Je crois que j'ai fait une bêtise...

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
Répondre
Guiillaume
Discret
Messages : 2
Enregistré le : lun. juil. 31, 2017 3:22 pm

Je crois que j'ai fait une bêtise...

Message par Guiillaume »

Bonjour à tous,

J'ai un gan 356 air, que j'ai voulu lubrifier. Ne possédant pas de lubrifiant spécial cube, j'ai voulu en acheter au silicone, comme j'ai vu conseillé à différents endroits. J'en ai donc pris un au rayon voiture, et je test d'abord de lubrifier mon ancien Dayan, impeccable, puis je passe à mon gan. Sauf que je trouve que le gan est bien plus lent après en avoir mis... À ce moment, je regarde de plus prêt le lubrifiant, il y a écrit en tout petit, que j'avais pas vu à l'achat, "WD-40"... Toutefois ce n'est pas le lubrifiant WD-40 classique, mais bien un lubrifiant à base de silicone, qui est prétendu convenir pour le plastique. (Celui-là: http://www.3-en-un.fr/produit/lubrifian ... ne-250-ml/)
Toutefois j'ai pris "peur", et afin d'éviter que mon cube s'abîme je l'ai tout re-démonté et netoyé les pièces, et je ne l'ai pas encore remonté.

D'où mes questions, est-ce que ce lubrifiant peut abîmer mes cubes? Si oui, qu'est ce que je dois faire?

J'ai aussi vu sur un site anglais de speedcubing que ce lubrifiant mettait du temps à sécher, mais pas qu'il était déconseillé. Est-ce que donc si j'avais attendu le cube aurait été mieux?

Merci d'avance
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: Je crois que j'ai fait une bêtise...

Message par JoeCool »

Salut,

Je ne pense pas que du lubrifiant, même non adapté puisse abîmer le cube. Le Gan 356 est très sensible au lubrifiant et n'aime vraiment pas tout. Je l'ai déjà tout coincé avec un lube inadapté.

Si cela t'arrive, démonte le cube, nettoie-le partout, laisse tremper les pièces dans de l'eau et du liquide vaisselle et remonte le tout. Les pros du Gan vont pouvoir te dire quel(s) lube(s) est (sont) bon pour lui.

Perso, je mets du Lube weight 3 entre le corps et les ressorts et du Lube Speedy (le rose) sur les pièces. Je termine avec quelques gouttes de Maru pour parfaire le tout. Je te mets un petits liens pour trouver tout ça: https://thecubicle.us/light-lube-p-8399.html

Cela n'est qu'un exemple personnel, bien sûr, mais le résultat donne vraiment un cube très agréable, doux et contrôlable.
Modifié en dernier par JoeCool le lun. juil. 31, 2017 10:49 pm, modifié 1 fois.
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Avatar du membre
Blenderiste09
Inamovible
Messages : 374
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:32 pm
Localisation : x^n + y^n = z^n avec n=3
Contact :

Re: Je crois que j'ai fait une bêtise...

Message par Blenderiste09 »

Moi je me souviens avoir rendu mon Yuxin vraiment mauvais après un passage au WD-40... Le lube avait un peu rongé le plastique et il n'arretait pas de poper.
Du coup je ne mets plus que du maru et du Cubicle weight.
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
Avatar du membre
BallonSonde
Né sur ce forum
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 10, 2017 9:14 pm
Contact :

Re: Je crois que j'ai fait une bêtise...

Message par BallonSonde »

Le lubrifiant 100% silicone, contrairement à la vaseline (autre lubrifiant auquel on pense malheureusement !), n'abîmera pas le plastique du cube. Par ailleurs il ne sèchera jamais, car ne contenant pas un gramme d'eau ; il ne rancira pas non plus, ne salira pas les doigts, et n'est pas toxique. Grosso modo, si tu ranges ton cube dans un placard et reviens dans vingt ans, il n'aura pas bougé - on ne peut pas dire la même chose d'un cube lubé à l'huile d'olive ou au maru.

Par contre ce n'est certainement pas le lubrifiant qui va te permettre de battre des records, car il est effectivement trop visqueux, donc lent ! (Le seul emploi conseillé comme lubrifiant de cube est sur les rubik originaux.)

Deux à trois gouttes de maru ou ses équivalents, appliqué sur un cube fraîchement nettoyé (à la savonnette et très soigneusement dans ton cas) devrait le rendre rapide comme l'éclair.
Avatar du membre
Greg74
Scotché au forum
Messages : 260
Enregistré le : jeu. mars 31, 2016 12:00 pm
Localisation : Vous voyer le cube ? Je suis à 5cm de lui...
Contact :

Re: Je crois que j'ai fait une bêtise...

Message par Greg74 »

argh ! ne jamais mettre du wd 40 ! ça rend pourri les cubes !
Guiillaume
Discret
Messages : 2
Enregistré le : lun. juil. 31, 2017 3:22 pm

Re: Je crois que j'ai fait une bêtise...

Message par Guiillaume »

Merci à tous pour vos réponses! :D
Je précise bien qu'il y a écrit en bas de la bouteille "WD-40", mais que ce n'est pas du WD-40 (la bouteille bleue et jaune je crois), mais bien un lubrifiant silicone, qui est indiqué convenir sur le plastique. Je pense qu'il est juste produit par la compagnie WD-40, après je dis peut-être des bêtises, je n'y connais pas grand chose.

Actuellement, j'ai nettoyé mon cube avec du papier humide puis essuyé, je l'ai laissé démonté 12h, et je viens de le remonter. J'ai l'impression qu'il tourne comme avant, mais il reste du lubrifiant malgré tout, odeur à l'appui. D'où ma nouvelle question, je pars en vacances demain, donc je n'aurais pas le temps d'acheter ou commander du nouveau lubrifiant... Devrais-je ne pas l'utiliser en attendant? Ou je peux malgré tout l'utiliser?
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: Je crois que j'ai fait une bêtise...

Message par smotis »

Non tu peut l 'utiliser sans problème , de toute façon si ton produit avait altéré le plastique tu l 'aurais déjà vu .
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Répondre