Perte de motivation

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
acubechessman
Bavard intarissable
Messages : 61
Enregistré le : lun. nov. 09, 2015 9:31 pm

Perte de motivation

Message par acubechessman »

Voilà, je vous pose le truc.

Cubeur depuis fin 2015, on est bientôt milieu 2017, et j'ai plus la motivation.
Déjà, je progresse beaucoup moins vite (je sais, c'est normal, c'est parce que tu es meilleur qu'avant, c'est comme pour la croissance), mais je prends plus de plaisir, ou moins, à battre des PB ou à terminer des grosses avgs comme avant.

Je suis sûr que des personnes qui cubent depuis bien longtemps que moi ont déjà eu ces épisodes, et je leur demande : comment avez-vous fait pour vous en sortir ? Aller à plus de comps, se donner des objectifs ?
J'attends vos réponses avec impatience !
En toute détresse rubikienne, Elias.
PB/moyenne:
333:8.91/sub15
Skewb:1.09/sub7
444:44.56/sub1
555:1.32.95/sub 1.50
Square-1:19.88/35

J'aime les loups blancs, c'est beau.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Perte de motivation

Message par Cubeur-manchot »

- fais d'autres épreuves : même des non-officielles si tu fais déjà de toutes les épreuves). Essaye notamment des épreuves comme le blind et le FM, qui sont souvent délaissées.
- apprends des nouveaux trucs : entre nous, juste CFOP en croix blanche, c'est archi monotone, je comprends qu'on s'y ennuie. Apprends des sets complémentaires (WV, F2L avancés, 1LLL, etc), fais évoluer ta méthode (FreeOP, color neutral, formation systématique de la paire suivante lorsque tu résous la paire actuelle, etc) voire change complètement de méthode (Roux, ZZ, autres).
- si tu en as besoin, fais une pause !
Avatar du membre
Greg74
Scotché au forum
Messages : 260
Enregistré le : jeu. mars 31, 2016 12:00 pm
Localisation : Vous voyer le cube ? Je suis à 5cm de lui...
Contact :

Re: Perte de motivation

Message par Greg74 »

Ca m'arrive parfois aussi (alors que je suis cuber depuis début 2016 seulement)
;Je pense que la meilleur solution est de faire une pause de 1 jour ou 2 (personnellement j'en ai jamais faite). En plus quand on reprend, souvent nos temps s'améliore légèrement à certains events
Après, moi j'ai la chance de ne pas avoir tout les events officiels (enfin quasiment) donc quand j'en reçois un (ou même un autre non-officiel) ça me remotive pour tout les events !
Puis enfin participe à des compétitions ! Quand j'ai participer à ma première, ça m'a remotiver énormément ! Et chaque compet c'est comme ça !

J'espère t'avoir aider
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Perte de motivation

Message par oranjules »

Le plus important c'est de ne pas te forcer à cuber si tu n'es as pas envie, ça doit rester un plaisir ! Si tu te sens pas trop de cuber en ce moment, tu peux arrêter un peu, ou alors n'en faire que de temps en temps, sans chrono, pour te détendre.
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm

Re: Perte de motivation

Message par Furansowakun »

Je pense qu'un facteur qui joue pour la démotivation, c'est l'isolement.

Moi c'est un peu mon cas même si heureusement avec internet on peut rencontrer des gens et discuter :) Moi ça me plairait aussi de sortir du virtuel mais bon.

Après, la question est quel est ton objectif ? Déjà tu fais des temps monstrueux donc je comprends que ça soit dur de progresser.

Et à la limite si tu n'as plus trop de plaisir à cuber, ben ce n'est pas dramatique. Tu peux faire une pause assez longue et reprendre si l'envie te prend de nouveau.

Il faut jamais que ça soit une contrainte de cuber ^^

Moi dans mon cas j'ai un objectif, au 3x3, qui est 12 résolutions sub30 d'affilée, et ensuite quand je réussirai (espérons, j'en suis loin pour le moment), je pense que je cuberai beaucoup moins.
3x3x3 (1 5 12 50) 12.06 16.17 18.64 19.65
Square one 16.22 24.86 27.90 29.96
4x4 1:07 1:21 1:29 1:37
acubechessman
Bavard intarissable
Messages : 61
Enregistré le : lun. nov. 09, 2015 9:31 pm

Re: Perte de motivation

Message par acubechessman »

Merci manchot, réponse précise et variée, comme d'habitude (comment tu fai pour toujours répondre en premier sur un topic ?). J'essaierai de devenir color neutral. De plus je ne sais pas si tu te rappelles de moi mais on s'est déjà rencontrés (le mec du bilboquet au Chambéry Cube Open 2016 ?).

