Le Rubik's cube dans la vie quotidienne

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Avatar du membre
Valentin21
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 233
Enregistré le : mar. avr. 01, 2014 10:02 pm

Re: Le Rubik's cube dans la vie quotidienne

Message par Valentin21 »

Oui, combattre un préjugé par un autre préjugé pas top, c'est pas très sympa... ;-)
Bannière atoutcubes.com
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Le Rubik's cube dans la vie quotidienne

Message par pokekrom »

je ne combats pas un préjugé par un autre, je dis juste qu'il se peut que ce gars en question intéressé soit un vrai malade à s'en détruire le corps, comme parmi nous, il y a bien quelques malades du cube ...
Avatar du membre
Folledeschiens
Bavard intarissable
Messages : 54
Enregistré le : mar. avr. 29, 2014 12:37 pm
Localisation : Toujours proche d'un cube ;)

Re: Le Rubik's cube dans la vie quotidienne

Message par Folledeschiens »

De toute façon ceux qui se moquent de nous ne sont que de gros imbéciles qui ne savent même pas résoudre une face :p (ou du moins qui n'ont jamais essayé ^^')
3x3 single : 7.28 sec (pll skip forcée) ; avg 5: 9,84 sec ; avg 12 : 10,55sec ; avg 50 : 11,3sec
Vivement le sub 10 ! ;)
Avatar du membre
Emilien
Inamovible
Messages : 462
Enregistré le : mer. mars 07, 2012 10:59 am
Localisation : Jungle
Contact :

Re: Le Rubik's cube dans la vie quotidienne

Message par Emilien »

Faut pas mettre d'étiquettes sur la tête des gens ...
Il y a des cons dans tous les domaines, mais il y aussi des gens très bien :)
_______________________________________________
CBFRNC 1001% MPT TBLD CRKNL AFS FMC RUR'U' OPAL BAN CHAGGE SPOTTED 22.67
Avatar du membre
Folledeschiens
Bavard intarissable
Messages : 54
Enregistré le : mar. avr. 29, 2014 12:37 pm
Localisation : Toujours proche d'un cube ;)

Re: Le Rubik's cube dans la vie quotidienne

Message par Folledeschiens »

Oui par contre je reconnais que certaines personnes s'intéressent vraiment à ce qu'on fait :wink:
3x3 single : 7.28 sec (pll skip forcée) ; avg 5: 9,84 sec ; avg 12 : 10,55sec ; avg 50 : 11,3sec
Vivement le sub 10 ! ;)
Avatar du membre
Papyazer
Bavard intarissable
Messages : 51
Enregistré le : dim. oct. 19, 2014 9:33 am
Localisation : Chambéry, Savoie

Re: Le Rubik's cube dans la vie quotidienne

Message par Papyazer »

:D Bonjour à tous !

Nouveau sur le forum, je me suis un peu mélangé les pinceaux, et comme j'ai plein d'anecdotes authentiques sur le sujet, j'ai involontairement ouvert un topic, dans cette rubrique, (heureusement), qui fait un peu doublon.

Vu que je suis du genre Papyprolix, mes anecdotes sont très longues, elles sont donc transmises en PDF.
Mais, étant donné qu'elles commencent en 1981, au tout début du tsunami Rubik's, elles intéresseront peut-être les jeunes de votre âge pour savoir comment se démerdavaient les vieux qu'on le mien.

C'est dans "Bla-bla", Montauban.

:snakeman: Arvi, pa :
Pour aller vite, prenons le temps...
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Le Rubik's cube dans la vie quotidienne

Message par pokekrom »

Pour l'anecdote, hier soir à 22h45 j'ai eu 15 ans et hier soir à 22h45, j'avais mon vieux dayan (auquel je tiens beaucoup) dans les mains ;)
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le Rubik's cube dans la vie quotidienne

Message par Akala »

http://img11.hostingpics.net/pics/378775302.png" onclick="window.open(this.href);return false;

(Je ne met pas l'image car assez grande)
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Le Rubik's cube dans la vie quotidienne

Message par Cubeur-manchot »

