[science] World Community Grid

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Répondre
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

[science] World Community Grid

Message par cyril »

Certains d'entre vous (les plus vieux j'imagine...) connaissent peut-être le projet SETI@home, qui consiste à mettre à disposition la puissance de calcul de votre ordinateur (ou même smartphone) pendant que vous ne l'utilisez pas, pour rejoindre des centaines de milliers d'autres volontaires et tenter de découvrir une trace de vie extra-terrestre dans les signaux captés par de gigantesques télescopes.

L'idée a fait son chemin et depuis quelques années, d'autres projets ont vu le jour, notamment en biologie, médecine, mathématiques etc. Ayant moi-même rejoit la World Community Grid hier, je me suis dit que nous passons pas mal de temps derrière nos écrans et nos timers et que si le temps d'une AVG1000 peut être mis à profit pour aider la recherche sur le climat, le SIDA, Zika ou la malaria, ça ne peut pas faire de mal :oui:

Si vous êtes intéressés à rejoindre ce projet, la procédure est simple :

1) Créer un compte sur le site de la World Community Grid via ce lien ce lien.

2) Suivre la procédure donnée et installer le programme (BOINC) qui gérera automatiquement les calculs que vous effectuerez (sous Windows, il peut être installé comme application qui s'ouvre au démarrage, ou plus discrètement comme service, qui n'apparaît que dans la zone de notification).

3) Si vous le souhaitez, rejoindre l'équipe Francocube que j'ai créée pour l'occasion en la recherchant sur le site web World Community Grid... et c'est parti :-) Rejoindre une équipe ne sert à rien d'autre que de voir/échanger des stats, mais c'est plus fun.

Notez que le programme BOINC est suffisamment bien développé pour ne pas vous ralentir dans l'utilisation de votre machine. Il n'effectue des calculs qu'en tâche de fond, sans influence sur la performance de votre ordinateur. Par contre, j'imagine qu'il peut fatiguer la batterie d'un laptop ou d'un smartphone un peu plus vite !

J'ai posté ici car je pense que certain(e)s d'entre vous -comme moi- ont fait, font ou feront de la recherche, et peuvent être intéressés par ce genre de projet. Et quoi de plus gratifiant que de se dire que plus on fout rien avec sa machine, plus on aide la recherche :-D ?

Manifestez-vous ici si ce projet vous intéresse ou si vous avez des questions !
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: [recherche] World Community Grid

Message par Cubeur-manchot »

Ce sera avec plaisir...dès que j'aurai un nouvel ordi, parce que justement j'ai déjà des problèmes de batterie :? Mais ça c'est l'avenir, et ça continuera de se développer :oui:

Mais j'ai une question plutôt fondamentale : est-ce qu'on peut choisir pour quelle entité on veut mettre à disposition la puissance de calcul ?
Parce qu'autant je dis oui à la recherche pour faire gagner quelques semaines/mois de vie à des gens qui ont le SIDA, autant aller chercher des extraterrestres imaginaires non merci ça ira (je cache très bien mon point de vue sur la question xD)

EDIT mini troll écrit en mini : et les statistiques des contributeurs et des équipes sont calculées avec la puissance de calcul de la communauté elle-même.
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Re: [science] World Community Grid

Message par cyril »

Cubeur-manchot a écrit : ven. sept. 01, 2017 12:55 pm Mais j'ai une question plutôt fondamentale : est-ce qu'on peut choisir pour quelle entité on veut mettre à disposition la puissance de calcul ?
Oui, il y a toujours de multiples projets en parallèle et tu choisis ceux que tu veux, actuellement ce sont ceux-ci :
Microbiome Immunity Project

Smash Childhood Cancer

OpenZika

Help Stop TB

FightAIDS@Home - Phase 2

Outsmart Ebola Together

Mapping Cancer Markers

FightAIDS@Home
Le projet SETI est un projet séparé auquel tu peux choisir (ou non ...) de contribuer.
Avatar du membre
Paul Hochon
Inamovible
Messages : 395
Enregistré le : sam. nov. 07, 2015 7:35 pm
Localisation : Quelque part au Speedcubikstan
Contact :

Re: [recherche] World Community Grid

Message par Paul Hochon »

Cubeur-manchot a écrit : ven. sept. 01, 2017 12:55 pmautant aller chercher des extraterrestres imaginaires non merci ça ira
Juste petit HS, si on prend en compte la taille pharaonique de l'univers, dont la plus grande majorité n'a pas été "fouillée", et en imaginant que l'univers peut être bien plus grand que l'univers observable, je pense que la probabilité qu'une exoplanète se trouve dans la zone habitable de son étoile, et donc qu'elle puisse abriter la vie, soit très loin d'être nulle ;)

