Statistiques

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Avatar du membre
Rhaaah
Né sur ce forum
Messages : 141
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 7:03 pm
Contact :

Statistiques

Message par Rhaaah »

Suite aux récentes discussions, où le mot statistique a visiblement épaté les gens, je propose ce sujet où l'on peut parler des statistiques en général, quand ca tourne autour du speed cubing.

Pour moi, je cherche un timer qui permettrait de creer des courbes, ou meme mieux, d'exporter les temps dans un tableur. Il y avait un sujet, le voici ( je sais pas encore créer un lien tout beau tout propre, et un peu la flemme d'experimenter la dessus aujourd'hui ^^ ).

http://forum.francocube.com/post164691. ... es#p164691" onclick="window.open(this.href);return false;

Le probleme, c'est que de tres nombreux timers en ligne ont ete proposes, mais aucun ne permettent cette fonction. Les courbes etaient un objectif de ctimer, mais bon c'est toujours pas fait et le projet est toujours pas fait, donc on peut partir du principe que c'est mort. J'utilise cstimer, qui permet d'exporter, mais sous forme bloc*note. Donc c'est inutile pour essayer d'inserer ca facilement dans un tableur.

Des suggestions ?

D'autres infos sur les stats en general que vous avez envie de partager ?
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
cube art
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 547
Enregistré le : mer. juin 24, 2015 7:22 pm
Localisation : à l'heure qu'il est, sur le forum

Re: Statistiques

Message par cube art »

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... o4QuSZ6AlQ" onclick="window.open(this.href);return false;

Voila pour le timer. :smt023: (il marche aussi sur téléphone)
moyennes:
3x3 : sub 15"5"' (très variable)
3x3 oh: sub 30"
2x2: sub 5"5'"
4x4: sub 1'40"
Skewb: sub 10" après échauffement
I'm a Cube
Bavard intarissable
Messages : 77
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 6:40 pm

Re: Statistiques

Message par I'm a Cube »

70% des non cubeur 6000 savaient résoudre le cube en moins de 3 seconde.
Il y a 5,25 types de personnes, ceux qui savent faire un' rubik's cube, et les autres...
Avatar du membre
cube art
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 547
Enregistré le : mer. juin 24, 2015 7:22 pm
Localisation : à l'heure qu'il est, sur le forum

Re: Statistiques

Message par cube art »

100% des gens sont des gensj'me casse :axe:
moyennes:
3x3 : sub 15"5"' (très variable)
3x3 oh: sub 30"
2x2: sub 5"5'"
4x4: sub 1'40"
Skewb: sub 10" après échauffement
Avatar du membre
Rhaaah
Né sur ce forum
Messages : 141
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 7:03 pm
Contact :

Re: Statistiques

Message par Rhaaah »

de nombreux problemes sur ce timer.
Tu ne peux pas avoir plusieurs sessions
l'inspection, c'est pas du type wca, donc si tu met 15 sec mais que 5 te suffisent, ben tu poireaute 10 secondes xD
apres effectivement ya la courbe. Par contre on ne peut la recuperer qu'avec un screenshot, et elle est donc totalement inexploitable.

Bon ca reste une solution apres tout mais bon ( oui je suis difficile, mais c'est bizarre qu'il y en ai pas je trouve ^^ ).


Oui pourquoi pas comme statistiques xD
Avatar du membre
cube art
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 547
Enregistré le : mer. juin 24, 2015 7:22 pm
Localisation : à l'heure qu'il est, sur le forum

Re: Statistiques

Message par cube art »

au pire tu utilise ruwix sur ton téléphone en même temps qu'un autre timer sur ton pc :smt023:
moyennes:
3x3 : sub 15"5"' (très variable)
3x3 oh: sub 30"
2x2: sub 5"5'"
4x4: sub 1'40"
Skewb: sub 10" après échauffement
Avatar du membre
Cécile
Commence à se plaire ici
Messages : 47
Enregistré le : dim. juil. 12, 2015 10:29 pm

Re: Statistiques

Message par Cécile »

Déjà avec un simple copier-coller du tableau de temps de CStimer vers un tableur, on peut avoir des réultats exploitables :)
Avatar du membre
Rhaaah
Né sur ce forum
Messages : 141
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 7:03 pm
Contact :

Re: Statistiques

Message par Rhaaah »

Nice, merci. J'y avais pas pense.