Aujourd'hui j'ai fait une présentation sur le rubik's cube en cours d'allemand. Ça devait faire entre 5 et 10 minutes, j'ai dû faire les 10 mais en ayant dit la moitié de ce que je voulais dire :wink: (n'ayant que peu pratiqué mon oral en allemand, c'était loin d'être gagné)
Mon plan :
- présentation générale du puzzle
- histoire du cube
- les méthodes de résolution (débutante, très vite fait CFOP, Roux, ZZ et Heise)
- les compétitions (avec les différentes épreuves)
- les théories mathématiques du rubik's cube
- les sites internet sur le cube
- une petite conclusion sympa disant que c'est à la portée de tous
Quand je leur ai mis une petite image avec 24 cubes exotiques, ils ont tous fait "wouah !", c'était assez marrant, surtout de leur dire qu'il y en avait au moins 200, et que c'était seulement les plus connus :lol: (tiens d'ailleurs j'ai oublié le ghost, assez fondamental quand même)
Faire circuler mes 3x3, 5x5, mégaminx et skewb dans la salle a été très apprécié :)
Une fille a demandé comment c'était possible le blind, je lui ai expliqué, et ils ont tous voulu que je leur fasse un blind en live (bon, pour info mon dernier succès en blind remonte à à peu près 6 mois, peut-être plus), bref finalement ça allait prendre trop de temps. J'ai donc dû faire une démonstration de 3x3, et là ça devient intéressant. Après l'embrouille classique des 15 secondes d'inspection que les gens ignorent (et c'est normal), je leur ai dit que j'allais faire moins de 20 secondes (ayant un avg-100 sub-16, je ne prenais pas de risque, même avec le stress assez horrible que j'avais). J'assure le coup avec une croix blanche, même si je bosse la color neutralité. Et là c'est le drame, j'ai complètement perdu mes moyens, j'ai tout simplement résolu 11 paires de F2L (je ne me souvenais pas qu'il y en avait autant, enfin bon...), des erreurs dans tous les sens, repérage des paires de pièces rouges, erreur sur la PLL G, et ça m'emmène, accrochez-vous bien, à plus de 50 secondes ! En Roux OH color neutral j'aurais fait mieux ! Bref la honte intersidérale, même si je l'ai refait un peu plus tard en moins de 20 facile. Bon, la color neutralité c'est bien, mais en phase de transition comme ça c'est assez infâme :P

Voilà, n'hésitez pas à me jeter des tomates, soit parce que je déterre un sujet d'un an, soit parce que j'ose parler allemand, soit parce que honte à moi :smt023:
Avatar du membre
Julien412
Scotché au forum
Messages : 321
Enregistré le : jeu. mars 19, 2015 7:26 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le Rubik's cube dans la vie quotidienne

Message par Julien412 »

Je sais à quel point c'est horrible de faire une demonstration en période de transition. Je ne pouvais pas non plus en faire quand je passais de CFOP à ZZ. :roll:
3x3 : single : 9.19 (9.82) / avg-5 : 12.74 / avg-12 : 13.41 / avg-50 : 14.69
Square-1 : single : 3.75 / avg-5 : 17.62 / avg-12 : 19.68 / avg-50 : 22.31
Vraf
Inamovible
Messages : 446
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 12:28 am
Localisation : Bruxelles

Re: Le Rubik's cube dans la vie quotidienne

Message par Vraf »

Cubeur-manchot a écrit : je leur ai dit que j'allais faire moins de 20 secondes (ayant un avg-100 sub-16, je ne prenais pas de risque, même avec le stress assez horrible que j'avais). J'assure le coup avec une croix blanche, même si je bosse la color neutralité. Et là c'est le drame, j'ai complètement perdu mes moyens, j'ai tout simplement résolu 11 paires de F2L (je ne me souvenais pas qu'il y en avait autant, enfin bon...), des erreurs dans tous les sens, repérage des paires de pièces rouges, erreur sur la PLL G, et ça m'emmène, accrochez-vous bien, à plus de 50 secondes !
Un truc dans le genre qui m'est arriver plusieurs fois c'est que je dise que je peut résoudre un cube en moin de 25 secondes et là on me sort un vieux rubiks au turn abominable.Du coup ça donne une résolution en 40/50 secondes :| je tente donc vainement d'expliquer qu'il existe des cubes spécial pour la vitesse, vous vous doutez que cet argument à peu convaincu...
2x2--> AVG 1/5/12: 2,21/5,45/6,11 ( lingpo )______________________OH--> AVG 1/5/12: 29,88/50,05/51,65
3x3--> AVG 1/5/12: 10,33/14,64/15,76( guoguan yuexiao )____4x4--> AVG 1/5: 1min44/2min01 ( yuxin )
(Croix blanche - f2l - oll 2looks - full pll sauf deux G)
Rubiksmax
Scotché au forum
Messages : 278
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 1:10 pm
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Le Rubik's cube dans la vie quotidienne

Message par Rubiksmax »

