Êtes-vous surdoué ?

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...

Êtes-vous surdoué ?

Oui
35
49%
Non
36
51%
 
Nombre total de votes : 71

Nameless
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Re: Êtes-vous surdoué ?

Message par Nameless »

J'ai toujours détesté parler de ça mais il faut une première fois à tout. J'ai sauté le CP puis en CE2 on m'a présenté une psy qui m'a fait un test de QI de deux heures, je n'ai pas eu le résultat exact mais elle a dit à ma mère que j'étais dans la tranche 145-160 (ça s'appelle un THQI maintenant, je ne sais pas si c'était déjà comme ça à l'époque) et je suis directement passé en CM1.

J'ai toujours eu un dégoût de l'école, du collège et du lycée, avec beaucoup d'absence dès la 5e jusqu'à ne presque plus être venu en cours lors de ma première Terminale, où j'ai loupé le bac. J'ai fait ma deuxième Terminale au CNED (travail à domicile) et j'ai encore loupé (avec le résultat spectaculaire de 5,86). Mais j'ai bien rebondi et je suis maintenant dans une bonne école d'informatique. Ça c'est pour ce qui est du parcours scolaire.

Selon Wikipedia, voilà les caractéristiques d'un surdoué.
[*] Curiosité et soif d'apprendre, posent beaucoup de questions, sont capables d'acquérir des connaissances par leurs propres moyens
[*] Perfectionnisme, besoin profond de bien faire avec exactitude
[*] Peu d'estime en lui à cause des difficultés rencontrées
[*] Peur de lui-même, de ce qu'il est, des conséquences de ses pensées et émotions débordantes
[*] Conscience méta-cognitive (savent identifier et réutiliser des concepts et des stratégies qu'ils emploient pour résoudre des problèmes)
[*] Intérêt, atteignant parfois un niveau obsessionnel, pour certains sujets
[*] Apprentissage précoce de la lecture, parfois sans aide extérieure
[*] Hypersensibilité (souvent invisible de l'extérieur (cf dyssynchronie interne))
[*] Altruisme, besoin intime d'aider les autres (qui les pousse parfois vers les professions du domaine de la santé ou de la justice)17
[*] Tempérament solitaire, tendance à somatiser face aux incompréhensions et aux difficultés,
[*] Langage soutenu qu'il adoptera au cours de sa propre éducation
[*] Sens de la justice
[*] Supporte difficilement l'échec
[*] Grande capacité d'attention
[*] Maturité intellectuelle supérieure à celle des enfants de leur âge (dyssynchronie externe)
[*] Affectivité et/ou développement psychomoteur parfois en décalage avec la maturité intellectuelle (difficultés en écriture, difficulté de diction) : dyssynchronie interne
[*] Sens de l'humour (notamment l'ironie)
[*] Sensibilité à l'harmonie (musique, esthétique)
[*] Capacité de mémorisation importante
[*] Capacité à suivre une conversation ou un exposé en faisant autre chose
[*] Très grande facilité à justifier ses comportements a posteriori
[*] Difficulté à prendre des décisions si confronté à un problème ne pouvant être résolu uniquement par la logique (ex: problème sentimental, émotionnel)
[*] Pensée en "arborescence", ses idées déclinent en une multitude d'autres idées en provenance d'un point commun entre elles, créant une pensée riche mais au-delà de la concentration.
Je me reconnais énormément dans tous ces traits de caractère, sauf dans la "Grande capacité d'attention", je suis à l'opposé de ça.
Mais bon, c'est un peu comme pour les caractéristiques des horoscopes, tout le monde essaye de se reconnaître dedans.

Je connais deux autres personnes qui ont sauté deux classes, mon frère qui m'a initié au speedcubing (enfin aux deux premières couronnes) et ma meilleure amie qui se fout de moi parce que je m'intéresse autant à un "jeu pour gamin". Donc même si c'est l'inverse de la question : tous les surdoués ne s'intéressent pas au Rubik's Cube.

Et merci beaucoup Juliette pur toutes les explications, on n'a pas du tout le même parcours mais je comprends bien ce que tu ressens.

J'utilise énormément le mot "je" mais le topic nous demande de parler de nous alors pardonnez-moi.
Modifié en dernier par Nameless le lun. mars 06, 2017 8:07 am, modifié 4 fois.
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Nameless
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Re: Êtes-vous surdoué ?

