Cube école

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
Répondre
Avatar du membre
Papyazer
Bavard intarissable
Messages : 51
Enregistré le : dim. oct. 19, 2014 9:33 am
Localisation : Chambéry, Savoie

Cube école

Message par Papyazer »

:D Bonjour à tous.

Je crois être dans la bonne rubrique, et EN sujet, je l’espère.
J’ai réalisé un « Cube-école », à partir d’un vieux riblon 3x3x3.

Hier, j’ai eu le plaisir de rencontrer Pokekrom, je le lui ai présenté il a l’air très intéressé.
Donc, je subodore que cela peut vous intéresser, vous aussi. Je vous le livre :
http://ahp.li/6bb5b678b363ad9ad6b8.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

L’intérêt est que la couleur dominante de chaque face de chaque mini-cube correspond au Rubik’s traditionnel et peut être remonté… traditionnellement.
Mais les petits carrés de position, (4 pour les centres, 3 pour les coins, 2 pour les arêtes), permettent de suivre la trajectoire de chacun des éléments, en temps réel, et permettent ainsi d’étudier, voire d’améliorer, les algorithmes connus ou inconnus.

Voici mon modeste petit caillou pour la gigantesque construction du Temple Cube.
:snakeman: Arvi, pa !
Pour aller vite, prenons le temps...
Bannière atoutcubes.com
loupiot
Inamovible
Messages : 485
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 8:03 pm
Localisation : Paris

Re: Cube école

Message par loupiot »

Ça doit être pratique pour les cubes avec des images sur chaque face.
"Il n'y a que 3 objets dans le monde :
le cube, l’œuf et la pomme."

anonyme délirant.
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Cube école

Message par pokekrom »

c'est justement un "super cube" où les centres ont une orientation ;)
Après un coup de lube, il tourne très bien d'ailleurs, merci Papyazer ;)
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Cube école

Message par Philfully »

Papyazer a écrit :L’intérêt est que la couleur dominante de chaque face de chaque mini-cube correspond au Rubik’s traditionnel et peut être remonté… traditionnellement.
Mais les petits carrés de position, (4 pour les centres, 3 pour les coins, 2 pour les arêtes), permettent de suivre la trajectoire de chacun des éléments, en temps réel, et permettent ainsi d’étudier, voire d’améliorer, les algorithmes connus ou inconnus.
Tu peux détailler s'il te plaît ? Car je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire là.
Philfully
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Cube école

Message par pokekrom »

pokekrom a écrit :c'est justement un "super cube" où les centres ont une orientation ;)
Avatar du membre
Papyazer
Bavard intarissable
Messages : 51
Enregistré le : dim. oct. 19, 2014 9:33 am
Localisation : Chambéry, Savoie

Re: Cube école

Message par Papyazer »

:D Bonjour !

Sur un Cube uniforme, les sommets et les arêtes ont une place et une orientation bien définies.
Par contre, chaque centre occupe une des quatre orientations possibles, ce qui n’a aucune importance, si aucune décoration n’orne le cube.

Le problème des centres orientés est bien connu des Cubeurs un tant soit peu aguerris, et les algos sont faciles à trouver, sur FrancoCube, par exemple. (Gag).
C’est un peu plus compliqué avec un cube entièrement décoré avec des motifs non-géométriques, des photos, par exemple.

Sachant que chaque combinaison de mouvements déplace plusieurs mini-cubes dans l’espace, le cube-école permet d’étudier le déplacement des éléments, mais aussi leur orientation finale.
Non seulement les centres, mais TOUS les éléments.

Cela m’a permis de résoudre le « Cube des Montagnes » (voir le lien, attention, le chargement peut être un peu longuet), où beaucoup de vignettes sont assez semblables entre elles, ce qui vous donne vite le mal des cimes.
http://ahp.li/14c0ceb8be06a4dcbc51.tif" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

:snakeman: Arvi, pa !
Pour aller vite, prenons le temps...
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Cube école

Message par Philfully »

pokekrom a écrit :
pokekrom a écrit :c'est justement un "super cube" où les centres ont une orientation ;)
Ça j'avais compris ;) Et au passage, ça ne me pose pas de souci de résoudre un cube avec orientation. D'ailleurs, il n'y a pas d'algos supplémentaires à apprendre, juste à faire attention à l'orientation quand on résout son cube.