Alors figure toi Cubeur Manchot que pour moi c'est le contraire : je l'ai tellement résolu devant des peronnes ue maintenant je ne stress plus du tout !!!
Je me souviens l'année dernière pendant l'été, j'étais dans un campus ou l'on apprenait l'anglais (c'était en Angleterre), il y avait plusieurs nationalités, et un soir, les organisateurs avaient organisé un spectacle ou chacun pouvait présenter un talent !
Bien évidemment, je me suis pointé avec mon cube (en plus j'etais le premier à passer de la "compétition") et les "juges" l'ont mélangé en me demandant de me retourner pour ne pas tricher :lol: . Après ils me l'ont redonné, je l'ai fait (ils avaient mis une musique bien stressante :oui: ), temps moyen mais plutôt cool (21s), la foule en délire :smt040: . Puis j'ai fait un passage au diabolo, bon là c'était pas fameux il est tombé 2 fois au tout début (il a même failli toucher le public :lol: ), mais bon je me suis bien rattrapé et j'ai correctement réussi les figures suivantes ^^ : et puis après, la foule scandait mon nom, j'étais en extase :D . Le lendemain, plusieurs personnes de toutes les nationalités sont venues me féliciter, ça faisait plaisir :smt023: .

Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas stresser trop (un petit peu ça suffit), partant du principe que personne dans ta classe ne sait le faire plus vite que toi, donc dans tout les cas ils seront impressionés ;)
En espérant que tes prochaines démonstrations/résolutions se passeront mieux :smt023:
3x3 1/5/12/100: 7.73/10.68/11.40/12.63 CFOP Color neutral
2x2 1/5/12/100: 0.52/2.23/2.83/3.5 CLL/EG-1
Multi 19/19 57:52
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Le Rubik's cube dans la vie quotidienne

Message par Cubeur-manchot »

Bah écoute, devant plusieurs personnes comme ça ça va, mais ça doit être le coup de la présentation je crois :P En tous cas merci, à priori le prochain public n'est pas prévu pour un futur proche :)
Ah et j'oubliais : il y a deux semaines j'ai rencontré un gars qui fait aussi du cube, il tourne autour de 30 secondes et il était venu me voir après une tentative de blind ratée (je m'entraîne au blind dans une sorte de cafétéria, même avec du monde autour) et on a discuté un peu.
Aujourd'hui on s'est recroisé, et il avait un pyramorphix :D du coup bah j'ai essayé de le faire, j'ai foiré uniquement à la fin sur l'orientation du dernier centre, j'ai foiré ma PLL T (quelle idée il a ce truc aussi, d'avoir des formes pareilles !), du coup je lui ai dit que je réessayerai la semaine d'après, du coup il a voulu le finir en vitesse, il s'est un peu foiré sur la fin, a rattrapé le coup à moitié, j'ai rattrapé l'autre moitié, et finalement je l'ai fini 8-) ça c'est du team solve :lol:
Jeudi prochain j'essayerai donc le ghost cube de cette même personne :D Apparemment il est assez dur, je verrai bien :P

EDIT : dans la présentation que j'ai faite, pour les étapes méthodes je mettais une image de cube avec résolution partielle, et pour la méthode débutante je ne sais pas pourquoi j'ai fait la boulette de mettre celle avec le LL orienté (OLL) juste après les F2L, quelle patate je vous jure ! :P
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Le Rubik's cube dans la vie quotidienne

Message par Cubeur-manchot »

