Dissection 4x4 Rubik's

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
Répondre
CVince
Commence à se plaire ici
Messages : 46
Enregistré le : mar. juil. 26, 2011 4:30 am
Localisation : Un belge à Québec

Dissection 4x4 Rubik's

Message par CVince »

Hello

Après avoir redonné une jeunesse à mon 3x3 (démontage-nettoyage-lubrification) j'ai voulu faire la même chose sur mon 4x4.

Malgré la page http://www.francocube.com/ofapel/demonter4x4x4.php, pas moyen de démonter mon Professor comme expliqué.
Les couronnes extérieures sont vraiment très serrées, impossible même de glisser la lame d'un couteau entre un centre et une arête !

Lorsque je tente de faire comme sur mon 3x3 (1/8 tour couronne du haut, lever l'arête), l'encoche de l'arête sort mais pas moyen de l'enlever complètement.

Si vous avez des idées (J'ai un peu peur de forcer mais il a vraiment besoin d'un nettoyage, il y a beaucoup de poussière d'usure)

Merci d'avance
3x3 PB|AVG5|12|50|100-> 24.77|29.87|32.29|35.79|36.35
Bannière atoutcubes.com
nathan29
Scotché au forum
Messages : 341
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2011 11:08 pm
Contact :

Re: Dissection 4x4 Rubik's

Message par nathan29 »

CVince a écrit : pas moyen de démonter mon Professor comme expliqué
c'est un revenge (le professor c'est le 5x5x5)
CVince a écrit :Lorsque je tente de faire comme sur mon 3x3 (1/8 tour couronne du haut, lever l'arête), l'encoche de l'arête sort mais pas moyen de l'enlever complètement.
c'est comme ça que je fais et ça s'enlève comme un rien. je place mon pouce sous une arête en tournant la face du dessus de sorte à ce que l'arête que j'enlève se retrouve pile au dessus des 2 arêtes + coin des faces de devant et de droite. donc faut pas tourner tout à fait de 45° la face du haut, mais plutôt de 38° environ je dirais... après il reste plus qu'à soulever l'arête. Ton problème doit être soit que tu tire pas assez fort sur ton arête, soit que tu as mal aligné la face du dessus je pense.
ceci dit, c'est bizarre que tu n'arrives à enlever ton arête qu'à moitié...
CVince
Commence à se plaire ici
Messages : 46
Enregistré le : mar. juil. 26, 2011 4:30 am
Localisation : Un belge à Québec

Re: Dissection 4x4 Rubik's

Message par CVince »

nathan29 a écrit :c'est un revenge
Oui effectivement, le professor c'est le prochain à démonter ...

J'ai finalement réussi à avoir l'arête ce soir ... malheureusement un de mes centres s'est cassé dans l'opération :-(

J'ai bien nettoyé lubrifié le cube puis j'ai recollé la pièce et pas trop de soucis pour le moment.
J'ai fait quelques résolutions et ça a l'air de tenir.

Si ça re-casse, j'aurai une bonne excuse pour en racheter un nouveau. (Dayan MF8 ou autre des conseils ???)

++
3x3 PB|AVG5|12|50|100-> 24.77|29.87|32.29|35.79|36.35
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Dissection 4x4 Rubik's

Message par la-chose »

CVince a écrit :(Dayan MF8 ou autre des conseils ???)
Dayan MF8 si tu as des sous. Sinon Shengshou qui est très bien aussi mais a une sensation très différente et est surtout 2 fois moins cher (si ce n'est plus). Cela dit en cas de pop c'est hardcore le Shengshou. Si tu as vraiment des sous : achète les 2 afin de te faire ton avis.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
lonlon
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 202
Enregistré le : mar. sept. 21, 2010 7:26 pm

Re: Dissection 4x4 Rubik's

Message par lonlon »

Ferdi0496 Avait donné une solution pour réparer un centre de 4x4 rubik's :
Ferdi0496 a écrit :Perso j'avais mis de la glue pour le réparer mais ca a tenu 1 semaine...
Alors j'ai remis un tout petit peu de glue juste pour que les 2 morceaux tiennent ensemble.
J'ai fait un trou, comment expliquer, 2mm sous le stricker et parallèlement a celui-ci avec une petite mèche (0.6 mm je crois)
J'ai récupérer une vis je sais plus trop d'où (vieux gsm, caméscope foutu,...) j'ai vissé quelque milimètre (doucement)
J'ai coupé la tête de la vis qui dépassait et depuis j'ai plus eu de problème :)

Voilà voilà j'espère vous avoir aider (si j'ai été assez clair :smt040:)
Perso, j'ai jamais essayé.

Sinon, sur cubesmith, y a des pièces en stock.

a+
3x3 Best Single: 27s .45 avg 10 of 12 : 00.35.46 ; 2x2 :lucky: 3 s 50 ; 4x4 : single : 6 min 15 s ; 5x5 : single :5 min 28 s ; 7x7 : + ou - 26 min ; Pyraminx : best single : 9''
Avatar du membre
Cuber101
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 707
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 7:00 pm
Localisation : Nord de Montréal, Québec

Re: Dissection 4x4 Rubik's

Message par Cuber101 »

la-chose a écrit :
CVince a écrit :(Dayan MF8 ou autre des conseils ???)
Dayan MF8 si tu as des sous. Sinon Shengshou qui est très bien aussi mais a une sensation très différente et est surtout 2 fois moins cher (si ce n'est plus). Cela dit en cas de pop c'est hardcore le Shengshou. Si tu as vraiment des sous : achète les 2 afin de te faire ton avis.
Ils ont sortis un V3 avec un "système anti-pop", apparemment il est bien !
Image
CVince
Commence à se plaire ici
Messages : 46
Enregistré le : mar. juil. 26, 2011 4:30 am
Localisation : Un belge à Québec

Re: Dissection 4x4 Rubik's

Message par CVince »

Je vais donc:
* Commander un (ou deux) centre(s) ches CubeSmith, histoire de réparer s'il me lache. La technique de la vis est bien mais je ne suis pas outillé, en déménageant (immigrant en fait) on a laissé tous les outils ou presque en Belgique. En plus c'est l'occasion de commander des stickers :-D
* Commander un Dayan MF8 et pê un Shengshou V3

Merci à tous pour vos réponses.
3x3 PB|AVG5|12|50|100-> 24.77|29.87|32.29|35.79|36.35
Répondre