lubrifiants

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
Répondre

Vous utilisez quoi?

du silicone en spray
514
70%
de l'huile de tournesol
25
3%
de l'huile d'olive
44
6%
de l'huile d'autre chose(précisez quoi)
22
3%
de l'huile à métaux
27
4%
du beurre
23
3%
du silicone en pate
12
2%
de l'eau coiffante
8
1%
de la cire d'oreille^^(mais faites pas ch*** non plus)
59
8%
 
Nombre total de votes : 734

6ryel
Jamais loin d'ici
Messages : 97
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 8:26 pm

Message par 6ryel »

Yop moi j'ai utiliser du tech 9 lubrifiant silicones, marque eco+ de lecler comme fais ofpael, et resultat sur mon cube qui a plus de 20 ans... ca a attaqué le plastique des faces internes... faut dire elles etaient rayées et un peu abimer, alors c'est peut etre pour ca, ou peut etre que je me suis tromper de lubrifiant...
Rubik's cube... (fin octobre 2007)
meilleur temps simple chanceux, 1.03...
Temps generale constaté en ce moment: 1.43
sinon autour de 2min...
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
bonhomme
L'idéal c'est l'Ideal
Messages : 2206
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 2:32 am
Localisation : nantes
Contact :

Message par bonhomme »

attaqué ? c'est a dire ? ofapel a lubrifié le mien jeudi, pas de souci.... Il n'a pas 20 ans mais bien des rayures...
6ryel
Jamais loin d'ici
Messages : 97
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 8:26 pm

Message par 6ryel »

si tu veux, je l'ai lubrifier vendridi soire, je m'en suis servi vendredi samedi, il a passé la nuit dans ma caisse au frai samedi et hop dimanche matin, chose etrange, certaines faces etaient collées...J'ai la legere impression que ca a attaqué le plastique, en gros si tu veux ca le fais "fondre" peut etre "dissoudre" serait meilleur terme... ca le ramoli, mais bon je l'ai passé sous eau, bien nettoyé, ca a rendu les faces internes rugeuse un ptit peu mais au moin la sans lub il tourne bien maintenant ^^ mais ca m'embete que ca ai bouffer un peu le plastique car c'est mon premier rubik's cube et il apparteait a mon pere avant, valeur sentimentale...
Rubik's cube... (fin octobre 2007)
meilleur temps simple chanceux, 1.03...
Temps generale constaté en ce moment: 1.43
sinon autour de 2min...
Avatar du membre
bonhomme
L'idéal c'est l'Ideal
Messages : 2206
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 2:32 am
Localisation : nantes
Contact :

Message par bonhomme »

Etonnant, peut-etre le passage au frais qui n'a pas été apprécié. Je suis pas expert en chimie... :roll: C'est un cube qui date de années 80 ?
Simpsonsfan1993
VIP au club des 1000
Messages : 1151
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 4:01 pm
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Message par Simpsonsfan1993 »

Moi j'ai commencé par utiliser de la graisse de synthèse, c'est une espèce de gelée qu'on met dans les "Roulement, Palier, articulation, chaînes ...". Ca marchait très bien mais le fait qu'il y ait de la gelée dedans le ralentissait un peu... Mais lecube tournait très bien, vous devriez essayer un de ces quatre.

Sinon, j'ai essayé plusieurs types de lubrifiant sillicone. La première bombe que j'ai acheté, c'était du WD-40 mais, c'était pas écrit en gros, alors j'ai acheté par erreur. Je m'en suis rendu compte que plus tard. En effet j'en ai mis dans mon 3x3 4x4 et 5x5. Mes 3x3 et 4x4 on perdu des stickers... Et le pas de vis de corps de mon 5x5 est foutu, il a été rongé par le WD-40... Mnt, il est bousillé et l'axe blanc ne tien plus dedans et mon Professor c'est devenu de la déco...

Aujourd'hui j'utilise un lubrifiant que Karlou m'a montré, c'est un pas cher à Leclerc (AbelAuto) et il est un peu visqueux et ne sèche pas. Il ressemble un peu à la graisse que j'utilisais. Mon cube tourne pas mal avec et je suis assez content. Seul problème maintenant quand je lubrifie mon cube, il poppe tout le temps... Dommage,
Modifié en dernier par Simpsonsfan1993 le dim. nov. 04, 2007 6:45 pm, modifié 1 fois.
6ryel
Jamais loin d'ici
Messages : 97
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 8:26 pm

Message par 6ryel »

Lubrifie le moin, et maitrise tes finger tricks, ca poppera moin, sinon pour repondre a bonhomme oui c'est un cube des années 80 etant donné que je suis de 88 et que mon pere l avais deja depuis quelques années aparament avant ma naissance ^^

