[ Motus ] France2 le 24 septembre à 10h45.

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: [ Motus ] France2 le 24 septembre à 10h45.

Message par deadalnix »

Que la pilule est dure à avaler ?
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
frsechet
VIP au club des 1000
Messages : 1327
Enregistré le : sam. déc. 15, 2007 10:12 am

Re: [ Motus ] France2 le 24 septembre à 10h45.

Message par frsechet »

J'avoue, avec une perche pareille, aucun mérite...
Avatar du membre
Carugo
VIP au club des 1000
Messages : 1047
Enregistré le : dim. oct. 14, 2007 6:45 pm
Contact :

Re: [ Motus ] France2 le 24 septembre à 10h45.

Message par Carugo »

Heureusement que tu jouais pas dans matrix ...




Je suis deja plus loin encore ...
Je suis l'homme puma
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Pas un bruit [Partie 1]

Message par Piercy »

Aux alentours du mois de mars, Patrick, un proche ami scrabbleur comme je le suis, me contacte et me propose de former une équipe et de passer les sélections de Motus, ce jeu de lettres inspiré du Master Mind. Diffusé le matin, sur France 2, il est surtout regardé par les chômeurs et les retraités, qui ont du temps à tuer.

De nombreux scrabbleurs sont passés à cette émission, étant donné les similitudes entre ces deux jeux. J'y avais participé il y a quelques années, sans parvenir à décrocher la tirelire. J'avais alors attribué l'échec à deux facteurs : le manque de préparation et le manque de motivation de mon partenaire.

J'acceptai donc, et nous allâmes passer les sélections au début du printemps. Mon souvenir était encore frais : les sélections sont aisées à franchir, car on ne demande aux candidats que de savoir lire, écrire, et de connaître les règles du jeu. Un exemple d'exercice : on vous propose le squelette SO_ _ _ _ _ _, et vous devez trouver six mots de huit lettres commençant par SO. En vrac, on peut trouver : solitude, sournois, sonnerie, sombrant, solvable, sourcier, sorcière, sottises, etc. Avec un peu de jugeote, il est assez facile de s'en tirer. Alors, lorsqu'on est scrabbleur émérite, l'exercice est d'autant plus à notre portée.

Nous expédiâmes cette formalité et, peu avant de nous laisser rentrer dans nos pénates, Christian, gentil secrétaire très agréable et sympathique, notamment en charge de briefer les candidats et de planifier le passage des différentes équipes, nous informa d'un probable changement de règle. En effet, la production avait décidé de faire passer Motus à 10 lettres, dès la rentrée de septembre.

Historiquement, Motus a commencé avec cinq lettres, puis six, puis sept, huit, et récemment neuf lettres. Christian nous fit comprendre que, si l'on indiquait "10 lettres" sur notre feuille de sélection, alors il y aurait plus de chances que nous soyons convoqués plus tôt, car les équipes désireuses de passer à ce nombre de lettres seraient certainement moins nombreuses que celles qui demanderaient 8 ou 9. Je convainquis Patrick de choisir dix lettres, car après l'entraînement que j'envisageai déjà, notre edge (avantage global par rapport à nos adversaires futurs) serait énorme.

En effet, pour des gens lambda, 10 lettres, c'est beaucoup. Ajoutée à cela l'habitude en tant que scrabbleurs de mélanger les lettres de tête, je sentais pertinemment que nous partirions largement favoris le jour de l'enregistrement.

Après cet épisode, Christian me contacta afin de nous donner la date d'enregistrement : le 26 août.

Je contactai de mon côté un ami informaticien amateur de Scrabble, et lui exposai une requête : selon des critères précis, je lui demandai de me fournir une liste de trinômes pour chaque lettre initiale, trinômes que je pensais apprendre par cœur et faire apprendre par cœur à Patrick, et enclins à « ouvrir » le jeu au maximum.

