Expérience prépa

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
ChloePlumy
Jamais loin d'ici
Messages : 119
Enregistré le : ven. juil. 01, 2016 8:15 pm
Contact :

Expérience prépa

Message par ChloePlumy »

Hello !
Alors voilà je me demandais si certains d'entre vous sont actuellement en prepa scientifique ou si vous êtes passé par la
Car je pense faire cela apres le bac, pour ensuite viser une bonne école d'ingé
J'aimerais votre ressenti sur vos 2-3 années de travail, est-ce que ça vaut vraiment le coup, est-ce qu'il y a généralement une bonne ambiance, est-ce que ce n'est pas trop décourageant etc :)

Et n'hésitez pas à me dire votre parcours post prepa aussi, ca m'intéresse

Merci !
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Expérience prépa

Message par oranjules »

Salut !
J'ai fait prepa MPSI-MP info à Pasteur à Neuilly, et j'ai eu l'X en 3/2 :) je garde de la prepa un bon souvenir, même si on avait peu d'ambiance en sup, en spé on s'amusait bien, et j'ai eu des retours d'autres classes avec plus d'ambiance en sup, ça dépend vraiment des classes.
Evidemment faut bosser beaucoup, perso les profs nous cassaient pas (moyenne de classe normale, vers les 9-10) donc c'était pas décourageant. Au début je me souviens avoir subi un gros choc en voyant qu'il fallait bosser justement et qu'aller en cours ne suffirait plus :p l'important c'est de trouver une méthode de boulot qui te convienne pour que tu puisses tenir sans couler.
Je trouve que ça vaut clairement le coup, on apprend des choses intéressantes et ça donne des connaissances dans plein de domaines par rapport à la fac où c'est souvent plus spécialisé. Et l'ambiance en école ensuite, c'est vraiment monstrueux, donc pour ça aussi ça vaut le coup :)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
ChloePlumy
Jamais loin d'ici
Messages : 119
Enregistré le : ven. juil. 01, 2016 8:15 pm
Contact :

Re: Expérience prépa

Message par ChloePlumy »

Merci pour ton retour
Actuellement suis en première, j'ai jamais vraiment beaucoup bossé de ma scolarité, et j'ai toujours maintenu les 16,5 - 17,5 de moyenne
Penses-tu qu'il faut s'habituer à bosser au lycée pour que le choc soit moins important à l'arrivée en prépa ?
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Expérience prépa

Message par Cubeur-manchot »

Je suis aussi passé par une prépa, mais moi c'était au lycée Pothier à Orléans. Moi aussi j'ai fait MPSI puis MP* option info (en même temps le reste... :lol:) (l'étoile c'est parce que j'étais en classe étoile, le niveau est plus élevé que les classes MP normales), et après je suis allé à l'école des Mines de Saint-Étienne (j'y suis encore). Je garde aussi un excellent souvenir de ma prépa, en tout cas scolairement c'était les meilleures années de ma vie :
- c'est vraiment là où j'ai appris le plus de trucs, je mets ça en premier ce n'est pas pour rien.
- ça m'a mis à l'épreuve : niveau travail (je n'avais jamais bossé avant, j'avais notamment raté la mention très bien au bac parce que j'avais passé l'année de terminale à jouer à Magic avec des potes, mais je ne regrette rien) et niveau psychologique (ça pique de se manger un 6 dans la figure en maths en ayant bossé 5 heures alors qu'avant on moyennait à 16 en ne faisant jamais ses devoirs et en n'écoutant même plus en cours). Au début du début les profs essayaient de nous briser (pour faire le tri entre les élèves, c'est normal) mais après c'est allé mieux et les moyennes de classe sont redenenues normales.
- ça m'a surtout appris à travailler, à avoir de la rigueur et du sérieux, personnellement c'est la chose la plus importante que je garde de la prépa, cette robustesse que ça procure pour la suite :oui:
- je suis devenu totalement allergique/raciste (au choix) envers la fac : quand j'entends que des gens de la fac ont une semaine super chargée avec presque 16 heures de cours, j'ai envie de les :smt068 parce que moi les semaines c'était 42 heures de cours et au moins autant de devoirs (hors période de révision de coucours, sinon le tarif c'est simple c'est 16 heures de travail par jour).
- et puis la richesse de ce qu'on apprend, c'est vraiment sympa quoi !

