Le Tech 9 peut-il s'altérer ?

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
Lourinki
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 231
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 8:59 pm
Contact :

Le Tech 9 peut-il s'altérer ?

Message par Lourinki »

La question peut paraître bizarre, mais je suis un peu obligée de me (vous) la poser.

J'ai plusieurs cubes, dont un Zanchi noir que j'utilise tout le temps. A force de le faire tomber, je pense que j'ai fini par casser quelque chose : sur certains mouvements il fait un bruit métallique comme si une pièce se baladait dans un engrenage. Je l'ai resserré, mais ça ne changeait rien. Je l'ai lubrifié au Tech 9, d'abord modérément (2 petits coup de spray) sans plus de succès, puis plus généreusement, et depuis le cube semble collé. Je sais que ça peut faire cet effet si on met trop de lub, mais là je n'en avais pas mis suffisamment pour que ça colle à ce point.

Du coup j'ai pris mon Zanchi stickerless que j'ai assez peu utilisé depuis que je l'ai reçu, parce qu'il bloque trop. Je l'ai encore desserré, j'ai mis du Tech 9 (modérément), et maintenant il est aussi tout collant ! Alors je me demande si le lub n'a pas pu s'altérer avec le temps, bien que je ne l'aie pas depuis très longtemps (un an peut-être ?). Ou si ça peut être dû au fait qu'il n'en reste plus beaucoup dans le spray : est-ce que le fond peut devenir plus compact, avec un dépôt ou un truc comme ça ? En principe je le secoue avant de l'utiliser, mais si il ne reste plus qu'une espèce de gadoue au fond ça ne change rien...

Quelqu'un a-t-il déjà constaté ce "phénomène" ? J'ai encore un Guhong V2, je n'ose pas le "traiter" du coup ! Je suis à un doigt de m'acheter un Lubix tellement je suis désespérée ! :-D
Bannière atoutcubes.com
Kevzi
Né sur ce forum
Messages : 171
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2012 10:00 am
Localisation : Fontenay Aux Roses (92)

Re: Le Tech 9 peut-il s'altérer ?

Message par Kevzi »

Perso, j'utilise un spray silicone marqué en gros "cora" dessus, et j'ai beau mettre autant de lub que je veux ça colle pas, donc à mon avis change de lubrifiant, même un moins chère peu faire l'affaire. Pour ton histoire de bruit métallique, c'est à cause du ressort, situé sur la vis qui est mis dans les centre de ton cube. J'ai ce même problème et je pense que pour le résoudre, c'est de changer les ressorts, je ne vois pas autrement.
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Le Tech 9 peut-il s'altérer ?

Message par Maitre Cube »

A vrai dire, j'ai moi aussi tendance a sur luber mes cubes, j'ai du mal a supporter les cubes bruyants.

Même avec un bon gros dépot a l'intérieur de on stikerless, j'ai pas vu de "collage" du au lubrifiant...

Est tu sur que ton bruit métallique n'est pas du aux ressorts ?
Dans ce cas essaye de le desserrer un peu
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
AKR0BAT09
Scotché au forum
Messages : 335
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 2:11 pm
Localisation : pamiers,ariège
Contact :

Re: Le Tech 9 peut-il s'altérer ?

Message par AKR0BAT09 »

Salut

Je suis sur la même bouteille de tech9 depuis 1 an et demi, je lubrifie 1 fois par semaine et je n'ai remarqué aucun changement je pense qu'il faudrait pas mal d'année pour que le produit s'altère, a moins qu'ils ne changent la composition, j'en suis pourtant pas loin de la fin, me reste moins de 2 cm.
Et si tous tes amis s'appelaient David,tu sauterais dans le vide.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le Tech 9 peut-il s'altérer ?

Message par ofapel »

Aucun problème avec le tech9 et il ne faut pas changer de ressorts. Il faut juste les lubrifier un peu avec du tech9. :-D
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: Le Tech 9 peut-il s'altérer ?

Message par Ewaren »

Tu as overlubé, c'est évident. Même si t'as pas l'impression d'en avoir mis trop il faut savoir qu'un tout petit pschitt de tech9 suffit pour plusieurs mois. Et aussi je te conseille de nettoyer les pièces avec un chiffon ou sopalin avant de reluber un cube.
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Lourinki
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 231
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 8:59 pm
Contact :

Re: Le Tech 9 peut-il s'altérer ?

Message par Lourinki »

Je le fais systématiquement ! La dernière fois j'ai même fini les pièces à la brosse à dents, comme une grande maniaque que je ne suis pas hors Rubik's ! :D

Et pour lubrifier les ressorts, il faut enlever les caches centraux et mettre un petit coup de spray, ou carrément démonter tout (ce que je ne sais pas faire) ?
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: Le Tech 9 peut-il s'altérer ?

Message par Ewaren »

Avec du spray la lubrification des ressorts ne sera jamais super mais enlève juste le cache ça devrait suffire.
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Avatar du membre
O'Neill
Né sur ce forum
Messages : 158
Enregistré le : jeu. mars 14, 2013 3:17 pm
Localisation : Top secret

Re: Le Tech 9 peut-il s'altérer ?

Message par O'Neill »

Ewaren a écrit :ressorts ne sera jamais super mais enlève juste le cache ça devrait suffire
-On doit enlever les caches pour ensuite pchité du silicone dedans et donc lubrifier les ressorts :?: :?:

-A quoi cele sert-il :?: Lubrifier que les pièces ne suffit pas :?:
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le Tech 9 peut-il s'altérer ?

Message par ofapel »

A rien du tout en ce qui concerne les performances.

Si on veut y voir une utilité, ça ne sert qu'a retirer les bruits de ressorts qu'il peut parfois y avoir.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Lourinki
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 231
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 8:59 pm
Contact :

Re: Le Tech 9 peut-il s'altérer ?

Message par Lourinki »

Ah OK ! Le bruit lui-même ne me dérange pas, c'est l'impression de blocage auquel je l'associe qui me gêne ! En fait j'ai l'impression que mon Zanchi est à moitié fichu, il est tout bringuebalant, on dirait qu'il est à la fois trop et pas assez serré, trop et pas assez lubrifié... :smt011 J'aurais besoin d'un garagiste pour cube qui me le révise et le règle, vous en connaissez un en Suisse romande ? :lol:
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: Le Tech 9 peut-il s'altérer ?

Message par Ewaren »

Resserre le juste ça devrait le faire ;) Ou mets masse lube il deviendra gummy et bien contrôlable et agréable.
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le Tech 9 peut-il s'altérer ?

Message par ofapel »

Perso, j'aurais envie de faire tout l'inverse. :smt040:
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Kevzi
Né sur ce forum
Messages : 171
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2012 10:00 am
Localisation : Fontenay Aux Roses (92)

Re: Le Tech 9 peut-il s'altérer ?

Message par Kevzi »

Ewaren a écrit :Resserre le juste ça devrait le faire ;) Ou mets masse lube il deviendra gummy et bien contrôlable et agréable.
Moi personellement j'aime pas quand il est "gummy", le cube fait un bruit sympa, mais la sensation de "turn" est trop spéciale, je trouve qu'il tourne moins vite ainsi, et c'est plutôt désagréable. Après, c'est ne que mon avis :-D
Avatar du membre
O'Neill
Né sur ce forum
Messages : 158
Enregistré le : jeu. mars 14, 2013 3:17 pm
Localisation : Top secret

Re: Le Tech 9 peut-il s'altérer ?

Message par O'Neill »

Kevzi a écrit :masse lube il deviendra gummy
Que voulez vous dire par gummy

Merci :smt023:
Répondre