Casser le cliché "addict" [divisé de Only Cube Open 2017]

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Avatar du membre
Emilien
Inamovible
Messages : 462
Enregistré le : mer. mars 07, 2012 10:59 am
Localisation : Jungle
Contact :

Casser le cliché "addict" [divisé de Only Cube Open 2017]

Message par Emilien »

Cubeur-manchot a écrit : mer. mars 01, 2017 3:36 pm Tu sais que j'ai mis du temps avant de piger :P Pour moi "Only Cube" c'était un genre "On pense cube, on vit cube, Only Cube !" (d'ailleurs ça pourrait carrément passer pour un slogan, bref) et après j'ai eu la révélation :D
C'est un cliché "geek/nerd/addict" qu'on aimerait casser. Merci
_______________________________________________
CBFRNC 1001% MPT TBLD CRKNL AFS FMC RUR'U' OPAL BAN CHAGGE SPOTTED 22.67
Bannière atoutcubes.com
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Only Cube Open 2017

Message par pokekrom »

Emilien a écrit : jeu. mars 02, 2017 7:27 am
Cubeur-manchot a écrit : mer. mars 01, 2017 3:36 pm Tu sais que j'ai mis du temps avant de piger :P Pour moi "Only Cube" c'était un genre "On pense cube, on vit cube, Only Cube !" (d'ailleurs ça pourrait carrément passer pour un slogan, bref) et après j'ai eu la révélation :D
C'est un cliché "geek/nerd/addict" qu'on aimerait casser. Merci
Rage pas, t'es un grand garçon, tu peux t'envoler au dessus de tout ça :)
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Casser le cliché "addict" [divisé de Only Cube Open 2017]

Message par oranjules »

J'ai divisé le sujet parce que HS, mais ça peut valoir le coup d'en parler.

Pas besoin d'être aussi méprisant pokekrom.
C'est pas une question de rager, je suis parfaitement d'accord avec Emilien, un cliché de geek nous colle à la peau et ce genre de phrase ne nous rendrait pas service.
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
Bubtore
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 619
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 3:28 pm
Localisation : Vevey, Suisse
Contact :

Re: Casser le cliché "addict" [divisé de Only Cube Open 2017]

Message par Bubtore »

Image

Full Fridrich depuis 21.06.2012
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Casser le cliché "addict" [divisé de Only Cube Open 2017]

Message par pokekrom »

Je ne suis pas méprisant (je le laisse peut-être penser, tout comme le message de Emilien), juste que si vous faites un choix de ce genre avec le regard des autres dans la balance, ce choix peut être largement erroné.
Pas besoin de porter un T-shirt de cube à une compète de cube si vous tenez à vous éloigner des clichés par exemple. (Tout le monde n'est pas là les samedi soir ou jeudi soir pour voir qu'on peut faire autre chose que du cube ...)
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Casser le cliché "addict" [divisé de Only Cube Open 2017]

Message par Nameless »

Est-ce que c'est si grave que ça ? Surtout qu'avec le slogan du Manchot, tu peux remplacer "cube" par n'importe quelle autre activité et ça fonctionne toujours.

En tant qu'informaticien, passionné de maths, d'échecs et de puzzles (il ne me manque que les boutons et le jeu vidéo) ça me colle à la peau quoiqu'il arrive, et ça ne m'a jamais vraiment posé de problème.

Il y a des gens comme celui du lien de Bubtore, c'est sûr mais quoique vous faîtes, il y aura toujours des gens qui vous jugeront, c'est pas spécifique aux "nerds". Je vois presque tout le monde se foutre de la gueule de choses aussi variées que le foot, le rap, l'ASMR... Vis sans te soucier du regard des gens et tu seras bien plus heureux.
Image
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Casser le cliché "addict" [divisé de Only Cube Open 2017]

Message par oranjules »

pokekrom, personne ne voit qu'on fait autre chose que du cube, et justement c'est bien ce qu'il faut arriver à montrer pour sortir de ce cliché de geek. Un slogan "on fait que cuber" marche pas tout à fait dans ce sens-là.

