Eloge de votre puzzle favori

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Avatar du membre
tilynx
Né sur ce forum
Messages : 149
Enregistré le : sam. juin 13, 2015 1:19 pm
Localisation : Ormes (Orléans)
Contact :

Eloge de votre puzzle favori

Message par tilynx »

Bonjour, j'ai créé ce topic pour rassembler vos avis sur votre puzzle favori pour savoir lesquels sont plus appréciés (car on ne peut pas savoir si on ne les a pas). Faire l'éloge signifie faire des compliments à quelqu'un ou à un objet (ici donc des puzzles). Je répète bien puzzle car ce topic n'est pas fait pour savoir quelle marque vous préférez mais savoir quel puzzle (2x2, 3x3, 4x4 ... Pyraminx, Skewb, Megaminx ...), mais vous pouvez quand même citer la marque pour être plus précis.


Pour moi, mon puzzle favori est le 4x4, pour l'instant (même si je pense que ce ne sera pas lui longtemps :lol: ).
Il est plus long à résoudre qu'un 2x2 ou 3x3 et occupe donc plus longtemps. J'ai un Rubik's 4x4 et un colis va bientôt arriver contenant des cubes, dont un Yuxin 4x4 :-D et j'attends bcp de lui. J'aime aussi le fait qu'il soit moins banal que le 3x3 surtout en public, pour voir les gens se retourner en le voyant (oui le 4x4 est moins extraordinaire qu'un 6x6 ou un 7x7 mais c'est le plus gros que j'ai :smt022 :goodman: (pour l'instant :D ). Et je pense aussi qu'il reste assez rapide à faire contrairement à un 10x10 qui, je pense, m'énervera plus qu'autre chose :lol:

J'espère que ce topic aidera certain à décider quel puzzle choisir. :smt023:
Modifié en dernier par tilynx le mar. juil. 28, 2015 10:50 am, modifié 1 fois.
3x3 : 0"45"03 (Yuxin 3x3)/ 2x2 : 0"15"86 (WitTwo)/ 4x4 : 3"53"81 (Yuxin 4x4)/ Pyraminx : 0"29"87 (QJ)

“Si l’on pouvait croiser l’homme et le chat, ça améliorerait l’homme, mais ça dégraderait le chat.” Mark Twain
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
ormap
Inamovible
Messages : 377
Enregistré le : dim. mai 24, 2015 5:05 pm
Localisation : 42
Contact :

Re: Eloge de votre puzzle favori

Message par ormap »

J'adore le 2x2 car il et rapide et quand on veut se mettre au Speed on a pas trop d'algos
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Eloge de votre puzzle favori

Message par Cubeur-manchot »

Le 5x5 est le meilleur des puzzles :
  • De la forme NxN, les gens dans la rue, le train ou le tram voient ce cube comme "un 3x3 en beaucoup plus compliqué" : ils reconnaissent le 3x3, du coup ça attire plus les regards qu'un skewb ou un mégaminx, et en même temps les spectateurs se disent que c'est encore monstrueusement plus difficile que le 3x3 qui était déjà infaisable, d'où l'attention supplémentaire :P
  • Il a une forme et des mouvements harmonieux, les centres en 3x3, les arêtes en 3x1, le freeslice est stylé sur le 5x5, mélangé en 3x3 il est beau, ni trop ni trop peu de pièces :D Tout simplement l'harmonie :)
  • Par rapport aux autres NxN,
    • le 1x1, trop dur pour moi :oops:
    • le 2x2, le cube est trop petit donc la vitesse est peu significative sur quelques solves, et la chance joue beaucoup cf les WR
    • le 3x3, super bien, très complet, mais trop classique :roll:
    • le 4x4 et 6x6 : j'aime moins les cubes pairs à cause des parités, surtout celle d'orientation :x
    • 7x7 et plus : ça devient gros, pas forcément trop dur au repérage, mais aligner toutes les lignes pour faire un seul mouvement est pénible à force :?
  • Je le fais en 2min30 environ, c'est pile poil le temps que met mon lait à chauffer le matin :lol:
Je crois que c'est déjà pas mal :P
Avatar du membre
Antarès
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 248
Enregistré le : ven. juil. 03, 2015 8:36 pm
Localisation : 76, vers Rouen
Contact :

Re: Eloge de votre puzzle favori

Message par Antarès »

Cubeur-manchot a écrit :Le 5x5 est le meilleur des puzzles :
[*]De la forme NxN, les gens dans la rue, le train ou le tram voient ce cube comme "un 3x3 en beaucoup plus compliqué" : ils reconnaissent le 3x3, du coup ça attire plus les regards qu'un skewb ou un mégaminx, et en même temps les spectateurs se disent que c'est encore monstrueusement plus difficile que le 3x3 qui était déjà infaisable, d'où l'attention supplémentaire :P
[*]Il a une forme et des mouvements harmonieux, les centres en 3x3, les arêtes en 3x1, le freeslice est stylé sur le 5x5, mélangé en 3x3 il est beau, ni trop ni trop peu de pièces :D Tout simplement l'harmonie :)
+10000000000
première fois que je vois quelqu'un qui trouve au 5x5 les mêmes super qualités que moi :D

2x2, c'est bien mais bon, trop facile
3x3, c'est cool surtout quand on maitrise en 10sec, genre dans les lieux publics tout l'monde vient te voir
4x4, c'est un 5x5 sans harmonie (merci pour ce mot cubeur-manchot :smt023: )
après c'est trop gros c'est un peu lourd je trouve :?

