Des tocs de vocabulaire

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Des tocs de vocabulaire

Message par Maitre Cube »

Saaalut a tous !

Un petit problème se pose chez moi que j'ai aperçu durant les Rics :

On dit UN PLL ou UNE PLL ?

Personnellement, je dit UNE pll, UNE oll, UNE f2l ..

J'ai un autre "toc" aussi, j'ai tendance a dire l'abréviation COLL comme ceci : [k:cl] ("colle") alors que les autres séparent clairement les lettres C O L L ...

ça vous arrive aussi des petits trucs comme ça, ou c'est moi l'extra terrestre ? :smt040:
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
Bannière atoutcubes.com
zanchi
Inamovible
Messages : 498
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 5:43 pm
Contact :

Re: Des tocs de vocabulaire

Message par zanchi »

Perso je dis UN PLL UN OLL UN F2L et UNE C-O-L-L.
PB Single: 10.17
PB Avg 5: 12.00
PB avg 12:12.29
PB OH: 28.xx
Avatar du membre
Deash
Commence à se plaire ici
Messages : 31
Enregistré le : mer. août 29, 2012 7:14 pm
Contact :

Re: Des tocs de vocabulaire

Message par Deash »

A vrai dire, je m'étais jamais posé la question mais comme toi, je mets au féminin PLL et OLL.

Pour les COLL, je suis peut-être le seul à le prononcer comme ça, mais je fais le mélange des deux : je dis "Co" et puis LL en séparé. En y réfléchissant, c'est un peu absurde.
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Des tocs de vocabulaire

Message par Tatsuya »

http://forum.francocube.com/topic3880.html" onclick="window.open(this.href);return false;
(je reconnais que c'était pas évident de remonter jusqu'en 2008 pour retrouver ce sujet)
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Des tocs de vocabulaire

Message par Maitre Cube »

:smt023:

Merci, la fonction recherche me maudit a ce que je vois -_-'

[Tatsu] Rechercher "un PLL" ne marchait pas, parce que ça me donnait les occurrences du bout de phrase "un PLL skip".
J'ai cherché "un LL" "une LL" dans le champ Google (je me souvenais que "LL" était discuté aussi).
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
Avatar du membre
SirKasm
Scotché au forum
Messages : 308
Enregistré le : sam. nov. 17, 2012 9:22 pm

Re: Des tocs de vocabulaire

Message par SirKasm »

A mon avis OLL et PLL représente une action [permutate last layer] [Orient last layer] et sont donc des verbes... Difficile a dire... J'imagine mal dire un truc du genre: Tu commence par L'EOline puis tu enchaine les F2L... ensuite tu PLL et finalement tu OLL.... Ca sonne juste pas naturel... Bonne question!
“Love is like a Rubiks Cube, there are countless numbers of wrong twists and turns, but when you get it right, it looks perfect no matter what way you look at it”
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Des tocs de vocabulaire

Message par Hippolyte!!! »

Et comme c'est "permutation"... ce n'est pas un verbe.
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
SirKasm
Scotché au forum
Messages : 308
Enregistré le : sam. nov. 17, 2012 9:22 pm

Re: Des tocs de vocabulaire

Message par SirKasm »

Je crois qu'il est plus juste de dire ceci(mais je peux me tromper... quoique je serait surpris):
Last Layer Permutation (LLP) = nom
Permutate Last Layer (PLL) = verbe
“Love is like a Rubiks Cube, there are countless numbers of wrong twists and turns, but when you get it right, it looks perfect no matter what way you look at it”
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Des tocs de vocabulaire

Message par Philfully »

Maitre Cube a écrit :Saaalut a tous !

Un petit problème se pose chez moi que j'ai aperçu durant les Rics :

On dit UN PLL ou UNE PLL ?

Personnellement, je dit UNE pll, UNE oll, UNE f2l ..

J'ai un autre "toc" aussi, j'ai tendance a dire l'abréviation COLL comme ceci : [k:cl] ("colle") alors que les autres séparent clairement les lettres C O L L ...

