comment resoudre un rubik's cube 2x2x4

Discussions autour des méthodes de résolution des mods moins classiques tels que le Bandaged Cube ou la famille des Siameses. Vous les avez construits ou trouvés dans une brocante ? Et bien, il est temps de les résoudre !
Avatar du membre
Cuber101
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 707
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 7:00 pm
Localisation : Nord de Montréal, Québec

Re: comment resoudre un rubik's cube 2x2x4

Message par Cuber101 »

J'avais vu qu'un de tes post, celui avec la double et T et la double Y, donc j'ai voulu apporter un algo pour une T en haut, désolé.
Image
Bannière atoutcubes.com
Nemo
Jamais loin d'ici
Messages : 81
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 8:17 am
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: comment resoudre un rubik's cube 2x2x4

Message par Nemo »

C'est pas faut :-D

Bon j'galére mais je vais y arriver :oui:
Seule la volonté fait la différence.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: comment resoudre un rubik's cube 2x2x4

Message par ofapel »

rafoo a écrit :
rafoo a écrit :On peut se contenter de la T du domino : R2 U R2 U' R2 U' D R2 U' R2 U R2 D' (il y a sans doute plus court)
J'avais trouvé ça convaincant.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Shams.
Posteur à temps partiel
Messages : 17
Enregistré le : mer. nov. 24, 2010 6:34 pm

Re: comment resoudre un rubik's cube 2x2x4

Message par Shams. »

Cuber101 a écrit :En résolvant les deux étages centraux (exactement comme un 2x2), le cube prendra sa forme initiale. Ensuite, tu peux faire la séparation du blanc/jaune, puis permutation des deux étages.

Édit : Blanc/Bleu en fait, je n'avais pas pensé que c'était en japanese scheme.
Bonjour, j'ai le même problème, mais le soucis c'est que je n'ai jamais fait de 2x2x2, je ne vois pas comment il faut faire pour résoudre les deux étages centreaux, chez moi ils ne sont pas "visibles" mon cube est en forme de "T" (comme un 2x2x2 en dessous, et un "demi" tower au dessus)
Je suis bloquée :/
Parcontre je sais faire le 3x3x3 méthode Friedrich, je sais pas si ça peut aider ..
Un jour mon prince viendraaa ... Mais pas maintenant, il joue à Call of Duty !

***
Le rire c'est comme les essuie-glaces, il permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie ! :)
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: comment resoudre un rubik's cube 2x2x4

Message par TMOY »

Le 2^3, ce n'est rien d'autre que les coins d'un 3^3, donc si tu sais résoudre le 3^3, alors normalement tu sais aussi résoudre le 2^3...
Image
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: comment resoudre un rubik's cube 2x2x4

Message par Philfully »

Ce qui prouve qu'on peut apprendre Fridrich sans rien comprendre du tout à ce qu'on fait, c'est dingue. (bon, faut encore voir ce que tu entends par "je sais faire le 3x3x3 en méthode Fridrich")

Le 2x2x4 est constitué de quatre étages lorsqu'il est à l'état résolu. Le 2x2x2 central n'est autre que les étages 2 et 3 de cet état résolu. Et en Fridrich, ça ne pose évidemment aucun problème de résolution.
Philfully
Avatar du membre
Shams.
Posteur à temps partiel
Messages : 17
Enregistré le : mer. nov. 24, 2010 6:34 pm

Re: comment resoudre un rubik's cube 2x2x4

Message par Shams. »

Enfait j'ai commencé par la méthode simple, mais je l'ai pas tout a fait suivie... Je commençais le cube, et quand je bloquait, j'allais voir les formules. Puis j'ai passé la méthode intermédiaire parce-que on m'a dit qu'elle était pas nécessaire (apparement j'aurais pas du :/)
Et j'ai directement commencé Friedrich, mais là j'ai suivi vraiment les formules, donc c'était plus mécanique, du coup (j'avoue) j'suis pas vraiment la pro du cube ...
mais voilà je me demandais surtout, ça va paraître con, mais comment faire pour faire le 2x2x2 si la face du dessus et celle du dessous sont cachées ?
Comme j'ai appris les formules mécaniquement ça me perturbe de me retrouver en face d'un tower et pas d'un 3x3x3 ...
Et j'ai fait un tour sur ton site, Wow ! :O
Un jour mon prince viendraaa ... Mais pas maintenant, il joue à Call of Duty !

