Faire un V5 ajustable avec un DIY

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
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WydD
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Faire un V5 ajustable avec un DIY

Message par WydD »

Bonsoir à tous !

Il y a quelques mois j'ai eu un V5 noir, j'en étais très content jusqu'à un certain moment. Il est devenu trop lâche (comme j'en discute ici : https://forum.francocube.com/topic5285.html" onclick="window.open(this.href);return false;). Les solutions sont peu nombreuses et la plus simple reste de racheter un V5 blanc et de remplacer le core. Mais bon, ça coute cher juste pour un core !

J'ai donc farfouillé les topics pour enfin trouver un tuto anglais (pas très détaillé) pour faire un core V5 ajustable à partir d'un core de DIY. http://www.speedsolving.com/forum/showt ... hp?t=14517" onclick="window.open(this.href);return false;

Après avoir surmonté plusieurs problèmes qu'il n'aborde pas dans ce tuto j'ai réussi à achever mon V5 ajustable et je vais décrire comment faire ici.

Matos
Vous aurez besoin de plusieurs outils pouvant être difficile à avoir :
  • Un kit DIY quelconque (j'avais un C4U type A sous la main)
  • 6 vis, 2.5-3mm diam, 30mm long max (vis à métal de préférence)
  • Une perceuse avec deux (ou trois) types de mèches :
    • Une qui est faite pour attaquer dans de l'acier (n'importe quel diamètre pourvu que ça attaque)
    • Une mèche de 2-2.5mm qui attaque bien aussi (il est possible que vous n'ayez pas besoin de ça)
    • Une mèche de 3mm-3.5mm suivant les vis que vous mettrez
  • Superglu !
  • Couteau (sans dent de préférence, c'est plus précis)
  • Tournevis (évident)
  • Tenaille
  • Pince
  • Pas obligatoire, mais pratique : Étau
Détail de la structure
(désolé pour le manque de photo sur cette partie)
Le core V5 est différent du core classique. Sa base semble identique (bien que légèrement plus grosse) mais il possède des extensions sur chaque axe qui vont à l'intérieur des centres. Ces extensions font partie du core et sont inamovibles.

Sur un axe il y a la pièce du centre ainsi qu'un ressort similaire à un bloc de granit (sérieux c'est n'importe quoi ça), et le rivet qui passe à travers pour finir dans l'extension du core. Le rivet ne descend pas à l'intérieur du core principal qui n'est qu'un bloc de plastique sans trou.

But de l'opération : extraire le rivet, récupérer l'extension, coller l'extension dans le centre, remplacer la vis par une autre un peu plus longue, remonter le tout avec le core et le ressort DIY.
Extraire le rivet
C'est certainement l'opération la plus difficile. Plusieurs solutions sont possibles, je montre comment moi j'ai procédé (attention procédure un peu risquée et bourinne). Je m'excuse pour le manque de photos, mais bon j'étais tellement en train de galérer que j'ai pas pensé à prendre pendant.

Nous devons extraire ce ****** de rivet de son axe SANS ENDOMMAGER ni le centre, ni l'extension, car elles resserviront par la suite. Pour cela on va procéder ainsi : couper la tête au rivet, et extraire à la main du core.

Pour couper la tête : les outils de coupe d'acier ne peuvent pas passer, car la tête ne sort pas assez ! La solution la plus bourinne c'est donc de prendre une perceuse avec une mèche un peu aiguisée et d'attaquer la tête jusqu'à ce qu'elle saute. Il faut trouver une solution pour que l'ensemble soit stable. Perso j'ai callé le tout sur l'étau avec un tournevis plat qui bloque la tête et en avant guingamp. Attention quand il ne reste plus grand-chose de la tête, il faudra y aller doucement (ou couper avec une pince, il ne reste plus grand-chose) pour ne pas endommager le centre !

