gear shift

Discussions autour des méthodes de résolution des mods moins classiques tels que le Bandaged Cube ou la famille des Siameses. Vous les avez construits ou trouvés dans une brocante ? Et bien, il est temps de les résoudre !
Répondre
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5455
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

gear shift

Message par Spols »

Petit post de résolution du gear shift
plutot facile, début intuitif et fin trouvée en quelques heures
étape 1 (intuitif) résoudre un maximum de pièce.
Il est souvent possible de résoudre 6 ou 7 coins. Penser que sur une face où un seul coin est résolu, il suffit généralement de le tourner entre 1 et 5/8 fois (dépendant de la taille du coin) entièrement sur lui même pour obtenir au moins une pièce résolue en plus.

étape 2 résoudre les pièces restantes
on peut s'occuper d'un coins à la fois, ce qui facilite grandement la résolution.
Si je veux résoudre le coin URF, je vais tourner le coin ULF d'abords avec la face U puis L et enfin F.
L'effet change un peu si URF est un grands coin ou un petit. mais le principe est le même

URF est un grands coin
Pour le décaler de 2 crans horlogiques :
Tourner ULF de 1 tour complet anti-horlogique avec la face U
Tourner ULF de 1 tour complet horlogique avec la face L
Tourner ULF de 1 tour complet anti-horlogique avec la face F

URF est un petit coin
Pour le décaler de 1 crans horlogiques :
Tourner ULF de 1 tour complet anti-horlogique avec la face U
Tourner ULF de 1 tour complet horlogique avec la face L
Tourner ULF de 1 tour complet anti-horlogique avec la face F

Les autres cas peuvent se déduire de ce qui précède, vous avez maintenant résolu votre gear shift
Chaque coin pouvant être orienté séparement, le dénombrement des cas se calcul par 5⁴ * 8⁴ = 2 560 000
Il y a 7 types de mouvement, chacun a une identité de 40. Un pour chaque face URFDLB et un pour l'ensemble du cube.
Je pense donc que si on prends 4 de ces 7 mouvements et qu'on les actionne le bon nombre de fois, on peut résoudre n'importe quelle cas.
Par extension, si on choisi 4 des ces 7 mouvements, qu'on tire au hazard 4 nobre entre 0 et 39 (un pour chaque type de mouvement) on tire en réalité une position finale au hazard.

Je suis en train de le vérifier mais intuitivement cela me semble juste, qu'en pensez vous?
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Bannière atoutcubes.com
Répondre