Nouveau type de construction

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
Répondre
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Nouveau type de construction

Message par pokekrom »

Hey ! J'ai pensé à une nouvelle méthode de création/construction, certes c'est une méthode un peu longue mais qui donne libre court à l'imagination ! Voici la démarche :
On achète ou on fabrique des petits cubes ou un gros cube de plastique et on le taille tout simplement ! On taille chaque pièce une par une.

Ma question à ce sujet : est-ce une méthode "rentable", est-ce que vous pensez que cela pourrait marcher ?
Merci de vos réponses, Poké
Bannière atoutcubes.com
shikamaru
Bavard intarissable
Messages : 55
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2011 12:35 pm

Re: Nouveau type de construction

Message par shikamaru »

tu peux expliciter ? ça a l'air intéressant.
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: Nouveau type de construction

Message par Akala »

Si j'ai bien compris, ça va donc demander une taille manuelle pour des pièces de quelques centimètres, avec des parties parfois pas plus épaisses que 5mm ?
Je vois pas comment c'est jouable à la main, pour être aussi précis, surtout avec du plastique.

Sinon de toute façon faut déjà étudier le mécanisme qu'on aimerait faire, via un logiciel 3D.
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
shikamaru
Bavard intarissable
Messages : 55
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2011 12:35 pm

Re: Nouveau type de construction

Message par shikamaru »

mais nan, tu prends un carré, tu le découpes pour faire un rubik's cube
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: Nouveau type de construction

Message par Akala »

Faudrait peut être en démonter un vrai pour voir à quoi ça ressemble... C'est un assemblage de pièce, tu peux pas découper tout d'un coup dans un bloc de plastique...
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5447
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Nouveau type de construction

Message par Spols »

Hello,

C'est une technique qui a déjà été largement utilisé.

Bien souvent on rempli les pièces à découper de plastique qui durcit puis on peut le tailler comme on veut.

C'est bien souvent assez lent, car dans ce cas lenteur est signe de précision.

Tony Fisher a fait plusieurs sphère et cylindre de cette manière, quand on voit le nombre d'heure passée il faut du courage mais le résultat est impressionnant. le truc est de le mélanger régulièrement selon l'axe de symétrie (n'importe lequel pour une sphère)

Si tu sais dessiner en 3D et que tu as les sous (ou accès à une imprimante via école ou autre) ce sera plus facile.
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Nouveau type de construction

Message par pokekrom »

En effet, j'ai accès à une même plusieurs imprimante 3D, mais le problème vient des échelles, je maîtrise à peu près blender en modélisation pure mais la gestion de la taille n'est pas si bonne, SolidWorks n'est pas compatible avec Ubuntu, c'est pourquoi il me faut un nouveau (Windows étant totalement incompatible, même avec VirtualBox), de plus, je connais mal SW, en revanche, la première S Option SI de mon lycée offre des heures de travail dessus, j'ai plus qu'à attendre l'année prochaine pour bosser et proposer mes futures premiers puzzles !

En attendant, je proposais cette méthode en prenant en compte le fait qu'on en aurait pour des heures de boulot, tailler chaque pièce une par une aux bonnes mesures demande de la précisions et du temps, mais cela ne me fait pas peur, c'est pourquoi je souhaitais me lancer là-dedans après vous avoir demandé votre avis.
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5447
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Nouveau type de construction

Message par Spols »

tu as déjà un projet précis ou c'est une envie de créer qui te motive ?
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Nouveau type de construction

Message par pokekrom »

Vu qu'il m'est impossible de payer en ligne ou presque, je préfère payer en magasin, mais il n'y a rien là où je vis alors créer mes cubes, c'est ce qu'il y a de mieux !
j'ai des idées certes, mais je souhaite déjà faire des classiques, avant de m'attaquer à plus complexe/nouveau
Avatar du membre
Oktave
Commence à se plaire ici
Messages : 48
Enregistré le : mer. mai 28, 2014 6:49 pm

Re: Nouveau type de construction

Message par Oktave »

Tailler à la main ?
Pô façon sculpture quand même ? Là ça me paraitrait EX-trémement difficile et long pour un résultat fatalement foirouilleux !?
Parcontre avec une dremel et différent montage pour reproduire certaine chose à l'identique ça me paraitrait plus jouable !? ..Hyper chaud pour les doigts mais plus jouable.
Je ne sait pas combien fait le colet d'une dremel. Si c'est 43mm (comme pour les perceuses) en la calant dans une colonne de perçage doit y'avoir moyen de faire des usinages sympa ! ( J'ai une défonceuse sur une colonne ça donne pas mal de possibilité )
Ou peut'être fixé la dremel à l'envers sur une table pour se faire une mini-toupie ? ( je parle de la -toupie machine-outil- pas du jouet hein ! ) Dans ce genre là mais fait main : -image toupie-dremel-
Le cube n'est qu'un cercle qui a mal tourné.
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Nouveau type de construction

Message par pokekrom »

Oktave a écrit :Ou peut'être fixé la dremel à l'envers sur une table pour se faire une mini-toupie ? ( je parle de la -toupie machine-outil- pas du jouet hein ! ) Dans ce genre là mais fait main : -image toupie-dremel-
Intéressant ces fameuses toupies, faudra que je vois car j'ai qu'un garage pas en centre-ville mais pas loin pour tout entreposer pour mon boulot alors ...

Une petite modification me vient à l'esprit : au lieu d'utiliser le plastique, utiliser du bois pour faire des "pré-plans" 3D. Je suis en train de m'y mettre, j'ai trouvé l'équivalent de SolidWorks sous Ubuntu et je m'y mets, mais avant de faire des plans, il me faut évidement des prototypes homemade ! C'est une meilleur idée ?
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5447
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Nouveau type de construction

Message par Spols »

Le bois donnera de très beau résultat si ile est bien travaillé, mais c'est un matériaux bien plus dur à sculpter précisément.

Voir "hanneke rijks" sur google
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
Oktave
Commence à se plaire ici
Messages : 48
Enregistré le : mer. mai 28, 2014 6:49 pm

Re: Nouveau type de construction

Message par Oktave »

A une époque j'avais fait pas mal de boite avec des mécanismes cachés en bois pour l'ouverture.
Aucune n'a bien vieillis !
Le bois, même un tout p'tit bout, ça travail trop facilement pour pouvoir en faire des mécanismes viables à long terme.
En plus de ça certaines forme seront plus fragile que d'autre car tu sera contrains d'avoir du bois de bout. Ou alors faut voir grand !
Et encore en plus ! Le bois s'écrase facilement à force de frotter. Par exemple là pour un rubik's cube l'intérieur pourrais prendre rapidement du jeu en s'écrasant (se tassant).


Tu peux toujours essayer mais perso je pense que pour les partie mécaniques le bois sera beaucoup moins pratique que le plastique.


Pour les toupies soient quand même trés prudent ! Même si là se serait une mini, les toupie c'est super dangereux. En menuiserie ce sont elles qui tranchent le plus de doigt :smt010
C'est super pratique une toupie ! Mais elle le fait payer !
Le cube n'est qu'un cercle qui a mal tourné.
Répondre