Une fois la tête coupée, on peut enlever le centre et le ressort (et constater qu'un boulon est plus efficace :)). Il faut maintenant arracher le rivet de l'extension. Deux solutions :
A) Attaquer avec une mèche de la taille du rivet et percer
B) Arracher avec une pince et de la force (en bougeant à gauche et à droite et en tirant comme un bazut). Il se peut que ça ne marche pas, certains sont plus coriaces que d'autres, se reporter à la solution A

Vous pouvez désormais couper net les extensions (on peut le faire avant, mais c'est pas très pratique pour virer le rivet avec un petit bout le plastique) le plus près possible du core avec un couteau ou une scie fine. Ça se coupe très bien donc un couteau suffit.

Voici la tête qu'il fait à la fin de l'opération. Vous voyez ces strilles sur le pas, c'est pour cela qu'il est impossible de l'extraire ou l'enfoncer facilement.
ImageImageImage

Note : Si vous avez une autre solution qui marche, c'est cool parce que celle-là est un peu chiante et fatigante.
Une autre solution que j'ai trouvée à postériori est de virer directement l'extension et d'attaquer le rivet avec la solution A précédente. Ça doit pouvoir marcher, je pense.

Préparer le nouveau centre
Comme dit précédemment, on va mettre l'extension dans le centre pour qu’elle puisse guider la future vis dans le core et ainsi avoir quelque chose de stable. Donc :

Donc on pose un peu de superglu dans le centre, pas trop sinon il en restera dans le conduit et ça freinera la vis.
Insérer l'extension dans le même sens qu'avant (i.e. la partie jolie au fond, ainsi la colle prendra bien)
Enlever tout ce qui dépasse, bref rendez-le bout un peu plus joli avec un couteau.
Et voilà une nouvelle pièce de centre toute jolie.
Image -> Image -> Image -> Image
malheureusement ça ne suffit pas. L'extension a été calculée pour avoir une largeur de trou juste pour un rivet. Ici l'extension tournera avec le centre, il faut que ça soit nickel et large pour pas que la vis ne soit freinée. Suivant les vis (voir étape suivante) que vous avez. Il vous faut agrandir ce trou.

Personnellement j'ai utilisé des vis à placo de 3mm, donc j'ai attaqué avec une mèche de 3.5mm (juste la mèche avec une pince, pas forcément d'avoir recourt à la perceuse là). Veillez à traverser le tout, pour que la vis soit "à l'aise" (j'ai attaqué un peu du centre pour être sûr personnellement).
Image

Vissez le tout !
À propos de la vis : La vis originale d'un DIY est longue d'environ 25mm et large de 3mm (environ). Son filetage n'est qu’au bout, ce qui garantit un frottement le plus soft possible au niveau de l'axe. Problème : dans les quincailleries ça n’existe pas ce genre de bouzin ! Là où je suis allé, il n'y avait pas non plus de vis tête de métal plate en 3mm donc je me suis rabattu sur une vis 3/30mm (facilement trouvable par contre). Le core DIY supporte tout type de filetage donc on peut y aller du moment qu'on a 3mm. Par contre : filetage plus large = réglage futur moins précis donc soyez conscient de ça !

Comme on a tout fait pour que ça glisse bien maintenant c'est coule ça marchera !

On enfile donc le ressort du DIY ainsi que la petite rondelle sur la vis (je n'ai pas eu besoin de la rondelle supérieure à cause de la tête non plate, mais vous en aurez surement besoin avec tête plate).
Image

L'axe total fera environ 28mm max au total, or les vis sont soit de taille 25 soit de taille 30. Il faudra donc en couper un peu (2mm) avec une tenaille par exemple :
Image

Il ne vous reste plus qu'à viser le tout dans le core DIY. Suffisamment pour que ça soit stable (pas trop pour pouvoir le remonter facilement).

Remontez tout !
Répétez les opérations précédentes sur tous les axes, c'est long et pas très amusant. Et remontez votre V5 avec le nouveau core, et procédez au réglage final.

