Lubrification et réglage

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
Répondre
Avatar du membre
Tiwan44
Inamovible
Messages : 360
Enregistré le : ven. sept. 09, 2011 5:34 pm
Localisation : 44
Contact :

Lubrification et réglage

Message par Tiwan44 »

Salut tout le monde,

je sais qu'il y a beaucoup de topics sur les lubrifications...
Cependant je suis vraiment dèg quand j'ai vu au LM open, les cubes des autres cubeurs (genre Hippolyte, Vivi, Ofapel, la-chose...), j'ai trouvé mon cube vraiment pourri, j'en ai parlé à Ofapel, qui m'a dit de le desserrer.

J'ai maintenant un Guhong II pour le speed, mais je n'arrive pas à trouver de bons moyens pour le faire tourner à merveille :)
Je l'ai beaucoup desserrer, j'ai aussi du lubrifiant Holst : celui-là exactement

Pourtant je l'ai nettoyé l'autre jour, remonté, mis quelques "pschitt", et tourner longtemps. Je ne l'ai pas trouvé super.

J'aimerai avoir des conseils, sur la lubrification, le réglage... pour avoir un bon cube pour le Naoned Open
Youtube : tiwan0
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Lubrification et réglage

Message par Maitre Cube »

Prend un Zanchi, comme tout le monde :smt040:

Blague a part, je peux pas t'aider...
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
Avatar du membre
Tiwan44
Inamovible
Messages : 360
Enregistré le : ven. sept. 09, 2011 5:34 pm
Localisation : 44
Contact :

Re: Lubrification et réglage

Message par Tiwan44 »

J'ai un zhanchi mais je préfère mon guhong
Youtube : tiwan0
SajnGarduX
Né sur ce forum
Messages : 136
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 12:43 am
Contact :

Re: Lubrification et réglage

Message par SajnGarduX »

Coucou,

Avant de desserer quoi que ce soit, de lubrifier ou quoi, il faut que ton cube soit PROPRE. et j'insiste la dessus ! D'expérience : mon Guhong tournait pas top bien, Clément Valot le prend, me dit : "il est sale ton cube, nettoie le et ça ira mieux." J'étais pas convaincu, mais je l'ai nettoyé et déjà, il ressemblait vachement plus a un cube potable :D Après ça, tu le lubrifies en plus, et tu n'auras probablement plus rien à envier aux autres ! Reste à l'adapter à ton style de cubing, à serrer, desserer, équilibrer etc.

Voila :)

EDIT : mon cube maintenant que je l'ai nettoyé j'ai plus besoin de l'envoyer aux autres, c'est pour ça en fait.
Modifié en dernier par SajnGarduX le jeu. oct. 18, 2012 10:58 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Lubrification et réglage

Message par ofapel »

SajnGarduX a écrit : et tu n'auras probablement plus rien à envoyer aux autres
envier ?
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Tiwan44
Inamovible
Messages : 360
Enregistré le : ven. sept. 09, 2011 5:34 pm
Localisation : 44
Contact :

Re: Lubrification et réglage

Message par Tiwan44 »

De toute façon j'ai perdu l'arête Verte-Rouge de mon guhong :(
Youtube : tiwan0
SajnGarduX
Né sur ce forum
Messages : 136
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 12:43 am
Contact :

Re: Lubrification et réglage

Message par SajnGarduX »

ofapel a écrit :
SajnGarduX a écrit : et tu n'auras probablement plus rien à envoyer aux autres
envier ?


Je vois pas de quoi tu veux parler !!!
Lourinki
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 231
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 8:59 pm
Contact :

Re: Lubrification et réglage

Message par Lourinki »

Moi j'ai le même problème... avec mon Zanchi ! Hier soir je l'ai démonté, nettoyé pièce par pièce jusqu'à ce qu'elles rutilent (j'ai utilisé un Kleenex entier rien que pour l'axe central, le Kleenex est devenu noir !), après je l'ai remonté et j'ai mis 2 coups de Tech9 dans le cube avant de replacer le dernier coin. J'ai fait plein de résolutions depuis... Et ce matin j'ai encore enlevé les caches des axes centraux et j'ai soufflé dedans, à tout hasard (je ne sais pas si c'est utile). Et mon abruti de Zanchi continue à gripper ! Il tourne bien, mais en même temps il bloque légèrement à certains moments, et l'alternance des deux me trouble, je fais des faux mouvements... Qu'est-ce que je peux faire de plus / de mieux ? J'hésite à ajouter encore un peu de Tech9, je sais que le mieux est l'ennemi du bien, et qu'au bout d'un moment ça fait plus super-glue que lubrifiant !

Je précise quand même que comme je suis très maladroite je le fais tomber très souvent sur le plancher, ce qui fait parfois gicler un des caches centraux, parfois même quelques cubes... Peut-être quelque chose s'est-il cassé à l'intérieur ?
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Lubrification et réglage

Message par ofapel »

Vérifie que toute les pièces soient bien fermée. Il arrive qu'elles se déboitent.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Titi54
Jamais loin d'ici
Messages : 112
Enregistré le : sam. févr. 19, 2011 3:21 pm

Re: Lubrification et réglage

Message par Titi54 »

Il m'est arrivé exactement la même chose il y a quelques jours. Mon Zhanchi tournait aussi bien, mais bloquait sur certains mouvements.
J'ai alors rajouté un peu de lubrifiant ( peut-être trop ), et le feeling c'est dégradé.
Je l'ai donc enlevé tout le lubrifiant avec un mouchoir, puis je l'ai remonté, avec un seul coup de Tech9, et maintenant, ça marche mieux.

Après, nous n'avons peut-être pas le même problème, mais il semble similaire. En espérant pouvoir t'aider :)
Lourinki
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 231
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 8:59 pm
Contact :

Re: Lubrification et réglage

Message par Lourinki »

ofapel a écrit :Vérifie que toute les pièces soient bien fermée. Il arrive qu'elles se déboitent.
Je ne suis pas sûre de bien comprendre... Tu parles des caches en plastique que je m'enfonce régulièrement sous les ongles ? ;) Si c'est ça, dès que je sens que l'un d'eux menace de sortir j'appuie sur sur tous les carrés pour les ré-enfoncer.
nathan29
Scotché au forum
Messages : 341
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2011 11:08 pm
Contact :

Re: Lubrification et réglage

Message par nathan29 »

non, on te demande de vérifier si les arêtes ou coins de ton cube sont bien clipsés. il arrive que l'on reçoive un cube où les pièces sont mal emboitées ensembles; comme les 2 parties d'une arête ou les 3 parties d'un coin.
SajnGarduX
Né sur ce forum
Messages : 136
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 12:43 am
Contact :

Re: Lubrification et réglage

Message par SajnGarduX »

Sinon, il arrive aussi tout simplement que le centre en question ne soit pas bien adapté au support dans lequel il est clipsé. Auquel cas, un petit point de scotch inside ou d'autre chose marche très bien.
Répondre