[6x6x6] Modification V cube 6 - Suppression des clicks

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

[6x6x6] Modification V cube 6 - Suppression des clicks

Message par Mr0. »

Après avoir vu sur une vidéo d'Erik qu'il avait modifié son v6 (modification nommée "Frank mod"), je me suis renseigné, ai trouvé une jolie vidéo (ou plutôt deux) décrivant la modification. Du coup je l'ai mise en oeuvre sur le v6 SDF qui pour l'instant est chez moi, et ça marche plutôt bien! Donc je me suis dit : pourquoi ne pas faire une traduction de cette modification qui devrait interesser quelques personnes, avec en prime quelques remarques que j'espère constructives.
Ce qui suit est donc une traduction et une adaptation d'une méthode déjà existante en anglais.
Les modifications sont à faire à vos risques et périls, il est recommandé, si vous êtes mineurs, de demmander de l'aide à un adulte.
Il est recommandé aussi de lire l'ensemble de ce sujet avant de se lancer dans les modifications.
Voici les différents liens se rapportant à cette modification (toutes ces pages sont en anglais) :
Le sujet sur speedsolving
Une vidéo de la modification sur youtube :
Partie 1
Partie 2
La modification consiste en deux parties de difficultés différentes, la première, décrite dans la première vidéo, consiste à gluer certaines pièces internes au coeur du v6, pour réduire les désalignements de la structure.
Il faut donc sélectionner deux des plus petites pièces internes (celles qui poppent parfois avec les centres-arêtes obliques) puis, à l'aide de votre super glue favorite, les fixer, adjacentes, à l'un des six centres du coeur.

Sur cette image les deux pièces gluées sont entourées :

Image

Si vous en avez le courage, remontez votre v-cube et faite le tournez, il ne devrait y avoir moins de désalignement de la structure interne. (en fait, deux directions sur trois ne présenterons plus de désalignement.)
Voilà, vous venez de faire la partie facile et rapide, qui ne nécéssitait que de la glue! (et qui est relativement réversible avec un peu de volonté.)



La deuxième partie est plus longue, et plus compliquée et irréversible! Il y a besoin notament : De glue, d'une épingle, d'une pince pour couper des bouts d'épingles, d'un cutter, et de papier à poncer (ou d'une lime correcte), et d'un tournevis.

On va commencer par couper la partie pointue à l'extrémité de l'épingle, ensuite, il faut découper quatre bouts de longueurs plus ou moins égale, et comprise entre 5 et 10 mm, sachant qu'une fois glués, ces bouts seront racourcis. Faites attention aux projections : mettez votre main par dessus l'épingle quand vous coupez.

Maintenant trouvez le centre auquel vous avez glué les deux pièces internes, on va travailler sur les quatre centres adjacents, en laissant de côté le centre opposé.

A l'aide du tournevis, alignez les vis de ces quatre centres, droite par rapport à la structure, comme sur cette image :

Image

Maintenant remplissez la tête de vis de glue, puis inserez-y un des bouts d'épingles, de telle sorte qu'il point vers le centre auquel sont gluées les pièces internes. (personnellement j'ai fait glissé le bout d'épingle le long de la fente de la tête de vis, jusqu'à ce qu'il touche le fond de la tête de vis.)

Voilà grosso-modo ce que ça donne :

Image

Ceci fait, laissez sécher un peu et recommencez l'opération sur les trois autres centres, toujours en faisant pointer le bout d'épingle vers le centre glué.

Ensuite, passez à la suite!

On va maintenant modifier 22 des 24 petites pièces internes, dont les deux restantes sont gluées.
Cette modification va permettre aux tranches internes de tourner sans click.
Cette partie consiste à enlever l'espèce d'ergot qui se "fiche" dans le centre, et qui produit des clicks lors des rotations des tranches internes. Il faut réussir à enlever cet ergot et s'assurer que la pièce est bien lisse sinon il y aura toujours des clicks (ici vous pouvez utiliser la lime ou grattez avec le cutter).

Voici ce que ça donne :

Image

Il faut faire ça sur 22 pièces, cela prend du temps, cela fait beaucoup de poussière/miettes, et c'est relativement dangereux car les pièces sont petites et le cutter coupant!
Le dernier groupe de pièces à modifier est celui des grosses arêtes internes : celles qui ont des bords en forme de U : il y en a 12.
La modification de ces pièces à pour but d'améliorer la rotation des tranches externes.
Celle-ci est simple : il faut limer ce U, jusqu'à ne plus appercevoir le fond du U, tout en faisant attention que les bords restent à angles droits!