***
Le rire c'est comme les essuie-glaces, il permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie ! :)
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: comment resoudre un rubik's cube 2x2x4

Message par oranjules »

ah, ta question est déja plus légitime.
Avec un schéma de couleur défini, il te suffit de regarder 2 couleurs d'une pièce pour trouver la 3ème.
Prends ton 3x3x3 a coté et compare a chaque bout de coin de ton 2x2x4 que tu vois (si c'est le meme schéma de couleur, mais je pense que c'est le cas)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
Shams.
Posteur à temps partiel
Messages : 17
Enregistré le : mer. nov. 24, 2010 6:34 pm

Re: comment resoudre un rubik's cube 2x2x4

Message par Shams. »

Oui, désolée !:)

Je vais essayer, merci !
Un jour mon prince viendraaa ... Mais pas maintenant, il joue à Call of Duty !

***
Le rire c'est comme les essuie-glaces, il permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie ! :)
Avatar du membre
Athéna
Commence à se plaire ici
Messages : 27
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:50 pm
Localisation : Oubliée dans le fond d'un topic vieux de 3000 ans...

Re: comment resoudre un rubik's cube 2x2x4

Message par Athéna »

Hello! J'ai reçu un 2x2x4 pour Noël et j'ai bien lu... Je suis juste coincée au moment de résoudre les extrémités. "le 2x2x2 du centre" est ok mais le bleu et blanc des bouts ça ne fonctionne pas... Je sais pas si je suis stupide ou quoi... et je n'ai pas compris ce qu'est le "T" et le "Y". J'ai cherché, sans trouvé ce que c'est...
Merci d'avance pour votre aide
Progresse de jours en jours, mais reste malgré tout, une débutante...
Avatar du membre
Shams.
Posteur à temps partiel
Messages : 17
Enregistré le : mer. nov. 24, 2010 6:34 pm

Re: comment resoudre un rubik's cube 2x2x4

Message par Shams. »

Athéna a écrit :Hello! J'ai reçu un 2x2x4 pour Noël et j'ai bien lu... Je suis juste coincée au moment de résoudre les extrémités. "le 2x2x2 du centre" est ok mais le bleu et blanc des bouts ça ne fonctionne pas... Je sais pas si je suis stupide ou quoi... et je n'ai pas compris ce qu'est le "T" et le "Y". J'ai cherché, sans trouvé ce que c'est...
Merci d'avance pour votre aide
J'ai eu le cube il y a quelques jours aussi, donc j'ai un peu peur de te donner des conseils... C'est juste pour les faces de couleurs bleue et blanche ? Ou la suite aussi ?
Pour les bleues et blanches, c'est comme pour le 3x3, si tu en as trois au dessus et un en dessous du en "descends" un pour que les deux en dessous soient l'un à côté de l'autre, après tu les orientes pour que quand tu les remontes ils forment la face ...
Si tu en as deux en dessous et qu'ils sont l'un à côté de l'autre il suffit de les orienter, et si ils sont "opposés", tu en "montes" un puis tu fais comme le premier exemple, je sais pas si c'était ça ta question ?


Merci beaucoup à tous ! :D
Modifié en dernier par Shams. le sam. déc. 31, 2011 11:32 am, modifié 1 fois.
Un jour mon prince viendraaa ... Mais pas maintenant, il joue à Call of Duty !

***
Le rire c'est comme les essuie-glaces, il permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie ! :)
Avatar du membre
Athéna
Commence à se plaire ici
Messages : 27
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:50 pm
Localisation : Oubliée dans le fond d'un topic vieux de 3000 ans...

