Les 8 planètes crazy (+1)

Discussions autour des méthodes de résolution des mods moins classiques tels que le Bandaged Cube ou la famille des Siameses. Vous les avez construits ou trouvés dans une brocante ? Et bien, il est temps de les résoudre !
Répondre
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5455
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Les 8 planètes crazy (+1)

Message par Spols »

J'ai commencé à m'y mettre, et déjà 2 de résolues (sauf si ya des cas spéciaux que j'ai pas vu mais je crois pas)

Pour rappel, il y a 2 types de face, je les appelle X pour les faces dont le centre reste fixe et les faces + pour les faces qui tourne avec la couronne

On peut regrouper certaines planètes entre elles car elles ont des résolutions similaire
Je commence généralement par les couronnes autour des centres (technique générale du 333) et termine par les centres mobiles. Il n'est pas exclu que je face dans certain cas un centre complet voire une couronne en plus en intuitif en même temps que la première face, mais à priori ce n'est pas nécessaire
Je groupe ces 2 planètes car je n'utilise jamais la face D dans mes algos donc il peut y avoir une différence de type pour cette face sans conséquence
Pour ces 2 planètes, je termine par une face X, je commence donc soit par la face X opposée (saturne) soit par la face + opposée (Jupiter)
La première face est intuitive, elles est plus simple sur Jupiter où j'ai également résolu la première couronne de centre mobile j'ai galèrer un peu plus sur saturne où j'ai finalement laissé les centres-coins mobiles pour la fin. La suite de la résolution est classique, juste la PLL U doit être remplacer par une double Usym (et vice-versa) pour laisser les centres mobiles intactes

Résolution des centres-arêtes
Ensuite, j'ai remarqué que une PLL T ou J fait un 3 cycle de centres-arêtes mobiles
PLL T : UR > FR > FU >
PLL J : UR > FD > FR >
Alors ces 2 algos sont utiles soit en les utilisant 2 fois, ce qui inverse le 3 cycle et qui demande moins de reflexion mais plus de mouvements
soit intelligement en utilisant soit le second soit l'inverse aprés un réalignement de la tranche U ce qui permet de placer plus de pièce à la fois.
Reste encore un peu de reflexion pour la fin, saché que la dernière couronne tourne avec la face U, il faut donc l'utiliser inteligement pour terminer ces centres-arêtes.
PS les algo : PLL T > RUR'U'R'FR2U'R'U'RUR'F' et PLL J > RUR'F'RUR'U'R'FR2U'R'U'

Résolutions des centres-coins
(pour nommer les centres-coins, je commence par la face sur laquelle il sont puis par les deux faces contigûe sans distinction)
Un commutateur est utile : antisune + d ou d' plus sune
le faire du coté droit effectue un 3-cycle : UFL > LBF > UFR (donc place UFL en LBF), c'est un d qui faut faire entre les sune
du coté gauche UFR > RBF > UFL (place UFR en RBF) faite alors un d' entre les sunes
Donc le grands principe est de faire des set-up, il sont souvent assez simple 1 ou 2 moves parfois plus mais rarement plus de 4 (j'ai pas le souvenir de plus). Je crois bien que mes set-up sont tous en D, d et B avec regrip

En bonus, une PLL N peut s'avérer utile dans certains cas, en l'effectuant 2 fois sans regrip, on échange les centres coins contigûe de la dernière couronne, donc en utilisant avantageusement un regrip, on peut limiter l'effet et l'utiliser intelligement
Surprise lors que je me suis réellement pencher sur chacun de ces 4 cubes, je me suis rendu compte qu'il avait au moins une carctéristique commune qui me permet de les résoudre
Une face X en U avec 2 faces + en R et F ce qui me permet d'utiliser mes algos (PLL T, J et Sune/Antisune couplé) de la même manière. Les seules différences, les set-up sont plus complexes, utiliser les algos 'intelligement" deviens très difficile (pour rappel, il s'agit d'utiliser la double PLL T ou J pour placer une pièce à l'aller et une autre au retour). Bref il demande plus de reflexion et une bonne abnégation des repères visuels. (Moi qui repère où j'en suis dans un algo grâce au pattern qu'il forme sur la face U, j'ai presque interet à faire mes PLL les yeux fermés) La difficulté est croissante dans l'ordre donné dans le titre du spoiler, j'ai également dévellopé bien plus le principe de mon commutateur de centres-coins à base de sune. J'utilise donc des algos à base de sune puis d'un antisune que le contraire, aussi bien à droite que à gauche et avec des d d' ou même d2 entre les deux. Il est d'autant plus néccesaire de réfléchir que le nombre de face + diminue. Je devrais faire un récapitulatif de ces algos pour mémoire.

Cube suivant, Venus qui semble plus dur mais pas insurmontable, ensuite Mercure où je n'ai encore aucune idée pour les centres-coins et enfin la planète +1, où toutes les faces sont en X (elle n'est pas prévue, alors j'hésite entre l'appelé Pluton, soleil ou ... sachant que soleil est plus proche de mercure qui semble plus dur mais aussi composé de gaz comme les planètes les plus faciles, que pluton est une "planète" solide comme mars terre venus et mercure (les planètes les plus dures (normal pour des planètes rocheuses)) mais très éloignés comme les planètes les plus faciles). Bref gros dilemme.
Ici les antisunes/sunes ne marche plus sauf pour Venus avec un D2 entre les deux mais l'interet est assez limiter. Les doubles PLL T ne peuvent plus trouver le même shéma de face + et X, je passe donc mes double PLLT à des quadrupple PLL T pour les centres-arêtes. Des sextuples PLL T peuvent également être très utile. Les centre-coin peuvent être résolu également par des quadruple PLL T mais en prenant le cube en main différemment

Les centresârêtes
Les 4xPLLT s'utilise avec la face + en F, la triangulation est l'inverse que pour une double (difficile à utiliser ici car elle effectue un 4-cycle sur les centre-arête de la emière couronne)
Les 6xPLLT sont très facile à utiliser. Il échange FL et BU ainsi que LU et RU. Avec un peu de malice on place donc ce qu'on veut en utilisant LU/RU comme buffer

Les centre-coins
La face + est en U , on assiste à une triple triangulation, Une se situe sur la couronne supérieure on ne s'en occupe donc pas dans un premier temps l'autre est plus intéressante
UBL > FUR > FDR
On peut donc mettre en place toute la dernière couronne et la face du bas à l'aide de set-up intélligent.
La première couronne est alors plus compliqué, je ne sais plus comment je l'ai résolue et je dois donc encore chercher.

La
je complèterait ce post quand j'avancerais, je l'ai commencé surtout pour pas perdre les infos découverte
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Bannière atoutcubes.com
Répondre