[6x6x6] Modification V cube 6 - Suppression des clicks

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Message par la-chose »

Je pense qu'il n' y en a pas besoin sur le V-7 puisque qu'il ne présente pas les mêmes défauts !
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Bannière atoutcubes.com
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

ofapel a écrit :
Yannick a écrit :Mais j'ai une question qui peut faire changer d'avis les personnes ne voulant pas modifier leur 666. Quel était ton temps au 666 avant tout cette longue modification ?
Boah, avant tout, ce n'est pas une question de rapidité mais de qualité. Je ne fais quasiment jamais de 6x6x6. Je l'aurais trituré un peu plus s'il n'avait pas de click. Mr0, je suis curieux de voir ça en vrai.
Perso, j'ai juste limé un peu les pièces en U sur le mien, et déjà ça améliore un peu les choses. On va effectivement plus vite, simplement parce qu'on a moins peur de popper...
Avatar du membre
Yannick
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 644
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:50 pm
Localisation : Chamrousse !

Message par Yannick »

la-chose a écrit :Je pense qu'il n' y en a pas besoin sur le V-7 puisque qu'il ne présente pas les mêmes défauts !
Je posais cette question car mon V-7 click un peu sur les tranches internes. Je pensais que la première étape avec la glue pouvait servir.
Simpsonsfan1993
VIP au club des 1000
Messages : 1151
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 4:01 pm
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Message par Simpsonsfan1993 »

L'astuce sert à empêcher l'axe central de se désaxer. Après grâce à ça on peut supprimer le cliquage. Si j'ai bien compris.

Donc, sur le V7 c'est inutile, puisque l'axe central ne peut pas se désaxer puisqu'il est apparent.
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Mr0. »

Simpsonsfan1993 a écrit :L'astuce sert à empêcher l'axe central de se désaxer. Après grâce à ça on peut supprimer le cliquage. Si j'ai bien compris.

Donc, sur le V7 c'est inutile, puisque l'axe central ne peut pas se désaxer puisqu'il est apparent.
C'est exactement ça.
Une fois que l'on empèche la structure interne de se désaligner, on peut limer à gogo les pièces qui click.
Le v7 étant impair, on a pas ce problème de structure interne, et si tu rencontres ce que tu appelles des clicks, c'est juste que certaines tranches ne sont pas bien alignées ;)
Alexandre
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 183
Enregistré le : sam. févr. 16, 2008 8:30 am
Localisation : Semsales, Suisse
Contact :

Message par Alexandre »

Je l'ai fait et la différence est flagrante. Encore une fois merci.
?

Re: Modification V cube 6 - Suppression des clicks

Message par ? »

Le dernier groupe de pièces à modifier est celui des grosses arêtes internes : celles qui ont des bords en forme de U : il y en a 12.
Il y a 2 types de grosses arêtes internes et j'en dénombre 24 de chaques, pas 12
Des pièces avec des "bord" en forme de "U" (???)... Moi je ne vois que des pièces avec des ergots en forme de U (si on peut appeler ça des "U"). Et je peux pas m'aider de la 5ième photo car vu la prise de vue, on a beau comparer avec toutes les pièces, non, on reconnait que dalle sous cet angle.

Il s'agit bien là d'une modif "irréversible", donc si tu pouvais éclaircir ces quelques lignes (ou mème éclaircir la photo), ce serait grandement apprécié.

Merçi d'avance
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Modification V cube 6 - Suppression des clicks

Message par Mr0. »

? a écrit :Il y a 2 types de grosses arêtes internes et j'en dénombre 24 de chaques, pas 12
Les 2 ensembles de 24 pièces que tu sembles désigner, je ne les appelerais pas arêtes internes, mais plutot connecteurs internes. Je parle des pièces internes les plus grosses (il n'y en a que 12), je pense qu'on peut les voir clairement sur cette page : http://www.francocube.com/ofapel/demonterv6.php; sur la troisième photo, Ofapel les appelle des "arêtes invisibles".
? a écrit :Moi je ne vois que des pièces avec des ergots en forme de U (si on peut appeler ça des "U").
Ce ne sont pas vraiment des ergots non plus. Appellons ça la tranche de l'arête, et son profil est incurvé.

C'est mieux?
?

Re: Modification V cube 6 - Suppression des clicks

Message par ? »

Non je parlais bien des arrètes visibles, celles désignés par ofapel sur la 2 ième photo.
Mais j'avais mal compris en effet. Faut dire ça porte à confusion que de les appeler ainsi.
Arrète invisible (ou connecteur central invisible :smt040: ) semble plus approprié.

Bref, encore merçi :wink:
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Modification V cube 6 - Suppression des clicks

Message par Mr0. »

? a écrit :Non je parlais bien des arrètes visibles, celles désignés par ofapel sur la 2 ième photo.
Ah, ok!
Effectivement la modification ne porte que sur des pièces de la structure interne "invisible".
?

Re: Modification V cube 6 - Suppression des clicks

Message par ? »

Putain ayé fini ! la différence est radical, mon 6x6 est un diy !!!
Par contre je crains un peu les tetes d'épingle, j'ai peur qu'elles se décollent au bout d'un certain temps, mais je trouverai bien un moyen pour renforcer.

Mr0. , Mr Mystère te remerçie pour ce super tuto :smt023:
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Modification V cube 6 - Suppression des clicks

Message par Mr0. »

? a écrit :Par contre je crains un peu les tetes d'épingle, j'ai peur qu'elles se décollent au bout d'un certain temps
Chez moi j'ai bien bourriné et elles tiennent toujours, vive la super glue :D
? a écrit :Mr0. , Mr Mystère te remerçie pour ce super tuto :smt023:
Bah de rien :P
orionm51
Bavard intarissable
Messages : 75
Enregistré le : mer. janv. 02, 2008 9:09 pm
Localisation : le mans

Re: Modification V cube 6 - Suppression des clicks

Message par orionm51 »

hi MrO,

merci pour ta contrib' :smt023:

heu, tes liens sur ton post N°1 ne sont plus valides.
je vais faire ma modif quand j'aurai un peu de temps et que mon bureau sera rangé :-D

ciao
mon meilleur temps sur mon 3x3x3 ? pfffff
faut que je me mette à fridrich moi.
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Modification V cube 6 - Suppression des clicks

Message par Mr0. »

J'ai modifié les liens, il a mis à jour quelques trucs sur son profil du coup ils avaient changés!
orionm51
Bavard intarissable
Messages : 75
Enregistré le : mer. janv. 02, 2008 9:09 pm
Localisation : le mans

Re: Modification V cube 6 - Suppression des clicks

Message par orionm51 »

merci m'sieur :wink:
mon meilleur temps sur mon 3x3x3 ? pfffff
faut que je me mette à fridrich moi.
Répondre