[Tutoriel] Mouler des pièces

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
Avatar du membre
Yannoo
VIP au club des 1000
Messages : 1779
Enregistré le : sam. avr. 28, 2007 11:29 pm
Localisation : Nice - Evry (pour les etudes)
Contact :

Message par Yannoo »

oué c'est sympa comme idée, mais vas faire une pièce nickel en plasitmat .. (enfin en même temps j'ai juste pas en le courage d'essayer).

deuxième point, même sur mes moules en deux partie, j'ai des bulles qui restent des fois, alors j'ai peur d'imaginer comment ça se passerait sur un moule en chaussette (j'adore cette appellation !!)
Mais l'idée reste à creuser, peut être que la résine moins rapide permet de bien faire sortir toutes les bulles d'air., et juste pas curiosité, tu comptes utiliser un moule par pièces, comment ferais tu pour sortir la pièce ?
http://yannoocity.miniville.fr : Viendez nombreux !
Bannière atoutcubes.com
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

on m'a expliqué une technique pour faire les moules, qui consiste à completement recouvrir de silicone la pièce à mouler, et lorsque c'est "sec", couper "en croix" vue du dessus... m'enfin c'est pas facile à expliquer, mais ça a l'air pas mal!!
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: [Tutoriel] Mouler des pièces

Message par Spols »

Yannoo a écrit :Réalisation de la deuxième partie :
Il faut maintenant appliquer de la vaseline sur la 1ère partie du moule, tout en faisant attention a ne pas en mettre sur la pièce.
ATTENTION : je vous conseille de ne pas retirer la pièce de la 1ère parti du moule avant la fin, c'est souvent très difficile a remettre.
J'ai une question, pourquoi ne pas pouvoir en mettre sur la pièce ?

je compte m'y mettre aprés mon stage pour mon overlapping, ca devrait etre un bonne exemple
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Simpsonsfan1993
VIP au club des 1000
Messages : 1151
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 4:01 pm
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Message par Simpsonsfan1993 »

@ Yannoo : Pour le moule chaussette, j'ai vu ça sur Esprit Composite. On peut surement étirer le silicone jusqu'à sortir la pièce. Après je n'ai pas encore eu le bonheur de manipuler tout ce matériel donc je ne peux pas vraiment m'exprimer.

J'essaierai tout celà quand j'aurais reçu mes cubes à 1€.

En ce qui concerne le remplissage 'une pièce qu'utilisez vous ? De la résine PU ?
Avatar du membre
seb
Inamovible
Messages : 416
Enregistré le : dim. févr. 25, 2007 8:35 pm
Localisation : perdu au milieu des bois du périgord
Contact :

Message par seb »

Pour pas faire de bulles, j'injecte ma résine avec une seringue; le but et de bien faire toucher le bout de la seringue avec la parois du moule et injecter tout doucement en laissant bien couler la résine dans le moule. Un peu la même technique que pour les galeries miniatures de bactériologie (pour ce qui en ont déjàs fait).

Sinon pour pour mon moule, aprés l'avoir fabriqué, je lui fait une chappe en platre pour ne pas que le moule bouge pendant le coulage.

Le probléme, et qui faut faire une chappe en deux parties: une pour la partie supérieur et une autre pour l'inférieur, sinon on ne pourrait pas sortir le moule qui est dedans!!

Mon bon, le probléme reste le même: comment obtenir la piéce de départ si ne n'est pas une piéce de cube qu'on trouve dans le commerce....
Avatar du membre
Yannoo
VIP au club des 1000
Messages : 1779
Enregistré le : sam. avr. 28, 2007 11:29 pm
Localisation : Nice - Evry (pour les etudes)
Contact :

Re: [Tutoriel] Mouler des pièces

Message par Yannoo »

Spols a écrit : J'ai une question, pourquoi ne pas pouvoir en mettre sur la pièce ?
Bah j'avais malencontreusement mis un peu de cette vaseline sur une pièce un fois, et comme moi doigt avait touché la vaseline, mon empreinte digitale était restée . c'est sympa si j'étais tony fisher (il parait qu'on lui demande de signer ces cubes).
donc en résumé c'est pas interdit, mais faut savoir que ca fera partie du moule ...

Pour les moules chaussettes, j'ai peur d'une chose, c'est que cela ne permette pas de faire des pièces creuses. Puisque du coup le moule doit entourer toute la pièce.

