Cube en bois

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
Avatar du membre
Arnaud.S
Né sur ce forum
Messages : 161
Enregistré le : lun. juil. 27, 2009 7:05 pm
Localisation : Muret(31)

Re: Cube en bois

Message par Arnaud.S »

Pas pour faire du speed c'est sur ! Je pense plus qu'il trôneras au milieu de mes autres cubes et que je m'en servirais juste pour l'admirer ^^
3x3x3 single : 17.36 (PLL skip) ; 3x3x3 arravage : 23.12
Allez écouter mon trio de jazz (basse/batterie/piano) sur http://soundcloud.com/jazzequinox !
Bannière atoutcubes.com
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cube en bois

Message par rafoo »

Dans ce cas la colle peut suffire j'imagine mais faudra faire attention à pas le faire tomber je pense.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Cube en bois

Message par ofapel »

Ca dépend surtout comment tu colles. Si c'est pièce contre pièce, ça ne tiendra pas mais si l'une des 2 parties s'enfiche dans l'autre, il n'y a pas de raison que ça ne tienne pas.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Arnaud.S
Né sur ce forum
Messages : 161
Enregistré le : lun. juil. 27, 2009 7:05 pm
Localisation : Muret(31)

Re: Cube en bois

Message par Arnaud.S »

Voilà mon idée :

Image

Image

Image

L'ergot est donc en trois partie différentes pour le coin et pour l'arête c'est pas très dur d'imaginer =P
3x3x3 single : 17.36 (PLL skip) ; 3x3x3 arravage : 23.12
Allez écouter mon trio de jazz (basse/batterie/piano) sur http://soundcloud.com/jazzequinox !
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Cube en bois

Message par Philfully »

Je crains que plus il y ait de morceaux, plus ce sera fragile.
Philfully
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Re: Cube en bois

Message par g-kid »

Salut Arnaud !

Je ne me rappelle plus très bien comment j'ai fait, je me souviens plus si j'ai utilisé la défonceuse ou une scie simplement.

En tout cas, j'avais taillé la pièce dans un seul bloc, puis j'ai creusé le petit bloc pour faire resortir le petit bloc à l'intérieur.

A mon avis, tu peux tout faire à la scie pour tailler le gros des bloc et la lime à bois pour arrondir le tout.


Je poste ou réédite un peu plus tard pour te proposer un plan d'attaque. Mais il va falloir t'armer de patience, d'une scie, d'une lime et
d'un bon morceau/planche de bois où tu peux tailler plusieurs pièces en même temps (ça serait l'idéal). Sinon, si tu dois les faire une à une, c'est plus décourageant.
Si tu entreprends la chose avec d'autres outils plus puissants, fais bien attention à ce qu'ils ne cassent pas le bois, c'est le risque sur les petites pièces.
Avatar du membre
Arnaud.S
Né sur ce forum
Messages : 161
Enregistré le : lun. juil. 27, 2009 7:05 pm
Localisation : Muret(31)

Re: Cube en bois

Message par Arnaud.S »

Salut tout le monde !
En cherchant je ne sais plus quoi je suis tombé sur ça ! Et c'est exactement l'idée que j'avais eu après m'être rendu conte que rajouter des petites pièces était trop fragile ! Donc je pense qu'un de ces jour j'irais squatter chez un pote dont le père et facteur d'orgues et à un atelier avec masse d'outils et je ferais comme ça ^^
3x3x3 single : 17.36 (PLL skip) ; 3x3x3 arravage : 23.12
Allez écouter mon trio de jazz (basse/batterie/piano) sur http://soundcloud.com/jazzequinox !
Avatar du membre
Yannoo
VIP au club des 1000
Messages : 1779
Enregistré le : sam. avr. 28, 2007 11:29 pm
Localisation : Nice - Evry (pour les etudes)
Contact :

Re: Cube en bois

Message par Yannoo »

un petit indice pour améliorer sa technique :
quitte a faire un deuxième trait sur les pièces autant le faire droit ça sera plus simple pour ajuster les morceaux de bois. et en plus ça collera mieux (les surfaces se toucheront probablement plus)
http://yannoocity.miniville.fr : Viendez nombreux !
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Re: Cube en bois

Message par g-kid »

Bon voilà une deuxième première version d'un coin.
J'ai pas compté le temps, à chaque fois que j'ai un petit temps et qu je passe à côté de l'atelier, je scie un peu.
Mais c'est très long, fatiguant, et loin d'être parfait.

Image Image Image
Les outils: crayon, mètre, scie, boîte à onglet, serre-joint (qui devient de plus en plus difficile à utiliser, voire impossible), lime.
J'ai découpé des petits cubes de 24x24x24.

Image Image
Ensuite, faut essayer de choisir les plus belles parties du coin pour tailler, parce qu'il peut y avoir des petits râtés qui peuvent encore être éliminés.
J'ai oublié de photographié l'arrière (EDIT: je l'ai rajouté), mais tracer bien tout ce qu'il faut (des traits à 19mm des bords et l'ergot), et quand vous découpez, faites bien attention à ne pas couper l'ergot ^^ .
Je les ai tous coupés en premier d'ailleurs, à 45°. Les finitions seront réservées à la lime.

Image Image Image
On voit que la pièce en bois est un peu plus grosse. Faut encore fignoler à tâtons et continuer à limer un peu.

Le rendu est pas mal même si c'est pas parfait. En dernière finition, un petit vernis ou produit protecteur serait pas mal non plus pour redonner une jolie couleur au bois (mais je suis pas encore à là)
Image


Dernier conseil ou remarque, si vous vous lancez dans la construction, choisir du bois blanc réduira sans doute les difficultés de découpe, le bois blanc étant moins dur.
Ici, j'ai pas mal galéré à avoir les 8 premiers petits cubes de 24x24x24. Et je galèrerai encore longtemps à faire toutes les autres pièces. Alors, je prends mon temps ^^.
Modifié en dernier par g-kid le mar. août 09, 2011 11:00 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Cube en bois

Message par ofapel »

Chapeau.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
DJ Xav
Inamovible
Messages : 352
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2009 8:51 am

Re: Cube en bois

Message par DJ Xav »

Bravo :smt023:

Ca donne envie!

Bon courage pour la suite,
DJ Xav
3^3: 17'' single / 25" RAVG 50
megaminx: 2'46" single
2^3: 4.1'' single 4^3: 1'40 single 5^3: 4'08 single 6^3: 11'00 single 7^3: 13'25 single 8^3: 35'11 single
Répondre