Amélioration et entretien d'un Pocket Cube

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
Répondre
Selann
Bavard intarissable
Messages : 57
Enregistré le : lun. juil. 02, 2012 6:52 pm
Localisation : Devant mon ordi, à gauche de mon Rubik's Cube et à droite de mes notes concernant les algorithmes

Amélioration et entretien d'un Pocket Cube

Message par Selann »

Ma meilleure amie m'a offert un Rubik's Cube officiel 2*2*2 lundi. Pour des raisons personnelles, je ne peux l'essayer qu'aujourd'hui... Vous devez déjà deviner mon problème... Il tourne pas et si j'ai le malheur de forcer, il poppe. Je mets un peu de lubrifiant, que je laisse sécher, mais cela ne change pas grand chose....
J'aimerais que vous me donniez des conseils pour le faire tourner. Il existe probablement des topics sur ce sujet, mais je n'ai pas trouvé ve que je cherchais...
P.s : je ne veux pas en acheter un autre à cause de la valeur sentimentale et je ne peux pas d'un point de vue financier...
Merci de votre aide...
Débutant, Intermédaire, Fridrich simplifié, Fridrich, Roux, Petrus, Blind, One Handed... Tant de méthode, tant de champions, mais si peu de temps pour les égaler...
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Amélioration et entretien d'un Pocket Cube

Message par SqAtx »

Désolé mais t'as juste le choix entre avoir un cube pourri ou acheter un vrai cube ;)
J'ai un 2x2 Rubik et c'est le pire cube que j'aie jamais eu entre les mains, c'est même honteux de vendre une daube pareille.

Et à titre purement informatif, un Lanlan ça doit coûter moins de 3€ ;)
Selann
Bavard intarissable
Messages : 57
Enregistré le : lun. juil. 02, 2012 6:52 pm
Localisation : Devant mon ordi, à gauche de mon Rubik's Cube et à droite de mes notes concernant les algorithmes

Re: Amélioration et entretien d'un Pocket Cube

Message par Selann »

Et avec du papier de verre, le limer ? Ca ne changerai rien ?
Débutant, Intermédaire, Fridrich simplifié, Fridrich, Roux, Petrus, Blind, One Handed... Tant de méthode, tant de champions, mais si peu de temps pour les égaler...
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12671
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Amélioration et entretien d'un Pocket Cube

Message par ofapel »

Ce n'est absolument pas pratique à faire pour un résultat incertain.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Selann
Bavard intarissable
Messages : 57
Enregistré le : lun. juil. 02, 2012 6:52 pm
Localisation : Devant mon ordi, à gauche de mon Rubik's Cube et à droite de mes notes concernant les algorithmes

Re: Amélioration et entretien d'un Pocket Cube

Message par Selann »

Ouais, mais quand même...
Débutant, Intermédaire, Fridrich simplifié, Fridrich, Roux, Petrus, Blind, One Handed... Tant de méthode, tant de champions, mais si peu de temps pour les égaler...
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Amélioration et entretien d'un Pocket Cube

Message par Philfully »

Je ne pense pas me tromper en disant qu'il n'existe et qu'il n'existera peut-être jamais de discussion sur ce sujet car comme dit plus haut, le 2x2x2 Rubik est le plus pourri des 2x2x2 existants sur le marché. Autant en acheter un autre. Même un 2x2x2 premier prix sur n'importe quel site sera meilleur qu'un 2x2x2 Rubik. En plus, je ne vois vraiment pas quoi limer.

Ca ne t'empêche pas de le conserver, bien sûr, surtout s'il a une valeur à tes yeux ! Mais il ne sera jamais utilisable... Fais-toi une raison et achète un autre cube.
Philfully
Selann
Bavard intarissable
Messages : 57
Enregistré le : lun. juil. 02, 2012 6:52 pm
Localisation : Devant mon ordi, à gauche de mon Rubik's Cube et à droite de mes notes concernant les algorithmes

Re: Amélioration et entretien d'un Pocket Cube

Message par Selann »

Merci de tous vos conseils avisés, mais ma persévérance à payer !
Après 3 heures de travail intensif, durant lequel j'ai limer, nettoyer lubrifier, j'ai trouvé ce qui bloquait : un pièce était légèrement trop grande.
Maintenant, même s'il ne tourne pas très vite aux yeux de speedcubeurs, il me convient parfaitement, et je trouve qu'il tourne bien !!
Merci quand même !
Débutant, Intermédaire, Fridrich simplifié, Fridrich, Roux, Petrus, Blind, One Handed... Tant de méthode, tant de champions, mais si peu de temps pour les égaler...
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Amélioration et entretien d'un Pocket Cube

Message par Philfully »

Tout est bien qui finit bien alors :D Comme quoi, s'obstiner, ça a du bon, parfois ^^
Philfully
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12671
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Amélioration et entretien d'un Pocket Cube

Message par ofapel »

Est-ce que tu peux prendre une photo ou au moins faire une description de ladite question et nous indiquer où tu as limé ?
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Selann
Bavard intarissable
Messages : 57
Enregistré le : lun. juil. 02, 2012 6:52 pm
Localisation : Devant mon ordi, à gauche de mon Rubik's Cube et à droite de mes notes concernant les algorithmes

