Message de la WCA concernant le Championnat du Monde Redbull

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Répondre
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Message de la WCA concernant le Championnat du Monde Redbull

Message par oranjules »

Bonjour à tous,

Après l’annonce de la première étape du Championnat du Monde RedBull, la WCA a souhaité préciser sa position publiquement, en adressant un communiqué aux associations nationales et régionales.

Ce communiqué a été traduit par Mario Laurent (merci à lui !) et est disponible sur le site de l'AFS :
http://speedcubingfrance.org/news/2018- ... ca-redbull

Je vous encourage à le lire si vous voulez avoir plus d'informations sur le sujet.

Jules pour l'AFS
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Message de la WCA concernant le Championnat du Monde Redbull

Message par Mr0. »

Ça fait longtemps que ce genre d'informations auraient du être publiques, et je suis bien content qu'elles le soient devenues !
C'était assez frustrant de lire certains commentaires qui minimisaient l'impact de RCSA car publiquement il annonçait une position favorable envers la WCA, et que les informations transmises par le Board pour démentir ces bêtises étaient privées...

Donc oui, RCSA/RBL a menacé légalement la WCA à plusieurs reprises ; oui, leur but non affiché est de remplacer la WCA ; et maintenant que la WCA est une association officielle "non-profit" aux états-unis, pour moi la question n'est pas "Est-ce que Rubik va poursuivre la WCA en justice ?" mais bien "Quand est-ce que Rubik va poursuivre la WCA en justice ?".

Redbull a fait son affaire dans son coin, et a mis la WCA devant le fait accompli. La communauté a réagit de manière formidable, et ils ont essayés de rattraper la casse...
Avatar du membre
Blenderiste09
Inamovible
Messages : 374
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:32 pm
Localisation : x^n + y^n = z^n avec n=3
Contact :

Re: Message de la WCA concernant le Championnat du Monde Redbull

Message par Blenderiste09 »

Merci bien Mario (ou Laurent, j'ai encore un doute sur le prénom :?) !

Intéressant de voir le point de vue officiel de la WCA. On sait clairement leur position et ce qu'il pense de cette compétition.
Par contre, j'ai quelques questions qui me taraudent:

- Quel est l'intérêt pour RedBull de remplacer la WCA ?

(...)la WCA et la Rubik’s Cube Speedsolving Association (RCSA) ont essayé de créer un partenariat structuré.
- Qui est cette RCSA ? Est-ce la WCA version RedBull/Rubik's Brand ?

Les relations entre Rubik’s Brand et la WCA se sont détériorées lorsqu’à plusieurs reprises, des représentants de Rubik’s Brand ont menacé d’attaquer en justice la WCA et certains de ses partenaires, ceci ayant commencé peu de temps avant la tenue des Championnat d’Asie 2016.
- Je ne sais pas si on à le droit de savoir, mais si les relations entre Rubik's Brand et la WCA allaient bien, qu'est ce qui à poussé Rubik's a attaquer la WCA ?

Mr0. a écrit : jeu. févr. 01, 2018 1:25 pm et maintenant que la WCA est une association officielle "non-profit" aux états-unis, pour moi la question n'est pas "Est-ce que Rubik va poursuivre la WCA en justice ?" mais bien "Quand est-ce que Rubik va poursuivre la WCA en justice ?".
- La je n'ai pas trop compris le rapport entre être une association "non-profit"(à but non lucratif ?) et la poursuite en justice de Rubik's ?
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Message de la WCA concernant le Championnat du Monde Redbull

Message par Mr0. »

Blenderiste09 a écrit : ven. févr. 02, 2018 1:13 pm
(...)la WCA et la Rubik’s Cube Speedsolving Association (RCSA) ont essayé de créer un partenariat structuré.
- Qui est cette RCSA ? Est-ce la WCA version RedBull/Rubik's Brand ?
La non-profit hongroise créée par RBL pour "promouvoir et supporter la résolution compétitive de puzzle".
http://www.rubiks-rcsa.com/
Blenderiste09 a écrit : ven. févr. 02, 2018 1:13 pm - La je n'ai pas trop compris le rapport entre être une association "non-profit"(à but non lucratif ?) et la poursuite en justice de Rubik's ?
En fait jusqu'à il y a quelques semaines la WCA n'avait aucune structure administrative déclarée !
Nulle part.
C'était juste une association de-facto, mais en pratique ça freinait pas mal de chose telle que la récupération de dons ou de sponsor (oui, la WCA a fonctionné avec 0€ pendant des années, juste via les contributions ponctuelles des membres pour le site etc :)), et donc il y a un moment on a commencé les procédures pour s'enregistrer aux états-unis (voir ici).
C'est impossible de poursuivre une association "fantôme" non déclarée, et poursuivre seulement une des personnes ça aurait été ridicule et n'aurait sûrement pas marché.
Mais maintenant ça pourrait être différent vu qu'on a une structure administrative.
Blenderiste09 a écrit : ven. févr. 02, 2018 1:13 pm - Je ne sais pas si on à le droit de savoir, mais si les relations entre Rubik's Brand et la WCA allaient bien, qu'est ce qui à poussé Rubik's a attaquer la WCA ?
Ils ont pas attaqué la WCA, ils ont fait des menaces, c'est une nuance importante :)
C'est écrit dans le post du coup :
De nombreuses propositions ont été échangées et trois réunions ont eu lieu, mais, courant 2017, il est devenu clair que les exigences de la RCSA seraient inconciliables avec les principes de la WCA. En effet, les propositions faites indiquaient que la RCSA voulait remplacer la WCA.
Et quand quelqu'un est pas d'accord avec toi tu as deux choix : tu acceptes la différence et éventuellement tu discutes plus, ou tu exerces une pression pour que l'autre cède...
Blenderiste09 a écrit : ven. févr. 02, 2018 1:13 pm - Quel est l'intérêt pour RedBull de remplacer la WCA ?
Pour Redbull aucun, mais ce n'est pas eux qui ont fait des propositions qui indiquaient qu'ils voulaient remplacer la WCA ;)
Pour RCSA on peut imaginer l'intérêt financier : exclusivité sur les compétitions, communication, et évidemment l'assurance que personne ne collaboreraient avec des sponsors qui produisent d'autres cubes. Bref je suppose que ça emmènerait vers une situation de monopole, comme ils ont actuellement avec le grand public.

La vraie question c'est pourquoi faire le forcing pour créer une nonprofit pour gérer les compétitions de speedcubing alors qu'il y en a déjà une depuis 15 ans, avant même de démarrer des discussions avec elle ?
À part pour des raisons financières et parce qu'ils savent que leurs valeurs ne seront jamais compatibles, je vois pas :s


Mais dans tous les cas on ne va pas (et on ne peut pas en fait !) empêcher Redbull ou RCSA d'organiser des compétitions, il vaut mieux se concentrer sur faire (et améliorer) ce qu'on sait faire : organiser des bonnes compétitions :)
Répondre