Pyraminx mouaiffff....
Mégaminx mouaifff....

Sinon je trouve que le truc super classe c'est le magic :oui: quand on voit les types plier leur truc dans tous les sens et tadam (état d'âme #cdza4) fini avec de jolis petits anneaux

mais le 5x5 est bien au-dessus pour moi :)
le skewb c'est un peu trop bizarre je trouve :?
le clock :P :P c'est complètement débile (désolé pour les fans... :-D )
«Le roi, c'était les oeufs, et sa femme le fouet »
-Mon prof d'histoire, 2015-
J'ai toujours pas compris le truc d'ailleurs...
3x3: 1/5/12/50/100 : 8.22 /9.25 /9.89 /10.40 /10.51
Avatar du membre
tilynx
Né sur ce forum
Messages : 149
Enregistré le : sam. juin 13, 2015 1:19 pm
Localisation : Ormes (Orléans)
Contact :

Re: Eloge de votre puzzle favori

Message par tilynx »

Rrraaaahhhh .... Ça me donne envie d'en avoir un :lol: Où l'avez vous acheté ? Et quel marque c'est ?
3x3 : 0"45"03 (Yuxin 3x3)/ 2x2 : 0"15"86 (WitTwo)/ 4x4 : 3"53"81 (Yuxin 4x4)/ Pyraminx : 0"29"87 (QJ)

“Si l’on pouvait croiser l’homme et le chat, ça améliorerait l’homme, mais ça dégraderait le chat.” Mark Twain
Avatar du membre
Antarès
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 248
Enregistré le : ven. juil. 03, 2015 8:36 pm
Localisation : 76, vers Rouen
Contact :

Re: Eloge de votre puzzle favori

Message par Antarès »

Tu parles du 5x5? Perso le mien c'est un shengshou, il coûte à peine 11 euros par rapport au moyu qui doit être vers 30 euros, et j'en suis vraiment pas déçu :)
Je l'ai acheté sur amazon oui j'avais pas d'idée et mes parents m'auraient fait chier toute la journée «blablabla c'est pas fiable blabla ces sites chinois blabla » Ils ont toujours pas compris que thecubicle.US, c'était aux USA :smt040:
«Le roi, c'était les oeufs, et sa femme le fouet »
-Mon prof d'histoire, 2015-
J'ai toujours pas compris le truc d'ailleurs...
3x3: 1/5/12/50/100 : 8.22 /9.25 /9.89 /10.40 /10.51
MAX59
Jamais loin d'ici
Messages : 86
Enregistré le : dim. janv. 18, 2015 5:08 pm
Contact :

Re: Eloge de votre puzzle favori

Message par MAX59 »

Le ghost cube est juste ... Parfait :-D
Je pense le plus compliqué des shape mod de 3x3x3
Se fait uniquement par la forme
Et a un "decoupage" des faces "insane" :snakeman:
Bref parfait :oui:
2x2x2 : sub 7 (PB AVG5 : 3.86 : (1.92) - (7.78) - 3.84 - 4.85 - 2.91) (face+2LLL color neutral)
3x3x3 : sub 17 (PB AVG5 : 14.55 : (15.66) - 15.34 - 14.05 - (13.87) - 14.26) (CFOP)
4x4x4 : sub 1:05 (PB AVG5 : 55.67 : 55.56 - 55.21 - (54.86) - (1:0.06) - 56.24) (HOYA)
clement
Bavard intarissable
Messages : 59
Enregistré le : lun. avr. 06, 2015 1:16 am
Localisation : Bordeaux

Re: Eloge de votre puzzle favori

Message par clement »

ah je ne suis pas le seul a en faire en public alors :smt040:
PB : 14 secondes
average : 21 secondes
fait du cube depuis 6 mois
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Eloge de votre puzzle favori

Message par Maitre Cube »

Antarès a écrit :Tu parles du 5x5? Perso le mien c'est un shengshou, il coûte à peine 11 euros
ou pas
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
I'm a Cube
Bavard intarissable
Messages : 77
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 6:40 pm

Re: Eloge de votre puzzle favori

Message par I'm a Cube »

