Adieu François Courtès

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Avatar du membre
Sheldon
Grand clock malade
Messages : 2400
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 2:07 pm
Contact :

Re: Adieu François Courtès

Message par Sheldon »

Totalement choqué par cette triste nouvelle...

Depuis ma première compétition François a été un modèle pour moi, je me souviens encore de nos interminables battles de square-1, et des bonnes blagues que l'on se faisait.
C'était un ami qui m'a beaucoup aidé et qui m'a parlé de choses très personnelles sur sa santé et celle de sa famille.
Récemment habilité à diriger des recherches, un virtuose sur un cube et sur un piano, il est triste de voir que malheureusement cela se termine parfois trop tôt.

Les compétitions auront à l'avenir un gros manque sans sa présence emblématique. Le monde du cube a perdu un blindeur incroyable.
Je compatis très sincèrement auprès de sa famille et de tous ceux pour qui il était proche.
Je regrette de ne pas pouvoir venir à ses obsèques.

Repose en paix François.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Adieu François Courtès

Message par Tatsuya »

J'ai adoré cette anecdote de Daniel Sheppard :
The legend of Francois will live on, and one story that will be passed down the ages is of the time he fell asleep briefly during an official 5bld, woke up, and got a success.
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Adieu François Courtès

Message par pokekrom »

Tatsuya a écrit :J'ai adoré cette anecdote de Daniel Sheppard :
The legend of Francois will live on, and one story that will be passed down the ages is of the time he fell asleep briefly during an official 5bld, woke up, and got a success.
Il m'avait fait le même coup l'été dernier en team Blind, plusieurs fois !

Une photo de cette belle journée :
Avatar du membre
Blenderiste09
Inamovible
Messages : 374
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:32 pm
Localisation : x^n + y^n = z^n avec n=3
Contact :

Re: Adieu François Courtès

Message par Blenderiste09 »

Attends, si j'ai bien compris, il a réussi un essai au 5BLD en s'étant assoupis pendant la solve ?
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
Deemo
Discret
Messages : 1
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2016 9:17 pm
Contact :

Re: Adieu François Courtès

Message par Deemo »

Merci de m'avoir initier au monde du blindfold. Tu nous manqueras a tous.
Rubiksmax
Scotché au forum
Messages : 278
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 1:10 pm
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Adieu François Courtès

Message par Rubiksmax »

Comme toute la communauté de Rubik’s cube, j’ai reçu un choc lorsque j’ai appris son décès.
Dès ma 1ère compétition, je l’ai connu : il était le dernier qualifié au cdf 2013 et moi juste derrière…
Depuis il représentait vraiment pour moi le chercheur qui est dans son monde, toujours en train de parler tout seul, comme les scientifiques dans les films.

Lors des championnats de France 2016, je lui avais dit que j’allais tout faire pour battre son record de multi blind à Reims, j’avais à ce moment-là un record à 3 cubes... Tout l’été je me suis entraîné, presque un essai par jour, pour lui montrer que des cubeurs allaient prendre la relève, puisqu’il commençait progressivement à arrêter les compétitions. La compétition approchait et j’étais en très bonne voie, j’avais commencé à apprendre BH et j’avais plusieurs questions à lui poser. Puis, la veille de la compétition, tout s’est écroulé lorsque j’ai appris son décès. Je me suis dit que battre son record serait la meilleure manière de lui rendre hommage, et c’est ce que j’ai fait.
J’aurais vraiment aimé que tu sois là, François.
Repose en paix.


Blenderiste09 a écrit :Attends, si j'ai bien compris, il a réussi un essai au 5BLD en s'étant assoupis pendant la solve ?
TMOY a écrit :Aujourd'hui, au 2 AVG, je me suis endormi au milieu d'un 5^3 blind... et je l'ai réussi quand même :drinkers:
Evidemment ça se ressent un peu sur le temps (21 minutes et quelques, c'est lent), mais je suis content quand même.
Ca doit être assez incroyable pour le juge :shock:
3x3 1/5/12/100: 7.73/10.68/11.40/12.63 CFOP Color neutral
2x2 1/5/12/100: 0.52/2.23/2.83/3.5 CLL/EG-1
Multi 19/19 57:52
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Adieu François Courtès

Message par Nostra »

N'étant maintenant de passage que très rarement ici, j'apprend la triste nouvelle et ça fait un choc...

