2*2*2 mod

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

2*2*2 mod

Message par deadalnix »

http://www.youtube.com/watch?v=TUp-j1_fbPQ" onclick="window.open(this.href);return false;

Tout est dans la vidéo. Ça semble prometteur :D
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: 2*2*2 mod

Message par WydD »

Vu la puissance de ces petits diansheng c'est pas étonnant de voir les premiers mod arriver. En tout cas ça semble sympa dans le genre :)
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Eldarions
Commence à se plaire ici
Messages : 45
Enregistré le : lun. août 10, 2009 8:04 pm
Localisation : Strasbourg ( Alsace )

Re: 2*2*2 mod

Message par Eldarions »

je crois que je vais m'en faire un :)
Meilleur temps : 38.37 seconde ! (très lucky)
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: 2*2*2 mod

Message par deadalnix »

Ça demande pas mal de taff tout de même.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12688
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2*2*2 mod

Message par ofapel »

C'est à mon avis LA façon la plus simple de faire un 2x2x2 à ressort. Je rajoute qu'il y a moyen de travailler beaucoup plus proprement que lui.

Je conseille d'ailleurs de coller les 3 arêtes au coin hors cube. Etant donné que le but est de bloquer les axes, il n'y a pas de problème si on dévisse un centre pour mettre en place le bloc nouvellement collé. Le réglage de centre pourra ne pas être précis.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: 2*2*2 mod

Message par deadalnix »

Ouais, mais c'est malin de ne pas coller le bloc aux centres. Ça permet de garder beaucoup de souplesse.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12688
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2*2*2 mod

Message par ofapel »

On est d'accord et je n'ai jamais dis le contraire. Je dis juste qu'il vaut mieux coller le bloc quand les pièces ne sont pas sur la structure. Le problème que je voyais en faisant comme ça était de remettre les pièces sur la structure mais puisqu'on peut dévisser un centre, il n'y a pas de problème.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: 2*2*2 mod

Message par deadalnix »

Bin alors, je me pose quelques questions à ce propos.

Et, manque de bol, je n'ai pas de quoi mesurer sous la main.

Premièrement, est ce que c'est envisageable avec un mini type C ? 50mm le mini type C, ça donne combien de jeu au milieu avec les caps de 2x2x2 eastsheen (j'ai pas la dimension interne des caps) ?

Corolaire, est ce que ça ne risque pas de bloquer avec un mini diensheng, qui lui fait 45mm (ça implique que le caps de 2x2x2 fasse plus de 2.5mm d'épaisseur).

Enfin, quel est la qualité des cas cubes ? (je sais que le mini type C est génial, qu'en est-il du diensheng ?)

Sinon, sachant que j'ai 0 matos la, qu'est ce qu'il me faudrait acheter pour faire un truc du genre ? De quoi découper les arêtes (mini scie ?), du papier de verre pour poncer, un cutter ça suffit ?
Avatar du membre
ove78
Bavard intarissable
Messages : 58
Enregistré le : dim. janv. 11, 2009 8:06 pm
Localisation : yvelines
Contact :

Re: 2*2*2 mod

Message par ove78 »

c'est peut etre aussi possible avec un 3x3 de taille normale et avec un des nouveaux 2x2 rubik "junior cube", celui que j'ai (12 euros a auchan) fait exactement la taille d'un 3x3, au pire il suffira peut etre de raboter un peu les coins aussi. Je vais peut etre tenter ca ce week end...
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12688
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2*2*2 mod

Message par ofapel »

deadalnix a écrit :Enfin, quel est la qualité des cas cubes ? (je sais que le mini type C est génial, qu'en est-il du diensheng ?)

Sinon, sachant que j'ai 0 matos la, qu'est ce qu'il me faudrait acheter pour faire un truc du genre ? De quoi découper les arêtes (mini scie ?), du papier de verre pour poncer, un cutter ça suffit ?
La qualité du diansheng est très honorable mais utilisé d'une autre façon, je n'en sais rien.
Pour le matos, je te répondrais qu'on peut essayer de voir ça ensemble. Il te faudrait donc un mini diansheng et un 2x2x2 eastsheen.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: 2*2*2 mod

Message par deadalnix »

ofapel a écrit :Pour le matos, je te répondrais qu'on peut essayer de voir ça ensemble.
Pourquoi pas. Tu viens à Aalborg ?
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12688
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2*2*2 mod

Message par ofapel »

Non mais il me semble que tu rentres bientôt. Tu es si impatient que ça? :wink:
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
rems-56
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 02, 2009 4:25 pm
Localisation : morbihan (56), loire atlantique (44), et un peux dans l'ile et vilaine aussi (35)

Re: 2*2*2 mod

Message par rems-56 »

quand est-ce que quelqu'un essai de réaliser cet merveille je suis impatient d'avoir l'avis de quelqu'un du forum ( si possible un Nantais ) pour le voir durant une R.I.C :-D

Par contre, je ne vois pas comment on peut le démonter après qu'il sois monté, les coins du 3x3 du dessous ne peuvent pas bouger vu qu'il sont collés (si j'ai bien compris).
10/21 PLL
Si l'ironie était faite de framboise, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes!
Avatar du membre
Yannoo
VIP au club des 1000
Messages : 1779
Enregistré le : sam. avr. 28, 2007 11:29 pm
Localisation : Nice - Evry (pour les etudes)
Contact :

Re: 2*2*2 mod

Message par Yannoo »

bah pour le démonter, tournevis d'horloger qui passe entre les coins, et dévissage du centre.
http://yannoocity.miniville.fr : Viendez nombreux !
Avatar du membre
rems-56
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 02, 2009 4:25 pm
Localisation : morbihan (56), loire atlantique (44), et un peux dans l'ile et vilaine aussi (35)

Re: 2*2*2 mod

Message par rems-56 »

ok ok, et admet-on que le support d'un coter casse il faut obligatoirement r'acheter un diansheg et un 2x2...?
10/21 PLL
Si l'ironie était faite de framboise, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes!
Répondre