Skewb diamant qui clic-clic-clic pas toujours

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
Répondre
Avatar du membre
Oktave
Commence à se plaire ici
Messages : 48
Enregistré le : mer. mai 28, 2014 6:49 pm

Skewb diamant qui clic-clic-clic pas toujours

Message par Oktave »

Salut tout le monde les gens !

Je viens d'acheter un skewb diamant.
Je ne sais pas s'ils ont tous ça mais le mien à des petites billes à l'intérieur de certaines pièces qui font que quand on le déplace ça fait clic-clic-clic et ça l'aide à s’arrêter sur la forme diamant.
Mon problème est que parfois, quand il est mélangé ya des moments où ce clic-clic ne s'arréte plus sur les positions diamant (pour un axe, ou une ligne ..je ne sait pas comment le dire). Juste pour les entre-deux c'est à dire quand la bille s'arréte sur la jonction entre deux piéces.

Alors je me dit que le probléme ça doit être qu'il manque des rainures ?
Parce qu'en faite j'ai vu qu'il y avait des rainures et des billes sur les tranches de certaines pièces quand je l'ai démonté sans faire exprés.
J'en conclus que le "clic-clic de position" viens des billes qui passent sur les rainures de certaines pièces. Et que si ça le fait pas tout le temps c'est qu'il doit manquer des rainures.
Peut'être un défaut d'usine ? Ou une exigence technique qui m'échappe ?

Bref ma question est : mon raisonnement est il juste ?
Est ce bien un probléme de rainures manquantes ?
Si oui est ce que vous pensez que je peux creuser des rainures là où il en manque ?
Si non ..savez vous d'où pourrais venir ce petit défaut ?
Le cube n'est qu'un cercle qui a mal tourné.
Bannière atoutcubes.com
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Skewb diamant qui clic-clic-clic pas toujours

Message par pokekrom »

Je sais bien que le système est différent des V-Cubes mais ce problème arrive sur ces derniers, pour en finir avec, il suffit de tourner le cube comme un 2x2 classique, sinon, ce tuto a été fait.
Quel est la marque de ton cube ? Peut-être que des tutos existent sur YouTube, avec la marque, je pourrais te dire ! ;)
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12671
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Skewb diamant qui clic-clic-clic pas toujours

Message par ofapel »

ouhla pokekrom. Si tu ne sais pas ce qu'il en est, pourquoi réponds-tu ? Répondre à côté, n'aide pas.

Oktave, un skewb diamond agit tel que tu le décris. Il n'y a pas de raison que les billes ne s'enclenchent pas sous la forme diamant. Puisque tu l'as déjà fait, je ne peux que te conseiller de le redémonter pour constater s'il y a bien les emplacements sur chaque pièce.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Oktave
Commence à se plaire ici
Messages : 48
Enregistré le : mer. mai 28, 2014 6:49 pm

Re: Skewb diamant qui clic-clic-clic pas toujours

Message par Oktave »

J'ai tout démonté voilà ce que ça donne : Donc 6 coins, 4 centres attachés et 4 libres

Il n'ya des billes que sur les centres libres : Parcontre chacun en a 3 par tranches donc je pense pas que l'on puisse les mettre en cause.

Les coins sont les seuls à avoir des rainures : Chacun n'en a que 2.
Mais comme peut'être que c'est logique et que 2 suffisent .. :smt102 ..
J'ai noté les couleurs de chaque coins (sur une feuille pas dessus hein !) en notant pour chaque quels couleurs avaient des rainures et lesquels n'en avait pas.
Ensuite j'ai remonter en fesant bien gaffe de voir s'il y avait possibilité de remonter avec une parité où un truc dans le genre (je pense pô.. mais je comprends pas pourquoi ya une parité sur le 4x4 du coup je suis pô sur).
J'ai mélanger jusqu'à retomber sur le mouvement qui ne cliclic pas.
J'ai vérifier par rapport à ce que j'avais noter et effectivement ! Il existe (au moins) une configuration dans laquelle les billes ne rencontre aucune rainure !

