J'ai redonné une nouvelle jeunesse à mon cube

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
Répondre
Avatar du membre
Pooot
Posteur à temps partiel
Messages : 19
Enregistré le : mar. oct. 28, 2014 4:59 pm
Localisation : Derrière mon cube

J'ai redonné une nouvelle jeunesse à mon cube

Message par Pooot »

Bonsoir tout le monde !

Juste ce petit message pour vous dire que cette vidéo et surtout celle là m'ont permit de redonner une jeunesse aux vieux rubik de mon père (retrouvé dans le grenier).
Donc pour cela, Merci à Andréa et Valentin :)

Oui bon, la première du nettoyage ne nous apprend pas grand chose. Sans vouloir vexer nos compères YouTubeurs et Cubeurs : tout le monde se doute bien qu'on mouille avec un chiffon mouillé et qu'on sèche avec le chiffon... sec !!!
Par contre la deuxième m'a donnée l'idée de l'huile alimentaire (très pratique car cela se trouve dans toutes les cuisines :p)

Donc, après un démontage, un nettoyage à l'eau chaude et au savon (style brique de savon de Marseille), et le séchage, j'ai mis dans un petit récipient un fond d'huile de tournesol, et avec un mouchoir en papier épais (de l'essuie tout), j'ai appliqué l'huile sur chaque face de chaque pièces du cube (sauf sur les stickers bien sur ^^). Après cela, je l'ai remonté (j'ai d'ailleurs un peu galéré, ça glissait à mort ^^), fait tourner dans tous les sens pour bien appliquer l'huile bien partout, puis je l'ai re-démonté, rincé (j'avais mis beaucoup d'huile exprès), bien séché, et re-remonté. Et cela deux fois.
Depuis, il tourne vraiment très bien, il tolère même relativement bien le "corner cutting" (bon pas à 45°, faut insister par petits à-coups, mais jusqu'à 15-20° ça passe assez bien)


Donc voila, à tous ceux qui veulent le lubrifier en essayant ma techinique, je résume rapido ma procédure :

1 Démonter totalement le cube
2 Nettoyer à l'eau chaude + savon (la bonne brique de savon passe très bien), puis bien le sécher
3 Appliquer l'huile de tournesol avec de l'essuie tout en papier partout partout (sauf bien sur sur les stickers)
4 Remonter le cube bien huilé, le faire tourner, tourner, tourner... tourner pour bien répartir l'huile
5 Démonter totalement le cube, le rincer, le sècher et le remonter (au besoin répéter cette dernière étape)


Alors je sais, les habitués auront leur propres techniques, et estimeront peut être ce post inutile, mais comme ca je participe à la communauté des cubeurs, et du forum. Et peut être que mon idée de l'huile de tournesol (facile à trouver et pas chère) fera des émules...


Et encore une fois : Merci à Andréa et Valentin pour leur vidéo qui m'ont donné l'idée de l'huile de tournesol
Rubik's_Cubement Vôtre
Bannière atoutcubes.com
DaXTeR
Né sur ce forum
Messages : 136
Enregistré le : lun. mai 06, 2013 3:13 pm
Localisation : Orléans et les alentours
Contact :

Re: J'ai redonné une nouvelle jeunesse à mon cube

Message par DaXTeR »

C'est bien, ça va faire plaisir à Andréa et Valentin surtout :)
3x3 : sub20 (CF2OP)
2x2 : sub 7 (Ortaga, LBL)
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12671
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: J'ai redonné une nouvelle jeunesse à mon cube

Message par ofapel »

2 choses :
- Merci aux youtubers d'avoir utilisé ma photo sans mon consentement. Pas cool. :smt018
- L'huile alimentaire a été mentionnée plusieurs fois sur le forum comme n'étant pas un bon lubrifiant. Ca vieillit très mal.

Bref, parfois il vaut mieux aller chercher l'info à la source.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Pooot
Posteur à temps partiel
Messages : 19
Enregistré le : mar. oct. 28, 2014 4:59 pm
Localisation : Derrière mon cube

Re: J'ai redonné une nouvelle jeunesse à mon cube

Message par Pooot »

Ah bon. Merci de l'info. De toute facon, j'avais aussi entendu dire que l'huile alimentaire étant grasse finirait par laisser des dépots, donc après l'avoir bien lubrifié, et nettoyé, je l'ai bien séché. Et à l'occasion j'achèterai un lub pour plastique ;-). En attendant les cubes que j'ai commandés sont toujours sur la route Chine - France. ET comme ils seront neufs pas besoin de les lubrifier tout de suite
Rubik's_Cubement Vôtre
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: J'ai redonné une nouvelle jeunesse à mon cube

Message par Hippolyte!!! »

Pooot a écrit :ET comme ils seront neufs pas besoin de les lubrifier tout de suite
Bah... si, justement.
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

Re: J'ai redonné une nouvelle jeunesse à mon cube

Message par Keima »

Sa depend, sur certain site il sont deja lubrifié, faut juste verifié quand on les recoits.
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
Avatar du membre
Pooot
Posteur à temps partiel
Messages : 19
Enregistré le : mar. oct. 28, 2014 4:59 pm
Localisation : Derrière mon cube

Re: J'ai redonné une nouvelle jeunesse à mon cube

Message par Pooot »

Je verrai bien ^^. Tant qu'ils tournent bien et qu'on peut faire tourner les faces U et D d'un coup d'un seul doigt ca suffira :axe: (oui je sais le smiley n'a rien a voir mais il me fait rire)

A ce propos j'ai reçu mes cubes, et je n'ai pas eu besoin de les lubrifier. Même le 444 qui est tombé et que j'ai dû complètement remonter, je n'ai pas eu besoin de le lubrifier.

Ils tournent mieux que je n'aurais osé l'espérer :-D .
Rubik's_Cubement Vôtre
Répondre