ça vous arrive aussi des petits trucs comme ça, ou c'est moi l'extra terrestre ? :smt040:
Tout féminin pour moi, sauf le LL (pour moi ce sont des formules, donc féminin, et le LL, c'est le dernier étage, donc masculin. Mais à relire le topic cité par Tatsu, il y a autant d'arguments que de versions !)

(Et Maître Cube, corrige ta signature ! Faire une citation et faire deux fautes, c'est bof :axe: Trois d'ailleurs si on compte le tiret manquant... Mais là je chipote^^)
Philfully
Avatar du membre
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 717
Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: Des tocs de vocabulaire

Message par MrChamo »

SirKasm a écrit :Je crois qu'il est plus juste de dire ceci(mais je peux me tromper... quoique je serait surpris):
Last Layer Permutation (LLP) = nom
Permutate Last Layer (PLL) = verbe
Effectivement, tu te trompes, la version développée de l'acronyme PLL la plus répandue est Permutation of the Last Layer (voir site de Macky, article Wikipedia anglais, articles du Wiki de Speedsolving, site de Lars et différents messages sur le forum international...).
Même si je soupçonne la version original proposée par Jiri Fridrich d'être "Permuting the Last Layer".
Chamal'Team / Vidéos de cube
Avatar du membre
SirKasm
Scotché au forum
Messages : 308
Enregistré le : sam. nov. 17, 2012 9:22 pm

Re: Des tocs de vocabulaire

Message par SirKasm »

MrChamo a écrit :
SirKasm a écrit :Je crois qu'il est plus juste de dire ceci(mais je peux me tromper... quoique je serait surpris):
Last Layer Permutation (LLP) = nom
Permutate Last Layer (PLL) = verbe
Effectivement, tu te trompes, la version développée de l'acronyme PLL la plus répandue est Permutation of the Last Layer (voir site de Macky, article Wikipedia anglais, articles du Wiki de Speedsolving, site de Lars et différents messages sur le forum international...).
Même si je soupçonne la version original proposée par Jiri Fridrich d'être "Permuting the Last Layer".

Eh bien tu me l'apprend! :smt023:
“Love is like a Rubiks Cube, there are countless numbers of wrong twists and turns, but when you get it right, it looks perfect no matter what way you look at it”
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: Des tocs de vocabulaire

Message par Ewaren »

Perso je dis "une" PLL, pour OLL je crois que j'utilise aussi bien "un" que "une", et F2L c'est toujours "les" mais c'est du masculins ;)
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Avatar du membre
penkki
Scotché au forum
Messages : 250
Enregistré le : sam. déc. 10, 2011 11:36 am
Localisation : Belgique (LLN)
Contact :

Re: Des tocs de vocabulaire

Message par penkki »

Même si je soupçonne la version originale proposée par Jiri Fridrich d'être "Permuting the Last Layer".
Tu n'as pas tort, confer le site de Jessica Fridrich elle-même : http://ws2.binghamton.edu/fridrich/Mike/permute.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false; Maintenant quant à savoir si elle n'a pas changé la dénomination depuis ses débuts, on ne le saura probablement jamais... :)
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Des tocs de vocabulaire

Message par ofapel »

Maitre Cube a écrit :J'ai un autre "toc" aussi, j'ai tendance a dire l'abréviation COLL comme ceci : [k:cl] ("colle") alors que les autres séparent clairement les lettres C O L L ...
Parce que tu dis [:cl] pour OLL ?
Deash a écrit :Pour les COLL, je suis peut-être le seul à le prononcer comme ça, mais je fais le mélange des deux : je dis "Co" et puis LL en séparé. En y réfléchissant, c'est un peu absurde.
En y réfléchissant, c'est pas idiot puisque COLL veut dire COrners of Last Layer.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Des tocs de vocabulaire

Message par Maitre Cube »

ofapel a écrit : En y réfléchissant, c'est pas idiot puisque COLL veut dire COrners of Last Layer.
A bon !

Moi je pensait que c'était Corner Of the Last Layer, et que le O de of était pris en compte pour pas confondre avec les Cll du 2x2
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
Répondre