Re: comment resoudre un rubik's cube 2x2x4

Message par Athéna »

J'ai pas tout capté ton explication... J'ai une face blanche avec la couronne juste, les 2 étages du centre sont ok, mais la couronne bleue est fausse, je ne sais pas comment faire. Et dans l'explication je n'ai pas compris ce qu'est le T et le Y... des algos, mais sans comprendre comment et dans quelle situtation les utiliser...
Et pour faire la couronne et la face blanche, il me faut un temps de fou, pour que les étages du centre ne se remélangent pas...
Progresse de jours en jours, mais reste malgré tout, une débutante...
Avatar du membre
Shams.
Posteur à temps partiel
Messages : 17
Enregistré le : mer. nov. 24, 2010 6:34 pm

Re: comment resoudre un rubik's cube 2x2x4

Message par Shams. »

Athéna a écrit :J'ai pas tout capté ton explication... J'ai une face blanche avec la couronne juste, les 2 étages du centre sont ok, mais la couronne bleue est fausse, je ne sais pas comment faire. Et dans l'explication je n'ai pas compris ce qu'est le T et le Y... des algos, mais sans comprendre comment et dans quelle situtation les utiliser...
Et pour faire la couronne et la face blanche, il me faut un temps de fou, pour que les étages du centre ne se remélangent pas...

Haaa, j'ai compris ta question !:D
Dans la méthode que j'utilise, ( tu tiens le cube verticalement) tu dois faire la face blanche, mais sans te préocuper des autres couleurs qui sont sur la première couronne... La face bleue se fait automatiquement, puis je fais l'algorithme R'2 D' R'2 D' R'2 D R"2 D' R'2 D' Et puis tu replaces simplement, tu le verras je pense. Cet algorithme inverse tous les cubes de ton cube (Je sais pas si c'est clair.. :P) Sauf les deux cubes qui forment l'arrête en haut à gauche. C'est là que c'est compliqué ( à comprendre et à expliquer)

cette formule inverse tous les coins, sauf ceux qui sont en haut à gauche. Donc pour terminer les deux faces avec les couronnes il faut que seuls les deux cubes qui sont au dessus a gauche soient "justes" ( qu'ils soient bien placés, tu suis ?) Ca peut aussi être en dessous qu'il y aura une arrête juste, donc tu devras retourner le cube.

Mais si il y a plusieurs arrêtes qui sont justes, alors tu vas devoir placer ces arrêtes de façon à ce que quand tu fasse l'algo que j'ai écrit au dessus, tu n'aies plus qu'un seul "juste" Et c'est la que c'est difficile.

Désolée si c'est pas très clair :/
Un jour mon prince viendraaa ... Mais pas maintenant, il joue à Call of Duty !

***
Le rire c'est comme les essuie-glaces, il permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie ! :)
Avatar du membre
Athéna
Commence à se plaire ici
Messages : 27
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:50 pm
Localisation : Oubliée dans le fond d'un topic vieux de 3000 ans...

Re: comment resoudre un rubik's cube 2x2x4

Message par Athéna »

Merci beaucoup! Ton explication était claire et j'ai pu le finir! C'est vrai que ce n'est pas si évident que ça de ne mettre que 2 cubes (une arrête) justes en haut à gauche... Merci encore...
Progresse de jours en jours, mais reste malgré tout, une débutante...
Avatar du membre
Shams.
Posteur à temps partiel
Messages : 17
Enregistré le : mer. nov. 24, 2010 6:34 pm

Re: comment resoudre un rubik's cube 2x2x4

Message par Shams. »

Athéna a écrit :Merci beaucoup! Ton explication était claire et j'ai pu le finir! C'est vrai que ce n'est pas si évident que ça de ne mettre que 2 cubes (une arrête) justes en haut à gauche... Merci encore...
Oui, c'est là que je cale aussi la pluapart du temps --' Mais je crois que ça viendra avec le temps (:
Un jour mon prince viendraaa ... Mais pas maintenant, il joue à Call of Duty !

***
Le rire c'est comme les essuie-glaces, il permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie ! :)
Répondre