Mes conseils :
- arme toi d'un max de motivation et fonce ! (mon frère a fait une prépa mais il n'a jamais réussi à se motiver à se mettre à travailler, résultat au bout d'un mois il ne tenait plus psychologiquement et il en est parti...)
- trouve toi un petit groupe de deux ou trois autres personnes avec qui tu t'entends bien et crée toi un rythme de travail régulier. En se calquant sur ce rythme, tu arriveras à travailler correctement pour les khôlles (perso ça m'a terrorisé au début et finalement vers la fin j'arrivais vraiment à y prendre du plaisir et à en tirer parti) et du coup à bien anticiper les DS. Moi je n'ai pas réussi à profiter d'un petit groupe de travail, j'ai toujours travaillé seul et je m'en suis sorti, mais je conseille quand même de travailler à plusieurs et de vous entraider. Et puis ce sera pour l'ambiance et préserver un minimum de vie sociale :yawinkle:
- évite de procrastiner : autant avant ça passait, autant là ça ne passera plus. Y compris pendant les vacances, évite de faire comme moi et commencer les DM de physique de 30 pages la veille de la rentrée :roll:
- préserve tes nuits de sommeil : tu peux tirer un peu sur la machine mais évite de le faire trop. La prépa requiert un effort continu plutôt que ponctuel.
- ne stresse pas pour les concours, dis toi que c'est un DS tous les autres que tu as eu pendant deux ans.
- apprends à être efficace dans ton travail, il faut savoir laisser tomber si ça te prend trop de temps. Personnellement je n'aime pas trop cette vision du "je vais plus vite mais je n'ai que 80% de bon", je préfère largement ma vision "je ne vais que jusqu'à 50% mais tout ce que je fais je le fais bien et je suis sûr de ce que je fais", mais malheureusement ma vision marche assez mal pour la prépa :?
- chose importante : essaye de toujours prendre du recul sur le chapitre, sur la partie du chapitre, sur le théorème, ça aidera à comprendre à quoi il sert, comment et pourquoi il fonctionne, et ça divisera par 2 ta quantité de travail derrière. J'ai toujours gardé volontairement un tableau de retard sur ce qu'écrivait le prof afin de mieux comprendre vers quoi on allait, c'est important de savoir ce qu'on fait, on retient bien mieux.
- ne vas pas aux Mines de Saint-Étienne :P

Après c'est en prépa que j'ai commencé le cube (cliché à fond haha), en apprenant quasiment full CFOP sur un vieux 5x5, c'est aussi là que j'ai dû arrêter la muscu faute de temps (tristesse...), beaucoup d'amis à moi ont dû arrêter la musique, faute de temps eux aussi. C'est vrai que de manière générale tu auras moins de temps pour toi.
C'est la prépa qui m'a fait plus ou moins divorcer avec la physique et devenir encore plus amoureux des maths (gros cliché, je n'arrête pas ^^).

Après si tu es motivée à fond, que tu arrives à être efficace avec un petit groupe de travail, et que tu travailles intelligemment, il n'y a aucune raison pour que ça se passe mal :oui: J'ai beau m'en plaindre à ne plus en finir (c'est dans ma façon d'être), j'en garde un excellent souvenir et la prépa ça reste quelque chose de vraiment bien selon moi, dans les connaissances scolaires et aussi en maturité on passe vraiment dans la cours des grands, on fait "du vrai".