Merci Greg et Jules, je vais faire une petite pause, on verra quand je reprendrais.

Merci Furansowakun, on fait ce qu'on peut pour aller à des comps !
PB/moyenne:
333:8.91/sub15
Skewb:1.09/sub7
444:44.56/sub1
555:1.32.95/sub 1.50
Square-1:19.88/35

J'aime les loups blancs, c'est beau.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Perte de motivation

Message par Cubeur-manchot »

acubechessman a écrit : dim. févr. 19, 2017 11:53 pmMerci manchot, réponse précise et variée, comme d'habitude (comment tu fais pour toujours répondre en premier sur un topic ?).
Il suffit de regarder le forum 20 fois par jour :P
EDIT : plutôt 30
acubechessman a écrit : dim. févr. 19, 2017 11:53 pmDe plus je ne sais pas si tu te rappelles de moi mais on s'est déjà rencontrés (le mec du bilboquet au Chambéry Cube Open 2016 ?).
Tu te rappelles de la technique j'espère ! :yawinkle:
Avatar du membre
malko64
Scotché au forum
Messages : 312
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 5:09 pm
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: Perte de motivation

Message par malko64 »

Heureusement qu'il y a ce forum car sur YouTube les chaînes FR manquent de bons tutos d'astuces de tricks , (j'ai dit des bons!), on se sent un peu seul aussi quand la compétition la plus proche est à 7h de route et qu'en 15 mois de cubes comme toi je stagne toujours à un PB de 27 et avg de 40 !!
La solution que j'ai trouvée pour rester motivé moi est d'essayer de créer une nIche de cubeurs chez moi et d'un jour organiser une RIC ... Peut être une idée à retenir pour toi ?
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Perte de motivation

Message par Nameless »

oranjules a écrit : dim. févr. 19, 2017 11:33 pm Le plus important c'est de ne pas te forcer à cuber si tu n'es as pas envie, ça doit rester un plaisir ! Si tu te sens pas trop de cuber en ce moment, tu peux arrêter un peu, ou alors n'en faire que de temps en temps, sans chrono, pour te détendre.
Ouaip, je partage cet avis. J'ai commencé en fin 2015 comme toi et j'ai connu mon épisode de dépression cubique en septembre. Pendant trois mois j'ai presque arrêté le cube mais depuis début décembre ça revient tout seul.

C'est sympa le cube, c'est varié mais il y a quand même pas mal de choses passionnantes dans la vie, on peut s'en passer.
Image
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm

Re: Perte de motivation

Message par Furansowakun »

C'est sympa le cube, c'est varié mais il y a quand même pas mal de choses passionnantes dans la vie, on peut s'en passer.
Oui je suis d'accord, faut que ça reste un loisir et pas une obsession non plus. Si vraiment plus trop de motivation ben c'esr pas grave on peut passer à autre chose :) Et pourquoi pas plus tard s'y remettre.

Moi à Brest j'ai tenté de rencontrer des cubeurs mais pour l'instant pas de news ~ (d'ailleurs si quelqu'un est dans le coin mp !)

Et compet ben y'en a pas du tout dans le coin, dans mon cas c'est même plutôt 10 heures de route lol

Par contre je pense aller aux World à Paris (en tant que spectateur).
3x3x3 (1 5 12 50) 12.06 16.17 18.64 19.65
Square one 16.22 24.86 27.90 29.96
4x4 1:07 1:21 1:29 1:37
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm

Re: Perte de motivation

Message par Furansowakun »

en 15 mois de cubes comme toi je stagne toujours à un PB de 27 et avg de 40 !!
Aha ça me rassure je ne suis pas le seul dans ce cas :D
3x3x3 (1 5 12 50) 12.06 16.17 18.64 19.65
Square one 16.22 24.86 27.90 29.96
4x4 1:07 1:21 1:29 1:37
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Perte de motivation

Message par bongo »

Je pense que c'est de l'overdose... après tout dépend de ton objectif.
Personnellement, j'essaie de faire du speed cubing depuis 1 an (j'ai dû débuter en mars 2016). Vu que je ne fais pas que ça... (boulot, bébé, madame, astronomie, physique théorique, mathématiques etc... et mes lectures qui n'avancent pas), et bien le soir quand je rentre, je ressens un manque (parce que j'en fais pas assez justement, 1 h grand max par jour).

Comme le disent les autres membres, il ne faut pas se forcer.
Y a des soirs, j'ai envie de faire du 4x4, d'autres, où je lis, d'autres où on regarde un film...
D'autres où je me dis où en est lightake...