Et pius c'ets ce que je pensais, mais sur la bombe y a ecris protege les joins et caoutchou des agression exterieurs, changement de temperature et autres... donc je sais pas mais je poense que ca a du jouer

sinon j'ai fais marr tt le monde hier, car il m on tous fais parier de boire cul sec des coctail degeulasse si je le finissai en plus de 2 minutes, resultat sur 5 resolution: 2fois 1.43, une fois 2.10 une fois 1.56 et une fois 1.59 ^^ j'ai bus une fois sur les 5 sinon c'est eux qu on bus ils etaient degouté et vener c'est trop fort ^^

Coctail degeulasse===> pas forcement alcooliser bien sur :smt040:
Modifié en dernier par 6ryel le dim. nov. 04, 2007 6:55 pm, modifié 1 fois.
Rubik's cube... (fin octobre 2007)
meilleur temps simple chanceux, 1.03...
Temps generale constaté en ce moment: 1.43
sinon autour de 2min...
Avatar du membre
bonhomme
L'idéal c'est l'Ideal
Messages : 2206
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 2:32 am
Localisation : nantes
Contact :

Message par bonhomme »

Un IDEAL avec orange fluo et bleu opposé au blanc.... :smt023: Pour recoller au sujet, j'utilise une bombe "lubrifiant silicone" de chez U. Et pas de souci, par contre comme je n'utilise pas mes cubes IDEAL, je ne sais pas comment ils réagissent.

EDIT : petit rappel -> certains de nos membres sont mineurs, évitons de parler de jeux alcolisés. :wink:
6ryel
Jamais loin d'ici
Messages : 97
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 8:26 pm

Message par 6ryel »

bas ca a l aire de pas top reagir, et bleu et orange de chez fluo pour le coin, et blanc au dessus.. Configuration "standard" jusqu'a present non?
Rubik's cube... (fin octobre 2007)
meilleur temps simple chanceux, 1.03...
Temps generale constaté en ce moment: 1.43
sinon autour de 2min...
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Pour ton cube 6riel, avez tu déja mis quelque chose dedans?

L'as tu néttoyé après?

En fait, je pense à 2 choses. Soit il y avait dejà un produit et c'est ce produit qui a interagit avec le lubrifiant, soit c'est la poussière qui s'est accumulé depuis les années 80 et le fait de mettre le lubrifiant, ça l'a néttoyé. Ce serait pour ça que tu aurais l'impression qu'une couche s'est enlevé.

Dis moi si je me trompe et aussi si tu as remarqué un changement de teinte et/ou de brillance du plastique.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
6ryel
Jamais loin d'ici
Messages : 97
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 8:26 pm

Message par 6ryel »

Bas je l avais frotté et tout... mais je pense vraiment que ca a attaqué le plastique, car meme si y avais un produit, je les ai fais tremper dans de l eau chaune, netoyé au savon esuiyer.. etc ouai bas ca fais une teinte blanchatre un peu a certains endroit et quand je grate sensation de plastique plutot mou je vais laisser les plastique se refaire au cas ou...

A part ca ouai le plastique passe d une couleur polishé un peu brillante a terne pour ca je pense que ca a attaqué le plastique...
Rubik's cube... (fin octobre 2007)
meilleur temps simple chanceux, 1.03...
Temps generale constaté en ce moment: 1.43
sinon autour de 2min...
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Je suis vraiment désolé pour toi alors. Je pense qu'on ne peut rien y faire. :(
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
6ryel
Jamais loin d'ici
Messages : 97
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 8:26 pm

Message par 6ryel »

ouaic'etds pas grave il tourne bien a sec maintenant je vais pas me plaindre je vais faire attention avec celui la j y tien vraiment donc les gens si si vous avez des tres vieux cube, evitez de vous en servir ^^ de les lubrifier et de les laisser une nuit au froid ^^ voil agardez les pour le prestige :)
Rubik's cube... (fin octobre 2007)
meilleur temps simple chanceux, 1.03...
Temps generale constaté en ce moment: 1.43
sinon autour de 2min...
Avatar du membre
cschneider
Jamais loin d'ici
Messages : 89
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 10:15 am
Localisation : 67 - Alsace

Message par cschneider »

moi je me suis enerve , mon 1er (sur 2) Rc etait tellment pourri et c'etait tellement dur de tourner les pieces que j ai pris la bouteille d'isio 4 (huile d'olive) et j'y ai vidé un quart dedans , bon c'etait crade mais la ça tournait super vite !
L'huile pour les voiture est elle efficace dans le RC ?
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Elle risque d'attaquer le plastique, je te deconseille. Par contre dans le meme rayon tu as le silicone que qui remporte pas mal de points dans les sufrages des cubeurs.
Avatar du membre
zohariel
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 214
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 11:22 pm

Message par zohariel »

je dis aussi silicone
un de mes vieux cubes ne tourné plus que par la force des choses (il étais deveuns décoratif) puis je suis arrivé ici et on a commencer à parler lubrifiant
je nétoie mon cube à l'eau écarlate (carément) puis je le remonte, laisse sécher et je met le spray de silicone dedans.
Maintenant c'est génial il glisse mieux qu'un neuf par contre il a un peu tendance à popper

sinon faux relubrifier de temps en temps ou pas ?
Répondre