Evolution du speedcubing

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Evolution du speedcubing

Message par Nameless »

Arsonist a écrit : ven. févr. 03, 2017 12:09 amlol c'est le cube qui a tout fait
J'ai dis ça ? Non.

Mais ça a quand même un impact énorme et je doute que grand monde soit capable, même aujourd'hui d'être sub-8 avec un Panshi ou autre ancien cube.
Image
Bannière atoutcubes.com
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Evolution du speedcubing

Message par Nameless »

D'ailleurs on retrouve exactement le même effet en square-one.
À la sortie du Qiyi il y a un an il y avait 22 sub-15, 3 sub-12 et aucun sub-10.
Aujourd'hui il y a 121 sub-15, 26 sub-12 et 4 sub-10.
Le record du monde est descendu de 2 secondes, et le 100e est passé de 19.09 à 14.45. Et là, difficile de nier que c'est le cube qui a (presque) tout fait.
Arsonist a écrit : ven. févr. 03, 2017 12:09 am lol c'est le cube qui a tout fait

Non les enfants, la domination que Feliks peut montrer aujourd'hui elle est négligeable par rapport à une longue période de 2009-2010 où il mettait une seconde à n'importe qui, il avait 6 mois d'avance sur tout le monde
Ça ne te fait pas honneur cette manière d'argumenter.
Image
Skorgez
Commence à se plaire ici
Messages : 29
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 9:41 pm
Contact :

Re: Evolution du speedcubing

Message par Skorgez »

L'explosion du speedcubing est assez intéressante en effet.

La France n'est pas le pays qui a la plus grande communauté speedcubing, mais je sens que cette année va être l'année de l'explosion du nombre de nouveau speedcubers, avec la championnat de France et du monde qui se suivent et qui vont probablement passer à la télé et faire de la pub pour cette pratique.

De plus en plus de monde vont s'y intéresser de de moins en moins de monde considéreront comme des génies ceux qui savent résoudre le cube en moins d'une minute. Ce serait cool qu'un jour aux yeux des gens le speedcubing soit plus considéré comme un sport, au même titre que les échecs et l'eSport (même si ce n'est pas tout à fait le cas en France).
Main 3x3 (& OH) : Valk 3 Power M
Main 4x4 : MoFangGe WuQue DIY-M

PB = 6.57
Avatar du membre
Greg74
Scotché au forum
Messages : 260
Enregistré le : jeu. mars 31, 2016 12:00 pm
Localisation : Vous voyer le cube ? Je suis à 5cm de lui...
Contact :

Re: Evolution du speedcubing

Message par Greg74 »

On voit que la progression a nettement commencé en 2014 avec plus 4000 avg puis en 2015 avec plus 5000 avg puis en 2016 avec plus 7000 avg.
Mais en 2017 , 3000 avg en 1 mois... 3000 x 12 = ...36000 !!! Ce qui ferait plus 11000 avg en 2017 !

De plus en un mois on a déjà un avg 5 sub 7 ! Et je serais presque tenté de faire le simple calcul 1 x 12 ( bonne chance pour le faire vous même) !


:smt040:
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Evolution du speedcubing

Message par rafoo »

bongo a écrit : jeu. févr. 02, 2017 1:34 pm De quand datent les premiers speedcube ? Est-ce qu'il y a un speedcube qui est vraiment devenu super bon ? Ou bien c'est la recherche algorithmique...
Et puis y a aussi un effet nombre de participants qui augmentent.
Je dirais que les premiers speedcubes datent du début des années 2000, Google trends montre un intérêt pour le sujet dès 2004 (et ne remonte pas plus loin) : https://www.google.fr/trends/explore?da ... =speedcube
Nameless a écrit : jeu. févr. 02, 2017 8:07 pm C'est peut-être l'année de sortie du Zhanchi aussi, non ?
Je pense qu'il y a eu un bond de qualité avec l'arrivée de Dayan qui coïncide pas mal avec les débuts de Feliks. Le Dayan 2 (Guhong) est sorti en 2010, le Zhanchi est le Dayan 5 et il est sorti en 2011.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Evolution du speedcubing

Message par Nameless »

Update fin 2017

Image
Image
Nicolas_B
Commence à se plaire ici
Messages : 34
Enregistré le : mer. juil. 13, 2016 11:06 am
Contact :

Re: Evolution du speedcubing

Message par Nicolas_B »

Nameless, toujours intéressant ce genre de tableau.

Peut-être que l'ajout entre parenthèse dans chaque cellule du % de l'AVG par à rapport à la 1ère colonne permettrait également d'avoir une autre vision sur la progression globale de chaque tranche d'AVG.
Avatar du membre
Greg74
Scotché au forum
Messages : 260
Enregistré le : jeu. mars 31, 2016 12:00 pm
Localisation : Vous voyer le cube ? Je suis à 5cm de lui...
Contact :

Re: Evolution du speedcubing

Message par Greg74 »

Wow ! Il était bien juste le post que j'ai mis juste en haut !
Répondre