Motifs Gigaminx

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Répondre
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Motifs Gigaminx

Message par Cubeur-manchot »

Ouais, je suis un fan de motifs sur big cubes, je suis un fan de gigaminx, et je suis fou. Les trois ingrédients sont réunis.
Ce puzzle a un potentiel de motifs impressionnant (dû à sa taille assez impressionnante, à ses nombreuses pièces de centres déplaçables sans contrainte, à sa forme plutôt sphérique, etc). Je propose donc d'attaquer les motifs sur ce magnifique puzzle.

Je commence avec le classique : le cube in a cube (ou plutôt dodecahedron in a dodecahedron).
Je fais le motif du cube in a cube localement autour d'un coin (donc sur 3 centres), et pour les 6 centres suivants j'étends de façon à faire des lignes continues qui tournent autour du puzzle, puis j'ai fini les 3 dernières faces comme sur les 3 premières.
(pour les curieux : ma méthode est une grosse tambouille à base d'insertions, de belges et de commutateurs de façon à résoudre le puzzle en mode LBL)
La petite vidéo de l'état final : https://www.youtube.com/watch?v=lTTQUZu ... e=youtu.be

J'essayerai aussi de faire des motifs à base d'un chemin tracé sur le puzzle, se baladant de face en face et changeant de couleur à chaque fois.
J'essayerai aussi de faire des grandes étoiles.
Si je trouve un pixel art pentagonal de côté 5, il y a moyen de vraiment se faire plaisir :D

Donnez votre avis, donnez des idées :rolleyes:
Modifié en dernier par Cubeur-manchot le mar. juil. 26, 2016 12:48 pm, modifié 2 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cécile
Commence à se plaire ici
Messages : 47
Enregistré le : dim. juil. 12, 2015 10:29 pm

Re: Motifs Gigaminx

Message par Cécile »

Youtube me dit que la vidéo est privée et que je ne peux pas la voir :(
Sinon je sais pas, tu peux faire apparaître des cubes 2x2 aux coins du Gigaminx :)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Motifs Gigaminx

Message par Cubeur-manchot »

Cécile a écrit :Youtube me dit que la vidéo est privée et que je ne peux pas la voir :(
Sinon je sais pas, tu peux faire apparaître des cubes 2x2 aux coins du Gigaminx :)
J'ai rendu la vidéo publique du coup, mais bon cette vidéo c'est juste pour montrer le motif, je ne me suis pas cassé la tête pour la vidéo :P (ça viendra, ça viendra...)

Pas bête le coup des coins, là encore il y a plein de possibilités :oui:
Avatar du membre
Cécile
Commence à se plaire ici
Messages : 47
Enregistré le : dim. juil. 12, 2015 10:29 pm

Re: Motifs Gigaminx

Message par Cécile »

Cubeur-manchot a écrit :
Cécile a écrit :Youtube me dit que la vidéo est privée et que je ne peux pas la voir :(
Sinon je sais pas, tu peux faire apparaître des cubes 2x2 aux coins du Gigaminx :)
J'ai rendu la vidéo publique du coup, mais bon cette vidéo c'est juste pour montrer le motif, je ne me suis pas cassé la tête pour la vidéo :P (ça viendra, ça viendra...)

Pas bête le coup des coins, là encore il y a plein de possibilités :oui:
Oui mais ça m'intéressait, voilà ^^ et du coup je trouve ça très joli, mais en fait je ne vois pas tellement de dodécaèdres dans le dodécaèdre. Mais en même temps je n'ai pas l'habitude de manipuler les dodécaèdres (ça fait beaucoup de fois le mot dodécaèdre). Par contre je vois les 2x2 dans les coins, avec une sorte de décor autour, j'aime bien :)
Avatar du membre
WillyPyx
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 533
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 4:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Motifs Gigaminx

Message par WillyPyx »

C'est sympa en effet, tu pourrais aussi essayer le centre dans un centre, selon les couleurs ça peut rendre pas mal.
Sinon j'ai tapé gigaminx patterns sur YouTube et j'en ai vu quelques-unes intéressantes, comme le checkerboard ou une autre avec des étoiles sur chaque face.
Par contre, quand j'ai lu le titre du topic, "motif" m'a fait penser à image, donc je pensais que tu cherchais des idées de stickermod sur gigaminx, style planisphère...
Du coup, je pense que tu devrais modifier ton titre ou alors rajouter entre parenthèse "patterns", ou un autre mot synonyme.
Modifié en dernier par WillyPyx le mar. déc. 06, 2016 11:27 am, modifié 1 fois.
3x3 (1/5/12/50/100) : 6.50/9.81/10.70/11.35/11.48
Image
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Motifs Gigaminx