Enjoy :)
Modifié en dernier par WydD le sam. sept. 19, 2009 11:23 am, modifié 1 fois.
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Mr0.
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Re: Faire un V5 ajustable avec un DIY

Message par Mr0. »

Même si je te l'ai déjà dit hier, encore bravo :P
J'essairai peut être un jour sur mon ancien core noir mou, si j'ai la motivation ^^
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ofapel
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Re: Faire un V5 ajustable avec un DIY

Message par ofapel »

Ca y est, je me suis enfin décidé à faire ce mod.

Je vais expliquer ma façon de faire qui est légèrement différente et j'expliquerai où sont mes erreurs.

Pour commencer, j'avais mal compris la forme du centre. J'avais une bonne idée de la tronche du noyau mais j'ai vraiment buggé pour le centre. Je pensais qu'en coupant le noyau sur la partie qui ne rentre pas dans le centre et en coupant à raz (comme à l'étape du couteau de wydD), j'aurais pu tirer sur le rivet pour avoir un bloc composé d'un rivet, un ressort (granitique, je confirme) et une extension de noyau. C'était évidemment pas le cas et surtout débile de penser que ça aurait pu. Je me suis donc retrouvé avec un centre dans la main et un rivet à attaquer avec aucune prise au niveau du noyau.

Pour attaquer le rivet, j'ai utilisé une dremel mais avec un mauvais embout. Préférez donc la solution de WydD faute de mieux. Si vous trouvez mieux, n'hésitez pas. Je confirme que ces rivets à enlever sont la partie la plus longue et fastidieuse.
J'ai d'ailleurs légèrement endommagé mais centres avec les pinces mais finalement, ce n'est pas plus mal puisque mes caches sont plus dur à enfoncer et donc à retirer. Pas besoin de les coller et pas de risque de pop. Si vous pouvez éviter de les abimer, c'est quand même mieux.

Bien penser à attaquer la tête de rivet jusqu'au bout sinon, ça aura du mal à passer à travers le ressort.
Une fois les centres détachés, on peut se faire un plaisir de jeter les ressorts.

Le temps de réfléchir sur "comment retirer les rivets du noyau?", j'ai décidé de m'attaquer aux centres. Il y a une chose qui me posait problème. Je voulais absolument réutiliser les vis de mon DIY (j'ai pris noyau et visserie d'un A1, comme toujours).
Il fallait donc compenser la longueur manquante pour atteindre le noyau. Comme l'a dit WydD, la longueur d'une vis est d'environ 25mm et l'axe entier fait environ 28mm. J'ai donc décidé de percer le centre pour que la vis s'enfonce dans le centre à la manière d'un megaminx ou d'un 3x3x3 géant. J'ai percé au préalable avec du 5,5 de l’extérieur vers le noyau jusqu'en butée uniquement parce que j'avais déjà poncé l'extension de noyau à l'extraction du premier rivet. On peut percer de part en part à une seule condition. Si on garde suffisamment du noyau sur l'extension pour la coller dans le centre en butée et qu'on ponce après (j'en reparle tout à l'heure). Une fois le perçage de 5,5 fait, il faut réitérer avec du 6. Là on voit que certaines têtes de vis passent mais pas d'autres. On reperce donc à 6,5. Si je devais recommencer, je passerais aussi par les 3 perçages pour garder l'alignement.

On passe à la partie la plus délicate. J'ai bien essayé de tirer le rivet comme un "bazut" (dixit wydD) mais d'une , je n'avais plus de prise sur l'une des extensions de noyau et de deux, il faut être un superhéros pour réussir cet exploit. Percer me paraissait risqué donc j'ai utilisé le matériel de mon père. Etant cordonnier, il utilise un extracteur de clou électrique. Le principe est de chauffer le rivet avec du courant. En chauffant, le rivet fait fondre légèrement le plastique et il suffit de tirer simultanément sur l'extension pour la faire sortir. C'est pas évident de trouver une telle machine donc j'avais pensé utiliser un fer à souder mais c'est long au point que je n'ai pas essayé suffisamment longtemps pour voir si ça marche ou non. Testez et dites moi.