Message par Nameless »

"Parce qu'on est speedcubeur on est surdoué", c'est un cliché qu'il serait bon de faire disparaître à tout jamais.
Est-ce que c'est si grave que ça ?
Désolé mais je déteste les gens qui se disent surdoué, ses test servent juste a flatter leur ego a ce croire au dessus des autres
Ça me fait très mal ce que tu dis. Je ne donne mon QI que si on me le demande et n'essaye pas de mettre en valeur mes capacités sans raison. Je ne vais pas pour autant me dévaloriser pour faire plaisir aux personnes qui jugent comme toi.
ses test veulent rien dire sauf a quantifié leur grande intelligence et savoir quelle place ils occupent sur l’échelle de cette même intelligence, si vous en faites plein vous allés avoir un meilleur résultat qu'un mec qui en fait un pour la première fois .
Oui, comme pour tout, avec de l'entraînement on progresse. Mais est-ce que t'as déjà rencontré un être humain qui s'entraîne aux tests de QI ?
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Yoshi-San
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Re: Êtes-vous surdoué ?

Message par Yoshi-San »

smotis a écrit :Le résultat du vote fait peur.
Le résultat du vote ne m'étonne pas tant que ça.
À vous entendre on croirait que la précocité est un mythe. Pourtant elle existe bel et bien, et on peut la diagnostiquer grâce à un test de QI (de préférence durant l'enfance sinon comme l'a intelligemment fait remarquer TMOY, cela n'a plus de sens).

Merci Nameless.
Sheldon a écrit :Mais le fait d'établir une telle classification n'est-il justement pas une dérive eugéniste voulant mettre d'un côté les "surdoués" et de l'autre les "sous-doués" ? Et par ailleurs pousser les uns à l'excellence, et les autres dans la médiocrité ?

Corollaire : avoir un score "inférieur" signifierait donc avoir un "handicap" ?
C'est une vision des choses très vraie puisque, qu'on le croit ou non, c'est un peu ce qui se passe dans la réalité.
Mais il ne faut pas en venir directement à cette conclusion, les QI surdoués sont finalement classés dans la même catégorie que les QI sous-doués, à savoir la catégorie des gens présentant probablement un handicap et qu'il faut essayer d'accompagner pour que leur parcours scolaire (techniquement adapté aux gens "normaux", la majorité, c'est-à-dire les QI moyens) se passe de la meilleure manière possible. Ou autrement dit, on s'occupe des cas particuliers en les regroupant dans des catégories (par exemple les classes Segpa ou Ulysse qui entretiennent bien cette "infériorité" chez les élèves. Mais cette conséquence reste tout de même moins grave que nuire à la réussite des personnes "supérieures" présentes dans les classes communes). Bref, c'est avant tout dans un souci d'efficacité que l'on regroupe les personnes en catégorie dans ces cas là. Même si cette efficacité ne touche pas les catégories inférieures, ce qui prouve une certaine forme d'inégalité (qui serait encore à nuancer avec ce que disait John Rawls là-dessus, à savoir que les inégalités sont bonnes car elles motivent les gens pour résumer), elle reste néanmoins plus grande que si l'on avait organisé cela de manière plus égalitaire.
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Arsonist
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Re: Êtes-vous surdoué ?

Message par Arsonist »

lolyoshi, tu m'fais encore plus vomir en te lisant que d'habitude

J'vais simplement dire et corriger quelques trucs, parce que, vois-tu, j'suis enseignant spécialisé dans les élèves surdoués, donc c'est un peu mon métier, et la moitié de ce que je lis ici m'énerve parce que c'est le genre d'horreur contre lequel je dois lutter quotidiennement

Donc,

- Avoir un haut score à un test de QI signifie une et une seule chose : C'est qu'on est fort en tests de QI, et en tests psychotechniques de manière générale. Évidemment, c'est corrélé avec le fait d'être surdoué, mais ce n'en est qu'un indicateur parmi d'autres, il ne mesure que certaines formes d'intelligence et il est loin d'être 100% fiable. Donc le "surdoué <=> 130+ de QI", on oublie s'il vous plait, j'ai connu une gamine surdouée qui scorait 87 à un test de QI, et j'ai une connaissance qui tablait à ~145 et qui ne présentait aucun signe caractéristique. J'aime bien parler de "puissance cognitive", parce que ça permet de faire des comparaisons informatiques bien pratiques. Avoir un gros processeur ne suffit pas pour certaines tâches.

