Lettre ouverte à tous les modérateurs du forum

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Verrouillé
Avatar du membre
Martinrubiksman
Inamovible
Messages : 492
Enregistré le : mar. juin 21, 2011 4:11 pm
Contact :

Lettre ouverte à tous les modérateurs du forum

Message par Martinrubiksman »

Mes amis, mes « frères cubeurs », l’heure est grave. Je ne sais pas si vous l’aviez remarqué, mais des sortes de petits, disons même légers dysfonctionnements se produisent depuis peu de temps sur ce forum. Ces petits problèmes, osons les appeler par leur vrai nom, résident dans la qualité des posts de certains « novices » du cube, où même du forum (car on peut très bien avoir 2 ans de cube derrière soi avant d’arriver sur francocube). La qualité de ces posts donc, ressemble d’avantage à du flood intempestif que de vrais arguments, qui servent à faire avancer le débat. Je pourrais ici citer d’innombrables topics, mais il n’y a qu’à se rendre dans la rubrique « Général/Bla Bla » pour se rendre compte du désastre, juste en regardant le nombre de rappel à l’ordre de votre part, les modérateurs, et du nombre de topics verrouillés.

Certains me jetteront la pierre, et ils auront raison, je ne suis pas non plus un saint, et pratique moi-même ce qu’on appelle le « troll » dans le jargon de l’internet. J’ai donc eu quelques (bon d'accord disons beaucoup) de messages inutiles, mais qui l’ont été de manière totalement délibérée, contrairement aux messages des novices disons. J’ai donc moi-même été un débutant, quand j’avais disons 13 ans (mon inscription date de 2011), et j’ai donc aussi posté n’importe quoi (j’ai honte parfois mais c’est un autre débat).

Je ne suis pas le seul à me plaindre, je pourrais ici renvoyer au message d’Emilien Fabre dans le topic « Le cube et les parents » ou encore celui de Kevin Cagnon dans celui des records officiels filmés (qui m’était d’ailleurs légèrement adressé mais qui critique également l’évolution du forum de nos jours).

D’autres me demanderont des noms ! Qu’à cela ne tienne, j’en donnerai, ainsi que quelques statistiques. Tout d’abord, un champion toute catégorie : cubeart. Il tourne à près de 6.09 messages par jour, 353 en 2 mois. C’est beaucoup certes, mais le pire est que le chenapan ne se contente pas de poster non, il insulte en MP. Je vous raconterai ici un MP du 14 août 2015 ou cubeart cite une de mes réponses d’un topic et commente « si tu fermais ta g****e ça nous ferait des vacances ». Je m’insurge de me faire insulter en privé, même si le pauvre s’est trompé de destinataire, il voulait l’envoyer à l’un de ses acolytes novices, Carotte. Carotte est aussi un grand nom qui revient depuis peu de temps, avec « seulement » 3.73 messages par jour, grande performance là aussi. Je citerai ensuite dans une moindre mesure Enyptos (3.27 msges/jr), Namhotis (3.50 msges/jr) ou encore Ormap (3.31 msges/jr) et je m’excuse car j’en oublie sûrement ..

La date des inscriptions de ces membres n’excèdent pas 3 mois (Ormap le 24 mai) et si l’on enlève ce dernier, les inscriptions sont récentes (environ 2 mois). Le sujet qui reflète bien cette qualité médiocre de post est « échelle de la non-cubignité », summum du topic inutile, fermé le lendemain.

Je lance donc un appel messieurs. Un appel à tous les modérateurs et membres historiques de ce forum. Faites un rappel à l’ordre qui serait exemplaire, un rappel à l’ordre qui remettrait tout dans l’ordre justement. Que les débats soient constructifs, intéressants et non stériles comme ils le sont (trop souvent) parfois.
J’aimerai que chacun se remette en question, intérieurement. Et tournez 7 fois vos doigts dans votre main avant de poster. Merci infiniment.

J’assumerai l’entière responsabilité de ce post, et les conséquences (banissement, sanctions, etc..)

