi nuls que toi et moi pour taper des coups de pied.
Il faut comparer ce qui est comparable, tout les joueurs ne s'entrainent pas aux pieds. En phase de jeu un avant par exemple n'aura que tres rarement l'utilité de jouer aux pieds, donc s'entrainer au pied n'est pas le plus "rentable" contrairement aux ouvreurs, arrieres et compagnie qui paufinent leur jeu aux pieds pour les coups franc, mais aussi pour les phases de jeu. Pour eux c'est plus rentable de s'entrainer aux pieds, il est donc normal de trouver les meilleurs aux pieds a ses postes.

Krom a écrit :Mais bon, je comprends ce que tu veux dire. Mais je ne suis pas tout à fait d’accord. Les professionnels, c’est pas ceux qui font 20 secondes avg, c’est ceux qui font sub-12.
Heu what ? Les cubeurs sub-12 ont comme profession le cube ?
Avatar du membre
Castitatis
Inamovible
Messages : 494
Enregistré le : jeu. avr. 08, 2010 4:41 pm

Re: De la déification (divisé de "Championnats du monde 2011

Message par Castitatis »

Heu what ? Les cubeurs sub-12 ont comme profession le cube ?
[troll] bah oui tu savais pas? quand on est bon on est FORCEMENT pro! :D [/troll]

sinon pour le tout le monde peut être sub-20 oui, sub-20 easy non :p, j'ai bien galéré moi :D
PB : single 8.06 / ao5 12.21 / ao12 13.68
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Re: De la déification (divisé de "Championnats du monde 2011

Message par gagou9 »

merde krom, tu es assez ridicule !!!!
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: De la déification (divisé de "Championnats du monde 2011

Message par ofapel »

Et presque hors-sujet. S'il vous plait ne dérivez pas sur le rugby. merci. :wink:
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
!Swiip!
Commence à se plaire ici
Messages : 42
Enregistré le : mar. mars 15, 2011 5:57 pm

Re: De la déification (divisé de "Championnats du monde 2011

Message par !Swiip! »

Moi je veux juste intervenir sur le sub-20 c'est facile !
Que tout le monde puisse le faire déjà j'ai des doute, il faut être plus que motivé ! Descendre sous les 30 ça m'a pris du temps et un peu de volonté. Mais en ce moment j'ai beau connaitre mes PLL, quelques OLL (une 20aine je pense, voir un peu plus), je fais ma croix en 7 ou 8 mouvement généralement, je regarde comment faire ma pair suivante quand je fais mes F2L pourtant si vous voulez moi ça donne ça en ce moment, sur 50 cubes j'ai une moyenne de 23 secondes à peut près avec deux ou trois sup 30 (car foirage etc). Doit y avoir quatre ou cinq 19, deux 17, un 18.
Qu'on dise pas je cube jamais, je cube un peu tous les jours, je cube depuis longtemps (au moins 4 ans que je sais faire un cube, 2ou 3 que je m'y suis mis sérieusement, Gagou peut confirmer je pense).
Mais pourtant je suis pas encore sub 20 et ça me demanderais pas mal de boulot de passer en dessous !
Pour moi un bon temps ça demande du boulot et de l'investissement et dites ce que vous voulez mais déjà faire un avg 25 tous les jours, même si ça prend moins de temps plus on progresse bah ça demande de l'entrainement, de la volonté et du temps. Donc qu'on arrete de dire que c'est facile !
Sinon super championnat, la finale des 5*5*5 m'a vraiment laissé sur le cul, et puis Feliks il est bon, mais Mica a été meilleur ! Mais pour moi c'est pas des dieux c'est juste des gens qu'on une passion, qui se donne a fond dedans et franchement qu'ils continue ça fait rêver de voir des temps comme ça !
Avatar du membre
frsechet
VIP au club des 1000
Messages : 1327
Enregistré le : sam. déc. 15, 2007 10:12 am

Re: De la déification (divisé de "Championnats du monde 2011

Message par frsechet »

Je pense qu'il y a une mauvaise interprétation générale du mot "facile", ou plutôt un usage un peu trop large. Par "facile", les gens comprennent "sans effort". Alors que par "facile", on veut souvent dire "atteignable", comme dans "possible pour le commun des mortels sauf empêchement majeur du genre ça m'intéresse pas, pas le temps, pas la motivation d'apprendre ce qu'il faut pour y arriver, et bien sûr j'ai pas de bras". (pas de chocolat)

Mais comme je ne suis pas sûr de comprendre premièrement quel est le débat ici, et deuxièmement les arguments de chacun et en quoi ils se contredisent, je vais fermer mon clavier. Je retiens juste la prose de Krom qui arrive tout juste à la cheville de mes pavés dans mes grandes années. Chapeau bas (même si c'est cheatay de reprendre point par point les arguments pour les démonter...).
Krom
Né sur ce forum
Messages : 142
Enregistré le : sam. déc. 20, 2008 10:10 pm

Re: De la déification (divisé de "Championnats du monde 2011

Message par Krom »

Je crois qu’on a l’écoute brouillée sur ce forum. En parlant du 5x5, c’est bizarre que peu des 8 sub-1 aient été mis en ligne. Pourtant, je serais assez fier d’un 57.xx, perso, mais bon.
Heu what ? Les cubeurs sub-12 ont comme profession le cube ?
Édit en cours d’écriture : je réponds pas, en fait, c’est plus sain.

@frsechet : je crois que c’est exactement ça. La personne qui parlait de « facile » ne voulait pas dire « sans effort », ça me semble assez évident.

Allez, on arrête de se disputer et on va bosser son 5x5 sub-1. :oui:

@Arsonist : tente de passer un coup de pied des 22 m en face, tu vas voir que tu y arriveras au bout de quelques essais. Pas de quoi se sentir supérieur, je te rassure.
1er LL skip : 28/04/2011
PB : 10.19, avg : 13.90
WF : 1:39.13 (c’est ça, la puissance intellectuelle ; bac+2 les enfants)
Doudou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 868
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 7:56 pm

Re: Championnats du monde 2011

Message par Doudou »

Krom a écrit :Usain Bolt = Feliks 2010-2011.
Aucun des deux n'a été champion du monde de la discipline reine cette année.
Répondre