- "Surdoué", "EIP", "HP", sont tous des termes qui désignent le même phénomène, et dont l'utilisation dépend de l'humeur de la personne qui fait la comm' au ministère de l'Éducation Nationale. C'est considéré comme, non pas littéralement un handicap, mais comme un "BEP", pour "Besoin éducatif particulier", ces enfants pouvant faire face à diverses difficultés, on a eu quelques exemples dans le sujet, je rajoute le mien pour le lolz, je suis officiellement atteint de phobie scolaire (Et oui j'enseigne, j'aime l'antinomie du truc). Je rappelle en passant la jolie statistique sur les enfants surdoués : On a en gros 33% d'enfants qui réussissent brillamment leurs études, 33% qui complètent leurs études normalement, et 33% en difficulté scolaire.

- Yo TMOY, un test de QI à l'âge adulte ça a toujours du sens, ça n'a juste plus celui bien pratique chez l'enfant d'à peu près quantifier l'avance sur le développement. Pense "puissance cognitive".

- Ça fait peur de voir que la personne qui est la plus juste et sage dans ses propos est la plus jeune. Certains d'entre vous ont beaucoup à apprendre de Juliette, et pas qu'en matière de cube

- Pour ce qui est du vif du sujet, on va évidemment avoir une sur-représentation massive de surdoués sur ce forum. C'est à la fois le spécialiste du sujet et le statisticien qui parle, même empiriquement ça se constate juste en regardant la proportion à une compèt', c'est ridicule. Et c'est simple à prévoir, y'a forcément un biais énorme dans une population qui s'intéresse spontanément à l'apprentissage et la résolution d'un casse-tête.

Donc Yoshi s'il-te-plait, tu ranges tes problèmes d'ego mal placés, t'as p'têt envie de te faire mousser mais t'es loin d'avoir le plus gros sexe intellectuel du bloc, et arrête de faire semblant de t'y connaître sur le sujet. Je t'invite à aller méditer cette citation d'un des grands de ce monde.
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Re: Êtes-vous surdoué ?

Message par JBM »

Pour détendre l'atmostphère, je vais me permettre de rappeler que l'association cubeur⟷surdoué, dans l'opinion populaire, c'est surtout dans le sens « il faut être surdoué pour le résoudre »; avis qui parait évidemment faux pour nous tous ici, mais qui se comprend quand même bien facilement quand on veut bien en faire l'effort.

Tout ce que pourrait montrer le sondage, c'est une vague corrélation, mais personnellement il me parait bien plus probable que ce ne soit qu'une question d'attrait de l'objet et des maths sous-jacentes qui n'attire cette catégorie de la population. « Le cube attire plus les surdoués que le rap », pour donner dans le cliché.
Sheldon a écrit :Corollaire : avoir un score "inférieur" signifierait donc avoir un "handicap" ?
ÀMHA, (abstraction faite de l'équivalence hâtive score-"douance", cf post d'Arsonist) et inférieur et supérieur peuvent l'être. En français, "surmenage", "surrégime", "surréservation" etc sont plutôt connotés négativement.


Et pis d'abord j'aime pas les sondages où j'ai pas le droit de répondre. Gnagnagna.
Nameless
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Re: Êtes-vous surdoué ?

Message par Nameless »