Si j'avais le choix j'y retournerais direct, ce n'est pas du masochisme, ça m'a vraiment poussé vers le haut :oui:

Bon allez je m'arrête là sinon je vais me faire taper dessus :lol: Par contre si tu as d'autres questions j'adorerais en parler par MP, ou ici mais les gens vont encore me prendre pour un fou :rolleyes:

EDIT pour répondre à la nouvelle question :
Tu peux essayer de voir ce que ça donnerait un rythme de travail, mais travailler comme une folle dès la terminale n'apportera rien selon moi (si ce n'est de la fatigue psychologique anticipée et inutile). Par contre en terminale si tu veux tu pourras commencer à t'intéresser aux différents thèmes qu'il y a au programme de prépa, afin d'avoir déjà une petite facilité sur le programme. Moi je sais que ça m'agaçait tous ces marocains qui avaient déjà fait la moitié du programme de maths de sup, ils étaient toujours à l'aise c'était pas juste :P Autant faire partie des gens à l'aise, non ?
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Expérience prépa

Message par Antò »

Ton post est un beau pavé Cubeur-manchot, mais tu fais bien ^^

Je suis en terminale et j'envisage une prépa MPSI l'année prochaine, et je trouve dans ton message quantité de conseils et d'informations utiles !

Et si je peux apporter une petite pierre à ton édifice, je transmets ce que m'a dit un prof de maths de MPSI que j'ai rencontré hier à une JPO à Lyon :
c'est une dépense d'énergie inutile que d'essayer d'intégrer une partie du programme de prépa en terminale, parce qu'on risque de survoler et de se donner du mal pour pas grand chose.
Non ce qui est vraiment important c'est d'être à l'aise avec le programme du lycée.
Il a vraiment insisté là-dessus, il a dit en gros que toutes les maths du lycée (et d'avant bien entendu) doivent être des acquis quand on entre en prépa. Et il a pris un exemple qui m'a marqué et que je m'apprête à suivre :
Le calcul est un fondamental, qui malheureusement n'est plus un fondamental du lycée. C'est effarant de voir comme cela fait défaut en première année, quand on voit des élèves se tromper en calcul vectoriel ou en dérivation, ou même en simplification de fraction.
Pour travailler cela il faut faire des exercices pour que ça devienne automatique. Un exercice différent tous les jours, un quart d'heure par jour suffit.
Je suis pas trop mauvais dans ce genre de calcul, mais c'est clair que j'ai de la marge de progression, donc au boulot !!!
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: Expérience prépa

Message par smotis »

Tu aurais du faire romancier Matthieu . :lol:
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Expérience prépa

Message par Nameless »

Deux vidéos sympas sur les maths de prépa.

https://www.youtube.com/watch?v=wENkW8SXYXw
https://www.youtube.com/watch?v=DRciHKXWneA

Et c'est tout ce que je peux apporter à la discussion parce qu'on ne rentre pas en prépa avec 5,74 au bac.
Image
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Expérience prépa

Message par Cubeur-manchot »

smotis a écrit : dim. janv. 29, 2017 6:17 pmTu aurais du faire romancier Matthieu . :lol:
Dis pas ça, je fais des efforts pour me retenir !
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Expérience prépa

Message par SqAtx »

C'est un gros cliché effectivement mais y'a vraiment une grosse partie des cubeurs qui est passé par la prépa!
J'ai aussi fait MPSI-MP*, à Saint-Etienne.
ChloePlumy a écrit : dim. janv. 29, 2017 10:39 am J'aimerais votre ressenti sur vos 2-3 années de travail, est-ce que ça vaut vraiment le coup, est-ce qu'il y a généralement une bonne ambiance, est-ce que ce n'est pas trop décourageant etc :)
Comme dit Jules on prend tous une bonne claque au départ parce qu'on avait tous une bonne moyenne au lycée sans trop travailler, et là forcément il faut bien un dernier.. Les notes sont aussi beaucoup plus basses, il me semble que ma meilleure note en spé en maths et physique c'était 8/20..
Niveau travail la sup s'est plutôt bien passée pour moi (passé le choc initial), mais j'ai beaucoup beaucoup ramé en spé, j'étais toujours très en retard sur tout. Mais bon j'ai eu l'école que je voulais.

