Êtes-vous surdoué ?

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...

Êtes-vous surdoué ?

Oui
35
49%
Non
36
51%
 
Nombre total de votes : 71

Deix
Discret
Messages : 1
Enregistré le : mer. mai 11, 2016 12:08 am

Re: Êtes-vous surdoué ?

Message par Deix »

Bonjour,

Je suis tombé sur cette page du forum un peu de part mes propres lectures sociales et psychologiques dont je suis extrêmement friand.
A lecture rapide, je peux déjà dire qu'à hauteur de 80% environ, on tombe pile poile sur le cliché de la douance. Certains tentent de faire une analogie avec le fait qu'il puisse l'être avec des tests hors cabinet et d'autres qui pensent que les tests de QI pour ceux qui affirment l'être n'ont pas de sens.
Ces deux points sont un mythe.

- Un vrai de test de QI est représentatif d'une multitude d'intelligence accompagné d'un suivi psychologique permettant de déterminer le niveau de raisonnement cognitif et émotionnel (le plus important pour être diagnostiqué, contrairement aux croyances populaires). Donc si, ils ont bien un sens valide et validé par un professionnel (les meilleurs étant eux-même souvent surdoués / atypiques).
- Des personnes à 100 de QI ont été diagnostiqué surdouées à cause d'un fort QE
- Des personnes à 130+ de QI n'ont pas été diagnostiquées surdouées à cause d'un manque de profil psychologique suivant ce que l'on sait de la personnalité
- La douance se mesure désormais physiquement avec le taux de myéline et les zones d'activation du cerveau spécifiques
- Un surdoué n'est pas plus intelligent, c'est même parfois le contraire. Il est intelligent différemment en terme de qualité de raisonnement (une qualité qui n'est pas appréciée à sa juste valeur dans la société car tout le monde les prend pour des automobilistes roulant à contre sens alors que ce sont les autres dans bien des logiques qui n'en sont pas)
- Et bien d'autres choses.

Donc, un champion du Rubik's Cube est quelqu'un de très intelligent à n'en pas douter, qui bosse aussi car cela le passionne. Un surdoué ? Certains, de toute évidence mais ça n'en font pas les meilleurs car même un surdoué (et surtout lui d'ailleurs) doit bosser. Son intuition n'est pas suffisante à un certain niveau et malheureusement, on ne le réalise que trop tard d'où le nombre de surdoué en échec scolaire.

Quant à moi pour le sondage, je ne répondrai pas car l'on m'a toujours appris à masquer ce genre de chose. Je ne suis d'ailleurs pas champion du Rubik's Cube puisque j'ai commencé ce loisir à temps partiel récemment. Ca a au moins le mérite de faire office d'effet Schrödinger probabilisé. :)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Êtes-vous surdoué ?

Message par Cubeur-manchot »

Deix a écrit :Il est intelligent différemment en terme de qualité de raisonnement (une qualité qui n'est pas appréciée à sa juste valeur dans la société car tout le monde les prend pour des automobilistes roulant à contre sens alors que ce sont les autres dans bien des logiques qui n'en sont pas)
Ah je t'aime :D
Deix a écrit :Ca a au moins le mérite de faire office d'effet Schrödinger probabilisé. :)
Très élégant :yawinkle:
Deix a écrit :Rubik's Cube puisque j'ai commencé ce loisir à temps partiel récemment.
Ah bah c'est super, et à propos bienvenue sur le forum :D si tu as des questions n'hésite pas :P
Avatar du membre
Blenderiste09
Inamovible
Messages : 374
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:32 pm
Localisation : x^n + y^n = z^n avec n=3
Contact :

Re: Êtes-vous surdoué ?

Message par Blenderiste09 »

Cubeur-manchot a écrit :
Deix a écrit :Il est intelligent différemment en terme de qualité de raisonnement (une qualité qui n'est pas appréciée à sa juste valeur dans la société car tout le monde les prend pour des automobilistes roulant à contre sens alors que ce sont les autres dans bien des logiques qui n'en sont pas)
Ah je t'aime :D
Pareil, c'est si bien dit et tellement représentatif de la réalité !


Bienvenue également !
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: Êtes-vous surdoué ?

Message par Arsonist »

Tu peux développer sur le caractère physiologique? J'suis curieux
Image
Verrouillé