J'aime bien le X_cube, mais je l'ai pas :(
sinon, je vous met pas le liens c'est facile a trouver taper "Shengshou" dans la barre d'amazon pour avoir 2*2*2 au 5*5*5 pour 27€...
(c'était a 12€ a une époque...)
le 2*2*2 et 3*3*3 sont pas aurora, ce sont ceux de base, un peu nul... Mais moi j'ai opter pour 26€ avoir 4*4*4 5*5*5 shengshou et 2*2*2 lingpo sur zcube (livraison maximum 12 jours), les stickerless étant autoriser, plus besoin de changer mon vieux (3 mois...) Guhong II...
Ma vie est passionante je sais :smt040:
Il y a 5,25 types de personnes, ceux qui savent faire un' rubik's cube, et les autres...
Athalis
Inamovible
Messages : 394
Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 9:25 pm
Localisation : Regardez derrière mon cube! ;)
Contact :

Re: Eloge de votre puzzle favori

Message par Athalis »

Mon préféré c'est le 4x4, il est pas trop facile comme le 3x3 ou le 2x2 et pas trop long a résoudre comme les plus gros. Après j'aime bien le 6x6 mais je mets presque 10min alors bon...
PB single : 2x2: 2.08, 3x3: 15.02, 4x4: 1:18.75
PB avg 5 : 3x3: 19.43, 4x4: 1:27.75
Avatar du membre
Cécile
Commence à se plaire ici
Messages : 47
Enregistré le : dim. juil. 12, 2015 10:29 pm

Re: Eloge de votre puzzle favori

Message par Cécile »

ormap a écrit :J'adore le 2x2 car il et rapide et quand on veut se mettre au Speed on a pas trop d'algos
Je suis d'accord avec toi (après tout, comme ca on peut affirmer être sub10 sans (trop) mentir...), et plusieurs choses à ajouter !
Déjà le 2x2 est vachement sympa pour donner de l'espoir aux non-cubeurs persuadés qu'ils ne sauront jamais résoudre un cube. Ca motive aussi les gens qui ne savent faire que le 3x3, quand ils découvrent qu'ils peuvent aussi faire le 2x2. Ensuite je pense que ça a amusé beaucoup d'entre nous de voir certains s'en saisir, en exclamant "c'est quoi ce cube pour les nuls ? C'est trop facile, même moi je peux le faire !",et d'observer comment petit à petit ils se rendent comptent que finalement non, c'est pas si évident. Pour le blind c'est amusant, on peut "choisir" un sens qui nous arrange, et la mémorisation est très courte. Et puis après tout, petit c'est gentil.
Avatar du membre
OxYGeN
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 230
Enregistré le : ven. juin 05, 2015 5:57 pm
Localisation : 44 en force !
Contact :

Re: Eloge de votre puzzle favori

Message par OxYGeN »

Pour moi sa serait plus le Pyraminx non pas pour ça forme mais pour ces mouvements je trouve qu'ils sont très joli :P
2x2 : trop petit et tros rapide du coup dans le bus les gens sont moins intéressé
3x3 : très classe mouvements hyper cool mais bon ç'est trop classique dans le bus
4x4 : c'est pas que j'aime pas mais bon c'est pas mon truc
5x5 : a force de vous voir parler de 5x5 dans ce topic ça m'a donné envie meme si les gros cubes c'est pas trop mon délire
Les autres formes de cubes : megaminx, skewb, et mem les 6x6 7x7 ...
je trouve ça pas top et ça me donne pas trop envie d'essayer :mrgreen:
Si je devais faire un top 5 ça serait :
1 : Pyraminx ( pour l'originalité sinon c'est 3x3 )
2 : 3x3
3 : 3x3
4 : 4x4
5 : Rubik's magic ( peu de monde monde en parle mais moi j'aime bien :oui: )
Modifié en dernier par OxYGeN le lun. juil. 13, 2015 10:14 pm, modifié 1 fois.
333 : 1 / 5 / 12 / 50 / 100 : 4.71 / 6.91 / 7.64 / 8.92 / 9.22
Une passion ne s'explique pas, elle se vit :)
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Eloge de votre puzzle favori

Message par TMOY »

OxYGeN a écrit :Pour moi ça serait plus le Pyraminx non pas pour ça forme (...)
Tiens, j'ai déjà vu pas mal de gens écrire "sa" à la place de "ça", mais l'inverse je n'avais encore jamais vu. C'est Tatçuya qui va être content :smt040:
Image
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Eloge de votre puzzle favori

Message par Quentin L. »

Le seul puzzle qui en vaille la peine, c'est le Master Magic. Sa résolution est tellement fascinante et hypnotique que le WCA Board a décidé de supprimer cet even par peur que les compèts n'hébergent que le Master Magic, ce qui ferait de l'ombre aux autres puzzles qui rapportent plus d'argent.
#conspiracy
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Répondre