<pavé>
J'étais à la cafétéria de mon université en train de regarder des algos de SV sur mon ordi, quand des gens que je connais m'ont posé des question sur le cube (combien j'en ai, lesquels, "ah tiens il existe aussi ce truc là, tu connais ?", depuis combien de temps je fais ça, etc).
Du coup, obligé, je sors de mon sac mon Hualong et mon Aochuang (qui me suivent presque partout désormais).
Les gens mélangent l'Aochuang avec un regard sadique, et comme ça fait un peu de bruit les gens se retournent pour voir ce qui se passe, d'abord un ou deux, puis trois, puis quatre, puis toutes les tables autour se retournent et regardent cet objet. Ils me demandent en combien de temps je sais le résoudre celui-là (2 minutes) et ils me demandent une démonstration.
Bon, vous connaissez la chanson, démonstration assez mauvaise, stress (évidemment, imaginez passer pour un génie devant une vingtaine d'allemands qui vous regardent !), du coup j'ai fait un vieux 2:30 en faisant le LL sans regarder, qui a quand même impressionné tout le monde autour et les gens en discutaient entre eux tout autour.
Ensuite est venue la démonstration du 3x3, et cette fois-ci même les profs qui passaient et le personnel me regardaient. Après un mélange assez chiant (toujours avec le même regard sadique), un départ commencé une seconde et demi après le début du chronomètre (les gens veulent absolument lancer eux-mêmes le chronomètre, en pensant (à tort) que ça fait gagner du temps), et après un bug de presque 2 secondes de la personne qui tenait le chronomètre, je fais finalement un sub-20 archi facilement (croix blanche), et là c'est le brouhaha autour.
Quelques minutes après, les gens reprennent leurs exercices (parce qu'il n'y a pas que le cube dans la vie), et je me tente un blind. N'ayant pas réussi de blind depuis juin dernier (pour différentes raisons dont le passage à M2 et surtout le manque de sérieux), je prends vraiment mais alors vraiment le temps de bien mémoriser (un magnifique 11-cycle arêtes et 2 twists arêtes, orientation des coins en H sur U et résolue sur D, un 2-cycle et un 4-cycle coins), je repasse peut-être 8 ou 10 fois sur les arêtes, et 3 fois sur les coins. Tentative de blind réussie, premier success en M2, premier success en Allemagne, la joie quoi !
Par contre on remarque un fait assez intéressant : les gens sont plus impressionnés par la résolution d'un 5x5 en 2:30 que par un blind. Qu'est-ce que ça va être quand ils verront un 13x13 à la télé ?
</pavé>

EDIT : j'ai retrouvé le fameux gars dont je vous parlait, j'ai essayé son ghost cube, bah c'est pas évident hein ! J'ai fait la première face, il a fait la deuxième et une partie de la troisième, et j'ai fait la fin. Je peux donc dire que j'ai fini un ghost cube ! (ce qui ne signifie pas que je l'ai résolu tout seul :P) Bref, on se fait des team solves sur cubes exotiques, c'est sympa ^^
La semaine prochaine, ce sera helicopterminx (c'est vachement stylé ce cube en vrai, mais je crois que c'est plus facile qu'on ne le pense, enfin je vous dirai), et la semaine d'après ce sera un truc dont je ne connais pas le nom mais on dirait une sorte de mix entre skewb et 5x5 :D
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Le Rubik's cube dans la vie quotidienne

Message par Cubeur-manchot »

Le 28ème tournoi de mon club de tennis de table (Cléry-Saint-André, dans le 45) s'est déroulé ce week-end. Tournoi sur deux jours, c'est la première année qu'il est national, et on a eu 187 participants. Bon, on passera mes performances plus que mauvaises, on est là pour parler de cube :roll:
Entre deux tableaux, j'aide un peu le staff à la buvette, et là un petit garçon vient me voir : "Dis moi, tu t'y connais en rubik's cube ?
- Bah euh oui pourquoi ?
- C'est ta copine qui m'a vu avec et qui m'a dit d'aller te voir. Je tourne à 50 secondes avec un record à 28, et je suis toujours avec la méthode débutante. Tu es à combien toi ?"
Et voilà, le dialogue était lancé :D
Et comme avec chaque dialogue sur le rubik's cube, il a fallu une démonstration.
Et comme avec chaque démonstration, les gens autour se mettent à regarder. Et à poser des questions. Et me voilà parti à faire mon exposé 8-) Suivi de près par un 2:17 à froid au mégaminx, et un petit solve aux alentours des 17 secondes au 3x3 plus tard dans la journée, à froid lui aussi (ils ne me laissaient même pas finir mon assiette !). Ils trouvaient que je n'allais pas vite pendant le solve, donc j'ai forcé l'OLL skip et bourrinné ma PLL U, c'était marrant à voir tous ces becs cloués :lol:
Un gars qui avait l'ait moins impressionné et plus connaisseur que les autres a enchaîné "Victor Cullot, record de France, 6.xx !
- Alors déjà le record de France est tenu par Alexandre Carlier, de deux 6.xx c'est son single, moi j'ai un single à 8.69, ce qui est moins bon certes, mais pas ridicule ! Et ensuite, d'où tu le connais ce Victor Cullot ?
- Bah il joue à Olivet, tout simplement." (Olivet = une banlieue d'Orléans)
Quoi ? Un cubeur pongiste, c'était super, mais pas chez l'ennemi ! :lol: (ce fameux club d'Olivet était le rival numéro 1 quand j'étais encore à mon ancien club à Saint-Cyr-en-Val)
Voilà, pour résumer :
- quelques petites démonstrations sympas
- je suis monté en flèche dans l'estime de pas mal de personnes 8-)
- Victor Cullot est aussi pongiste mais chez l'ennemi :x
- la bonne ambiance

Bon cubing à tous ! :rock:
Répondre