Résoudre le cube tout seul

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Avatar du membre
QuinnLesquimau
Commence à se plaire ici
Messages : 26
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 1:31 pm

Résoudre le cube tout seul

Message par QuinnLesquimau »

Comme beaucoup, je me suis jeté, un peu trop vite malheureusement, sur les solutions sur internet, sans chercher à le résoudre seul. Depuis, je me demande si j'aurais un jour été capable de le résoudre par mes propres moyens, si je n'avais pas été introduit dans leurs logiques. Un peu après avoir appris la méthode CFOP, la manière dont je pouvais inventer mes propres "algorithmes" m'est apparue toute seul (enfin, tout seul, quand même grâce à l'ennui des cours de latin et du petit cube caché sous le bureau :roll: ). Et finalement, je suis un peu déçu de cela et je trouve dommage qu'on n'encourage pas plus les nouveaux à réellement tenter seul, car la tentation est souvent très forte. (Après je peux toujours me vanter de pouvoir résoudre le 4x4x4 sans avoir regardé comment faire les problèmes de parité 8-) )
Bref, tout ça c'est parce que je suis curieux de voir qui a réussi à faire le rubik's cube tout seul, et après combien de temps. Et si vous avez essayé mais pas réussi, après combien de temps vous avez abandonné (car finalement le plus important ce n'est pas de réussir, mais combien de temps vous aurez essayé :oui: ) Racontez donc votre histoire !
Pourquoi faire U2 ? N'Est-ce pas plus simple de faire L' U' L U L F' L' F U' F R U' R' U' R U R' F' ?
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Abtsein
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 183
Enregistré le : ven. mai 29, 2015 5:47 pm
Localisation : Marseille 11e

Re: Résoudre le cube tout seul

Message par Abtsein »

Honnêtement je pense que très peu de personne qui font du speed à haut niveau ont commencé par savoir le faire "tout seul".
Ça nécessite un travail incroyable ne serait-ce que pour trouver une méthode et pour trouver les algorithme c'est pareil.
Mon grand-père avait trouvé comment le résoudre et l'a "transmis" à ma mère qui m'a ensuite appris à moi, mais il était mathématicien et avait mis pas mal de temps avant de trouver un truc qui marche dans 100% des cas.

(Et quand je vois ma mère le résoudre avec cette méthode, j'me dis que j'ai bien fait d'avoir appris à aller plus vite ^^)
3x3 Single : 10.49 / Avg. 5 : 13.34 / Avg. 12 : 14.80 / Avg. 50 : 15.67 / Avg. 100 : 15.98
Avatar du membre
QuinnLesquimau
Commence à se plaire ici
Messages : 26
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 1:31 pm

Re: Résoudre le cube tout seul

Message par QuinnLesquimau »

Trouver les algo, c'est le plus facile. Je pense que le plus compliqué de trouver la logique qui permet de comprendre comment créer des algo (et aussi la notion d'emplacements et d'orientations). Je pense que si des vidéos aidaient en montrant le chemin à la personne, plutôt que tout lui donner (ce qui, au final, est le contraire du but d'un casse-tête), pas mal de personnes pourraient y arriver. Ou au moins y comprendre quelques notions et pas seulement suivre aveuglément, ce que je trouve dommage.
Pourquoi faire U2 ? N'Est-ce pas plus simple de faire L' U' L U L F' L' F U' F R U' R' U' R U R' F' ?
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Résoudre le cube tout seul

Message par TMOY »

Abtsein a écrit :Honnêtement je pense que très peu de personne qui font du speed à haut niveau ont commencé par savoir le faire "tout seul".
Ça nécessite un travail incroyable ne serait-ce que pour trouver une méthode et pour trouver les algorithme c'est pareil.
Mon grand-père avait trouvé comment le résoudre et l'a "transmis" à ma mère qui m'a ensuite appris à moi, mais il était mathématicien et avait mis pas mal de temps avant de trouver un truc qui marche dans 100% des cas.

(Et quand je vois ma mère le résoudre avec cette méthode, j'me dis que j'ai bien fait d'avoir appris à aller plus vite ^^)
On voit bien que tu n'as pas connu le cube dans les années 80 toi. Si on apprenait à le faire par soi-même à l'époque, c'est tout simplement parce qu'on n'avait pas le choix: on ne pouvait pas aller piocher une solution toute faite sur un site web parce que tout simplement le web n'(existait pas encore, on ne pouvait pas demander à ses potes parce qu'ils en étaient au même point que toi, bref on se démerdait tout seul. et les gens qui ont appris tout seuls à l'époque, c'est juste la partie émergée de l'iceberg, il y en a beaucoup plus qui tout simplement n'y sont jamais arrivés et se sont découragés assez vite.
Si on ajoute à ça qu'à l'époque tout le monde n'était pas obsédé par le speed comme maintenant, tu comprendras facilement pourquoi une méthode "familiale" comme celle de ton grand-père peut difficilement rivaliser avec les méthodes ultra-optimisées que l'on connaît de nos jours, elle n'était tout simplement pas conçue pour ça, point.
Image
Algor38
Commence à se plaire ici
Messages : 27
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 11:08 pm

