Personnellement, j'utilise deux techniques pour noicir:
- utiliser un feutre indellébile noir, un BIC® fera très bien l'affaire
a condition de donner un coup de torchon sur la surface ainsi couverte (sinon, en séchant, une fine poudre noire se forme et on a de la poussière dans les mains, c'est catastrophique et en plus, c'est mat, donc moche)
- utiliser du cirage noir en pensant bien à mettre des gants (eh oui, le cirage est toxique pour la peau

) et en n'oubliant pas de bien frotter pour faire briller et éviter d'avoir du noir plein les doigts (mais il y a assez peu de risque si tu cires de l'Apoxie sculpt).
- tu peux tester à l'encre noire, il y a de fortes chances que ça marche !
Quelles techniques à éviter (de préférence):
- la peinture à la bombe qui, malgré ce que vous jurerons les vendeurs, fait une fine pellicule en volume qui ne facilite pas la rotation et crée même un certaine 'force ventouse' entre les pièce (ça peut vous bloquer complètement un cube)
- l'acrylique, pour à peu près les même raisons que le spray même si les conséquences ne sont pas si marquées. Par contre, on se tappe le passage au pinceau en plus...
- le feutre NON-indellébile, qui vous laissera de jolies traces sur les mains
- le fusain qui laissera aussi une belle poudre un peu partout sur vos vêtement
Voilà, j'espère avoir répondu de la manière la plus complète possible ! Vu que j'ai horreur des cubes blanc, je ne me suis pas posé le question, mais à mon avis... évite le blanc-couvrant !
Si tu as d'autres idées donne-les nous !