Cela donne ça :

Image

Utilisez ici le cutter pour retirer le gros du plastique, et la lime ou le papier à poncer pour les finitions : rendre les bords bien lisses et bien droits.
Les modification sont maintenant terminées : remontez votre V6 (rendez vous sur la page d'ofapel), mais ne le manipuler pas tout de suite. (rappel : inutile de remonter le v6 résolu, vérifiez juste que l'orientation des coins est possible et remontez le reste en vrac.)
Une fois le remontage terminé, regardez, au niveau des centres sur lesquels vous avez glué les bouts d'épingle, si les centres ressortent un peu, il va falloir couper le bout d'épingle responsable jusqu'à ce que les centre ne ressorte plus.

Pour ce faire ne démontez pas tout : juste deux paires de wings comme sur l'image :

Image

Chez moi la partie d'épingle sortant du pas de vis mesure environ 1-2 mm, encore une fois : attention aux projections!

Ceci fait, la modification est finie, vous devriez avoir entre les mains un v6 qui ne fait plus de click et qui tourne mieux!

J'ai mis plusieurs heures à faire tout ça donc prévoyez du temps si vous envisagez de faire cette modifications, vous aurez sans doute aussi plusieurs démontage/remontage à faire.

Maintenant voici quelques problèmes que vous pouriez rencontrer après une première modification :

1- Il y a toujours des clicks quand vous faites des triples layer moves : vous avez mal lissé les ergots des petites pièces internes.

2- Les tranches externes tournent toujours mal : toutes les grosses arêtes internes ne sont pas bien limées!

3- Vous avez eu un désalignement de la structure interne, et maintenant qu'il n'y a plus de click, vous ne savez pas comment régler le problème : repérez à quel niveau la structure s'est désalignée, enlevez une paire de wing, et à l'aide d'un ongle, d'un couteau, ramenez la structure interne à son emplacement normal. Cela m'est arrivé une seule fois et c'est parce que j'ai pris mon v6 pour un DIY pendant quelques secondes... Le meilleur moyen d'éviter ça est de cuber sans forcer, en attendant d'avoir fini un mouvement pour en commencer un autre : faites des tests, vouz verrez vite la limite!

Enfin, voici une petite résolution en 4 minutes 48 avec un v6 qui ne click pas (notez que les pops sont beaucoup plus rares, voir inexistants!!) :D
Lien dailymotion



Suite à la remarque d'Alexandre, j'ajoute ici un petit paragraphe d'explication sur l'utilité des bouts d'épingle.

On a vu, dans la première partie de la modification, que les pièces internes gluées au centres enlevaient les désalignements de deux des trois directions spaciales.
En terme de proportions cela enlève 2/3 des désalignements : comment? Et bien si l'on fait tourner les 3 ou 4ème tranches internes seules, ou avec les tranches adjacentes, ces petites pièces internes tournent avec, le fait d'en gluer deux force donc la structure interne à rester soit du côté de la 3ème tranche, soit du côté de la 4ème (regardez sur un 4x4 eastsheen avec les centres enlevés : une partie de la structure interne reste solidaire d'un des deux côté, cela dépend de quelle face vous tournez).

Le fait des limer les ergots et les grosses arêtes centrales enlève les clicks, certes, mais du même coup enlève la possibilité de réaligner facilement la structure interne par rapport à la structure externe, il a donc fallu trouver un moyen de résoudre ce problème.

MeMyselfAndPi (le créateur de la vidéo), explique que pour enlever le tiers des désalignements restant, il fallait trouver quelque chose de fixe dans le référentiel du coeur : les vis le sont!

Il était en effet impossible de gluer une autre pièces interne : il y aurait eu des configurations ou certains mouvements auraient été impossibles.
Il n'y a, de plus, besoin d'agir que sur quatre centres car il n'y a plus qu'une seule direction dans laquelle supprimer les désalignements. Les bouts d'épingle agissent donc comme des stoppeurs, qui forcent la structure interne à rester du coté du centre glué. Et il y en quatre pour être sur que que la résistance fournie par les bouts d'épingle soit supérieure à la force exercée par le cubeur sur la tranche.