Un cubeur qui en a marre, et qui aime sa passion.
Martinrubiksman
Image
Bannière atoutcubes.com
Enyptos
Né sur ce forum
Messages : 174
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 8:16 pm

Re: Lettre ouverte à tous les modérateurs du forum

Message par Enyptos »

J'estime que le boulot des modérateurs et administrateurs est suffisant. Cube art a déjà eu son lot de sanctions, et à ma connaissance, la plupart des noms cités ont reçu leur avertissement. C'est entre autre pourquoi j'ai plus ou moins arrêter de poster ces derniers temps.
Watman
Né sur ce forum
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 18, 2015 2:55 pm
Localisation : Rouen…

Re: Lettre ouverte à tous les modérateurs du forum

Message par Watman »

Je comprend totalement ton mécontentement, mais je pense qu'on ne peux pas vraiment faire autrement. Même si je ne suis pas sur Francocube depuis très longtemps, je pense pouvoir dire qu'il y a toujours eu du flood, comme sur à peu près tout les forum, et qu'il y en aura toujours. On ne peux pas vraiment lutter contre ça, bannir à tour de bras n'est pas une solution et les menaces ne feront pas effet éternellement. Les mentalités évoluent aussi, les "flooders" d'aujourd'hui seront les "Martinrubiksman" de demain.

Aussi comme tu le dis personne ne peut vraiment montrer patte blanche, tout le monde a déjà poster un message totalement inutile. EtMais c'est aussi une question de point de vue, à quel moment un post n'est plus intéressant ? A quel moment devient-il inutile ? Y a-t'il une limite définie ? Ou alors cette limite varie, en fonction des jours, des personnes, des humeurs... Ce que tu trouve être du flood peut paraître important, intéressant pour d'autres personnes, et vice versa. Je pense donc qu'on ne peut être aussi catégorique sur ce sujet. Et qu'en faire une lettre ouverte, ne pourra pas apporter grand chose si ce n'est des insultes...
333 : Single/15.xx AVG 5/20.11 AVG 12/22.11 Roux
OH : Single/20.14 AVG 5/28.74AVG 12/29.74 AVG 50/33.30ZZ (OCLL + PLL 2Look)
Avatar du membre
cube art
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 547
Enregistré le : mer. juin 24, 2015 7:22 pm
Localisation : à l'heure qu'il est, sur le forum

Re: Lettre ouverte à tous les modérateurs du forum

Message par cube art »

Malgrès mes plus plates excuses tu vient de m'assurer le bannissement perpétuel.(ou pas)
Je ne comprend pas que mon engouement à répondre le plus possible au messages soit un défaut et si je t'ai (à mon insu) insulté en mp, c'était après que tu aies trollé pokekrom. Je ne risque plus de revenir sur le forum, ni d'aider les gens (ce que tu remarqueras, j'ai essayé de faire) et tout ça parce que je t'ai gentiment taquiné. Je comprend que je t'ai vexé mais lis bien mon message (qui sera probablement mon dernier) avant de me juger. D'ailleurs, si ça n'est pas trop te demander, lis mes autres messages et voit si je polue tant que ça le forum. Je vous fait juge: suis-je un troll? Je ne dit pas être un enfant de Coeur ni même n'avoir jamais trollé mais je croit vouloir autant que toi le bon fonctionnement du forum.
Ps: Merci de ton soutient Enyptos et carotte n'est pas coupable des messages que j'envoie, elle n'est pas ma"complice".
moyennes:
3x3 : sub 15"5"' (très variable)
3x3 oh: sub 30"
2x2: sub 5"5'"
4x4: sub 1'40"
Skewb: sub 10" après échauffement
Enyptos
Né sur ce forum
Messages : 174
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 8:16 pm

Re: Lettre ouverte à tous les modérateurs du forum

Message par Enyptos »

Je me permets de faire une suggestion / proposition : la mise en place d'une chatobox? Assez discrète pour qu'elle n'empiete pas les utilisateurs n'y trouvant aucune utilité, assez voyante pour dissiper la tentation de créer un post au lieu de mettre un message dans la CB. Cela permettrait aussi de ralentir la "course aux messages", et tout le monde il est content.
Avatar du membre
Bushizo
Scotché au forum
Messages : 315
Enregistré le : mar. mars 31, 2015 12:43 pm
Localisation : Poitiers et sur le XMPP : bushizo@jappix.com
Contact :

Re: Lettre ouverte à tous les modérateurs du forum

Message par Bushizo »

Je ne rajouterais rien à cela, mais pour le chat l'idée à déjà été émise : http://forum.francocube.com/topic5081.html.
Image
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Lettre ouverte à tous les modérateurs du forum

Message par Philfully »

De façon générale, bien que cela semble être une évidence, rappelons que le but de ce forum est de parler de Rubik's cube et de tout ce qui touche de près ou de loin le cube, le sujet étant très vaste.

