Retours d'expérience-entretien cubes water cubing

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Répondre
Avatar du membre
mado972
Commence à se plaire ici
Messages : 26
Enregistré le : jeu. juin 11, 2015 2:40 pm

Retours d'expérience-entretien cubes water cubing

Message par mado972 »

Bonjour à tous,

Ce sujet, comme je l'ai écrit, pour avoir vos retours sur les cubes que vous utilisez en water cubing :
- durée de vie,
- entretien apporté,
- et sur quel cube !

Et ce afin de pouvoir déterminer quels sont les meilleurs cubes en la matière... Ou du moins les plus durables !

Je commence :
Cube utilisé : Rubik's advanced rotation 3*3*3 (oui, je sais, mais il n'est (était) pas si mal...)
Etat de départ : presque neuf et tournant bien
Nombre de passages à l'eau : 4
Qualité de l'eau : eau de mer pleine de particules
Entretien :
- démonté à chaque fois,
- nettoyé soigneusement à chaque fois,
- séché soigneusement à chaque fois,
- lubrifié à la WD40 3 fois puis une fois à l'huile alimentaire (industrielle).
Résultat : entre le 3ème et le 4ème passage, le cube est devenu très dur, dur à démonter et tellement dur à remonter que... Ben cassé ! (clips de la structure blanche au milieu, essentiellement).

Prochaine tentative : je ne sais pas quel cube mais je serais tentée de me contenter de le rincer et de le laisser dans l'eau en permanence (eau douce quand même) entre 2 passages à la mer, avec une bonne lubrification à l'huile de tournesol (parce que la WD40, les poissons ils doivent pas trop aimer).

Et vous ?
Cru-Cruche, our guide, snores in the night...
Bannière atoutcubes.com
boulic
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 548
Enregistré le : jeu. mars 01, 2012 10:03 pm
Localisation : à droite! L'autre droite!
Contact :

Re: Retours d'expérience-entretien cubes water cubing

Message par boulic »

moi j'utilise un moyu weilong
comme je fais ca dans de l'eau douce, sans sel ni chlore, et bien filtrée, je le démonte juste complètement après pour pas que les vis rouillent et il est intacte après une dizaine de passage à l'eau
mado972 a écrit :
- lubrifié à la WD40 3 fois puis une fois à l'huile alimentaire (industrielle).
mauvaise idée, le WD40 attaque le cube, et l'huile alimentaire ne fait que le salir, deplus, dans l'eau je pense que les lubrifiants s'en vont fissa et que les poissons en profite :wink:
"quien se apura en patagonia, pierde su tiempo"- dicton valable pour le cube aussi
JBM
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 195
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2015 10:53 am
Localisation : Côte d'Azur
Contact :

Re: Retours d'expérience-entretien cubes water cubing

Message par JBM »

boulic a écrit :mauvaise idée, le WD40 attaque le cube, et l'huile alimentaire ne fait que le salir, deplus, dans l'eau je pense que les lubrifiants s'en vont fissa et que les poissons en profite :wink:
Je vais profiter de passer juste derrière pour tordre le cou à cette idée reçue, bien qu'elle se base sur un fond de vérité: WD40 n'attaque pas les cubes.

Plus précisément, ça n'a pas plus de sens de l'affirmer que de soutenir que Nestlé donne le diabète ou qu'Intermarché c'est pas frais: WD40 c'est une marque. C'est une marque essentiellement connue pour son produit-phare, qu'on appelait du 3-en-1 pour dégrippant-lubrifiant, la troisième fonction on sait plus trop ce que c'est vu qu'escalade marketting oblige, ils se promeuvent maintenant comme du 5-en-1. Cedit produit-phare est effectivement réputé attaquer le plastique. Mais la marque produit également un excellent lubrifiant au silicone, je m'en sers depuis une éternité et j'attends encore de trouver une pièce bouffée.

Conséquemment, autant on peut tolérer abréger pour avertir dans les grandes lignes, autant reprendre quelqu'un pour lui dire « c'est mal ce que tu fais » avant de savoir si vraiment c'est le cas, c'est un peu agressif. Bénéfice du doute, tout ça…
Halte à la métonymie abusive!

Pour revenir au sujet, moi je watercube en eau douce et chlorée avec mes vieux GuHong, du coup je m'en fous un peu s'ils y restent. (et sur la côte d'azur, un peu d'huile alimentaire qui fuit du cube pour rejoindre la mare de crème solaire, on n'est plus à ça près.)
Enyptos
Né sur ce forum
Messages : 174
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 8:16 pm

Re: Retours d'expérience-entretien cubes water cubing

Message par Enyptos »

Rubik's cube advances rotation. Lubrifié à l'huile d'olive, trois passages, aucun entretien particulier et est toujours comme neuf.
Avatar du membre
mado972
Commence à se plaire ici
Messages : 26
Enregistré le : jeu. juin 11, 2015 2:40 pm

Re: Retours d'expérience-entretien cubes water cubing

Message par mado972 »

Bonjour et merci pour vos réponses,

Je ne parierais pas que c'est la WD40 qui a bousillé mon cube (je lubrifie mes cube avec ça depuis plus de 6 mois et je n'ai jamais eu de problème, mais allez savoir les interactions avec l'eau salée...)

Des retours supplémentaires ? (Désolée si ça ressemble à un up.)

Vos réponses me seront utiles mais utiles à d'autres aussi j'espère...

A plus
Cru-Cruche, our guide, snores in the night...
Répondre