Arsonist, je ne pense pas que ce soit la peine de s'énerver, visiblement tu ne t'entends pas très bien avec Yoshi-San mais en aucun cas il cherchait à se faire mousser sur ce topic. Ton commentaire m'intéresse mais il serait plus sympa sans la mauvaise humeur que tu apportes (enfin que tu rajoutes à celle qui était déjà présente).
Arsonist a écrit :- Avoir un haut score à un test de QI signifie une et une seule chose : C'est qu'on est fort en tests de QI, et en tests psychotechniques de manière générale. Évidemment, c'est corrélé avec le fait d'être surdoué, mais ce n'en est qu'un indicateur parmi d'autres, il ne mesure que certaines formes d'intelligence et il est loin d'être 100% fiable. Donc le "surdoué <=> 130+ de QI", on oublie s'il vous plait, j'ai connu une gamine surdouée qui scorait 87 à un test de QI, et j'ai une connaissance qui tablait à ~145 et qui ne présentait aucun signe caractéristique. J'aime bien parler de "puissance cognitive", parce que ça permet de faire des comparaisons informatiques bien pratiques. Avoir un gros processeur ne suffit pas pour certaines tâches.
J'ai toujours voulu savoir quels étaient ces fameux "autres indicateurs".
Arsonist a écrit :On a en gros 33% d'enfants qui réussissent brillamment leurs études, 33% qui complètent leurs études normalement, et 33% en difficulté scolaire.
Est-ce que cette statistique est basée sur de réelles études ? Tous ceux que je connais réussissent "brillamment" (la définition de réussir brillamment varie surement selon les personnes mais sur les personnes que je considère surdouées : mon frère est à Centrale, mon père a été 5e au concours des Mines, ma meilleure amie a deux ans d'avance et a eu 17,5 au bac)[/quote]
Arsonist a écrit :- Pour ce qui est du vif du sujet, on va évidemment avoir une sur-représentation massive de surdoués sur ce forum. C'est à la fois le spécialiste du sujet et le statisticien qui parle, même empiriquement ça se constate juste en regardant la proportion à une compèt', c'est ridicule. Et c'est simple à prévoir, y'a forcément un biais énorme dans une population qui s'intéresse spontanément à l'apprentissage et la résolution d'un casse-tête.
Je pense que tout le monde est arrivé à la même conclusion, c'est du coup dommage de balayer tout ce qui a été dit précédemment avec arrogance pour au final arriver au même point.
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Kefran
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Re: Êtes-vous surdoué ?

Message par Kefran »

En ce qui me concerne, je n'ai pas eu de diagnostique par un psychologue ou un psychiatre mais j'ai quand même quelques symptômes:
- Facilités importantes à l'école puis pendant les études.
- Une nette préférence pour les matières scientifiques. J'ai fait des années complètes en primaire et au collège en ayant toujours la note maximum en Math et/ou physique/chimie.
- Quelques trucs appris tout seul (les divisions, les suites et leurs sommes, etc.)
- Une tendance à voir les choses selon l'angle des concepts mathématiques ou logiques plutot que selon d'autres axes.
- Une mauvaise "intelligence emotionnelle" (des difficultés à percevoir et anticiper les émotions des autres).
- Des difficultés avec les enfants de mon âge quand j'étais jeune, je préférais fréquenter les plus jeunes ou plus agés.
- Il est arrivé qu'on pose la question "il est surdoué ?" à mes parents ou qu'on me la pose.
- Je n'ai jamais eu de boulimie de connaissance comme certains le décrivent parfois mais j'ai tendance à avoir besoin de comprendre comment les choses qui m'entourent fonctionnent. Cela m'a d'ailleurs rendu certain trucs difficiles, par exemple les premiers cours de conduite :lol:
- Professionnellement, je peux avoir du mal à fonctionner avec les autres.

Je pense que ça ne m'apporterai rien d'avoir une réponse médicale. Dans un des concours que j'ai passé durant mes études, une des epreuves était un test très proche de ce qu'on voit dans les tests de QI, j'ai su plus tard que j'avais eu le 2eme score (on devait etre 1500 à 2000). Celui qui avait eu le meilleur résultat etait un surdoué diagnostiqué comme tel.

.... Mais je ne m'etais jamais intéressé au cube quand j'etais enfant ou ado donc je ne devais pas être tellement précoce.
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Arsonist
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Re: Êtes-vous surdoué ?

Message par Arsonist »

J'aimerais bien prendre ce qui est écrit sur le topic dans le bon sens, mais, d'une, je connais le phénomène et je sais où ça mène d'aborder spontanément le sujet de la surdouance (J'appelle ça l''effet Mensa'. Mensa, c'est une association ouverte aux surdoués, qui se réunissent dans le but d'agir pour des œuvres. En pratique, c'est juste des gens qui se secouent la bite mutuellement en disant "Heureusement qu'on est intelligents")