Re: Résoudre le cube tout seul

Message par Algor38 »

J'ai appris tout seul à l'époque (j'ai 47 ans).
Effectivement il n'y avait pas le net, et pas de notice fournie... Je ne me souviens pas si j'avais mis plusieurs semaines ou mois, mais j'étais assez content d'avoir réussi avant mon frère aîné :)

Je le faisais au alentour de 1min15 a l'époque, avec le bon vieux cube qui force.

Je me suis remis au cube récemment, et maintenant j'apprends les F2L (croix en haut !), mais je garde ma méthode pour la dernière couche, il est pour moi hors de question d'apprendre toutes ces formules ! Pour la dernière couche je fais les coins puis les côtés, et ça me prends environ 10 sec en moyenne.
Pour le cube je tourne à 45 sec de moyenne, mais la marge de progression est énorme avec les F2L ;)


PS : tiens, j'aurais ptet dû mettre ça dans la présentation des nouveaux venus...
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Résoudre le cube tout seul

Message par Philfully »

F2L croix en haut, c'est original ! Pourquoi la croix en haut ?
Philfully
Algor38
Commence à se plaire ici
Messages : 27
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 11:08 pm

Re: Résoudre le cube tout seul

Message par Algor38 »

Bah j'ai toujours fait la face blanche en haut pour ma 1ère puis 2ème couronne, je me suis toujours repéré comme ça...
J'ai réécrit tous les algos des F2L pour les faire croix en haut...
(sinon je les ai appris et adapté aussi intuitivement (merci les videos de Andrea et Valentin, et Victor Colin !)

Idem pour ma façon de faire la dernière couronne, je la fais en bas.

Même après 30 ans sans faire de cube, je ne change pas toutes mes habitudes :)
Avatar du membre
Abtsein
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 183
Enregistré le : ven. mai 29, 2015 5:47 pm
Localisation : Marseille 11e

Re: Résoudre le cube tout seul

Message par Abtsein »

TMOY a écrit :
Abtsein a écrit :Honnêtement je pense que très peu de personne qui font du speed à haut niveau ont commencé par savoir le faire "tout seul".
Ça nécessite un travail incroyable ne serait-ce que pour trouver une méthode et pour trouver les algorithme c'est pareil.
Mon grand-père avait trouvé comment le résoudre et l'a "transmis" à ma mère qui m'a ensuite appris à moi, mais il était mathématicien et avait mis pas mal de temps avant de trouver un truc qui marche dans 100% des cas.

(Et quand je vois ma mère le résoudre avec cette méthode, j'me dis que j'ai bien fait d'avoir appris à aller plus vite ^^)
On voit bien que tu n'as pas connu le cube dans les années 80 toi. Si on apprenait à le faire par soi-même à l'époque, c'est tout simplement parce qu'on n'avait pas le choix: on ne pouvait pas aller piocher une solution toute faite sur un site web parce que tout simplement le web n'(existait pas encore, on ne pouvait pas demander à ses potes parce qu'ils en étaient au même point que toi, bref on se démerdait tout seul. et les gens qui ont appris tout seuls à l'époque, c'est juste la partie émergée de l'iceberg, il y en a beaucoup plus qui tout simplement n'y sont jamais arrivés et se sont découragés assez vite.
Si on ajoute à ça qu'à l'époque tout le monde n'était pas obsédé par le speed comme maintenant, tu comprendras facilement pourquoi une méthode "familiale" comme celle de ton grand-père peut difficilement rivaliser avec les méthodes ultra-optimisées que l'on connaît de nos jours, elle n'était tout simplement pas conçue pour ça, point.
En effet j'ai eu du mal à connaître quelque chose qui est arrivé 15 ans avant ma naissance.. mais de toutes façons je comprends pas trop pourquoi tu me parles de ça étant donné que j'ai bien indiqué que je parlais des personnes qui "font du speed à haut niveau". Je suis bien conscient du fait qu'au début sans internet on se faisait soi-même sa technique... j'ai un peu l'impression de recevoir une leçon avec ce "toi" autoritaire et ce "point" si affirmatif.
3x3 Single : 10.49 / Avg. 5 : 13.34 / Avg. 12 : 14.80 / Avg. 50 : 15.67 / Avg. 100 : 15.98
Andréa et Valentin
Discret
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 21, 2014 3:51 pm
Contact :