Nameless, effectivement ça marche avec tout, mais plus une activité a un caractère geek à la base, plus ça l'amplifie. Même en transposant, quelqu'un qui dit "je vis rap" c'est pas pareil que quelqu'un qui dit "j'aime bien le rap" ou "je suis passionné de rap". Cela dit je suis d'accord que des gens nous jugeront toujours, mais c'est quand même pas agréable de voir des articles ou des reportages véhiculant des clichés sur une communauté que t'aimes bien et dont tu fais partie. (Parce que si un mec que je connais pas ou que j'aime pas me dit "oh T un gik lol", je m'en fous un peu, mais voir ça diffusé en public ça m'ennuie plus)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: Casser le cliché "addict" [divisé de Only Cube Open 2017]

Message par smotis »

Désolé d 'être vieux mais ça veut dire quoi " nerd"
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Casser le cliché "addict" [divisé de Only Cube Open 2017]

Message par Nameless »

Image
Image
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: Casser le cliché "addict" [divisé de Only Cube Open 2017]

Message par smotis »

Ok merci bon après je pense pas que l 'on associe forcement des cubeurs a l'image de ce jeune homme , enfin ça reste juste mon avis .
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Casser le cliché "addict" [divisé de Only Cube Open 2017]

Message par Cubeur-manchot »

C'est bien la peine que je me relise 5 fois avant de poster, pour être sûr de bien dire les choses correctement, si c'est pour être surinterprété juste après :P
J'ai simplement dit comment j'avais compris le nom de la compète au début (avant de me rendre compte qu'en inversant simplement les syllabes on retrouvait le nom de la ville), et ensuite j'ai glissé un petit "d'ailleurs ça pourrait carrément passer pour un slogan, bref" (j'ai bien fait attention d'utiliser le conditionnel, qui signifie bien que si quelqu'un voulait mettre un slogan pour la compète ça conviendrait).
Et c'est tout. Je ne cherche pas à nourrir le cliché, au contraire je suis bien la première personne à faire changer les gens, à bien leur faire comprendre que c'est à la portée de tous. Et quand quelqu'un à qui j'ai appris à résoudre le cube essaye de le faire, les autres regardent et comprennent que c'est vraiment quelque chose d'accessible. Ah non non, s'il y a bien un cliché contre lequel je lutte, c'est celui-là :oui:

Et je plussoie ce qu'à dit Nameless :
- moi aussi ce cliché me colle à la peau, pas exactement pour les mêmes raisons mais l'idée y est. Il ne me dérange pas, mais j'essaye de lutter un peu contre lui tout de même (je déteste qu'on colle une étiquette sur le front des gens qu'on ne connait même pas, et c'est dérangeant quand c'est dénigrant pour certains)
- je suis d'accord sur le fait que peu importe l'activité il y aura toujours des clichés associés qui feront qu'on se moque de l'activité, rien que moi avec mes frères on se moque chacun du sport des autres (le judoka aux gros bras et qui a le cerveau atrophié, le pongiste intello et maigre comme un cure-dent, le gymnaste sympa qui ne sait même pas choisir un vrai sport, ce genre de choses), mais on le prend évidemment au second degré pour se marrer parce qu'au fond on aime bien partager les activités de l'autre de temps en temps. C'est pareil pour le cube, les clichés s'installent naturellement, on peut lutter mais il en restera toujours. La partie qui reste, il faut la prendre au second degré ou l'ignorer :)

EDIT : et un pavé de Manchot, bon appétit :drinkers:
Mouyrf
Né sur ce forum
Messages : 156
Enregistré le : mar. janv. 17, 2017 12:19 am

Re: Casser le cliché "addict" [divisé de Only Cube Open 2017]

Message par Mouyrf »

Suite à une discussion un peu éméchée pas plus tard que ce week-end où j'expliquais mon engouement de ces derniers temps pour le cube :
"Dans le genre passe-temps d'autiste, c'est encore pire que le Go"

J'ai pas mal d'autodérision, donc le ton léger de la discussion m'avait fait passer outre sans buter là-dessus.
Mais après coup, je trouve le jugement super dur quand même.
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: Casser le cliché "addict" [divisé de Only Cube Open 2017]

Message par smotis »

Mouyrf a écrit : jeu. mars 02, 2017 4:50 pm "Dans le genre passe-temps d'autiste, c'est encore pire que le Go"
J 'ai jamais eu ce genre de réflexion , les gens sont plutôt curieux de savoir comment on le resous.
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Casser le cliché "addict" [divisé de Only Cube Open 2017]

Message par A$€E »

Ouahhhh on pensait pas du tout créer un débat comme ça sur les clichés en adoptant ce nom :smt107
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Casser le cliché "addict" [divisé de Only Cube Open 2017]

Message par Nameless »

Mouyrf a écrit : jeu. mars 02, 2017 4:50 pm Suite à une discussion un peu éméchée pas plus tard que ce week-end où j'expliquais mon engouement de ces derniers temps pour le cube :
"Dans le genre passe-temps d'autiste, c'est encore pire que le Go"
Mais c'est très bien le Go !

Il y a une petite vérité là-dedans : Max Park, le recordman du monde OH et un des meilleurs du 3x3 au 7x7 est autiste.
Image
Répondre