T'utilise quel tableur ? Le mien ( openoffice calc ) me convertit plein de temps en date. Je poste un exemple juste apres, quand j'arrive a avoir un exemple bien propre

EDIT : Voila l'image, faites pas attention aux temps, ils sont pas beaux.
les temps qui manquent, on remarque que c'est ceux pour lesquels les decimales sont inferieures au sens large a 12 :
EDIT 2 : Evidemment ca se modifie a la main, mais ben sur une colonne avg12 ya une grosse proba pour que ca change peu, et que du coup il y ait pas mal de changements a faire.
Bien sur, c'est de l'optimisation, et sinon ca marche, merci cecile :rock:

EDIT 3 : Desole c'est pour eviter le double post.
En fait, quand on trace la courbe des temps ( oui la ligne entete est decalee mais c'est pas important ca ... ) on remarque qu'il ne trace que 4 points. Ils s'agit de ceux qui sont buggees et presentes sous forme de date. Les autres sont visiblement percus comme du texte et non comme des valeurs, quelqu'un sait comment faire ( desole pour le spam, j'essaie de comprendre :( )
Avatar du membre
Cécile
Commence à se plaire ici
Messages : 47
Enregistré le : dim. juil. 12, 2015 10:29 pm

Re: Statistiques

Message par Cécile »

J'utilise LibreOffice.
Mon astuce c'est de remplacer les points par des virgules (find & replace, pas à la main ^^), pour qu'il le considère comme des nombres et pas comme des mots. Sinon tu peux souvent choisir le format de la cellule, et donc décocher le format "date", non ?

EDIT : par contre oui, il faut retoucher les DNF et les +2, enfin j'ai pas essayé mais ils ne doivent probablement pas être pris en compte
Avatar du membre
Rhaaah
Né sur ce forum
Messages : 141
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 7:03 pm
Contact :

Re: Statistiques

Message par Rhaaah »

Je l'ai téléchargé et je vais l'installer, on va voir ce que ca donne, ca marche genial ( pour tes temps de 2x2 ^^ ) mais je veux tester sur des temps plus grands, qui font appel aux minutes, puisque ca fait un format different. M'enfin c'est deja ca, merci ^^

Et pour les DNF et +2, quand l'ordi ne lit pas un truc comme un chiffre avec le format qu'il attend, il le compte comme un 0, du coup au lieu de faire monter, ca fait baisser la moyenne :D

Je testerai tout ca demain aprem, j'ai pas le temps d'ici la ( train pour Nancy ... )
Avatar du membre
Cécile
Commence à se plaire ici
Messages : 47
Enregistré le : dim. juil. 12, 2015 10:29 pm

Re: Statistiques

Message par Cécile »

A priori tu peux le faire en mettant tes cellules en format time, mais il faut que la notation de cs timer soit en accord avec celle de ton tableur...
Avatar du membre
Rhaaah
Né sur ce forum
Messages : 141
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 7:03 pm
Contact :

Re: Statistiques

Message par Rhaaah »

Alors j'ai pu faire le test. Resultat :

Tout marche, il suffit juste de faire rechercher et remplacer les points par des virgules. Pas de manip nécessaire pour les deux points des minutes. Tout fonctionne bien sous libre office.

Du coup maintenant je ferai des courbes, c'est tres representatif de la progression !


Autre petite question qui n'a rien a voir, quelle est la probabilite d'avoir une x-cross raisonnable ( dans le sens ou on fait toujours une croix en 7 8 coups ), si l'on est pas color neutral ? Bien sur, vu que ya le terme raisonnable dans l'enonce, ce serait un resultat a la louche. Je pose cette question parce que fais des white cross, mais a chaque fois que j'essaie une x-cross, ca finit en cuisant echec et generalement un sup 20 xD

EDIT : En fait, la manip rechercher et remplacer va aussi donner un résultat exploitable sur openoffice. Du coup il faut juste que la separation secondes/centiemes soit sous forme de virgule...
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Statistiques

Message par Philfully »

J'ai utilisé pendant un moment excel pour suivre ma progression, faire quelques courbes, notamment ma gaussienne (Qui par certains aspects est un peu déprimante : on a du mal à s'en éloinger. Je n'avais jamais vu un phénomène réel collant autant avec le théorème central limite ^^'). En tout cas, un tableur reste le meilleur outil pour faire toutes les statistiques que vous voulez. Vous organisez votre feuille de calcul comme vous le sentez, au moins.
Philfully
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Statistiques

Message par Maitre Cube »

Tu as prisma puzzle timer, qui stocke les résultats dans les bases de données de type h2. Tu ne peut pas l'exporter en excel, mais par contre tu peut visionner quelques graphiques :

Graphiques :Image

Interface de cubing : Image

Cheers
MC
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
Avatar du membre
Rhaaah
Né sur ce forum
Messages : 141
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 7:03 pm
Contact :

Re: Statistiques

Message par Rhaaah »

Oh ca a l'air bien simpacomme truc. Par contre je vais me faire frapper, mais comment tu ouvres le truc ? Tu DL juste le jar, ou le package java complet ?

EDIT : En fait suffit de prendre le jar ... Le reste ca doit etre pour ceux quiveulent le bidouiller...
Merci beaucoup ! il a l'air vraiment bien, surtout le patron qui permet de voir si t'as pas foire le scramble ^^
Répondre