Re: Résoudre le cube tout seul

Message par Andréa et Valentin »

Tu as raison que c'est très intéressant d'essayer de se trouver des algorithmes tout seul ou même réussir à résoudre le rubik's cube, ça devient en plus après une certaine fierté mais les vidéos de cube postés sur Youtube sont surtout des vidéos d'approfondissements (à part les tutos débutant), parce que je pense quand même que peu de personnes ont réussi à résoudre un rubik's cube que ça soit en moins de 1min tout seul :)
PB:1/5/12/50/100:
Andréa: 6.48/8.88/9.81/9.98/10.67
Valentin:7.65/10.89/11.37/12.56/12.98
https://www.youtube.com/channel/UCPfWQf ... 3YRMxWvIbg" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
ormap
Inamovible
Messages : 377
Enregistré le : dim. mai 24, 2015 5:05 pm
Localisation : 42
Contact :

Re: Résoudre le cube tout seul

Message par ormap »

Je ne penses pas capable d'inventer moi même une solution. Je veux dire que sans avoir une base pour réfléchir je n'y serais jamais arrivé par contre si l'on me l'avait dit que je pourrais faire du column first, du corner first ou du layer by layer je serais peut être plus apte. Mais bon étant un adolescent comme la plupart de ceux de nos jours j'aurais sûrement très vite abandonné et passé à autre chose.
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Résoudre le cube tout seul

Message par Philfully »

Algor38 a écrit :Bah j'ai toujours fait la face blanche en haut pour ma 1ère puis 2ème couronne, je me suis toujours repéré comme ça...
J'ai réécrit tous les algos des F2L pour les faire croix en haut...
(sinon je les ai appris et adapté aussi intuitivement (merci les videos de Andrea et Valentin, et Victor Colin !)

Idem pour ma façon de faire la dernière couronne, je la fais en bas.

Même après 30 ans sans faire de cube, je ne change pas toutes mes habitudes :)
Pour être honnête, la première méthode que j'ai eue à ma disposition me faisait faire comme toi, avec le LL vers le bas.
Cependant, je trouve ça étrange de passer aux F2L, qui est une technique qu'on commence à apprendre le plus souvent quand on cherche à aller plus vite, et de les faire avec le cube tourné dans un sens qui ne facilite pas du tout le repérage. Enfin, peut-être que je me trompe. Le plus souvent, on voit les gens faire leur première croix en bas, sur le côté, ou en haut, c'est vrai, mais pour retourner ensuite le cube croix en bas, ou sur le côté.
Philfully
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Résoudre le cube tout seul

Message par Tatsuya »

Oui, quitte à se lancer dans une telle méthode (avancée), tu aurais dû te forcer à changer d'orientation. Parce que c'est évident que ça te ralentira, au bout d'un moment. Ça a été très difficile pour moi (qui faisait aussi du cube dans la cour de récré dans les années 80), mais je n'ai jamais regretté d'avoir fait cet effort !
Il faut se dire que si personne ne fait comme toi, c'est qu'il y a bien une raison !
Algor38
Commence à se plaire ici
Messages : 27
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 11:08 pm

Re: Résoudre le cube tout seul

Message par Algor38 »

Oui je sais c'est complètement crétin d'avoir la face blanche comme face la plus facile à voir... :(

D'un autre côté j'ai toujours eu l'habitude de pencher le cube vers l'avant pour voir le dessous du cube.

Pas top pour le look ahead... mais bon, j'aime bien l'idée de ne pas faire comme tout le monde. Tant que je vois que je progresse ça m'amuse, et je n'ai pas l'intention de me mesurer aux pro ;)
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Résoudre le cube tout seul

Message par Philfully »

Algor38 a écrit :et je n'ai pas l'intention de me mesurer aux pro ;)
Alors là, j'en ai une à la maison qui rigole encore quand je lui rappelle la bonne époque où je disais : "le speedcubing, jamais de la vie", puis "ok, je fais un peu de speed, mais jamais je n'irai à une compétition". Bon, juste pour dire que tu peux très bien devenir accro sans t'en rendre compte et te retrouver un jour à une compétition (ne serait-ce que pour rencontrer du monde) ;)
Philfully
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Résoudre le cube tout seul

Message par Quentin L. »

Abtsein a écrit : j'ai un peu l'impression de recevoir une leçon avec ce "toi" autoritaire et ce "point" si affirmatif.
ça arrive souvent quand on a 16 ans et que l'on essaye de contredire quelqu'un de 40. ^^
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Répondre