Il n'est donc nullement approprié de partir dans des délires qui n'ont effectivement parfois aucun rapport avec le sujet initial. Or j'ai constaté aussi dernièrement quelques glissements qui d'ailleurs ont parfois abouti à des fermetures de sujets.

Le forum doit rester plaisant à lire et être un lieu ouvert à toutes les propositions, toutes les opinions... tant qu'on reste dans le sujet principal de ce forum. A chacun de faire un tout petit effort, qui ne me semble pourtant pas dur, pour tenir sa langue et réfléchir avant de cliquer sur envoyer (mon message a-t-il un sens ? répondre valait-il le coup ? est-ce que je réponds à la question posée ? et tant qu'à faire : ai-je répondu dans un français à peu près correct ?).
Philfully
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Lettre ouverte à tous les modérateurs du forum

Message par pokekrom »

cube art a écrit :Malgrès mes plus plates excuses tu vient de m'assurer le bannissement perpétuel.(ou pas)
Je ne comprend pas que mon engouement à répondre le plus possible au messages soit un défaut et si je t'ai (à mon insu) insulté en mp, c'était après que tu aies trollé pokekrom. Je ne risque plus de revenir sur le forum, ni d'aider les gens (ce que tu remarqueras, j'ai essayé de faire) et tout ça parce que je t'ai gentiment taquiné. Je comprend que je t'ai vexé mais lis bien mon message (qui sera probablement mon dernier) avant de me juger. D'ailleurs, si ça n'est pas trop te demander, lis mes autres messages et voit si je polue tant que ça le forum. Je vous fait juge: suis-je un troll? Je ne dit pas être un enfant de Coeur ni même n'avoir jamais trollé mais je croit vouloir autant que toi le bon fonctionnement du forum.
Ps: Merci de ton soutient Enyptos et carotte n'est pas coupable des messages que j'envoie, elle n'est pas ma"complice".
http://forum.francocube.com/topic12583-60.html#p241126" onclick="window.open(this.href);return false;
http://forum.francocube.com/topic12583-60.html#p241105" onclick="window.open(this.href);return false; / http://forum.francocube.com/topic12583-60.html#p241107" onclick="window.open(this.href);return false; / ... etc tous les autres comme celui-ci
http://forum.francocube.com/topic12583-60.html#p241401" onclick="window.open(this.href);return false;
http://forum.francocube.com/post242140.html#p242140" onclick="window.open(this.href);return false;

il prend lui car il me ressemble il y a quelques mois (calimero) mais il est pas seul et loin d'être le pire ... (moi d'il y a deux mois doit être sur le podium d'ailleurs)
Avatar du membre
cube art
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 547
Enregistré le : mer. juin 24, 2015 7:22 pm
Localisation : à l'heure qu'il est, sur le forum

Re: Lettre ouverte à tous les modérateurs du forum

Message par cube art »

pokekrom a écrit :topic12583-60.html#p241126topic12583-60.html#p241105 / topic12583-60.html#p241107 / ... etc tous les autres comme celui-citopic12583-60.html#p241401post242140.html#p242140il prend lui car il me ressemble il y a quelques mois (calimero) mais il est pas seul et loin d'être le pire ... (moi d'il y a deux mois doit être sur le podium d'ailleurs)


Je pourrais dire que tu n'as cité que deux topic ou dire que je n'ai rien compris à ton histoire de calimero mais je préfère dire que l'on devrait clore le sujet, dire à tout le monde d'arrêter le flood (à moi plus qu'aux autres) et en finir sans tension et dans la bienveillance la plus totale.
moyennes:
3x3 : sub 15"5"' (très variable)
3x3 oh: sub 30"
2x2: sub 5"5'"
4x4: sub 1'40"
Skewb: sub 10" après échauffement
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Lettre ouverte à tous les modérateurs du forum