Je voulais comprendre ce qu'apportait ce cube d'un point de vue pédagogique. Autant mettre une orientation sur les centres apporte quelque chose, autant j'ai du mal à comprendre l'intérêt pédagogique d'avoir inscrit les couleurs de tous les stickers sur les autres pièces (j'ai compris comment il avait été conçu, pas de souci).

Je ne fais pas mon vieux râleur, hein, je veux juste comprendre, c'est tout ! (défaut de prof peut-être mais avant d'utiliser un nouvel outil, j'aime bien qu'on m'explique à quoi il sert, ce qu'il apporte vraiment. Je pense à l'informatique en cours de maths par exemple. J'aime bien utiliser un ordi quand c'est utile mais seulement quand c'est utile...)

D'un point de vue esthétique, j'aime bien, par contre :)
Modifié en dernier par Philfully le jeu. nov. 06, 2014 7:47 pm, modifié 1 fois.
Philfully
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Cube école

Message par pokekrom »

Tu peux aussi apprendre les deux petits algos très simple que tu trouvera ici : https://www.youtube.com/watch?v=8rhQQscIdDI" onclick="window.open(this.href);return false; ;)
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Cube école

Message par Philfully »

pokekrom a écrit :Tu peux aussi apprendre les deux petits algos très simple que tu trouvera ici : https://www.youtube.com/watch?v=8rhQQscIdDI" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false; ;)
Ça peut dépanner, merci ;)

Cependant, je pousse en général les gens à essayer de résoudre les cubes à orientation sans apprendre d'algo supplémentaire. Ce n'est pas dur de prendre en compte l'orientation dès le début. Tous les algos de la méthode débutant préservent l'orientation des centres. Donc on fait correctement la première face en orientant tout de suite correctement les quatre centres adjacents à cette première face et c'est bon.
Philfully
Avatar du membre
Papyazer
Bavard intarissable
Messages : 51
Enregistré le : dim. oct. 19, 2014 9:33 am
Localisation : Chambéry, Savoie

Re: Cube école

Message par Papyazer »

:D Bonsoir !

Ma réponse n’est pas simple, ceci est probablement dû au décalage générationnel, et à ma propre approche autodidactique du cube, il y a 33 ans déjà !
NOTE : Je la développe dans rubrique : « Bla-bla », topic « Montauban ».

En fait, je suis complètement largué, j’ai passé des décennies avec mon vieux cube qui ne me servait que de presse-papier, je ne m’y suis remis que très récemment.
Je comprends bien que le terme de « Cube-école » puisse choquer un enseignant, mais cet intitulé, (mal approprié, je m’en excuse), m’est personnel et instinctif.
Il est justifié par le fait que, après l’avoir conçu, il a été mon seul professeur pour aborder les « cubes-orientés ».
En paraphrasant mon ami Georges Brassens :
« Pardonnez, Maîtres si je
Suis foutrement moyenâgeux ».

Cependant, je reste persuadé qu’un tel outil peut être développé en pédagogie alternative pour les jeunes réfractaires aux automatismes dogmatiques, et qui cherchent leur voie non par la connaissance, mais par l’apprentissage.
J’ai eu beaucoup de mal à apprendre mes tables de multiplications, mais, aujourd’hui, je peux survivre sans calculette électronique.
Il est évident que mes propos n’engagent que moi, sans la moindre intention de polémique, mais plutôt dans un sens de complémentarité, et de chaleureuse amitié Kubique.

:snakeman: Arvi, pa !
Pour aller vite, prenons le temps...
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Cube école

Message par Philfully »

Merci pour les explications personnelles !