En effet, Motus se déroule ainsi : on vous donne la lettre initiale d'un mot de dix lettres du langage commun à découvrir, et vous proposez, à tour de rôle avec votre partenaire, un mot ayant cette initiale. On vous indique alors en jaune quelles sont les lettres mal placées du mot à découvrir, et en rose les lettres bien placées. En créant une telle liste de trinômes appris par cœur, le but est de proposer un maximum de lettres différentes en trois mots. Ensuite, il nous resterait à utiliser nos neurones pour découvrir le « mot-mystère ».

Un exemple : Pour la lettre A, notre trinôme était AVANTAGEUX-AMBLYOPIES (fait d'être malvoyant)-AFFRANCHIR. Si le mot à trouver commençait par un A, nous n'aurions qu'à épeler ces trois mots et, à partir du quatrième, nous essaierions de trouver le mot à découvrir. Avec ces trois mots, les seules lettres de l'alphabet que n'aurions pas proposées seraient DJKQWZ, ce qui est très restreint, d'autant plus que, hormis le D, ces lettres sont rares dans la langue française. Que les mots du trinôme soient connus ou non importe peu. L'essentiel est d'optimiser nos chances pour la victoire.

Nous passâmes trois soirées de deux ou trois heures à nous entraîner sur un logiciel gratuit dégoté sur le net, et le jour de l'enregistrement arriva.

J'étais en très grande forme, prêt à en découdre. Patrick était prêt, mais avait une crainte. Me considérant comme plus fort que lui à ce jeu, il craignait de bégayer en épelant un mot (ce qui ferait passer la main à nos adversaires), et ainsi d'être le responsable d'une éventuelle défaite. Je le rassurai tant bien que mal, en lui disant que nous formions une équipe et que victoire ou défaite NOUS incomberaient indistinctement. Malgré mon discours rassurant, je savais que cette appréhension ne le quitterait pas. Je devrai faire avec.

À suivre
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Re: [ Motus ] France2 le 24 septembre à 10h45.

Message par gagou9 »

waa c'est énorme !!!
le coup des trinômes ça tripe!!

("et la manque de motivation")
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: [ Motus ] France2 le 24 septembre à 10h45.

Message par Hippolyte!!! »

J'adore la fin de l'épisode. :-D
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
frsechet
VIP au club des 1000
Messages : 1327
Enregistré le : sam. déc. 15, 2007 10:12 am

Re: [ Motus ] France2 le 24 septembre à 10h45.

Message par frsechet »

"Au prochain épisode, vous saurez si Brenda va décevoir Bryan..."

:smt023:
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: [ Motus ] France2 le 24 septembre à 10h45.

Message par la-chose »

J'aime bien ton compte-rendu. Je l'avais déjà lu sur Face de bouc.

Bien joué pour le système des trinômes, fallait y penser :wink:
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [ Motus ] France2 le 24 septembre à 10h45.

Message par Mr0. »

J'attend la suite avec impatience, depuis que je l'ai lu sur ton blog!
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [ Motus ] France2 le 24 septembre à 10h45.

Message par Salim »

Énorme, bravo à vous :smt023: J'ai bien rigolé devant mon écran :lol:
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
floop70
VIP au club des 1000
Messages : 1514
Enregistré le : mar. nov. 18, 2008 12:43 pm
Localisation : Haute saône
Contact :

Re: [ Motus ] France2 le 24 septembre à 10h45.

Message par floop70 »

Mais elle est enoooooorrmmeeee cette video :smt040: Momomotus :smt023:
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: [ Motus ] France2 le 24 septembre à 10h45.

Message par rafoo »

Et en trois mots tu arrives toujours à éliminer autant de lettres ou il y a des cas où tu en apprends un quatrième ?
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Re: [ Motus ] France2 le 24 septembre à 10h45.

Message par Piercy »

rafoo a écrit :Et en trois mots tu arrives toujours à éliminer autant de lettres ou il y a des cas où tu en apprends un quatrième ?
Trois mots + des neurones suffisent amplement.
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pas un bruit [Partie 1]

Message par Nostra »

Piercy a écrit :À suivre
Image
Répondre