J'ai proposé à des anciens collègues de faire du cube (en fait c'est sous l'impulsion des gamins), j'ai fait une sortie... bon, pas de news depuis...
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Avatar du membre
Gregorik's
Bavard intarissable
Messages : 63
Enregistré le : mer. avr. 17, 2013 9:35 am
Localisation : Annecy

Re: Perte de motivation

Message par Gregorik's »

Salut,

J'ai eu mon premier cube en 1997, très vite demotivé après quelques mois de résolution, il est vrai que la méthode était rébarbative et peu ludique (croix blanche, belge,etc.)

Je laisse tomber le cube, puis 2003 annonce des premiers championnats de France de Rubik's Cube ! super motivé, deux mois avant je commence à résoudre des centaines de fois le cube sans travailler le repérage, ni les fingers tricks, bref du n'importe quoi :).

Arrive la compétition, nous sommes 19 participants, il faut faire sub 40 avg pour le remboursement du voyage par les organisateurs ! pas de chance je fais 41,30 s et le gagnant 21,18 s et juste devant moi un certain Edouard.
Pas grave super content d'avoir participé à une compétition

Quelques mois après la compétition, perte d'interêt jusqu'a l'annonce des Championnats de France 2005, adoption cette année d'une méthode Corners First, plus ludique et moins automatique, mais moins rapide.
Entrainement intensif 2 mois et 34,31 s Avg avec un cube de la marque Rubik, assez satisfait.

Même topo pour les Championnats 2006, temps moins bon qu'en 2005, démotivé cette fois je délaisse le cube et je me dis que j'ai autre chose à faire que de manipuler ce jouet en plastique.

2015 Annonce des championnats de France à Grenoble, dans ma ville de Naissance à 1h30 de chez moi !
J'achete un jouet en plastique et je m’entraîne donc de nouveau pour le 3x3 uniquement, technique Corners First mais avec des algos supplémentaires et quelques fingers tricks.
Sub 30 raté :( ! (30,82), 2x2 catastrophique car je n'avais pratiquement jamais pratiqué et pourtant ma technique Corners First était adaptée à cet event.

Cannes 2015, sub 30 raté :oops: ! un PB à 25,49 en consolation.

Après Cannes, je me dis que cette fois j'arrête de vouloir faire sub 30, ce n'est pas grave ma famille devrait me pardonner.

Cannes 2016, je participe car je suis en vacances la bas à 10 mn du lieu de la compétition.
Pas d'entrainement, un temps (36,60s) plus mauvais qu'en 2006 avec mon cube Rubik's qui tournait mal !!! un gros coup sur le moral et la je me dis que cette fois , terminé le cube.

Je participe néamoins à la compétition d'Annecy (J'y habite), un temps de 32,12 s au 3x3 et un PB de 4,89 s au 2x2 mais peu de motivation pour cette compétition super bien organisée pourtant, écart d'age important la encore, j'avais l'impression d'être un vieux qui s'acharnait à vouloir cuber en mode vintage, c'était comme si je me présentait à une course de moto avec un Solex.

---Mon analyse---
Les démotivations ont été fréquentes, je ne me suis pas assez diversifié dans les casses têtes, par manque de temps sans doute, le boulot bien sur, la famille etc.
J'avais 29 ans lors de ma première compétition et déjà un écart d'age important avec les compétiteurs de l'époque, moins facile pour s’intégrer.

Je ne perd pas toujours pas espoir de faire sub 30 avec ma technique Corners First ultra vintage, je sais ce qu'il faut faire pour descendre, je connais les faiblesses de ma méthode actuelle.
Dans l'attente d'une compétition dans le coins, j'apprend à mes amis et collègues de boulot à résoudre le cube et bientôt à mon fils :).
Et pourquoi pas une délégation d'anciens pour les Championnats de France 2018 :)
Méthode Corners-First uniquement et tant pis pour la vitesse :lol:
Avatar du membre
Gregorik's
Bavard intarissable
Messages : 63
Enregistré le : mer. avr. 17, 2013 9:35 am
Localisation : Annecy

Re: Perte de motivation

Message par Gregorik's »

« Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi. »
Georges CLEMENCEAU
Méthode Corners-First uniquement et tant pis pour la vitesse :lol:
Avatar du membre
malko64
Scotché au forum
Messages : 312
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 5:09 pm
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: Perte de motivation

Message par malko64 »

Trés sympa ton histoire ? Vas tu à Paris pour le mondial ?
Répondre