Règlement WCA 2011

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm

Re: Règlement WCA 2011

Message par oranjules »

faudrait remplacer le "d'une même couleur" par "de chaque face" je pense...
tfacon ca a pas de sens de parler de couleurs si on a des motifs non ?
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'

Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12571
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes

Re: Règlement WCA 2011

Message par ofapel »

On ne peut pas remplacer par "de chaque face". Il doit y avoir une raison pour qu'on ne voit pas "of each face" dans la version anglaise.
Schtroumpf a écrit :Avec un peu de mauvaise volonté
Effectivement c'est de la mauvaise volonté.
sets appris : CFOP, CFCE, CPEOLL, CLLEF, OLLCP H, cas purs, ZBLL HU, PLLEF, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, OLLCP, ZZLL, ZBLL

Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm

Re: Règlement WCA 2011

Message par oranjules »

bon, j'ai une petite question sur le règlement donc je la pose la (ca sert a rien d'ouvrir un nouveau topic, d'ailleurs je propose de poser vos questions sur le règlement ici) :
concernant ce point :
La WCA a écrit :5b5) If, after the solve, non functional parts of the puzzle are still defect (like a centre cap of a cube) or not fully rotated (like a 5x5x5 centre piece twisted in its spot), but the puzzle is otherwise unambiguously solved, the puzzle is considered solved. (discretion of the main judge)
concrètement, ca veut dire quoi "non functional" ? Parce que le fait qu'un pop d'arête sur un 3x3x3 soit différent d'un centre de 5x5x5 (particulièrement rubik's) tourné sur lui-meme, d'accord. En effet, on peut continuer a résoudre avec un centre tourné, mais pas avec une arête (elle est fonctionnelle, sans elle le cube se démonte ou presque). Qu'en est-il d'un pop d'arête de pyra ? On peut parfaitement continuer à résoudre sans une arête, et le puzzle est résolu sans ambiguïté à la fin (sauf si le mélangeur a fait popper une arête, on ne peut pas orienter une arête seule). Les 2 solutions (DNF et pas DNF) sont valables : DNF parce que l'arête est une pièce à résoudre, non DNF parce qu'elle n'est pas "fonctionnelle"
Voila, selon vous, quelle interprétation est la bonne ? (oui, je pinaille, parce que ca m'est déja arrivé chez moi de faire NR single qui se transforme en DNF, et si ca m'arrive en compet, ca m'emmerderait juste un peu)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'

auguste
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. août 29, 2009 2:15 pm
Localisation : Marseille

Re: Règlement WCA 2011

Message par auguste »

Je dirais que c'est DNF parce qu'il est pas résolu sans ambiguité : il y a 2 positions possibles pour l'arête. Par exemple, un cache de coin de 2x2 n'a qu'un orientation possible, donc c'est bon.
Il me semble aussi qu'à une compèt, quelqu'un avait poppé un tip de pyra et on lui avait mis +2 parce qu'on pouvait le remettre en position de +2.
Ceci n'est pas une signature.

Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm

Re: Règlement WCA 2011

Message par oranjules »

oui ca je suis d'accord, mais la deuxième position n'est pas soluble... (ouais, je prends celui la finalement :p)
si le mec a déja poppé, oui, DNF sans ambiguïté, mais sinon, il est impossible que l'arête ait été dans cette position...
et pour le tip, c'est arrivé à hippolyte ou la chose je sais plus au french open 2010, mais je trouve ca plus normal...
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'

Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5274
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit

Re: Règlement WCA 2011

Message par Spols »

Tout dépendra du main judge du jour tant qu'il n'y a pas de précédent connu,

Pour ma part je dirais DNF, même si ton pyra reste fonctionnel aprés un pop d'arête, c'est un cas particulier, une aréte est clairement une partie essentielle du puzzle
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature

Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm

Re: Règlement WCA 2011

Message par Quentin L. »

Au Toulouse Open 2010, j'ai poppé une arête, et fini le reste sans la remettre, DNF d'après Mr0 (qui est maintenant WCA Delegate, gloire et santé à lui !).
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !

Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12571
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes

Re: Règlement WCA 2011

Message par ofapel »

Je fais la même réponse qu'auguste.

Tu as fini ton pyraminx et la pièce est sur la table. Ca renvoie à l'article 10d)
10d) Chaque pièce du casse-tête doit être complètement attachée au casse-tête, dans la position requise. Exceptions: voir l'Article 5 : défauts de casse-tête.
La seule exception que je vois concerne les 2x2x2 eastsheen et assimilés pour lesquels un coin est plus un cache qu'une pièce fonctionnelle. Il n'y a d'ailleurs qu'une seule façon de le remettre.

edit: Au passage, je ne mettrais aucune pénalité pour un centre de 5x5x5 retourné mais un DNF s'il est poppé.
sets appris : CFOP, CFCE, CPEOLL, CLLEF, OLLCP H, cas purs, ZBLL HU, PLLEF, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, OLLCP, ZZLL, ZBLL

Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble

Re: Règlement WCA 2011

Message par Sloubi »

Un cache de centre de 333 ou de 444 eastsheen, aussi.
Mais un edge de pyra, c'est une pièce fonctionnelle.
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN

Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm

Re: Règlement WCA 2011

Message par Arsonist »

Sloubi a écrit :Un cache de centre de 333 ou de 444 eastsheen, aussi.
Mais un edge de pyra, c'est une pièce fonctionnelle.
Ah non, le cache de 3x3, tu peux le remettre de quatre manières différentes ! :-D
Image

Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris

Re: Règlement WCA 2011

Message par WydD »

C'est une pièce fonctionnelle. Sinon à ce moment on peut virer une arête d'un 3x3 et je peux quand même le faire marcher (avec de la mauvaise volonté certes mais l'argument tiens quand même). Je peux même enlever un coin et sur pas mal de cube, ça sera même entièrement "fonctionnel".
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France

Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)

Re: Règlement WCA 2011

Message par Tatsuya »

Souvent quand on poppe (sur un 333 on va dire), on fait un ou deux mouvements en plus avant de réparer ... je suppose que ça passe ?

TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer

Re: Règlement WCA 2011

Message par TMOY »

Euh, je ne vois rien dans le règlement de la WCA qui interdise de faire des mouvements avec une pièce poppée.
Image

Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)

Re: Règlement WCA 2011

Message par Tatsuya »

OK, j'attendais cette réponse.
On pourrait donc finir le cube sans réparer ? et réparer à la fin ?

Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble

Re: Règlement WCA 2011

Message par Sloubi »

5b) Si un défaut apparaît, le compétiteur peut décider de continuer la résolution (avant ou après la réparation du défaut)
Il peut continuer la résolution avant la réparation, i.e faire des mouvements avec une pièce poppée :)
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN

Bannière atoutcubes.com