Message par Cubeur-manchot »

WillyPyx a écrit :le centre dans un centre [...] le checkerboard [...] étoiles sur chaque
J'essaye tout ça ce soir :oui:
Modifié en dernier par Cubeur-manchot le mar. juil. 26, 2016 12:48 pm, modifié 1 fois.
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: Patterns Gigaminx

Message par Rubixici »

*facepalm*

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que dans ce contexte "pattern" veut dire en français ?

m.e.r.c.i

Toujours de plus en plus drôle ce forum, j'aurais pas dû m'en absenter.
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5453
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Motifs Gigaminx

Message par Spols »

à traduire par motif dans ce contexte
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Motifs Gigaminx

Message par Cubeur-manchot »

WillyPyx a écrit :tu pourrais aussi essayer le centre dans un centre aussi, selon les couleurs ça peut rendre pas mal.
https://www.youtube.com/watch?v=A56dCEX ... e=youtu.be
J'ai bien évidemment choisi les couleurs au hasard... bah non enfin, vous me connaissez à force !
En bon patriote, j'ai réuni les trois couleurs du drapeau français (parce que je suis français, tout simplement, même si d'autres associations de couleurs auraient été plus judicieuses après coup), de façon à reformer la cocarde tricolore.
Je me suis ensuite dit "Une cocarde ? Pas bête du tout comme idée ! Qu'y a-t-il comme autres cocardes (tricolores et circulaires) ?"
Après en avoir trouvé plusieurs, en avoir éliminé les impossibles à réaliser (contraintes mécaniques sur les centes et sur la "cage" (coins+arêtes), le fait de ne pas avoir de sticker noir, etc), il me restait celle du Gabon et du Venezuela. Bon, pourquoi pas, je les ai donc fait.
Et ensuite comme la cage et les centres étaient entièrement contraints, il ne me restait que les couronnes internes de mobiles, j'ai fait mes choix en fonction des contrastes de chaleur et clarté, et j'ai fini avec des goûts personnels (quand on arrive aux derniers centres, il ne reste plus beaucoup de choix)
Voilà :D
J'attaque le damier juste après ma pizza :drinkers:
Avatar du membre
WillyPyx
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 533
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 4:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Motifs Gigaminx

Message par WillyPyx »

Ça rend plutôt bien, j'attend de voir l'étoile surtout, c'est celui qui me paraît le plus intéressant.
Tu mets combien de temps environ pour faire ces "motifs" (désolé, j'aime vraiment pas ce mot sur ce contexte ^^)
3x3 (1/5/12/50/100) : 6.50/9.81/10.70/11.35/11.48
Image
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Motifs Gigaminx

Message par Cubeur-manchot »

WillyPyx a écrit :Ça rend plutôt bien, j'attend de voir l'étoile surtout, c'est celui qui me paraît le plus intéressant.
Tu mets combien de temps environ pour faire ces "motifs" (désolé, j'aime vraiment pas ce mot sur ce contexte ^^)
Ça dépend, je pense que je ferai le damier en un petit quart d'heure, mais pour les motifs complexes (ceux où il faut réfléchir en gros) c'est plus de l'ordre des 30 minutes (avant c'était même plus, mais je commence à maîtriser de mieux en mieux la résolution directe sur ce puzzle) :)
Pour comparer en speed je suis aux alentours des 10 minutes :P
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Motifs Gigaminx

Message par Cubeur-manchot »

Cubeur-manchot a écrit :J'attaque le damier juste après ma pizza :drinkers:
N'ayant pas eu le temps d'uploader la vidéo, je l'ai fait aujourd'hui : https://www.youtube.com/watch?v=iGASUid ... e=youtu.be
Prochain motif : les chemins à travers les faces
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Motifs Gigaminx

Message par Cubeur-manchot »

Cubeur-manchot a écrit :Prochain motif : les chemins à travers les faces
Ah bah finalement non : https://youtu.be/3AnRXE_L-sA
Cube in a cube sur chacun des coins du gigaminx, 10 tournant dans le sens + et 10 tournant dans le sens - :)
Répondre