Pour voir la limite, une manipulation simple : localisez un bout d'épingle, et déduisez-en la position du centre auquel sont gluées les pièces internes; placez le sur la droite (face R). Ensuite maintenez serré fort la partie gauche du v6 (trois couches), et tournez la partie droite (trois couches aussi), si vous serrez assez fort (plus fort que la résistance des épingles), la structure ne sera plus fixe par rapport au côté du centre glué et les épingles vont rapper sur vos centres internes.
Pour remettre la structure interne à sa place "normale", serrez aussi fort et remettez les trois couches de droite en place. Mais vous allez voir qu'il faut vraiment serrer comme un bourrin pour empecher les épingles de faire effet...
Modifié en dernier par Mr0. le sam. juin 20, 2009 12:53 pm, modifié 5 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
romano
Inamovible
Messages : 487
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 12:08 am

Message par romano »

Wahou faut le mettre en post-it celui-là.
Un super tuto qui sent la sueur, tu m'étonnes que ça intéresse !
Ya plus qu'à tester...

Merçi à toi, O grand Mr0. :wink:
3x3x3 best 8'88"88
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

La deuxième partie m'a l'air complexe, je pense que je vais laisser mon V6 avec des clics :roll:

Mais bravo pour ce tutorial très bien réalisé :smt023:
Meilleure moyenne : 14.59 s
Alexandre
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 183
Enregistré le : sam. févr. 16, 2008 8:30 am
Localisation : Semsales, Suisse
Contact :

Message par Alexandre »

Bravo et merci pour ce tuto des plus utiles. Mais je n'ai pas compris le but des bouts d'épingles.
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Mr0. »

Alexandre a écrit :Bravo et merci pour ce tuto des plus utiles. Mais je n'ai pas compris le but des bouts d'épingles.
La personne l'explique dans la vidéo mais je vais faire un petit paragraphe dessus, mais pour l'instant je fini mon ptit dej' :P
Alexandre
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 183
Enregistré le : sam. févr. 16, 2008 8:30 am
Localisation : Semsales, Suisse
Contact :

Message par Alexandre »

Ok merci d'aider les non-anglophones.

Edit : J'ai une autre question : si on enlève tous ces ergots le remontage ne risque-t-il pas d'être plus difficile?
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

merci pt'it philou d'avoir fait que mon v6 est trop bien :-D
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Mr0. »

Paragraphe ajouté à la fin du sujet, si ce n'est pas clair dites le moi.
Alexandre a écrit :J'ai une autre question : si on enlève tous ces ergots le remontage ne risque-t-il pas d'être plus difficile?
Effectivement, le remontage est un peu plus délicat, mais même sans ergots, la structure interne est stable. Il faut surtout faire attention en remontant les centres obliques (ceux qui poppent - ou poppaient) à ne pas "pousser" les petites pièces internes maintenant dépourvues d'ergots stoppeurs.
Alexandre
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 183
Enregistré le : sam. févr. 16, 2008 8:30 am
Localisation : Semsales, Suisse
Contact :

Message par Alexandre »

Merci.
Avatar du membre
lenain
VIP au club des 1000
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 3:19 am
Localisation : Vernouillet (78)
Contact :

Message par lenain »

Attention, tu parles de remplir le pas de vis de glue.

Le pas de vis d'une vis, c'est plutôt la partie filetée de la vis. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pas_de_vis

Il s'agit donc ici de remplir la tête de la vis...
meilleure moyenne : 16.06
Image
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Mr0. »

lenain a écrit :Attention, tu parles de remplir le pas de vis de glue.

Le pas de vis d'une vis, c'est plutôt la partie filetée de la vis. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pas_de_vis

Il s'agit donc ici de remplir la tête de la vis...
Oui, bien sur! sur le coup c'est le premier mot qui m'est venu, du coup l'erreur s'est répandue! je corrige ça de suite.
Avatar du membre
Yannick
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 644
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:50 pm
Localisation : Chamrousse !

Message par Yannick »

Un seul mot : RESPECT :smt023:
Le temps réalisé avec ton V-cube 6 est tout à fait honorable. Mais j'ai une question qui peut faire changer d'avis les personnes ne voulant pas modifier leur 666. Quel était ton temps au 666 avant tout cette longue modification ?
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Mr0. »

Autant qu'au 7x7... un peu moins de 7min.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Yannick a écrit :Mais j'ai une question qui peut faire changer d'avis les personnes ne voulant pas modifier leur 666. Quel était ton temps au 666 avant tout cette longue modification ?
Boah, avant tout, ce n'est pas une question de rapidité mais de qualité. Je ne fais quasiment jamais de 6x6x6. Je l'aurais trituré un peu plus s'il n'avait pas de click. Mr0, je suis curieux de voir ça en vrai.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Yannick
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 644
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:50 pm
Localisation : Chamrousse !

Message par Yannick »

Pour ma part, je vais tenter cela le week end prochain. Je vais juste voir comment tourne le cube sans réaliser la partie avec les épingles.
Ceci peut être réalisé sur le V-7 ?
Répondre