C'est un peu décourageant de voir que quelque que soit la quantité de travail que tu arrives à faire, tu n'arrives jamais au bout parce qu'on t'en rajoute tout le temps, mais mes profs étaient vraiment encourageants (à leur manière, pour certains.....) et ça aide vraiment.

Le meilleur conseil qu'on m'a donnée en entrant en prépa c'est "mange bien et dors bien". Ca parait totalement débile mais avoir 3 repas par jour et 7-8 heures de sommeil par nuit ça fait une différence énorme (on a tous fait la connerie et tu vas sûrement la faire aussi).

Niveau ambiance, on se rend compte que c'est l'opposé de ce que la télé te raconte: tout le monde sait que c'est pas les 35 personnes dans ta classe qui vont faire une différence au concours donc on se tire pas dans les pattes. Au contraire on est tous dans la même merde donc on s'entraide :)

En gros quand t'y es, des fois tu te demandes un peu si c'est bien la peine de faire tout ça, mais quand t'en sors tu te dis que ça valait vraiment le coup :)

Et au pire, tu as toujours la possibilité d'arrêter après la sup et d'entrer en deuxième année de fac.
ChloePlumy a écrit : dim. janv. 29, 2017 10:39 am Et n'hésitez pas à me dire votre parcours post prepa aussi, ca m'intéresse
Après tu intègres et tu glandes :) Et tu découvres la joie d'avoir du temps libre les soirs.
Sauf si tu veux partir à l'étranger dans une bonne école (et si tu pars dans une TRES bonne école t'auras autant de taf qu'en prépa quand tu y seras.. c'est un autre débat :p)
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Expérience prépa

Message par Jugurtha »

Hello!
Tout premier point pas encore soulevé, c'est pour qu'elle raison veux tu intégrer une prépa? Ok pour aller en école d'ingé? Donc pourquoi aller en école d'ingé? Tu as des idées de métier en tête? Ou de secteur d'activité ou tu veux travailler plus tard?
je poste pas ca pour décourager mais plus pour me renseigner. j'ai plusieurs potes qui au bout de 2 ans d'école d'ingé ont simplement arrêté sans rien (parce qu'en sortant de prépa t'as rien de concret niveau diplômes) parce qu'ils avaient pas trouvé de voir qui les intéressaient vraiment. Ça concerne évidemment une minorité mais plus grande que ce que je pensais.
C'est pas une honte à avoir ce sont tjs mes potes mais je suis content que ça ne me soit pas arrivé. Ne fais pas une prépa "juste" pour avoir une école, vise à plus long terme.

J'étais en PCSI-PSI* pour info, j'ai intégré l'ISAE-ENSMA en 3/2 puis Supaero avec pour objectif de taffer dans le spatial, un vieux rêve de gosse, et c'est désormais chose faite depuis quelques semaines! J'ai entendu parler de mon école après les écrits cad assez peu de temps avant de l'intégrer au final. C'était plus pour le débouché souhaité que je l'ai intégré, pas par rapport aux classements ou avis extérieurs.
Et certes fait pas se le cacher la vie en école est très très sympa :D ! La prépa c'est pas le bagne mais c'est pas toujours la joie non plus. Bref!