De deux, quand je lis des trucs comme :
Yoshi-San a écrit :comme l'ont montré plusieurs reportages à ce sujet, le surdoué n'est pas toujours forcément bien encadré et peut s'avérer "tourner mal" (par là je ne parle pas simplement d'échec d'études mais surtout d'illégalité plus ou moins grave)
Hashtag culture M6 hashtag Bernard de la Villardière
Yoshi-San a écrit :Donc il se pourrait que tu aies été bon en maths étant petit, mais développant plus intensément tes goûts par la suite tu as fini par te désintéresser de la matière (peut-être même à cause d'un camarade ou d'un professeur du primaire, tu ne te souviens probablement pas de ce qui aurait pu causé ce "traumatisme" des mathématiques et cela est maintenant enfoui dans ton inconscient).
Hashtag psychologue de comptoir
Et l'ensemble du post au-dessus du mien, je m'estime dans le droit de m'énerver.
Nameless a écrit :
Arsonist a écrit :- Avoir un haut score à un test de QI signifie une et une seule chose : C'est qu'on est fort en tests de QI, et en tests psychotechniques de manière générale. Évidemment, c'est corrélé avec le fait d'être surdoué, mais ce n'en est qu'un indicateur parmi d'autres, il ne mesure que certaines formes d'intelligence et il est loin d'être 100% fiable. Donc le "surdoué <=> 130+ de QI", on oublie s'il vous plait, j'ai connu une gamine surdouée qui scorait 87 à un test de QI, et j'ai une connaissance qui tablait à ~145 et qui ne présentait aucun signe caractéristique. J'aime bien parler de "puissance cognitive", parce que ça permet de faire des comparaisons informatiques bien pratiques. Avoir un gros processeur ne suffit pas pour certaines tâches.
J'ai toujours voulu savoir quels étaient ces fameux "autres indicateurs".
Hmm là c'est plus le rôle d'un psy de rentrer dans ces détails, j'en connais moi-même que la surface. La raison pour laquelle on parle de, et utilise fréquemment le QI, c'est que ça a l'avantage d'être chiffré et facile à comprendre. Mais ça ne couvre pas les formes d'intelligence telles que l'intelligence créative, ou l'intelligence pratique, la pure résolution de problèmes. La petiote en question qui scorait à 87, elle avait 10 ans quand au détour d'une conversation, elle m'a expliqué que ce serait facile de voler les PCs d'une des salles info du collège dans lequel elle était, et elle me l'a prouvé en déverrouillant l'un des cadenas neufs à l'aide d'un stylo tout en m'expliquant que la disposition des caméras, et donc des angles morts laissait un trajet complet entre la salle et une sortie. Par contre, un test psychotechnique, son cerveau n'avait aucune idée de ce à quoi ça peut servir, donc il ne le fait pas.
À ça, il faut rajouter les traits de caractère particuliers, la petite liste que tu as extraite de -hm- Wikipedia te donne une idée de ce qu'on recherche.
Nameless a écrit :
Arsonist a écrit :On a en gros 33% d'enfants qui réussissent brillamment leurs études, 33% qui complètent leurs études normalement, et 33% en difficulté scolaire.
Est-ce que cette statistique est basée sur de réelles études ? Tous ceux que je connais réussissent "brillamment" (la définition de réussir brillamment varie surement selon les personnes mais sur les personnes que je considère surdouées : mon frère est à Centrale, mon père a été 5e au concours des Mines, ma meilleure amie a deux ans d'avance et a eu 17,5 au bac)
C'est plus une constatation empirique qu'une véritable statistique fondée, ne serait-ce que parce que "réussir brillamment" est une affirmation très subjective,
mais elle reste assez juste, et rend bien compte du phénomène. La preuve, c'est que je suis presque certain que tu connais plus de personnes surdouées que les trois que tu cites, c'est juste qu'il est moins facile de deviner qu'elles le sont parce que leurs résultats scolaires ne le montrent pas.
On utilise justement cette vraie-fausse stat pour aller à l'encontre du préjugé selon lequel un surdoué est forcément un de ces premiers de la classe dont les journalistes raffolent.
Nameless a écrit :
Arsonist a écrit :- Pour ce qui est du vif du sujet, on va évidemment avoir une sur-représentation massive de surdoués sur ce forum. C'est à la fois le spécialiste du sujet et le statisticien qui parle, même empiriquement ça se constate juste en regardant la proportion à une compèt', c'est ridicule. Et c'est simple à prévoir, y'a forcément un biais énorme dans une population qui s'intéresse spontanément à l'apprentissage et la résolution d'un casse-tête.
Je pense que tout le monde est arrivé à la même conclusion, c'est du coup dommage de balayer tout ce qui a été dit précédemment avec arrogance pour au final arriver au même point.
Je pense que c'est pas en enfonçant la porte ouverte qui est de constater grâce à un sondage qu'il y a une grosse proportion de surdoués ici qu'on va 1) répondre à beaucoup de questions sur le phénomène 2) lutter contre les préjugés autour du sujet.
C'est pas la première fois que le sujet est abordé sur le forum, mais y'a plein de gens ici qui font l'autruche quant à ça, si tu les écoutes les surdoués ça n'existe pas, les statistiques non plus, et y'a pas plus de surdoués ici qu'ailleurs, ce serait une hérésie d'affirmer le contraire et de stigmatiser l'entière communauté des cubeurs ce faisant. Donc non je pense pas que la conclusion soit évidente pour tout le monde.
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Yoshi-San
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Re: Êtes-vous surdoué ?

