Les livres

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Répondre
facab
Jamais loin d'ici
Messages : 97
Enregistré le : jeu. déc. 17, 2015 12:42 am
Localisation : Carvin
Contact :

Les livres

Message par facab »

Salut à tous, depuis que je me suis mis à cuber "et pyraminxer, et megaminxer, et etc..." je me suis mis aussi à la recherche de bouquins en rapports à ces petits puzzles fantastiques.
Je vais donc partager avec vous quelques unes de mes trouvailles (je précise qu'étant presque bilingue Anglais certains seront donc dans cette langue car non traduits mais je le préciserai), et si vous en avez qui pourraient m'intéresser je suis preneur :D.

Alors voilà pour l'instant :

- Je commence donc par l'incontournable "Réussir le Rubik's Cube" de Andre Warusfel, écrit en 1981 avec une préface de notre ami Ernö Rubik en personne (je l'ai eu sur le bon coin pour 3€, en parfait état sauf la petite couverture en plastic qui a pris de l'âge) ;

- Les secrets du Cube écrit sour la direction de Jerry Slocum, Introduction d'Ernö Rubik. Imprimé en Juillet 2010. Acheté à la Fnac pour 19,80€, il présente des solutions "simples" (qui ne le sont pourtant pas tant pour moi) pour les 2*2*2, 3*3*3, etc jusqu'au 7*7*7. Avec dans l'introduction quelques exemples de produits dérivés. Cependant le livre est très joli, les images sont faites en images de synthèses donc très claires. La notation se fait à la française mais on peut suivre avec de la motivation ;

- Rubik's Cube Guide par Scott Harris (livre Anglais à télécharger uniquement), il tient une page facebook : www.facebook.com/therubikscube. De 35 pages au total, très très simple, vraiment je recommande vivement pour les débutants. Il est pour entre 3€ et 4€ (sur Amazon, bol.com, etc...) ;

- Cuber How to Solve Various Vuzzle Cubes de Jo Ann Cooper. En téléchargement libre et gratuit sur google play books. Livre aussi en Anglais, il comprend des solutions pour 40 puzzles (donc oui les cubes simples et dérivés, les square 1, les megaminx, les pyraminx, snake, gear, mirror, les morphinx etc...). Donc il y a deux livres de ce nom (part 1 et part 2), tous les deux tout à fait gratuits (pour ceux qui se débrouillent un temps soit peu en Anglais c'est vraiment génial). Franchement pour ceux comme moi qui aiment se diversifier sur plusieurs puzzles et pas rester cantonnés aux cubes 3*3*3, il est vraiment complet.

J'espère que ce topic nous permettra de partager sur nos expériences bibliographiques. J'ai pensé aussi partager touts les sites que j'ai déjà visité proposant diverses méthodes mais étant de ce fait des concurrents de francocube je me suis abstenu.

PS : Pour lire les ebooks sur google play, ceux qui ont un android n'auront aucun problème, pour les détenteurs d'iPhone désolé mais je ne sais pas du tout comment ça fonctionne. Pour les télécharger sur PC vous pouvez le faire à partir de votre bibliothèque en ligne, les livres sont au format epub (lisibles avec Adobe Digital Editions, qui se télécharge lui aussi gratuitement) et peuvent donc être transférés sur une liseuse type Kindle.

Je rappelle que les livres que j'ai téléchargés l'ont été fait soit suite à un paiement ou soit car ils sont en accès libre sur le google store, donc pour ceux qui veulent télécharger illégalement c'est pas de mon ressort.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Dorian9377
Né sur ce forum
Messages : 169
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 12:42 pm
Contact :

Re: Les livres

Message par Dorian9377 »

C'est une superbe idée ça, merci tu me fais découvrir des trucs la c'est cool :D

Par contre de mon côté je ne connais aucun livre en rapport avec ce fameux puzzle et tous ses dérivés :roll:

Et au passage je pense que la liste que tu nous a donnée va rapidement s'étoffer avec les autres membres de la communauté qui doivent certainement connaitre deux trois trucs :oui:
Avg 1 / 5 / 12 / 50 / 100 - 9.47 / 12.93 / 13.23 / 13.93 / 14.4

Méthode utilisée : CFOP (OLL 2-look / Full PLL)
facab
Jamais loin d'ici
Messages : 97
Enregistré le : jeu. déc. 17, 2015 12:42 am
Localisation : Carvin
Contact :

Re: Les livres

Message par facab »

Merci du soutien. J'ai quelques sites aussi en réserve mais je sais pas si j'ai le droit de les citer ici ^^
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Les livres

Message par Hippolyte!!! »

Moi j'en ai cherché pas mal à un moment pour la collec.
Le seul à ma connaissance qui a un intérêt en terme de cubing est celui de Dan Harris (parce qu'il date de 2010, alors que la plupart des autres ont été édités avant les années 90.)
Mon. Message. Est. Terminé.
facab
Jamais loin d'ici
Messages : 97
Enregistré le : jeu. déc. 17, 2015 12:42 am
Localisation : Carvin
Contact :

Re: Les livres

Message par facab »

Hippolyte!!! a écrit :Moi j'en ai cherché pas mal à un moment pour la collec.
Le seul à ma connaissance qui a un intérêt en terme de cubing est celui de Dan Harris (parce qu'il date de 2010, alors que la plupart des autres ont été édités avant les années 90.)
Ce serait sympa si tu pouvais nous faire un listing.
Pour les livres plus vieux ce que j'aime c'est l'approche plus mathématique qu'ils ont du problème. Comme celui que j'ai de 1981, il ne se contente pas de donner des algo mais va bien plus loin dans la compréhension de chaque mouvement, des causes et conséquences.
Répondre