Certains ont déjà répondu et développé en détail leurs expériences et ressentis donc je vais juste reprendre les points les plus importants pour moi:
- garde une hygiène de vie excellente et ca t'aidera beaucoup à aller de l'avant. J'étais en internat pendant 2 ans, quasi sans exception au lit à 22h30 tous les soirs. Vise toujours le long terme et organise toi en conséquence.
- vise l'efficacité et la qualité plutôt que la quantité "brute", surtout au début, tu verras que ça viendra au fur et à mesure (comme pour les F2L, incroyable!). Les bons profs que j'ai eu disent tous ca, c'est vrai à 1000%.
- prépare toi à beaucoup bosser évidemment, n'attends pas la motivation mais forge toi une discipline et tiens toi y.
- lâche la pression de temps en temps, va voir ta famille et tes potes de lycée de temps en temps par exemple, n'arrête pas totalement le sport. etc. A toi de voir ce qui te correspond. Pour info j'ai arrêté le cube en prépa et école mais je faisais pas de compet et j'avais pas de motivation pour m'y remettre.

Tous ces conseils je les applique quasi quotidiennement dès que je veux être bon (ou en tout cas progresser efficacement) dans un domaine, c'est grâce a la prépa que j'ai appris ça. Et typiquement pour le cube depuis que je m'y suis remis fin 2014 c'est en suivant ca que je suis allé de l'avant dans les events qui me tiennent à coeur.
Fixe toi des objectifs (comme les.concours après tes 2 ans de prépa, ça c'est du long terme par ex), bosse efficacement, relâche la pression quand il faut, vise la qualité d'abord, et vis sainement.

J'espère que ce topic déjà détaillé servira à d'autres! Je retiens de très bons moments de prépa mais surtout de très belles leçons qui me serviront toujours.

A plus et bon courage!
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

Re: Expérience prépa

Message par Keima »

Pour continuer les témoignages, moi je suis actuellement en MPSI à Nantes.
Je vais faire rapide comme beaucoup de choses ont été dites : effectivement beaucoup de travail, mais quand on a un objectif ca passe.
Au niveau de l'ambiance où je suis c'est vraiment bien ; les profs sont plutôt bien (notre prof de maths est juste génial, je n'ai jamais vu mieux), après il y a toujours un ou deux colleurs pas forcément très agréable, mais une fois prévenu ca passe.
Mais surtout chez nous même une fois séparé en spe les gens restent avec leur groupe de sup pour manger, discuter, sortir. Du coup dès les premiers jours grâce à leur présence on s'est vite tous parlé, et donc on est tous soudé.

(Par contre pour compléter ce que dit Anto, effectivement ca ne sert à rien de bosser le programme de maths et physique avant. Néanmois lit avec sérieux les livres de français l'été (plusieurs lectures + fiches), on regrette tous d'avoir été des flemmards cet été. Et travail l'anglais, mon niveau est assez faible et je rame pas mal cette année.)
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: Expérience prépa

Message par Callahan »

Hello,

Je me risque ici aussi a un petit commentaire, pas évident il faut l'avouer, parce que je vais parler de mon expérience à l'opposé de tous.
(Attendez que je finisse avant de me lancer les cailloux !)

Je n'ai jamais vraiment bossé dans ma scolarité, avec toujours des facilités en maths. Donc jusqu'au lycée, pas de pb, surtout en maths ou l'avait peu ou prou la note maximale pendant l'année.
Mon prof de Maths m'a vivement encouragé à intégrer Maths sup / spé, il était aussi prof la bas. Les autres profs ont fait blocus contre moi parce que j'étais (soit disant :-D ) un branleur, et que je n'avais pas l'attitude adéquate. (pas assez bosseur)
Bref, sur concours, j'ai été accepté en école d'ingé, avec "prépa intégré", et j'ai abordé le truc comme j'ai abordé le lycée (séchage de l'amphi et glandage aux TD). C'est passé la première année (tout juste), surtout grâce aux maths, et c'est pas passé la deuxième (pourtant je me suis décidé à bosser pour les rattrapages, mais 6 mois de cours en 2 semaines, j'ai tilté...).
J'ai réussi a rebondir en rentrant en +2 en IUP (Miage pour ceux qui connaissent), ou la j'ai pu à la fois préparer un diplôme bien reconnu par les entreprises, devenir ingénieur et glander en tout tranquilité.