Une fois les rivets enlever, j'ai coupé le noyau à la base de chaque branche (au plus proche de leur intersection). On va utiliser la différence de diamètre pour coller à la bonne longueur dans le centre mais avant ça il faut repercer.
J'ai percé une première fois avec du 2,5mm puis avec du 3mm pour que ce soit de la même taille que les vis de DIY A1.
N'ayant aucune prise ou très peu, j'ai bloqué la partie qu'on poncera plus tard dans un petit étau.

Passons au collage. Plutôt que de poser la colle dans le centre et risquer de baver, j'ai posé la colle sur l'extension. Encore une fois, le manque de prise est là. Il faut donc enfoncer l'extension sur une tige (pour ma part, ça a été la mèche qui m'a permis de percer), poser la colle (très peu et uniformément) et pousser l'extension dans le centre, jusqu'à la butée.

Il ne restera plus qu'à poncer le surplus ce qui aura pour conséquence de légèrement reboucher le trou. Pas besoin de repercer. Pousser légèrement suffit pour le déboucher.

Remonter le tout.

L'avantage est d'avoir utilisé des ressorts et des vis de DIY classique.
L'inconvénient, c'est qu'il y a des étapes en plus mais vu qu'on a galéré sur l'extraction des rivets, on n'est plus à ça près.
J'ai quand même réussi à faire popper mon centre blanc. Je suppose que c'est du à un mauvais réglage. Il ne devait pas y avoir suffisamment de vis dans le noyau pour que ça tienne en place. Avec la rotation, ça c'est désserré et tout a volé. J'ai revissé le centre et il n'y a apparemment plus aucun problème. Ca m'est arrivé à la 2eme résolution et j'en suis maintenant à une bonne vingtaine.
Je pense que mon cube a subit beaucoup trop de lubrification pour essayer de le maintenir en vie. Il est possible qu'il faille que j'attende un peu qu'il s'use normalement avant de le ressérer un peu.
Par précaution, au cas où ce serait dû à mon bricolage, je conseille de poncer de 2 ou 3 mm les extensions avant de les coller dans le centre. Ca rapprochera du centre le ressort et la vis.

Conclusion, mon cube commençait à mourir avec une moyenne qui tournait de plus en plus vers 2min50. Avec cette modif, je tourne plus vers 2min30 et mes temps sont plus homogènes. J'ai aussi battu mon record personnel en passant de 2min25 à 2min28.
Je faisais la partie 3x3x3 en à peu près 45sec tellement il tournait mal. Mes temps sont à peu près ceux du 3x3x3.
Je suis content d'avoir fait ce mod.
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Re: Faire un V5 ajustable avec un DIY

Message par NikaZ' »

Ofapel a écrit :J'ai aussi battu mon record personnel en passant de 2min25 à 2min28.
??

Sinon bien joué :).
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Re: Faire un V5 ajustable avec un DIY

Message par WydD »

Jolie adaptation pour pouvoir mettre des vis de DIY, c'était mon grand regret :)
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Re: Faire un V5 ajustable avec un DIY

Message par ofapel »

euh, oui, c'est effectivement 2min18. Cela dit, j'ai fait une moyenne de 12 hier et je mon record personnel est maintenant de 2min11 avec une moyenne de 2min29 et un worst à 2min34.

Pour les vis, c'est cool mais je pense que c'est peut être encore un peu court. Je teste encore quelques jours mais il y a un truc qui me gêne. J'ai l'impression qu'il y a trop peu de vis dans le noyau.
J'ai presque envie de recommencer en ponçant un peu l'extension avant de la coller dans le centre.
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Re: Faire un V5 ajustable avec un DIY

Message par ofapel »

J'ai fini par changer les vis de mon v-5 pour avoir plus de marge.
J'ai pas trouvé ce que je voulais. J'ai cherché des vis poêlier 3x25 cruciforme ou pozidriv mais je n'ai trouvé que du 3x30 tête cylindrique pour tournevis plat.
Ca me suffit puisque la tête est suffisamment plate pour accepter le ressort (sans le déformer par exemple) mais j'ai dû couper 5mm sur la longueur.

Je ne désespère pas de trouver du poêlier cruciforme.
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