@seb : avec une seringue ??? mais comment tu fais pour qu'elle ne se bouche pas quant ça seiche, ça doit être affreux a nettoyer ??
http://yannoocity.miniville.fr : Viendez nombreux !
Simpsonsfan1993
VIP au club des 1000
Messages : 1151
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 4:01 pm
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Message par Simpsonsfan1993 »

Oui, pour le moule chaussette la pièce doit être pleine. Malheureusement.
Avatar du membre
seb
Inamovible
Messages : 416
Enregistré le : dim. févr. 25, 2007 8:35 pm
Localisation : perdu au milieu des bois du périgord
Contact :

Message par seb »

Wé c'est assez affreux à nettoyer. Sinon , j'utilise une pipette pasteur et un pipeton que je casse à l'extrémité du col (attention à ne pas s'ouvrir le doigt quand ca casse) et que je jette après le coulage.
Bon, il faut trouver des pipette pasteur aussi.....

EDIT: j'ai oublier de dire: PRENEZ DES GANTS , MASQUE , LUNETTE. Se n'est pas parce-que vous êtes chez vous qu'il n'y a pas de danger (phrases risque et sécurité sur les emballages de résine PU il me semble).
Et éviter au max les produits chimiques directement dans l'évier
Avatar du membre
romano
Inamovible
Messages : 487
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 12:08 am

Message par romano »

Jai décidé de me procurer tout le matériel nécessaire pour créer mes pièces. Je souhaite commander en ligne, jai
fouillé un peu sur espritcomposite.com mais jai besoin de conseils sur les produits les mieux appropriés.
En gros les il me faut :
*du plastimat
*un tube de vaseline
*de la superglue
*le silicone "RTV 181"...
Le durcisseur est-il vendu avec ? et c'est quoi un catalyseur ?
*la résine PU "F1 Noir"...
Après ponçage de cette résine noire, est-il nécessaire d'appliquer une peinture de finition ? Peut-on l'utiliser pour remplir des pièces et combler des joints ?
3x3x3 best 8'88"88
Simpsonsfan1993
VIP au club des 1000
Messages : 1151
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 4:01 pm
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Message par Simpsonsfan1993 »

Je pense que tu peux renvoyer ces questions directement au magasin :smt023:
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

catalyseur = durcisseur
Avatar du membre
romano
Inamovible
Messages : 487
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 12:08 am

Message par romano »

Je pense que tu peux renvoyer ces questions directement au magasin
Non non jsuis bien au bon endroit, jdemande à ceux qui ont expérimenté ces produits.
Manifestement toi t'as pas envis de m'aider, donc si t'as rien à dire... (jte laisse deviner la suite)


@gagou9 : merçi, ça confirme ce que je pensais
Modifié en dernier par romano le dim. déc. 14, 2008 8:25 pm, modifié 1 fois.
3x3x3 best 8'88"88
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Mr0. »

gagou9 a écrit :catalyseur = durcisseur
un catalyseur est un produit qui accelère une réaction chimique. ce n'est pas nécessairement un durcisseur ;)
gagou9
Banni
Messages : 3083
Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm

Message par gagou9 »

en effet, mais en l'occurrence, c'en est un!
Avatar du membre
Yannoo
VIP au club des 1000
Messages : 1779
Enregistré le : sam. avr. 28, 2007 11:29 pm
Localisation : Nice - Evry (pour les etudes)
Contact :

Message par Yannoo »

romano a écrit :Jai décidé de me procurer tout le matériel nécessaire pour créer mes pièces. Je souhaite commander en ligne, jai
fouillé un peu sur espritcomposite.com mais jai besoin de conseils sur les produits les mieux appropriés.
En gros les il me faut :
*du plastimat
*un tube de vaseline
*de la superglue
*le silicone "RTV 181"...
Le durcisseur est-il vendu avec ? et c'est quoi un catalyseur ?
*la résine PU "F1 Noir"...
Après ponçage de cette résine noire, est-il nécessaire d'appliquer une peinture de finition ? Peut-on l'utiliser pour remplir des pièces et combler des joints ?
le catalyseur est vendu avec et je crois même qu'il ne peut pas être vendu séparément.
Sinon pour bricoler il te faudra aussi des limes, un cutteur/scalpel, un "mini-outil" (dremel ou autre), des gants en latex (les produits sont toxiques, une seringue pour doser le catalyseur, du white-spirit pour nettoyer, et j'en oublie peut être.
Pour ce qui est de poncer la résine, elle est colorée dans la masse, alors a condition de poncer avec du papier de verre a grain très fin (2000 c'est le top) pas besoin de peinture.et oui on peut toujours remplir avec de la résine. je préfère quand même le faire avec de la "milliput" qu'on peut lisser.
http://yannoocity.miniville.fr : Viendez nombreux !
Répondre