Message par Yoshi-San »

Arsonist a écrit :lolyoshi, tu m'fais encore plus vomir en te lisant que d'habitude

J'vais simplement dire et corriger quelques trucs, parce que, vois-tu, j'suis enseignant spécialisé dans les élèves surdoués, donc c'est un peu mon métier, et la moitié de ce que je lis ici m'énerve parce que c'est le genre d'horreur contre lequel je dois lutter quotidiennement
Tu me fais plaisir quand tu me dis ça parce que figure-toi que, statistiquement (et empiriquement), 100% des personnes que je fais vomir sont les plus idiots.
Aussi je voudrais tout de même préciser que ce n'est pas parce que c'est ton métier que cela fait de toi le plus apte à en parler, j'ai connu des profs de français qui faisaient des fautes d'orthographe fréquemment et des profs de maths très mauvais en calcul mental. M'enfin, tout ça pour dire que ce n'est pas un argument très convaincant d'autant plus que tu restes humain et tu fais des fautes et que tu as appris, je pense, le plus gros de tes connaissances à l'école :)
Arsonist a écrit :- Avoir un haut score à un test de QI signifie une et une seule chose : C'est qu'on est fort en tests de QI, et en tests psychotechniques de manière générale. Évidemment, c'est corrélé avec le fait d'être surdoué, mais ce n'en est qu'un indicateur parmi d'autres, il ne mesure que certaines formes d'intelligence et il est loin d'être 100% fiable. Donc le "surdoué <=> 130+ de QI", on oublie s'il vous plait, j'ai connu une gamine surdouée qui scorait 87 à un test de QI, et j'ai une connaissance qui tablait à ~145 et qui ne présentait aucun signe caractéristique. J'aime bien parler de "puissance cognitive", parce que ça permet de faire des comparaisons informatiques bien pratiques. Avoir un gros processeur ne suffit pas pour certaines tâches.
Il ne me semble pas avoir dit le contraire. Je suis parfaitement conscient que le test de QI n'est pas fiable à 100% mais ce que l'on appelle surdoué est un QI>130, et ce, il me semble, ayant plus d'importance que de correspondre aux symptômes du surdoué. Mon sondage n'a pour vocation que de recueillir des votes "OUI" des personnes ayant obtenu un QI>130 ou des votes "NON" des personnes ayant obtenu un QI<130, c'est tout. Et non pas de débattre de la notion de "surdoué" qui est, comme le prouve ce sujet, très controversée.
Arsonist a écrit :- "Surdoué", "EIP", "HP", sont tous des termes qui désignent le même phénomène, et dont l'utilisation dépend de l'humeur de la personne qui fait la comm' au ministère de l'Éducation Nationale. C'est considéré comme, non pas littéralement un handicap, mais comme un "BEP", pour "Besoin éducatif particulier", ces enfants pouvant faire face à diverses difficultés, on a eu quelques exemples dans le sujet, je rajoute le mien pour le lolz, je suis officiellement atteint de phobie scolaire (Et oui j'enseigne, j'aime l'antinomie du truc). Je rappelle en passant la jolie statistique sur les enfants surdoués : On a en gros 33% d'enfants qui réussissent brillamment leurs études, 33% qui complètent leurs études normalement, et 33% en difficulté scolaire.

- Yo TMOY, un test de QI à l'âge adulte ça a toujours du sens, ça n'a juste plus celui bien pratique chez l'enfant d'à peu près quantifier l'avance sur le développement. Pense "puissance cognitive".