Enquête terminé. :-D
Le bourreau affûte sa mini gouge en baleine de parapluie.
Je crois que bientôt on leur fait la raie au milieu à tous ces p'tits coins ...
Modifié en dernier par Oktave le mer. juil. 02, 2014 3:00 am, modifié 1 fois.
Le cube n'est qu'un cercle qui a mal tourné.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12671
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Skewb diamant qui clic-clic-clic pas toujours

Message par ofapel »

J'ai la même chose sur le mien. Est-ce que les rainures sur les coins sont situés au même endroit par rapport à la patte ?
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Oktave
Commence à se plaire ici
Messages : 48
Enregistré le : mer. mai 28, 2014 6:49 pm

Re: Skewb diamant qui clic-clic-clic pas toujours

Message par Oktave »

Non ! (je comprends par patte le petit bidule qui va tenir le coin en place en formant une sphére interne avec les autres pattes)
J'ai pas compté mais il m'a semblé que c'était une fois sur deux.

C'est à dire :
- Pour chaque coin les 2 rainures sont creuser sur des cotés opposé
- Une fois sur deux (à vérifier) les rainures sont dans le même sens que la patte intérieur

En démontant j'avais vu ça sans compter parce que je me disait que dans certain cas il faudrait peut'être dévisser la patte (chez moi les pattes sont fixé au coin par deux petites vis) pour creuser plus facilement les nouvelles rainure.. Mais en faites creuser juste les trois qui sont facilement accessible sans avoir a démonter les pattes devraient être suffisant ?
Car d'aprés ce que je vois pour chaque mouvement tout les coins joue un rôle donc avec juste 3 coins sans rainures ça devrait cliclicer quand même !?
Le cube n'est qu'un cercle qui a mal tourné.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12671
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Skewb diamant qui clic-clic-clic pas toujours

Message par ofapel »

Bon ben c'est ça. Pour moi les rainures ne sont jamais alignés avec la patte.

Le solutions envisageables et qui me paraisse les moins compliquées :

- Retirer toutes les billes. Comme ça plus de clic.
- retirer les pattes et les retourner mais ça nécessite des perçages.
- laisser tel quel.

J'opterais pour la solution N°1
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Oktave
Commence à se plaire ici
Messages : 48
Enregistré le : mer. mai 28, 2014 6:49 pm

Re: Skewb diamant qui clic-clic-clic pas toujours

Message par Oktave »

Je l'aime bien moi le clicliclic, pis ça aide à s’arrêter pile sur la bonne forme (et donc là où l'on pourra faire d'autre mouvement).
C'est justement pour ça que ça me gènes quand il est dans le cas où il fait pas cliclciclic. Chus obliger de viser pour mettre les ligne en face.
Pis clicliclcic ça fait propre, précis et nette :-D

Si je retourne les pattes il va falloir aussi que je décolle et déplace des autocollants pour que tout tombe juste nan ?

Tu n'as pas évoquer la possibilité de rajouter de nouvelle rainure. Tu penses que ça serait une mauvaise idée ?

Dans un premier temps je vais tester avec des tout petits bouts de scotch collé sur les bords présumé des rainures manquantes. On verra si ça le fait et comme ça si ça le fait pas je pourrais toujours les décoller.
Le cube n'est qu'un cercle qui a mal tourné.
Avatar du membre
Oktave
Commence à se plaire ici
Messages : 48
Enregistré le : mer. mai 28, 2014 6:49 pm

Re: Skewb diamant qui clic-clic-clic pas toujours

Message par Oktave »

Ah y est ça marche :smt040: !
J'ai laissé tomber le scotch (trop fin) et j'ai directement creuser des rainures sur les trois dont la patte ne m'empêcher pas de passé.
Coinça dans un petit étau avec un torchon (pas sérré très fort) et une petite lime ronde.
Voilà mission réussi ça cilicliclic tout le temps maintenant !
Le cube n'est qu'un cercle qui a mal tourné.
Répondre