Ce qu'il faut retenir la dedans :
- J'ai passé les plus belles années de ma vie dans mes études post bas, je me suis vraiment marré comme un malade - entre les soirées Jeux vidéos, , les soirées en boite, ou dans les apparts des copains. Un peu trop diront mes parents. (Et ma chérie, si par hasard tu me lis, je m'amuse encore maintenant avec toi, c'est jusque que je dois bosser la journée c'est tout :axe: ).
- En comparaison des potes qui ont fini l'école d'ingé, je me retrouve à poste équivalent / salaire équivalent maintenant. Je n'ai pas l'impression d'être bloqué par mon diplôme "mois reconnu", qui aprés 8 ans de taff, ne se lit quasi plus sur mon CV en comparaison à mon XP (en France en tout cas). Les boites en France ont surtout tendance à trier "bac +5 / Pas bac +5" à partir d'un certain nombre d'années de travail.
- J'en ai appris moins pendant mes études, que les autres ici, surtout quand je lis Cubeur Manchot.
- J'ai par contre VRAIMENT appris à être de plus en plus à l'arrache, et dans mon quotidien pro, je dois faire face à l'imprévu souvent, je pense réellement que ça m'aide.
- Je me serais planté lamentablement en maths sup, de part mon tempérament.

Je pense avoir pris la voix qui me correspondait le plus, à savoir PAS maths sup/spé, parce que je n'aimais pas bosser. J'ai cherché un bon rapport "intérêt de la filière / valorisation du diplôme / débouché / salaire / quantité de travail à fournir". Je suis arrivé la ou j'en suis (et ca me va).

J'ai toujours été adepte du : le moins possible pour le résultat souhaité. Ça s'est appliqué dans mes études...

Voila un petit avis contraires aux autres, c'est toujours intéressant d'avoir des avis contraires. J'espère qu'il pourra t'être utile.
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Expérience prépa

Message par bongo »

Je partage aussi mon expérience, faisant partie des vieux du forum.
J’ai été dans un grand lycée parisien (Louis le Grand), qui n’a pas subi les allègements de programmes des années 80 début 90 (suite aux réformes des mathématiques modernes). En tout cas, j’ai eu une très grosse accélération en passant du collège au lycée. C’est dans les 3 années que nous avons donné de très grosses bases et habitudes de travail que l’on allait avoir en prépa.
J’ai été pris en PCSI puis PC* dans le même lycée (en fait l’étoile veut dire qu’on te prépare aux concours les plus durs, l’X, l’ENS, mines-ponts, et centrale-supélec). La première année a été facile pour moi, continuité du niveau du lycée (niveau relevé quand même). En spé ça a été un peu plus difficile, et j’ai intégré l’ENSTA en 3/2. J’aurais sans doute pu avoir une meilleure école en 5/2, mais je pense que je me serai pas plus amélioré en français et en anglais.

Dans un système français où les grandes écoles sont un plus reconnues (je parle des grandes écoles X, mines, centrale… ceux que tout le monde connaît), c’est un très grand avantage, et ça vaut vraiment le coup. Salaire d’embauche plus élevé, et puis évolution un peu plus rapide que les autres.

