2*2*2 mod

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 2*2*2 mod

Message par Nostra »

Effectivement, y en a un sur lequel on peut pas le faire, celui qu'on a fixé aux arêtes. D'ailleurs j'ai fait ce que conseillais Ofapel, c'est à dire fixer le coin uniquement au 3 arêtes à l'extérieur du cube, puis j'ai retirer un centre, placer le tout et remis le centre. Je me demande si ce n'est pas ça qui occasionnerait de petit blocage en permettant justement au cube de se désaxer légèrement. Un avis quelqu'un?
Image
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2*2*2 mod

Message par ofapel »

Tes pièces collées sont-elles parfaitement alignées?
Si oui je pense que c'est le problème et qu'un coup de ponçage pourrait rectifier l'affaire.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 2*2*2 mod

Message par Nostra »

Les pièces sont bien alignées (en fait elle ne l'étaient pas, mais j'ai déjà poncer).
En fait, je croix que le problème viens plutôt des arêtes. J'ai vraiment l'impression que le fait d'en avoir couper une bonne partie rend la structure beaucoup plus fragile et le cube beaucoup plus lâche. Je pense que c'est des arêtes qui en empêche d'autre de passer.
Enfin, ce n'est que du fignolage, il est déjà très bien comme ça. Mais ca me perturbe.
Image
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2*2*2 mod

Message par ofapel »

Tu as tenté d'arrondir les angles?
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 2*2*2 mod

Message par Nostra »

Lesquels?
Image
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2*2*2 mod

Message par ofapel »

quand tu as tronqué tes arêtes, as tu arrondis les angles de coupe ou tu as laissé tel quel?
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 2*2*2 mod

Message par Nostra »

J'ai laissé tel quel.
C'est vrai que ca peut venir de là. Mais j'ai peur de fragiliser encore plus le cube qui est devenu pas mal lâche.
Image
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2*2*2 mod

Message par ofapel »

Je ne pense pas que ça le fragilise mais l'expérience des premiers profite aux suivants. C'est donc toi qui nous dira si c'est la solution ou non.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 2*2*2 mod

Message par Nostra »

J'ai l'impression de me faire avoir dans cette histoire, mais bon je testerai, on verra bien.
Image
Avatar du membre
Yannoo
VIP au club des 1000
Messages : 1779
Enregistré le : sam. avr. 28, 2007 11:29 pm
Localisation : Nice - Evry (pour les etudes)
Contact :

Re: 2*2*2 mod

Message par Yannoo »

bah
Nostra a écrit : En fait, je croix que le problème viens plutôt des arêtes. J'ai vraiment l'impression que le fait d'en avoir couper une bonne partie rend la structure beaucoup plus fragile et le cube beaucoup plus lâche.
Je pense aussi.
Et arrondir les angles devrait aider. en tout cas ca ne devrait pas empirer.
http://yannoocity.miniville.fr : Viendez nombreux !
pierrotlenageur
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 576
Enregistré le : lun. janv. 26, 2009 12:20 pm
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: 2*2*2 mod

Message par pierrotlenageur »

Bon ben comme ca avait l'air plutot facile, et que j'avais plus ou moins tout le matos je viens de me lancer dans ce mod.
en esperant que ca vaille le coup, ca ma l'air plutot bien parti
Pour le 3*3 de depart, j'ai pas pris un diansheng par contre mais un mini (je ne sais plus quel type) que j'avais depuis un moment, qui tournai vraiment bien mais que je n'utilisais plus.
Et pours les arretes, j'ai couper une tres grosse partie en fait, histoire d'etre sur que ca n'accroche pas, de plus j'ai aussi limer les centres car ca ma vraiment permis de reduire l'epaisseur de la couronne centrale pour justement qu'elle ne bloque jamais, de plus j'ai bien poncer toutes les decoupes histoire d'avoir un truc vraiment lisse.
pour ce qui est de coller les pieces et les arretes j'ai fait comme vu ici, je n'ai pas coller avec les centres et meme je les ai collé hors du cube, pour que ca tienne bien et je les ai remis dans la structure en devissant un centre.
Enfin j'ai recupéré les 8pieces d'un eastshenn et j'ai commencé a couper puis limer tout ce qui traine a l'interieur (c'est en fait j'ai l'impression ce qui me demande le plus de travail, il faut dire que je n'ai pas de matos)... bilan, 3/8 de fait, je m'y remet demain matin...
Pour la taille j'ai remarqué que mon 3*3 est surement un peu plus grand puisqu'il y'a un ecart central entre les caches dun demi centimetre je dirais, enfin du coup j'imagine qu'il n'yaura vraiment aucun risque de blocage de ce coté la, et ca facilite aussi l'acces aux vis pour le reglage.

Je vous tiendrais au courant ici, en tout les cas je n'ai qu'une faible experience de bricolage, mais du coup j'ai fait un peu a ma facon en faisant ce qui me paraissait logique et en verifiant l'etat du mecanisme a chaque etape. Pour l'instant je suis plutot confiant. Meme si je presens quelque petit blocages a l'instar de ceux dont à parlé Nostra.
Image
Répondre