- Ça fait peur de voir que la personne qui est la plus juste et sage dans ses propos est la plus jeune. Certains d'entre vous ont beaucoup à apprendre de Juliette, et pas qu'en matière de cube

- Pour ce qui est du vif du sujet, on va évidemment avoir une sur-représentation massive de surdoués sur ce forum. C'est à la fois le spécialiste du sujet et le statisticien qui parle, même empiriquement ça se constate juste en regardant la proportion à une compèt', c'est ridicule. Et c'est simple à prévoir, y'a forcément un biais énorme dans une population qui s'intéresse spontanément à l'apprentissage et la résolution d'un casse-tête.
Sinon je te remercie beaucoup pour toutes ces précisions ainsi que pour ta participation au sujet (qui est malheureusement parti en débat...) :)
Arsonist a écrit :Donc Yoshi s'il-te-plait, tu ranges tes problèmes d'ego mal placés, t'as p'têt envie de te faire mousser mais t'es loin d'avoir le plus gros sexe intellectuel du bloc, et arrête de faire semblant de t'y connaître sur le sujet. Je t'invite à aller méditer cette citation d'un des grands de ce monde.
Non, je n'ai nullement envie de me faire mousser d'autant plus que je n'ai absolument pas parlé de mon cas personnel dans mon premier message. J'ai certes un égo parfois mal placé, mais dans un premier temps il est parfaitement légitime et dans un deuxième temps je rappelle que ce n'était pas le but de mon sujet. D'ailleurs il semblerait que vous l'ayez tous un peu mal compris, c'est pourtant très simple : je vais chez les cubeurs, je leur demande qui a un QI>130, c'est tout. Après j'avoue assimiler "QI>130" à "surdoué", ce qui n'est pas complètement infondé car cela reste la définition même d'être surdoué.

Sinon je connais très bien cette citation à l'aide de laquelle tu insinues que c'est bien d'avoir les outils encore faut-il savoir s'en servir et qu'il vaut mieux une tête bien faite qu'une tête bien pleine, et crois-moi j'y ai assez médité.

Bref, le sujet ne parle pas de moi ni de votre avis sur ce qu'est un surdoué ou comment on devrait les encadrer au mieux possible, mais il propose simplement un sondage "QI>130 ?" à une catégorie de personnes partageant une même activité, comme j'aurais pu faire ce sondage sur un forum de pêche à la baleine. Mais vu la tournure qu'a pris ce sujet, il est évident que le cliché (qui n'en est pas un) "cubeur = surdoué" n'est pas prêt de disparaître. Probablement parce que ce "cliché" n'est pas si infondé que ça.

EDIT :
Nameless a écrit :
Arsonist a écrit :- Avoir un haut score à un test de QI signifie une et une seule chose : C'est qu'on est fort en tests de QI, et en tests psychotechniques de manière générale. Évidemment, c'est corrélé avec le fait d'être surdoué, mais ce n'en est qu'un indicateur parmi d'autres, il ne mesure que certaines formes d'intelligence et il est loin d'être 100% fiable. Donc le "surdoué <=> 130+ de QI", on oublie s'il vous plait, j'ai connu une gamine surdouée qui scorait 87 à un test de QI, et j'ai une connaissance qui tablait à ~145 et qui ne présentait aucun signe caractéristique. J'aime bien parler de "puissance cognitive", parce que ça permet de faire des comparaisons informatiques bien pratiques. Avoir un gros processeur ne suffit pas pour certaines tâches.
J'ai toujours voulu savoir quels étaient ces fameux "autres indicateurs".
=> Peut-être simplement certains symptômes ?
Arsonist a écrit :On a en gros 33% d'enfants qui réussissent brillamment leurs études, 33% qui complètent leurs études normalement, et 33% en difficulté scolaire.
Est-ce que cette statistique est basée sur de réelles études ? Tous ceux que je connais réussissent "brillamment" (la définition de réussir brillamment varie surement selon les personnes mais sur les personnes que je considère surdouées : mon frère est à Centrale, mon père a été 5e au concours des Mines, ma meilleure amie a deux ans d'avance et a eu 17,5 au bac)
=> Moi par exemple, j'ai toujours été surdoué (cf. mes tests de QI et certainement de nombreux symptômes), et pourtant j'ai beau avoir réussi à intégrer la prépa en venant d'un milieu "très" défavorisé (disons les 0,1% mdr) et bien aujourd'hui je bloque simplement à cause du manque de travail. Oui, à part pour les meilleurs des meilleurs, on ne peut pas réussir toutes ses études même la prépa sans jamais travailler (hein Eddy ?).
Modifié en dernier par Yoshi-San le mar. mars 01, 2016 7:12 pm, modifié 1 fois.
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Arsonist
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Re: Êtes-vous surdoué ?