Donc, mon conseil, c’est si tu sens que c’est dans ton tempérament de bosser (pas que les exos des profs, mais j’ai acheté pleins de bouquins d’exos pour faire pleins d’exos, le Monier, le Tec&Doc, le H-prépa, etc... les annales des concours), de faire 8h de maths par semaine, et 8h de physique, un emploi du temps de 40h par semaine, et autant à la maison. Ce que j’aimais c’était faire les DM à la maison. Je me rappelais que je ne comprenais pas l’énoncé, je tournais en rond, je ne voyais pas le lien avec les questions précédentes… je sortais faire un tour au centre commercial, je revenais, je séchais, et le soir entre 22h et minuit, c’étaient mes deux heures charnières, les choses se débloquaient et je comprenais. Comme le disait Henri Poincaré, ou Alain Connes, c'est vraiment en s'imprégnant des problèmes, en les tournant dans tous les sens, et en séchant sur les problèmes que l'on apprend, que le cerveau tourne plus ou moins inconsciemment. Parfois au détour d'une porte, d'un escalier, on avait un déclic. Comme le dirait Einstein, y a que ceux qui sont passés par l'obscurité qui peuvent apprécier le passage à la lumière. Et puis quand j’avais ma compo le samedi matin, pendant les hivers secs, le fait de voir le ciel bleu depuis ma place me réconfortait.

Si tu aimes vraiment les maths et la physique, c’est la voie qu’il faut suivre. Les profs sont plutôt compétents là, et sont plus abordables que des profs de fac qui donnent des cours magistraux à une 50aine, 100aine d’élèves. Les choses ne se font pas tout seul, il faut bosser, être rigoureux avec soi-même. J’en connais beaucoup qui croient avoir compris des choses, mais c’est seul face à ta copie que tu vois que tu as bien compris. J’insiste sur la compréhension, parce qu’évidemment sur certains chapitres j’ai fait l’impasse (notamment en chimie) et j’ai appris par cœur ces parties. J’avoue que ce qui me reste aujourd’hui, ce ne sont que les chapitres que j’ai bien compris, et pas ceux dont j’ai appris par cœur.

Ah oui j'oubliais... on fait une prépa pour intégrer une grande école. Au sujet de mon école, et bien... on travaille plus que ce que les étudiants voudraient bien le dire. Peut-être que c'est plus le cas dans les écoles de la banque Mines-Ponts (oui je regarde du côté de Chatenay-Malabry :smt040: ).
J'ai moins bien apprécié les cours, j'ai toujours été attiré par le côté théorique. Et effectivement, comme cubeur-manchot, la prépa (et le lycée) ont été les meilleures années pour moi. J'y ai appris vraiment beaucoup de choses. Je fais partie des étudiants qui faisaient tout seul du hors programme. Ca m'a énormément facilité l'apprentissage de certains chapitres, mais je suis passé à côté de pleins d'autres. C'est vraiment en prépa, où j'ai eu les meilleurs profs, et où les cours étaient rigoureux, où on sent qu'il y a une continuité, que ce soit en algèbre, analyse, topologie etc... ou en physique en mécanique du point, solide, électromag, thermo etc...
Côté soirées étudiantes, j'ai jamais aimé finir bourré dans le soirées, ni sentir la fumée en rentrant de soirée (ah... c'est interdit depuis 2005 ? bah... oui... je suis un vieux). Et j'ai surtout pas aimé comment les étudiants se bourraient le mou pour se dire qu'ils étaient les plus forts du monde et qu'ils avaient plus besoin d'apprendre quoique ce soit.

Comme dit également, l'important, c'est de rester en bonne santé, une bonne résistance psychologique, le sentiment de faire de son mieux, d'apprendre son cours (ah... et c'est moi qui dis ça... si mes profs me lisent... non j'ai pas été le mec qui apprenait consciencieusement son cours), de toujours faire des exos pour s'assurer d'avoir bien compris.
J'ai vraiment mis entre parenthèses ma vie privée (que j'avais pas de toute façon en taupe). J'ai même pas touché un cube (j'ai commencé à 8 ou 9 ans, et j'ai pas vraiment repris avant l'année dernière).
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Avatar du membre
Rhaaah
Né sur ce forum
Messages : 141
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 7:03 pm
Contact :

Re: Expérience prépa

Message par Rhaaah »

Tiens je vais aussi partagé un avis moins strict que les autres

J'ai fait prépa il y a 2 ans et demi à Chateaubriand, à Rennes. PCSI, puis PC*.