François était un passionné hors norme et une figure emblématique du cube français. Toujours présent pour aider ou partager et quelqu'un de foncièrement gentil.

Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches
lenavolga
Discret
Messages : 2
Enregistré le : mar. sept. 27, 2016 2:51 pm

Re: Adieu François Courtès

Message par lenavolga »

Bonjour à tous,

une après-midi de rencontre des amis de Tmoy/François aura lieu vraisemblablement le dimanche 20 novembre à Paris. Il faisait du cube, mais aussi des maths (dans la vraie vie...), du jonglage, du bridge, du piano... On est en train d'organiser une sorte de rencontre avec des ateliers, des photos, des témoignages, un mini-concert, des jeux de mots... Enfin, plein de choses qui étaient une facette de François. Le cube en fait partie, et ça serait super si des amis à lui venaient nous en parler, nous montrer ce que c'est, pour faire vivre ce souvenir-là!

Si vous voulez en être, contactez-moi : lenavolga@gmail.com :-)
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Adieu François Courtès

Message par Tatsuya »

Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: Adieu François Courtès

Message par 43 quitillions »

Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
akitoufio
Né sur ce forum
Messages : 129
Enregistré le : ven. janv. 06, 2012 4:10 pm
Localisation : 49xxx

Re: Adieu François Courtès

Message par akitoufio »

C'est avec émotion que mon fils et moi tenions à rendre un hommage à ce fabuleux "bon-homme" du cube.
Nous ne l'avons rencontré que deux fois, mais ce fut un vrai bonheur de partager et d'échanger avec lui.
Il avait une telle passion qu'il ne pouvait que la faire partager, et ... quel partage !! :drinkers: :drinkers: :drinkers: !!

Tu resteras dans nos souvenirs,
Stéphane & Adrien
lenavolga
Discret
Messages : 2
Enregistré le : mar. sept. 27, 2016 2:51 pm

Re: Adieu François Courtès

Message par lenavolga »

Bonjour!

L'hommage à Tmoy/François aura lieu ce dimanche 20 novembre de 14h00 à 19h00 à l'ENS à Paris. Il y aura du piano, du cirque, des photos, des jeux de mots, des jeux de société, à manger, enfin tout ce qu'on a pu partager avec lui. Et des témoignages, des discours, il n'aimait pas trop mais on lui doit bien ça.

Ça serait bien s'il y avait du cube, des gens pour nous en parler, pour nous raconter ce bout-là de la vie de François. L'entrée est libre, il suffit de suivre les flèches, et tout le monde est bienvenu, pour mettre nos souvenirs en commun!

Tous les détails : https://www.facebook.com/events/1510137465668915/ ou https://francoiscourtes.wordpress.com/
Avatar du membre
stefan.s.skesh
Jamais loin d'ici
Messages : 96
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 2:14 pm
Localisation : généralement dans les bouchons entre Bruxelles et Jodoigne
Contact :

Re: Adieu François Courtès

Message par stefan.s.skesh »

Moi qui croyais qu'on évoquerai à nouveau nos souvenirs du championnat de France 1981, la dernière fois qu'on en parlait c'était il y a 6 ou 7 ans déjà.
J'avais oublié combien le temps passe vite, et je m’aperçois aujourd'hui que j'avais encore milles questions à te poser. Avec toi s’éteint un gigantesque savoir et une profonde gentillesse.

Repose en paix François,
Image
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Adieu François Courtès

Message par Sloubi »

Pour information, même si ça n'intéressera que les plus matheux d'entre vous.
http://www.cnrs.fr/insmi/spip.php?article2056
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Adieu François Courtès

Message par pokekrom »

1 an, j'ai encore l'impression que c'était hier.
:|
Répondre