le Rubik's Barrel

Discussions autour des méthodes de résolution des mods moins classiques tels que le Bandaged Cube ou la famille des Siameses. Vous les avez construits ou trouvés dans une brocante ? Et bien, il est temps de les résoudre !
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

si tu as fait attention lors de la 1ére couronne, il ne faut pas faire plus attention que pour un cube classique pour la 2eme couronne
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Bannière atoutcubes.com
wijia

Message par wijia »

au debur il faut mettre tout les angles ds le bon sens??? parce que la je me retrouve avec deux angles mal orienté a la fin.
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

2 angle mal orienté ==> la formule de la dernière étape du 3x3x3 "orienter les coins"
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
wijia

Message par wijia »

j'y suis presque, mais je voulais savoir,lorsque j'ais finis de le deuxieme étage et que je regarde desssous je tome quelque fois sur un nombre pair ou sur un nombre impair de couleur.j ai cru comprendre que dans un des cas on peu pas terminer le rubik's, si oui comment fait on pour prévoir une bonne "fin", pour que l'on puisse conclure. Merci
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

le plus simple est de retenir la suite des 8 couleur de la 1ere couronne
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
wijia

Message par wijia »

Décidement, jai vraiment du mal,en meme temps je n ais jamais fait de rubik's normal,peut etre que commencer avec le barrel n'est pas la meilleures des chose mais vu que je n ais que celui la sous la main...
Mon probleme maintenant c'est que je suis en train de faire la croix,les cubes sont bien orienté, mais j en ais trois qui sont pas a la bonne place.et j ais beau faire l enchainement ofroirioif je tourne en rond. Y a pas une autre formule????
j aimerais bien en venir a bout!!
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

F2-Oi-Li-Ri-F2-L-R-Oi-F2

elle fait une triangulation de 3 aréte sans les retourner

M-O-Mi-O2-M-O-Mi

Pour la lettre "m", voyez l'animation ci-contre : il s'agit de descendre les trois pièces formant la colonne du milieu.

triangule 3 aréte et en retourne 2
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

wijia a écrit :Décidement, jai vraiment du mal,en meme temps je n ais jamais fait de rubik's normal,peut etre que commencer avec le barrel n'est pas la meilleures des chose mais vu que je n ais que celui la sous la main...
Mon probleme maintenant c'est que je suis en train de faire la croix,les cubes sont bien orienté, mais j en ais trois qui sont pas a la bonne place.et j ais beau faire l enchainement ofroirioif je tourne en rond. Y a pas une autre formule????
j aimerais bien en venir a bout!!
si tu fais ofroirioifi et que tu n'y arrives pas , c'est que tu es dans le cas où il faut recommencer et mettre les arêtes dans le bon ordre.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
wijia

Message par wijia »

ca a marché, mais maintenant j ai deux coins qui ne vont pas et qui sont cote a cote du coup si j utilise la formule donné je tourne en rond.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Des dessins ;)
wijia

Message par wijia »

le truc c est que j ai deux coins qui ne sont pas bien orienté,alors que la formule en fait bougé trois donc pb!
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

tu peux répéter la formule 2 fois d'affiler de façon intélligente de telle façon a ce qu'un des 3 coins bouge 2 fois. Tu auras alors l'impression de n'orienter que les 2 autres coins.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

moi je t'ai compris mais j'ai pas eu le temps de répondre,
le problème des coins est dû à l'ordre dans lequel tu as placé les coins de la première face, pour corriger le problème, il te faut échanger 2 coins adjacents de la première face et de recommencer (une solution pour pas perdre du temps à chaque résolution: apprendre l'ordre des couleurs de coins)

pour le problème de parité, celà s'explique que dans un cube normal, les arêtes de la 2e couronne ont 2 orientations, or, dans le barrel, on ne distingue qu'une, donc il faut retourner une arête de la seconde couronne pour corriger les nombres impairs d'arêtes
je te propose cette formule que tu peux effectuer partout tant que la dernière croix est en haut
L2 O2 Fi L2 F O2 Li Oi Li

voilà j'espère que tu passeras par là vite
wijia

Message par wijia »

ta formule ne marhce pas j ais l impression.
Ca me saoul jarive a le terminer une fois sur trois, a chaque fois soit j ai un nombre impaire de cube retourné au moment de la croix soit au moment de placé les angles j en ais que deux a bougé et ils sont soit cote a cote soit diametralement opposé. Je sais pas comment resoudre ce probleme
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

le problème vient toujours du choix de l'ordre des couleurs dans la première couronne
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Répondre