Effectivement, la prépa n'a rien à voir avec ce que tu vas faire en terminale. Faut pas avoir peur de passer a 4 5 cahiers de maths et physique. De même, malgré un 19 au bac de maths, se prendre un 11 au premier contrôle et finir 7ème avec ça, ça fait peur. Mais c'est à ça que servent les premières semaines. Tu sauras vite si tu es faite pour la prépa, et tu peux toujours passer sur une université si vraiment cela te semble impossible.

Mon avis est plus que la prépa est loin d'être aussi hardcore que tout le monde le prétend. J'ai fait ma prépa à Chatô, c'est autour du top 20 donc pas les plus fortes mais correctes quand meme. J'ai passé les 2 années en faisant rien, pour tout dire en 2ème année j'ai demandé à rejoindre l'internat, officiellement pour mieux travailler, réellement pour avoir un meilleur accès aux jeux de rôles et ordinateurs des internes :p. Bon ca restait léger et j'ai pas non plus préparé les concours, je suis dans une école d'ingé du concours CCP maintenant.

La prépa, c'est donc effectivement nettement plus dur que la terminale, mais toujours complètement faisable. C'est à ce moment que tu vas commencer à savoir ce que c'est vraiment que les maths et la physique, non pas juste comme au lycée où on ne fait en gros que du calcul avec des réflexions peu poussées. La prépa reste considérée comme la voie royale pour les sciences, prépa + ingé pour ingénieur, prépa + X/ENS pour la recherche au meilleur niveau.

En espérant que ca puisse t'aider
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Expérience prépa

Message par Jugurtha »

Callahan a écrit : lun. janv. 30, 2017 9:34 am J'ai toujours été adepte du : le moins possible pour le résultat souhaité. Ça s'est appliqué dans mes études...

Voila un petit avis contraires aux autres, c'est toujours intéressant d'avoir des avis contraires. J'espère qu'il pourra t'être utile.
Je pense pas que ça soit contradictoire à vrai dire, c'est juste qu'en prépa tu n'es pas "jugé" sur la quantité de travail que tu fournis mais uniquement sur tes résultats comparés à ceux de tout le monde. Au lycée, en école d'ingé, dans toutes les autres formations (à l'exception de médecine par ex) si tu atteins un certain score c'est bon, mais ici ton score dépend pas uniquement de ce que tu as réalisé.
De mon point de vue, l'objectif pour tout le monde c'est d'optimiser son temps entre tout ce qu'on te demande (enfin c'est mon point de vue ça), c'est juste qu'en prépa tu as tellement à apprendre, comprendre, connaître, et savoir bien restituer que tu n'as pas d'autre choix que de beaucoup bosser. Tu gères ensuite ton temps comme bon te semble.
Pour l'anecdote, je me souviens en PSI* que quasi personne ne bossait la chimie, j'y ai consacré un investissement plus fourni que bcp de mes camarades de classe (en étant actif en cours et en étant efficace sur les DM DS colles et révisions, sans y passer des jours non plus) et forcément ça a payé tout au long de l'année et aux concours. C'était pas la matière prédominante mais en optimisant mon temps "en comparaison des autres" je considère que c'était un bon investissement. Si j'avais dû faire 5/2 j'aurai pas eu besoin de me baser sur la chimie pour faire décoller mes résultats et j'aurais pu me focus sur les maths (surtout, mon principal point faible, encore une fois vis-à-vis des autres), et la physique et SI.
Callahan a écrit : lun. janv. 30, 2017 9:34 am- J'en ai appris moins pendant mes études, que les autres ici, surtout quand je lis Cubeur Manchot.
C'est sûr que si tu nous compares (tout juste sorti d'école ou encore dedans) avec toi (8 ans d'XP) ça n'a plus rien à voir :)
J'espère aussi que dans 8 ans j'aurais acquis plus de leçons que pendant mes années d'études ;)
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Répondre