Je n'ai pas de souci avec le terme "cube école". Je trouve même qu'un cube pratique pour former de nouveaux cubeurs est une bonne idée. Si ce cube t'a aidé, c'est finalement l'essentiel ! Et je pense qu'en tant que cube avec orientation des centres, il peut évidemment aider à voir ce qui se passe. Pour l'orientation cependant, j'aurais tendance à préférer un cube tel que celui de la vidéo de Pokekrom, avec des flèches, car moins chargé en couleurs (http://www.cubesmith.com/3x3x3%20Supercube%20Sets.htm si ça t'intéresse d'avoir un tel cube).
Papyazer a écrit :Cependant, je reste persuadé qu’un tel outil peut être développé en pédagogie alternative pour les jeunes réfractaires aux automatismes dogmatiques, et qui cherchent leur voie non par la connaissance, mais par l’apprentissage.
Là, je te rejoins à 100% : non aux automatismes dogmatiques. Cependant, comprendre le cube est un exercice long (et pas simple du tout pour un novice) et souvent, quelques formules simples permettent aux jeunes de ne pas décrocher trop vite. Pour ma part, j'enseigne d'abord une méthode, puis, quand l'élève commence à être à l'aise, je prends le temps de lui faire comprendre un peu ce qui se passe (par exemple pour les belges : c'est assez simple de comprendre comment l'algorithme fonctionne et ça aide, une fois compris, à préparer le terrain à d'autres techniques plus évoluées).
Philfully
Avatar du membre
Papyazer
Bavard intarissable
Messages : 51
Enregistré le : dim. oct. 19, 2014 9:33 am
Localisation : Chambéry, Savoie

Re: Cube école

Message par Papyazer »

:D Bonjour à tous !
Merci, Philfully, pour ton attention, et ton tuyau.
Certes, les stickers proposés sont nettement plus sobres que ma création, mais je me heurte à un obstacle infranchissable pour en acquérir un ou plusieurs jeux.
Chambéry est une charmante ville, mais à part les magasins de fringues ou de godasses, on ne trouve que des marchands de lunettes.
Et, hélas, je me refuse catégoriquement à la moindre transaction via Internet.

Ceci dit, en toute modestie, je trouve mon système plus performant, car le système de flèches ne donne qu'une seule indication d'orientation, alors que mes doubles, triples ou quadruples indications colorées identifie chaque cube individuellement, ce qui permet un "pistage" beaucoup plus fin.

Et puis, avouons-le, je me la pète un peu, quand le Super-cube est "remonté", je le trouve aussi joli qu'une Section de la Légion Etrangère défilant sur les Champs le 14 juillet.

:snakeman: Arvi, pa !
Pour aller vite, prenons le temps...
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Cube école

Message par Philfully »

Papyazer a écrit : Et, hélas, je me refuse catégoriquement à la moindre transaction via Internet.
En refusant un achat sur internet, tu ne pourras en effet quasiment rien acheter ayant un lien direct avec le Rubik's cube, malheureusement. Trop rares sont les magasins à proposer des cubes de bonne qualité et les prix y sont souvent prohibitifs.

Tu as des réticences pour quelle raison ? Peur d'un défaut de sécurité au niveau du paiement ? Peur que la commande n'arrive pas ?
Sur ces deux questions, je n'ai jamais eu de souci quant au paiement, et j'ai eu une fois un souci de commande non arrivée pour laquelle le vendeur m'a remboursé. Et tout ça en plus d'une centaine de transaction concernant le cube. Donc je pense pouvoir considérer que le système est plutôt sûr. Un compte Paypal est idéal pour les paiements à distance. Si tu te décides finalement à franchir le pas, renseigne-toi sur Paypal.
Philfully
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12671
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Cube école

Message par ofapel »

http://cubesmith.com/Supercubes.htm
Je sais que cette version existe ailleurs mais je ne retrouve plus quel site le proposait
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Répondre