But en soi du Speedcubing

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Répondre
Skorgez
Commence à se plaire ici
Messages : 29
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 9:41 pm
Contact :

But en soi du Speedcubing

Message par Skorgez »

Bonjour,


je ne suis pas un habitué du forum, mais un questionnement m'est venu, et il est assez proche de la discussion que j'avais déjà lancé, mais c'est un peu différent tout de même.

En fait, j'aimerais savoir, à vos yeux, ce que vous voyez d'inspirant aux speedcubing, le but de cette activité, les sens que cela peut développer, la fin en soi quoi.

Par exemple, des activités sportives on peut leur trouver facilement des buts en soi, comme le développement de ses performances physiques, sa qualité de vie, bref, tous des trucs susceptible de défendre et aller en la faveur de ces dernières.

Mais peut de gens comprennent l'engouement du Rubik's Cube - je ne parle pas de speedcubing car les gens ne font pas la différence avec cette notion, pour eux faire du speedcubing c'est comme faire du Rubik's Cube, en gros faire la chose redondante qu'est de le mélanger et le résoudre à l'infini, surtout qu'ils ne connaissent que le Rubik's Brands qui est super chiant à tourner, bien qu'il se soit amélioré, donc ils ne connaissent pas la sensation que l'on connaît et surtout la notion de vitesse et de prise de décision ou autre qui entrent en ligne de compte.

J'aimerais donc faire un recueil de vos ressentis étant donné que j'aimerais défendre cette passion, et j'espère ne pas être le seul, auprès de ceux qui peuvent vous critiquer, (personnellement je ne suis critiqué que par mes amis proches, les gens que je côtoie sont globalement assez optimistes à propos de cela et trouvent ça cool), et au passage convertir des gens pourquoi pas^^


Voilà, trêve de bavardage, j'espère que vous vous délecterez de cette question philosophique.

Merci par avance de vos réponses.
Modifié en dernier par Skorgez le dim. janv. 21, 2018 11:37 am, modifié 1 fois.
Main 3x3 (& OH) : Valk 3 Power M
Main 4x4 : MoFangGe WuQue DIY-M

PB = 6.57
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Fins en soi du Speedcubing

Message par oranjules »

Y en a pas.
/thread

Plus sérieusement, pas de différence avec les échecs, la musique, ou le sport aussi (les sportifs de haut niveau pensent pas "dis donc, je fais ça parce que c'est bon pour mon corps") : on aime bien ça, sans trop savoir pourquoi, et on veut être meilleur que la veille. C'est tout.
Certains de mes proches se foutent un peu de moi mais gentiment, dans tous les cas y a aucune différence entre cette passion et une autre, y a autant d'intérêt (et si on te sort l'argument de la santé pour le sport, dis-toi que les sportifs de très haut niveau font plutôt l'inverse, comme le dopage, ou le fait de se donner à fond jusqu'à se blesser)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Skorgez
Commence à se plaire ici
Messages : 29
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 9:41 pm
Contact :

Re: But en soi du Speedcubing

Message par Skorgez »

Intéressant.

Je trouve juste qu'en raisonnant comme ça, c'est quand même un peu triste au final, de résumer tout son intérêt à une chose juste parce qu'on aime bien, sans voir plus loin. C'est possible d'aimer un truc complètement con et inutile, qui plus est peut-être chronophage - dans quel cas la pertinence de l'intérêt pour ce truc en particulier est très discutable - et ce que je recherche c'est comment abonder dans le sens où le speedcubing ne ferait pas partie de cette catégorie de choses.

Qu'est-ce qui est unique dans le speedcubing ? Qu'est-ce qu'il y a de propre à cela que d'autre activité n'ont pas ? Qu'est-ce que ça nous apporte ? Je pense qu'on peut tout de même répondre à ces questions, puisqu'on n'a jamais de mal à le faire pour d'autres activités, seulement, ça m'a l'air un peu plus compliqué dans ce cas précis, c'est pourquoi je recherche des avis extérieurs, et comme dans la vie de tous les jours on croise pas souvent il faut le dire, de personnes ayant la même passion que nous, pour éclairer ce sur quoi on s'épanouit, les raisons qui nous poussent à aimer le speedcubing plutôt qu'une activité plus "consensuelle", bien sûr je ne dis pas qu'on ne peut pas être passionné par autres choses que ça.
Main 3x3 (& OH) : Valk 3 Power M
Main 4x4 : MoFangGe WuQue DIY-M

PB = 6.57
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm

Re: But en soi du Speedcubing

Message par Furansowakun »

Je pense que le but en soi n'est pas différent de tous les sports en général, et de la compétition sportive.
3x3x3 (1 5 12 50) 12.06 16.17 18.64 19.65
Square one 16.22 24.86 27.90 29.96
4x4 1:07 1:21 1:29 1:37
Avatar du membre
Kraod
Commence à se plaire ici
Messages : 30
Enregistré le : mar. déc. 22, 2015 2:02 pm
Localisation : Angers

Re: But en soi du Speedcubing

Message par Kraod »

Je suis tout à fait d'accord avec Furansowakun.
La comparaison avec le sport est idéale.
J'y retrouve le besoin de se dépasser, de s'améliorer.
J'ai déjà reçu le même accueil pour la course à pied que pour le Rubik's: certaines personnes ne voient pas l'intérêt de courir "juste pour courir".
Pour ma part, j'ai amélioré ma façon d'envisager la résolution de problèmes en général, j'ai amélioré ma mémoire (notamment grâce à des méthodes de mémorisation pour le blind) et je travaille encore beaucoup sur l'anticipation (pour le lookahead).
Avatar du membre
BallonSonde
Né sur ce forum
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 10, 2017 9:14 pm
Contact :

Re: But en soi du Speedcubing

Message par BallonSonde »

L'utilité pratique de ce qu'on apprend en speedcubing dépend uniquement de l'usage qu'on en fait. Pour devenir moyen... correct... enfin sub-1minute en blind, je me suis pas mal renseigné sur le fonctionnement de la mémoire, et les différentes techniques mnémotechniques. Pourtant je me considère toujours comme ayant une mauvaise mémoire, et j'ai besoin de prendre des notes à chaque fois que je ne veux pas oublier une information. Tout ça parce que je n'applique pas ce que j'ai appris: le blind ne me sert donc à rien dans la vraie vie.

Ce qui ne m'empêche pas de le vendre comme ça à ma famille quand ça les énerve de me voir sur mon cube :-D
Répondre