Message par Arsonist »

Quelqu'un de plus patient que moi lui explique, ou bien?
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Yoshi-San
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Re: Êtes-vous surdoué ?

Message par Yoshi-San »

Arsonist, je plussoie très largement la majorité de tes propos. Non pas parce que c'est ce que je pense mais bien parce que c'est la vérité.
Cependant, il semblerait que tu fasses aussi partie de ces gens qui jugent sans connaître, en stigmatisant et en se servant de clichés.

Alors avant de faire des reproches, assure-toi déjà d'être irréprochable.

Sinon, moi et ce que je pense des statistiques :
Pour un statisticien, si l'on a la tête dans un four et les pieds dans le frigo en moyenne on se sent bien.
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Antarès
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Re: Êtes-vous surdoué ?

Message par Antarès »

Pour revenir à la base :

Est-ce que je suis surdoué... heu...
M'alors j'ai sauté une classe, le CP, ou plutôt les instituteurs m'ont fait faire en une année à la fois grande section et CP (je savais lire et écrire en minuscule) . Après, j'aime faire des phrases alambiquées à l'écrit (j'évite sur les forums parce que j'ai pas envie que l'on me traite d'abruti, enfin qu'importe). J'ai un certain goût pour la perfection (speedruns et TAS, je considère ça comme une sorte de perfection, et je commence à apprécier franchement le billard que j'ai découvert y'a pas longtemps. Je fais de l'ironie, je ne supporte pas beaucoup les échecs, je me fous littéralement de pas mal de cours sauf maths-info-physique en 1eS c'est pas ultra intéressant le programme alors on va dire tous
Pour autant je me considère pas comme surdoué bien que je tende apparemment à me sentir un peu supérieur....
Pour répondre directement
J'ai eu 155 à un test que je viens de faire, je pense pas non plus que ce résultat est très fiable, un test chez le psychologue serait en effet plus précis (moins que 155 en l'occurence (?))

DONC j'en sais rien.
J'ai mis oui sans faire gaffe, parce que je voulais voir les scores AVANT de me rendre compte que y'avait pas besoin (bref oubliez mon vote)
Nameless a écrit : les personnes que je considère surdouées : mon frère est à Centrale
Ah tiens? le mien aussi, mais je le considère pas du tout comme surdoué, ou alors j'ai aucun respect pour lui faut voir :lol:
«Le roi, c'était les oeufs, et sa femme le fouet »
-Mon prof d'histoire, 2015-
J'ai toujours pas compris le truc d'ailleurs...
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Re: Êtes-vous surdoué ?

Message par smotis »

Ouha vous êtes partis en cacahuète , vous prenez pas la tête comme ça , si des personnes pensent qu' elles sont surdouées et bien tant mieux pour elles du moment qu'elles sont heureuses comme ça. Apres au niveau de la réussite des études , le plus important c'est de faire ce qui nous plait c'est ce que je dis toujours à mes enfants ( et ouais suis vieux ) . La vie est bien assez courtes et pas facile , alors essayer toujours de voir de bon coté des choses et des personnes ( encore une parole de vieux).
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


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Re: Êtes-vous surdoué ?

Message par Emilien »

Si tu détestes les stats pourquoi t'en fais avec le sondage alors ?

Tu dois souvent vomir.

Lol.

Tout ceci n'a aucun sens.

Merci.

EDIT : Le monsieur du dessus maîtrise le sujet, inutile d'essayer d'avoir raison. Tu te ridiculises.
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Re: Êtes-vous surdoué ?

Message par Nameless »

smotis a écrit :Désolé mais je déteste les gens qui se disent surdoué , ses test servent juste a flatter leur ego a ce croire au dessus des autres
smotis a écrit :La vie est bien assez courtes et pas facile , alors essayer toujours de voir de bon coté des choses et des personnes.
Difficile de se dire que ces deux phrases viennent de la même personne...
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