Re: Amélioration et entretien d'un Pocket Cube

Message par Selann »

Mon rubik's ne tournait pas bien lorsque le bleu et le vert était sur L et R. Alors j'ai ouvert et ai limé toutes les pièces qui étaient en contact à ce niveau-là.
Débutant, Intermédaire, Fridrich simplifié, Fridrich, Roux, Petrus, Blind, One Handed... Tant de méthode, tant de champions, mais si peu de temps pour les égaler...
SajnGarduX
Né sur ce forum
Messages : 136
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 12:43 am
Contact :

Re: Amélioration et entretien d'un Pocket Cube

Message par SajnGarduX »

Selann a écrit :Merci de tous vos conseils avisés, mais ma persévérance à payer !
Après 3 heures de travail intensif, durant lequel j'ai limer, nettoyer lubrifier, j'ai trouvé ce qui bloquait : un pièce était légèrement trop grande.
Maintenant, même s'il ne tourne pas très vite aux yeux de speedcubeurs, il me convient parfaitement, et je trouve qu'il tourne bien !!
Merci quand même !

Bah mazette, sur mon premier 2x2x2 je m'étais obstiné de la sorte aussi, mais pourtant ça n'avait jamais amélioré quoi que ce soit... chapeau !
Selann
Bavard intarissable
Messages : 57
Enregistré le : lun. juil. 02, 2012 6:52 pm
Localisation : Devant mon ordi, à gauche de mon Rubik's Cube et à droite de mes notes concernant les algorithmes

Re: Amélioration et entretien d'un Pocket Cube

Message par Selann »

Merci :oops:
Débutant, Intermédaire, Fridrich simplifié, Fridrich, Roux, Petrus, Blind, One Handed... Tant de méthode, tant de champions, mais si peu de temps pour les égaler...
Avatar du membre
alexthi
Jamais loin d'ici
Messages : 109
Enregistré le : jeu. août 04, 2011 7:01 pm
Localisation : Lille (59)
Contact :

Re: Amélioration et entretien d'un Pocket Cube

Message par alexthi »

je me souvient de mon premier 2x2x2... explosé dans la voiture 2 minutes apres ouverture... defaut de fabrication. j'ai passer 1 quart d'heure a le faire changer au SAV --"
Vous êtes un cubeur habitant dans le Nord ? Un amateur de Rencontres Intercubeurs ? L'association The Cube Project vous ouvre ses portes ! :smt023:
Site web de l'Association : http://thecubeproject.fr - Page Facebook - Chaîne YouTube

Image
Avatar du membre
felixouchon
Né sur ce forum
Messages : 136
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 4:54 pm
Localisation : jamais loin d'un cube...

Re: Amélioration et entretien d'un Pocket Cube

Message par felixouchon »

J'ai essayé de limer toutes les faces internes d'un 2x2x2 rubik's et depuis il circule excellemment bien et pourrait faire un excellent cube de speedcubing s'il ne popait pas à chaque quart de tour ! :lol:
Et encore, poper est un terme sympathique, car le cube explose littéralement... ça me donne des idées, je l'apporterai au prochain open en vue de pigeonner un speedcubeur ! :twisted:
Venez découvrir toutes sortes de cubes intriguants sur mon site : Espace cubes ;)
Avatar du membre
Oktave
Commence à se plaire ici
Messages : 48
Enregistré le : mer. mai 28, 2014 6:49 pm

Re: Amélioration et entretien d'un Pocket Cube

Message par Oktave »

Je up pour une info sur certain 2x2 de Rubik's Cube (stickerless).
En voulant démonter le miens pour l'améliorer un peu je me suis aperçus qu'il avait une petite vis qui le rendus plus facile à démonter (avec une petit cruciforme assez fin).
Un mini-cube et attaché au noyau centrale. Chez moi c'est le rouge-blanc-vert, ce qui fait que lorsqu'il est monté la vis est derrière le mini-cube bleu-orange-jaune : Une fois démonter il ressemble à ça : Pour le remonter parcontre c'est pas évident.
J'ai du remettre la piéce et la revisser mais pas trop, rentrer le dernier petit cube en forçant un peu puis finis de visser. Ya peut'être plus pratique ..à vous de chercher.


Le miens bloqué beaucoup j'avais commencé par poncé l'intérieur sans le démonter en coinçant un feuille de papier de verre fin (du 400) dans une coupe/fente/trait (je sais pas comment on dit) puis j'avais tourné une quinzaine de fois avant d'inverser le papier pour faire l'autre bord interne de la même coupe. Pareil pour les trois coupes.
Ca avais amélioré sensiblement les choses.
Mais pour faire un peu mieux j'ai voullus le démonter.
j'ai limer les angles internes et j'ai eu la mauvaise idée de reponcer les faces internes. Trop !
Au final ça coinçait autant qu'avant (mais plus pour les même raisons) et les petits cubes brinquebale de partout.
Donc si vous voulez le tenter je vous conseil d'y allez molo sur le ponçage des faces internes.
Le cube n'est qu'un cercle qui a mal tourné.
Répondre