gear cube extreme

Discussions autour des méthodes de résolution des mods moins classiques tels que le Bandaged Cube ou la famille des Siameses. Vous les avez construits ou trouvés dans une brocante ? Et bien, il est temps de les résoudre !
fabs.13
Bavard intarissable
Messages : 63
Enregistré le : dim. sept. 26, 2010 8:46 pm
Localisation : Avignon mais dans le 13...

Re: gear cube extreme

Message par fabs.13 »

spols, si tu me donnes ta technique complète et détaillée cela me convient très bien ^^ (désolé pour la réponse tardive, BAC oblige...)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5455
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: gear cube extreme

Message par Spols »

Etape 1 : La tranche centrale
Il y a 4 arêtes dans la tranche centrale, elle ne possède pas de pièce tournante. A l'aide de R2, L2, F2 ou B2 il suffit de faire correspondre les couleurs. C'est comme résoudre un 221, je ne crois pas qu'il faille trop d'explication

Etape 2 : Les centres
Pour cet étape ci, ce sont des mouvements quadruple des faces lattérales qui seront utiles. De nouveau, des explications supplémentaires semblerait superflue.

Etape 3 : Les coins
Résolvez ces coins comme ci vous aviez un 332, faite juste attention au fait que vous avez un étage centrale. pour plus de renseignement sur la résolution d'un 332 :

Etape 4 : Les arêtes de la première face
C'est ici que tout ce complique, J'utilise un commutateur assez long mais qui a une certaine logique permettant de le retenir. Le problème vient surtout du faite que R2 est différent de R2' il ne faut donc pas les confondre.
L'algo de base à connaitre est utiles pour les cube n'autorisant que des doubles tours pour les faces lattérales R2 U' R2 U R2 B2 U B2 U' B2 D
Mais il faut l'adapter, j'ai chercher la meilleur suite de R2 e R2' et heureusement elle est simple, mais tout dépends de ta façon de retenir cet algo.
J'ai d'abords transformer cet algo pour ne pas déformer la tranche centrale R2 U' R2 U D' R2 U R2 U' R2 D j'alterne alors les R2 et les R2' dans cette formule ce qui donne R2 U' R2' U D' R2 U R2' U' R2 D
En l'utilisant comme un commutateur et en intercalant un D entre la formule et son inverse, on peut réussir à remonter l'arête FD en BU sans toucher aux autres arêtes de la face U.
Ce qui donne au complet :
R2 U' R2' U R2 U D' R2' U R2 U' R2' D D D' R2 U R2' U' R2 D U' R2' U' R2 U R2' D' (bien sur D D D' se simplifie par D, mais je l'ai mis pour comprendre d'où vient l'algo.)
Mais comme il s'agit d'un commutateur, il n'est pas neccéssaire de préserver la tranche centrale, on peut donc utiliser aussi :
R2 U' R2' U R2 B2' U B2 U' B2' D B2 U B2' U' B2 R2' U' R2 U R2' D'
Note: un regrip permet un geste plus simple.
R2 U' R2' U R2 y R2' U R2 U' R2' D R2 U R2' U' R2 y' R2' U' R2 U R2' D'

Cette formule un peu barabre ne peut être utilisé qu'une seule fois en utilisant intelligement d'autre formule plus simple préalablement.
Ces formules plus simple peuvent être trouvé intuitivement, j'en donne cependant quelque unes. Le lecteur aura pour exercice de les adapter à ses besoins
U2 R4 U2 R4' (échange FU et BU)
R2 B4 R2' B4' (échange UR / DR et UL / DL)
F2 U R4 U2 R4' U F2' (échange DB / UF et UL / DL)


Etape 5 : Les arêtes de la dernière face
Tout ce complique maintenant, je ne suis pas très fière de cet algo, je continue d'en chercher un meilleur. Il s'agit d'un commutateur du commutateur précédent. L'avantage est qu'il ne demande pas plus de mémoire, comme quand on utilise la double chaise pour orienter les coins de la dernière face dans la méthode débutant du 333. De plus, l'inverse d'un commutateur est quasi le commutateur lui même (excepté un mouvement qui se fond dans l'autre)
J'insère un D2 entre les algos, donc avec les annulations :
R2 U' R2' U R2 U D' R2' U R2 U' R2' D R2 U R2' U' R2 D U' R2' U' R2 U R2' D2 R2 U' R2' U R2 U D' R2' U R2 U' R2' D R2 U R2' U' R2 D U' R2' U' R2 U R2'
ou avec l'autre formule
R2 U' R2' U R2 B2' U B2 U' B2' D B2 U B2' U' B2 R2' U' R2 U R2' D2 R2 U' R2' U R2 B2' U B2 U' B2' D B2 U B2' U' B2 R2' U' R2 U R2'

Ces deux formules effectue une PLL U sur la face D, DR reste en place et la permutation : DB > DL > DF
J'avoue que même si je dois faire la permutation dans l'autre sens, je l'a fait deux fois cette horrible formule.

Etape 6 : orientation des arêtes
Fini les formules barbares je vous rassure. Au début j'avais imaginer effectuer une PLL U sur chaque face, faire une orientation à coups de R8 et refaire les 2 PLL U en inverse (soit 6 fois le long algo de l'étape précédente) heureusement j'ai trouvé bien plus simple.

En premier lieu, on essaie de réduire le nombre d'arête à orienter à l'aide de R8 ou R8' (comme sur un gear normal). Eventuellement un setup à base de U ou de D peut aider à réduire ce nombre.

Lorsqu'on pense avoir asssez réduit le nombre, on peut passer à un nouvel algo qui permet d'orienter les 2 arêtes RU et LU
R12' U' R8 U R4 U' R8 U
La plupart des cas peut être résolu par cette formule à l'aide de simple set-up

Mais il reste un cas, lorsque plus qu'une seule arête reste à orienté qui neccéssite plus de reflexion.
UN R8, R8', F8 ou F8' peut transformer le cas en un cas à 3 arêtes à orienter (mais n'utilisez pas la formule donnez plus haut bêtement, vous reviendriez au cas précédent). C'est assez difficile à expliquer, mais si 2 des arêtes non orienté sont en RU et LU et la troisiéme en RD, voici la formule à effectuer
R2 R12' U' R8 U R4 U' R8 U R2' soit R10' U' R8 U R4 U' R8 U R2'
Vous êtes alors ramené au cas précédent, vous pouvez résoudre las arêtes 2 à 2. Mais vous ne pourrez pas uilisez de set-up du type R2, n'utilisez que B2 car c'est justement ce R2 qui permet d'inverser l'axe de rotation d'une arêtes et ainsi résoudre cette parité.

J'ai volontairement ommis de dire dans quel sens les arête tournent avec ces formules, car je ne le sais pas moi même, je n'ai pas pris le temps de le retenir. La formule étant tellement plus simple que les autres qu'il m'importe peu de la faire deux fois. Cependant, je laisse aux lecteurs avertis le soin de retenir le sens et d'adapter la formules aux cas qui se présenteront à lui.

Il est évidement possible de combiner intéligement les formules données afin de minimiser le nombre de mouvement requis à la résolution de se puzzle.

J'ajoute également que si vous avez une meilleur formule pour une étape (ou même une formule différente) je serai interessé mais j'aimerais que vous la postiez dans une balise spoiler en indiquant visiblement le nombre de mouvement de vos formules afin que je puisse décider de me la dévoiler ou pas par rapport à mon avancement personnelle de la découverte de ce cube
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Répondre