Dayan Gem III

Discussions autour des méthodes de résolution des mods moins classiques tels que le Bandaged Cube ou la famille des Siameses. Vous les avez construits ou trouvés dans une brocante ? Et bien, il est temps de les résoudre !
Répondre
matt
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 242
Enregistré le : ven. août 20, 2010 5:56 pm
Localisation : Pas loin d'ici...

Dayan Gem III

Message par matt »

Bonjour à tous,

J'ai "récemment" (i.e. à Noël dernier) fait l'acquisition d'un Dayan Gem III et j'ai réussi à le résoudre en grande partie intuitivement.
Méthode classique LBL... bref pas grand chose à cacher dans ce spoiler :)
Je dis "en grande partie" car je me suis retrouvé à la fin face à un cas où je dois échanger deux coins adjacents bien orientés d'une petite face carrée. Voici une petite image : Je suis donc venu vous demander si parmi vous quelqu'un pouvait m'aider à résoudre ce problème (et donc le puzzle par la même occasion :wink: ).

Merci,
matt

PS : tant qu'à faire autant créer ce topic pour parler de la résolution globale du Gem III, puisque je n'ai pas trouvé d'autre topic en parlant.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5453
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Dayan Gem III

Message par Spols »

Un quart de tout t'amène sur un cas plus simple si je me rappel bien
un espèce de sune peut modifier tes triangles et une 3-cycle pour tes coins
De manière générale, j'ai résolu ce cube 1 fois sans grandes difficultés alors je n'ai pas cherché très loin

Forcement ce post m'a fait reprendre mon GemIII

voici les formules que j'avais trouvé
C'est un Niklas avec Set-up, donc soit on est en cours de reconstruction, et les set-up se font à l'arache soit c'est la dernière face et le set up est plus précis. petites faces carré au dessus, et les mouvement U R F et L sont assez intuitif
Set-up : F L
algo : R U' L' U R' U' L U
de set-up : L' F'
C'est ce que j'appelle le sune modifié,
Il permute les 4 edge d'une petite face avec un 5ème que je vous laisse découvrir en tenantant l'algo. Le but est simple se servir de ce 5ème emplacement pour placer tous les petits edges sauf la dernière couronne. ensuite un peu de jugeote et on y arrive. Il est visuellement possible de n'avoir que 2 edge à échanger
(R U R' U)3
Pour les grands edge, je saais plus si je les faisait en premier ou si j'avais aussi un algo
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
matt
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 242
Enregistré le : ven. août 20, 2010 5:56 pm
Localisation : Pas loin d'ici...

Re: Dayan Gem III

Message par matt »

Hourrah ! \o/

Tes formules m'ont grandement aidé, j'ai pu le résoudre en entier. Bon avant j'ai un peu dû regarder sur Franco ce que signifiait "Sune" et "Niklas" car je nageais un petit peu... (j'avais déjà vu ces noms-là mais jamais je m'en étais servi, enfin physiquement si pour résoudre d'autres puzzles mais pas pour en parler).
Mais c'est bon maintenant :wink:

Merci beaucoup ! :)
Répondre