Je suis seulement d'accord sur un seul point avec toi, c'est qu'il est cependant très peu probable que l'on puisse communiquer avec ces êtres en question ^^
333 : 1/3/5/12/50/100 : 6.84 / 9.01 / 9.26 / 10.14 / 11.05 / 11.16
Square-1 : 1/3/5/12/50/100 : 5.45 / 7.56 / 8.48 / 9.60 / 10.75 / 11.37 - Vice champion de France 2017:
Clock : 8.06 / 9.03 / 9.45 / 10.51 / 11.04
YT - Profil WCA
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: [science] World Community Grid

Message par Cubeur-manchot »

Je suis d'accord avec toi, mais depuis quelque années j'ai laissé mes rêves de gosses d'astronomie de côté pour revenir à des choses plus fondamentales. Selon moi il faut remettre les besoins dans l'ordre, à savoir que le développement de l'espèce humaine a plus besoin de se débarasser des maladies que de trouver de la vie lointaine ;)
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: [science] World Community Grid

Message par pokekrom »

Cubeur-manchot a écrit : ven. sept. 01, 2017 6:17 pm l'espèce humaine a plus besoin de se débarasser des maladies
J'insiste ! J'ai la solution à ça !
Kévin
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 224
Enregistré le : sam. juin 28, 2014 9:05 pm
Contact :

Re: [science] World Community Grid

Message par Kévin »

La solution ? Ne la perd pas alors il n'y en a pas d'autres !
Chaggé HOYA Cragnon
Caméraman officiel de Maxence BAUDRY
Avatar du membre
Paul Hochon
Inamovible
Messages : 395
Enregistré le : sam. nov. 07, 2015 7:35 pm
Localisation : Quelque part au Speedcubikstan
Contact :

Re: [science] World Community Grid

Message par Paul Hochon »

pokekrom a écrit : ven. sept. 01, 2017 7:21 pm
Cubeur-manchot a écrit : ven. sept. 01, 2017 6:17 pm l'espèce humaine a plus besoin de se débarasser des maladies
J'insiste ! J'ai la solution à ça !
Développe s'il te plaît ?
333 : 1/3/5/12/50/100 : 6.84 / 9.01 / 9.26 / 10.14 / 11.05 / 11.16
Square-1 : 1/3/5/12/50/100 : 5.45 / 7.56 / 8.48 / 9.60 / 10.75 / 11.37 - Vice champion de France 2017:
Clock : 8.06 / 9.03 / 9.45 / 10.51 / 11.04
YT - Profil WCA
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: [science] World Community Grid

Message par Cubeur-manchot »

Tout ça pour dire : c'est bien qu'on puisse choisir le thème, en fonction de ce qui nous semble important, qu'on ne donne pas bêtement et à l'aveugle.
Paul a ouvert un "Petit HS", ce serait bien qu'il reste petit, ne dilluons pas trop ce topic et continuons en MP pour les discussion sur les extraterrestres et les jeûnes :smt023:
Rui
Commence à se plaire ici
Messages : 31
Enregistré le : mer. sept. 16, 2015 12:15 pm

Re: [recherche] World Community Grid

Message par Rui »

Paul Hochon a écrit : ven. sept. 01, 2017 5:32 pm
Cubeur-manchot a écrit : ven. sept. 01, 2017 12:55 pmautant aller chercher des extraterrestres imaginaires non merci ça ira
Juste petit HS, si on prend en compte la taille pharaonique de l'univers, dont la plus grande majorité n'a pas été "fouillée", et en imaginant que l'univers peut être bien plus grand que l'univers observable, je pense que la probabilité qu'une exoplanète se trouve dans la zone habitable de son étoile, et donc qu'elle puisse abriter la vie, soit très loin d'être nulle ;)

Je suis seulement d'accord sur un seul point avec toi, c'est qu'il est cependant très peu probable que l'on puisse communiquer avec ces êtres en question ^^
https://en.wikipedia.org/wiki/Fermi_paradox

Je laisse ça là :D
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: [science] World Community Grid

Message par pokekrom »

Paul Hochon a écrit : ven. sept. 01, 2017 8:48 pm
pokekrom a écrit : ven. sept. 01, 2017 7:21 pm
Cubeur-manchot a écrit : ven. sept. 01, 2017 6:17 pm l'espèce humaine a plus besoin de se débarasser des maladies
J'insiste ! J'ai la solution à ça !
Développe s'il te plaît ?
Si tu vois ce message avant qu'il soit censuré, c'est EDIT oranjules : trop tard !

On est sur un forum avec une majorité de personnes très jeunes qui pourraient mal interpréter ce genre de "conseils" (je ne nie pas que ça marche, par contre mal fait ça peut être dévastateur)
Répondre