Message par pokekrom »

cube art a écrit :Je pourrais dire que tu n'as cité que deux topic
oui, j'ai fait vite mais on peut se servir à la pelle : emploie de police agrandies (qui fait passer pour un kikoo) deux fois un message similaire (on t'as dit d'éditer au lieu de copié mais tu n'en as pas tenu compte) et tous les autres ... (en 355 messages, il y a de la marge).
cube art a écrit :je n'ai rien compris à ton histoire de calimero
nombre de membres sur le forum francocube : 1 (cube art) les autres n'existent pas et tu parle même tout seul ! :oui:
si t'as pas connu cette histoire, la voici : http://forum.francocube.com/topic278-3960.html#p236584" onclick="window.open(this.href);return false;
je croyais bien faire (en étant actif et croyant aider) mais c'est que maintenant que je me rends compte que je floodais, et ça t'arrivera à toi aussi ... (enfin j'espère)
clement
Bavard intarissable
Messages : 59
Enregistré le : lun. avr. 06, 2015 1:16 am
Localisation : Bordeaux

Re: Lettre ouverte à tous les modérateurs du forum

Message par clement »

Je suis d'accord avec vous mais ceci dit le forum et sur le cube et tout ce qui y touche en général et rien ne vous oblige a visiter les " sujets inutiles " et vaux mieux quelque sujet inutile et un forum actif que seulement des sujets strictement en rapport avec le rubiks cube et un forum abandonné comme beaucoup d'autre .....
PB : 14 secondes
average : 21 secondes
fait du cube depuis 6 mois
Avatar du membre
cube art
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 547
Enregistré le : mer. juin 24, 2015 7:22 pm
Localisation : à l'heure qu'il est, sur le forum

Re: Lettre ouverte à tous les modérateurs du forum

Message par cube art »

En disant que je pourrais dire les messages cités mais que je ne les dit pas, je veut dire que je ne compte pas avoir de réponse à ces messages... Mais de toute façon, les vacances sont bientôt finie et je risque de m'effacer en période scolaire. Cependant je voulais clore le sujet avec mon dernier message, et j'espère y réussir cette fois ci.

Edit: Oui pokekrom, je me rend compte que je floodais et en disant que je suis la personne à qui faire passer le message plus qu'aux autres je croyais l'avoir fait comprendre et je le répète:je me repentis
moyennes:
3x3 : sub 15"5"' (très variable)
3x3 oh: sub 30"
2x2: sub 5"5'"
4x4: sub 1'40"
Skewb: sub 10" après échauffement
Avatar du membre
ormap
Inamovible
Messages : 377
Enregistré le : dim. mai 24, 2015 5:05 pm
Localisation : 42
Contact :

Re: Lettre ouverte à tous les modérateurs du forum

Message par ormap »

Je le sais je ne suis pas parfait, auparavant je croyais que poster plein de messages c'était s'investir dans le forum, après avoir compris que cela était faux (ça date s'il n'y a pas très longtemps)j'ai essayé d'apporter des modifications et je ne postes que si je pense que cela peut apporter quelque chose au forum ou que cela puisse intéresser des personnes. Apportez des critiques constructives si vous le souhaitez j'en prendrai compte.
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Re: Lettre ouverte à tous les modérateurs du forum

Message par cyril »

Le sujet a été laissé ouvert le temps que vous puissiez en faire le tour, ce qui semble être le cas.

Martinrubiksman :
  • - Ton message n'est absolument pas la bonne manière de faire, mais tu le sais déjà
    - Tu as un train de retard, la plupart des membres que tu cites avaient déjà été contacté par l'équipe de modération. Par MP comme il se doit.
Je retiendrai trois éléments et vous invite à méditer là-dessus : "Les mentalités évoluent aussi, les "flooders" d'aujourd'hui seront les "Martinrubiksman" de demain.", "rappelons que le but de ce forum est de parler de Rubik's cube et de tout ce qui touche de près ou de loin le cube" (et d'une manière générale tout le message de Philfully) et "Mais de toute façon, les vacances sont bientôt finie et je risque de m'effacer en période scolaire." (qui vaut en général chaque année après un été agité sur au niveau des posts intempestifs :oui:

Rappelons-nous que ce n'est qu'un forum sur le rubik's cube après tout, hein ! Il y a des sujets plus importants contre lesquels s'énerver, non ?

Bonnes tisanes à tous, dans la bienveillance comme dit l'un d'entre vous :goodman:
Verrouillé