Création de cubes

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
Répondre
Ludo83
Commence à se plaire ici
Messages : 28
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:24 pm

Création de cubes

Message par Ludo83 »

Bonjour à tous

J'ai récemment commandé tout le matériel de moulage nécessaire pour créer mes puzzles.
Voici quelques liens :

Silicone : Oomoo 30
Résine blanche : Smooth Cast 300 ou Résine noire : Alumilite Regular
Pàte à modeler : Alumilite Synthetic Clay
+ un spray silicone ou vaseline + gants en latex

Les models :
1x2x3
1x2x4
Rhombiminx
Mini rhombiminx
Nightmare cube
Dino cube
Circle 3x3x3
Junior barrel
Octahedron
Octaminx
Octagonal prism
Pillow cube
Half truncated cube
X-block
X-block supreme
Petaminx


Les models sont sous forme de fichiers. Pour imprimer ces models en 3D et pour pouvoir les acheter, il faut uploader les fichiers sur Shapeways.com (s'inscrire). Une fois le model uploadé, le prix s'affiche et varie en fonction de sa taille. Pour les plus gros puzzles c'est assez cher, mais pour l'Octaminx par exemple le prix est largement accessible.

Quelques videos :
http://www.youtube.com/watch?v=Yn8FgF6p ... re=channel" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=5j17_2rw ... re=channel" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=i-HXU4cf ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;


Voilou.
Si vous avez des conseils à me donner, fort de votre expérience en la matière, je suis preneur. Si vous avez des liens intéressants, ou si vous connaissez d'autres produits équivalent et moins cher,
postez ici :wink:



edit: Je viens de tomber sur le post de Yannoo expliquant la marche à suivre: https://forum.francocube.com/topic2610.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je rajoute les liens vers les produits conseillé:
Silicone RTV181
Résine F1 (noir)
Résine F1 (blanc)
Plastimat
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Jason
Scotché au forum
Messages : 315
Enregistré le : mar. nov. 20, 2007 4:15 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Création de cubes

Message par Jason »

Cool, c'est un projet excitant. Je n'ai pas encore eu le cran d'aller aussi loin. Je te souhaite beaucoup de bonheur :D
Quel va être le premier puzzle auquel tu vas t'attaquer?
Avatar du membre
philemon
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 789
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 5:45 pm
Localisation : Yvelines

Re: Création de cubes

Message par philemon »

Pour l'imprimante 3D, à qui vas tu commander les pièces?
Et pour les stickers, vas tu acheter des feuilles cubesmith ou commander chez Dr. Sticker?
Bon courage :smt023:
2x2x2 sgl/avge: 4"02/9"75 3x3x3 sgl/avg: 11"47/16"78!!! OH sgl/avge: 33"34/43"17
Megaminxsgle/mean: 3'33"22/4'08"84 4x4x4 sgl/avg: 2'00''08 2'32''20 5x5x5 single : 3'42''02
Ludo83
Commence à se plaire ici
Messages : 28
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:24 pm

Re: Création de cubes

Message par Ludo83 »

Jason a écrit :Quel va être le premier puzzle auquel tu vas t'attaquer?
Je ne sais pas encore, le circle 3x3x3 m'intéresse beaucoup mais les masterpiece sont cher.

Voilà les prix:
Pillow cube 14$ (2 master)
Hallf truncated 16$ (2)
Octagonal prism 16$ (2)
Octaminx 20$ (3)
Mini rhombi 21$ (2)
Dino cube 34$ (4)
Octahedron 40$ (5)
Junior barrel 48$ (5)
3x3x3 circle 70$ (7)
Nightmare cube 78$ (5)
Petaminx 100$ (20)
X-block 127$ (2)
Rhombiminx 150$ (1)
philemon a écrit :à qui vas tu commander les pièces?
Shapeways.com
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Création de cubes

Message par ofapel »

L' octaminx, l' octagonal prism (barrel), le pillow cube et l' half truncated cube sont plutôt facile à réaliser. Ce serait dommage d'imprimer des matrices et d'utiliser du silicone et de la résine alors qu'une scie et de quoi recouvrir/remplir suffit.
Ludo83 a écrit : Pillow cube 14$ (2 master)
Hallf truncated 16$ (2)
Octagonal prism 16$ (2)
Octaminx 20$ (3)
C'est ultra cher!!! :shock: Les prix que tu mentionnes pour les matrices sont pour moi le prix total pour les matières.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Ludo83
Commence à se plaire ici
Messages : 28
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:24 pm

Re: Création de cubes

Message par Ludo83 »

Entièrement d'accord, les prix sont exorbitant. Les moins cher sont, comme tu dis, ceux que l'on peut facilement construire donc ils ne m'intéressent guère. Les masters de ces puzzles sont d'ailleur faisable à la main à partir de pièces originales. En fait l'achat de master n'est pas une obligation, grace à la technique de moulage je pense pouvoir me créer pas mal de puzzles à partir de mes originaux, de façon parfaite, en peu de temps, et de manière ludique :)
Répondre